Fiscalité et expatriation, un sujet à ne pas prendre à la légère

Image Entre et sers toi un coup de bizarre, mais à propos, qui es tu? D'où viens tu? On veut tout savoir :-) ImagePassage obligé pour permettre l'accès à tout le forum!
Répondre
Jean38100
Messages : 1
Enregistré le : 10 juil. 2025, 19:06
Localisation : Grenoble

Fiscalité et expatriation, un sujet à ne pas prendre à la légère

Message par Jean38100 »

Salut à tous,

Je vois pas mal de membres ici qui semblent avoir des parcours de vie assez variés, donc je me dis que certains sont peut-être passés par une expatriation à un moment ou un autre. Je suis moi-même en pleine réflexion sur un possible départ à l'étranger pour le boulot dans les mois qui viennent, et je découvre au fur et à mesure tout un tas de questions fiscales que je ne soupçonnais pas vraiment avant de creuser le sujet.

Entre le changement de résidence fiscale, les obligations qu'on garde ou pas envers la France, et les conventions bilatérales selon les pays, ça devient vite complexe.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà vécu ça ? Comment vous avez géré la partie fiscale de votre expatriation ?

Avatar du membre
caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Messages : 5700
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
Localisation : St Hilaire de Brens
Département : 38 Isère
Been thanked : 12 times

Re: Fiscalité et expatriation, un sujet à ne pas prendre à la légère

Message par caum_fr2003 »

Je suis passé par là il y a quelques années pour une mission de plusieurs années à l'étranger. C'est clairement le point le plus complexe à anticiper, chaque pays ayant ses spécificités niveau conventions fiscales avec la France. Je m'étais bien renseigné à l'époque via Mieux Fiscal, qui détaille bien les différentes situations selon la destination, ça m'avait aidé à mieux cerner les enjeux avant de me lancer.

Répondre