Adaptation fourche CRF sur ma Bourgeoise 650

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
Répondre
Panthera leo
mérite un café!
mérite un café!
Département : 62 Pas-de-Calais

Adaptation fourche CRF sur ma Bourgeoise 650

Message par Panthera leo »

Bonjour à tous,

Métamorphosée, elle est métamorphosée !

C’est LE mot qui m’est venu lorsque j’ai fait les premiers tours de roue sur les pistes autour de chez moi. Mais avant d’en dire plus sur mes impressions, je vais commencer par le début, l’adaptation !
Après plusieurs semaines de bricolage, de réflexion, de discussion je viens de finaliser le montage d’une fourche de CRF450 de 2008 (47mm) sur une Bourgeoise 650 de 2002.

Tout d’abord je tiens à remercier les membres du forum pour leurs idées, leurs conseils et leur réactivité. Réfléchir à plusieurs c’est sacrément efficace ! Donc un grand merci à Flan, Marcopolo, Citropascal, Jf2B et Cematin. Comme une image vaut mille mots, voici une illustration pour visualiser mon projet :
WhatsApp Image 2025-05-27 à 00.11.19_5b772e80.jpg
''Croche et tient'' wow

Panthera leo
mérite un café!
mérite un café!

Re: Adaptation fourche CRF sur ma Bourgeoise 650

Histoire d’être un peu organisé, voici le ’’Pourquoi’’ et les ’’Contraintes’’ :

Pourquoi : Je n’ai pas un niveau fifou en offroad mais faut admettre que la fourche télescopique d’origine de 41mm montre assez rapidement ses limites. Ça pompe, ça talonne, ça se tortille… compliqué de rouler sereinement quand il faut se méfier de chaque trou ou bosse.
Plus j’utilise ma T@ et plus je m’y attache. Je trouvais donc logique de lui offrir une fourche digne de ce nom. Et puis, argument ultime… elle est tellement belle un peu réhaussée et dotée d’une fourche inversée !!!

Contraintes : Malgré beaucoup de lecture avant même de décider de me lancer dans ce projet, j’ai rencontré plus de difficultés que prévu. En résumé : compteur kilométrique, équilibrage de la roue (jante plus fine et utilisation de plombs fins), allongement de la béquille latérale, adaptation de roulements coniques, longueur de l’axe de direction, butées de direction, puissance de freinage, coût global (fourche, outils, pièces) et je dois en oublier !

Voilà, ça, c’est posé. Vous aurez compris que pour un mécanicien appliqué mais novice, ça a été un véritable défi. Malgré le temps et le coût de l’opération je n’ai aucun regret mais il faut être conscient que si vous décidez de vous lancer dans cette adaptation ça demande pas mal de réflexion et surtout de la patience pour faire correctement les choses. J’ai lu parfois que c’était du plug ‘n play, il n’en est rien. Il faut prendre son temps, se documenter, lire, prendre conseil…

D’où mon sujet, pour partager les solutions que j’ai choisies et pourquoi pas aider certains à sauter le pas !
''Croche et tient'' wow

Panthera leo
mérite un café!
mérite un café!

Achat de la fourche

Lorsque j’ai commencé mes recherches je me suis naturellement orienté vers un modèle de la gamme Honda pour choisir une fourche d’occasion. Pour trouver de la pièce d’occaz’ pas trop cher mieux vaut s’orienter vers les enduros et motocross. Donc la CRF450 était l’option tout indiquée !

Néanmoins en lisant plusieurs forums et site j’ai cru comprendre que les millésimes avec fourche Showa à air (2013-2016) étaient franchement compliqués à régler et demandaient un entretien plus fréquent.

Je me suis donc tourné vers un millésime 2008, avec une fourche Showa 47mm double chambres avec un débattement de 300mm (miam).

J’ai trouvé sur leboncoin une occaz’ pour 450 euros avec : roue complète avec pneu enduro, entretoises, axe de roue, protections de fourche, étrier de frein, durite, maître-cylindre et levier, fourche et les 2 tés.
Après avoir récupéré la fourche je la ramène à la maison et la compare à la fourche d’origine montée sur ma Bourgeoise. Je vous laisse juger en image ! On croirait que la fourche d’origine est une fourche de vélo comparée à celle de la CRF !
Capture d'écran 2025-05-27 011015.png
Capture d'écran 2025-05-27 011015.png (287.86 Kio) Vu 4178 fois
Modifié en dernier par Panthera leo le 27 mai 2025, 01:10, modifié 1 fois.
''Croche et tient'' wow

Panthera leo
mérite un café!
mérite un café!

Démontage de la fourche d’origine :

Démonter en général ce n’est pas bien compliqué.
Après avoir mis la moto sur cale je démonte la roue, j’enlève les étriers, ôte l’entraîneur de compteur et desserre les tés de fourche et sors les bras de fourche. Ensuite au tour du guidon que j’attache à une corde au plafond pour le tenir en l’air. Enfin j’accède à l’écrou de l’axe de direction qui me permet de sortir complètement le té de fourche supérieur et faire descendre le té de fourche inférieur solidaire de l’axe de direction.
Le plus compliqué aura été de sortir les cuvettes de roulement qui se trouvent dans le cadre. J’ai utilisé pour ça un Dremel et j’ai usiné, petit à petit un côté de la cuvette pour pouvoir passer un tournevis et la faire sortir.
Une photo de la cuvette d'origine pour roulement à bille avant que je la sorte :
Capture d'écran 2025-05-27 010919.png
Capture d'écran 2025-05-27 010919.png (306.21 Kio) Vu 4178 fois
Et une fois sortie. J'ai fait la même opération en bas
Capture d'écran 2025-05-27 010833.png
Capture d'écran 2025-05-27 010833.png (245.22 Kio) Vu 4178 fois
''Croche et tient'' wow

Panthera leo
mérite un café!
mérite un café!

Remplacement des roulements :

Ici se trouvait une des complications de l’adaptation.
L’axe de direction d’origine de la Transalp fait 26mm de diamètre, l’axe de la fourche Showa en fait 30.
La cage du cadre, où vient se loger la cuvette du roulement fait 47mm de diamètre.
Après pas mal de recherches je suis tombé sur le site 123roulement, entreprise française qui en plus se trouve pas très loin de chez moi.
Ils proposent des roulements coniques avec un diamètre interne de 30mm et externe de 47.

Parfait !

Presque… la hauteur de roulement est aussi importante et celui d’origine fait 15mm. Là j’ai un roulement conique qui fait seulement 12mm.
Pour compenser le manque de hauteur j’ai donc acheté sur le même site une rondelle de butée de 3mm.
Voici ce que ça donne une fois monté dans la cage du cadre, j’ai mis en premier la rondelle de butée puis la cage du roulement pour que le roulement une fois dans sa cage arrive à peine plus haut que le cadre.
Capture d'écran 2025-05-27 011209.png
Capture d'écran 2025-05-27 011209.png (275.93 Kio) Vu 4177 fois
Voici les références des pièces que j’ai acheté sur le site 123roulement :
- Roulement conique 32906 (x2)
- Rondelle de butée GS3047-IKO (x2)

Je la fais rapide pour le remplacement des roulements qui se trouvaient sur l’axe de direction de la Showa mais j’en ai un peu chié, pas envie d’acheter un outil spécifique qui coûte 100€. J’ai mis un coup de disqueuse pour fragiliser le bloc du roulement puis j’ai utilisé un maillet et un tournevis à frapper. C’est sorti, je n’ai rien abîmé mais je n’étais pas fier...
''Croche et tient'' wow

Panthera leo
mérite un café!
mérite un café!

Montage de la fourche CRF :

Je n’ai pas rencontré de difficulté pour cette partie, du moins pas pour la mise en place. Il suffit de placer l’axe de direction dans le cadre en prenant soin de tout graisser généreusement et de placer correctement les entretoises. Une fois les tés en place je positionne les deux bras de fourche et je sers le tout au couple. Je remets ma roue, je fixe l’étrier et fais la purge du système de freinage.

Je me suis rendu compte par la suite, lors du premier roulage j'entendais la fourche claquer sur les passage de trou ou bosse, que la longueur de l’axe de direction de la CRF était supérieure à celui de la Transalp. Merci d'ailleurs aux membres du forum qui m'ont rapidement orienté sur la bonne piste. :respect
Retour sur le site 123roulement pour acheter 3 entretoises en alu pour combler les 6 mm qui manquait pour pouvoir serrer correctement le té supérieur.
Voici les références : RDL-30*36*2-Alu

Freinage :

Sur ce point j’ai appris un truc, les rapports entre le maître-cylindre à la poignée de frein et les pistons des étriers c'est hyper important ! :premier
J’ai voulu conserver le maître-cylindre d’origine pour garder le contacteur de frein. Le problème c’est que l’étrier de la CRF est fait pour un maître-cylindre de 11mm, or sur la Transalp c’est un 13mm.
Je n’ai pas encore solutionné le problème mais pour le moment je me contente d’un freinage qui manque de puissance et d’une poignée de frein dure.
Ce n’est franchement pas idéal sur route. Sur piste ça suffit mais je ne resterai pas avec ce souci.
Je pense que l’achat d’un maître-cylindre de CRF-L (homologuée) sera la bonne solution.
''Croche et tient'' wow

Panthera leo
mérite un café!
mérite un café!

Compteur kilométrique :

Pour ce point j’ai pas mal cherché sur internet.
Mon idée est de conserver la ligne d’origine de la moto. J’ai trouvé un compteur GPS rond que j’ai démonté et que j’ai adapté au Dremel pour qu’il rentre dans l’emplacement du compteur mécanique d’origine.
L’inconvénient c’est que je repars de 0, j’ai donc fait un carnet sur lequel j’ai noté les kilomètres avant changement du compteur et je suivrai la fréquence de révision en prenant en compte les km déjà parcourus. L’avantage c’est que ça fait un câble en moins au niveau de la fourche !
Voici le rendu une fois remonté, hormis l'aiguille qui est orange au lieu de blanche, le résultat est acceptable :
Capture d'écran 2025-05-27 012111.png
Capture d'écran 2025-05-27 012111.png (142.66 Kio) Vu 4174 fois
Béquille latérale :

Comme la fourche de CRF est bien plus haute, je craignais qu’à la longue ça torde la béquille, la moto était plus penchée.
J’ai trouvé de l’aide auprès d’un voisin qui a gentiment proposé de faire une béquille modulable.
Je lui ai montré un des posts du forum, voici le résultat. Je peux plus ou moins visser le talon de béquille pour l’allonger ou raccourcir.
C’est top est c’est solide.
Capture d'écran 2025-05-27 012211.png
Capture d'écran 2025-05-27 012211.png (420.05 Kio) Vu 4174 fois
Enfin, les butées de direction :

Je n’ai pas encore pris de décision finale.
J’ai en tête plusieurs possibilités :
- soit mettre des tampons plastiques au niveau du cadre, devant le réservoir pour que la fourche vienne s’appuyer dessus,
- soit fixer ces mêmes tampons mais sur la fourche directement pour qu’ils viennent buter sur le cadre,
- Ou bien percer le té de fourche inférieur pour mettre une vis dont la tête sera assez haute pour buter sur la butée du cadre.

Pour le moment j’ai fait le choix des tampons en plastique. Je crains trop de faire un mauvais perçage dans le té inférieur ou même que la vis que je placerai finisse par casser. Vu le poids de la moto ça doit cogner fort en butée quand on prend une vautre… :paf
Alors que les tampons qui appuie sur la fourche entre les deux tés, je ne pense franchement pas que ça puisse abîmer quoi que ce soit.
''Croche et tient'' wow

Panthera leo
mérite un café!
mérite un café!

Voilà, je pense avoir fait le tour des adaptations que j’ai faites.

Le projet n’est pas terminé, il me reste encore à trouver une solution pour mettre un garde boue.
J’ai bien envie de mettre un garde boue haut mais ça ne va pas être évident avec les crashbars Heed. J’ai commandé un garde boue de T7, je vous ferai un retour.

Par la suite, vu que je me suis occupé de l’avant, il va bien falloir que j’améliore l’amortisseur. Sur ce point je n’ai pas encore pris de décision finale, reconditionner l'origine et mettre une entretoise légèrement plus longue ou choisir un vrai amorto réglé et aux dimensions souhaitées. J'attends un peu mais j'avoue être très tenté par la deuxième option :lol:
Donc il faudra envisager une dépense à peu près similaire (5-600 euros) pour avoir du matériel sérieux capable de supporter du Off-road avec une moto de plus de 200kg.

J’espère ne pas avoir été trop long, merci de m’avoir lu. :prof
Si vous avez des questions n’hésitez pas, je répondrai avec grand plaisir.

Merci encore pour les discussions et conseils constructifs et plus généralement aux forums Transalpage et Atoc-moto.
Nous avons une bien belle commu’ ! :bravo

Bonne route
''Croche et tient'' wow

cematin
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins
Has thanked : 7 times
Been thanked : 4 times

Message par cematin »

beau boulot bravo je te félicite d'avoir fait la modification :love
sans compter la création d'un sujet spécifique à la modification (chose que je n'ai pas eu le courage de faire moi-même)

le compteur gps rond est intéressant je pense que tu devrais donner un peu plus d'informations :-D je ne connaissais pas ce type de produit

Pour le freinage à l'avant pourrais tu donner des info taille du disque ? l'étrier est celui d'origine de la CRF une petite photo de ton montage ? et ce que tu comptes faire pour le garde boue

pour l'amortisseur clairement il va falloir y passer tu dois avoir un déséquilibre entre l'avant et l'arrière,
perso j'ai reconditionné un amorto de RD07 et pas eu besoin d'y mettre une rallonge de la chape pour avoir une hauteur suffisante de l'arrière et comme toi j'ai du rallongé la béquille, d'abord en faisant des tests avec une origine modifiée avec un système de vis et contre-écrou puis une version alu que j'ai un poil raccourci

un petit retour sur l'essai dynamique ? :ouioui

Jf2B
Indispensable
Indispensable
Département : 2B Haute-Corse

Message par Jf2B »

J’ai pas encore tout lu, j’ai pas eu le temps mais bravo pour ton projet que tu as amené toi aussi à bien et je te remercie également , tu as l’air d’avoir fait plus de photos que moi😅🤣🤣 c’est clair qu’elles sont bien métamorphosés et je parle même pas de la conduite. D’ailleurs parlons de conduite. Est-ce que toi aussi elle te semble moins maniable lors de manœuvre a très faible vitesse est-ce qu’elles t’emmène un peu vers l’extérieur ?
Modifié en dernier par Jf2B le 27 mai 2025, 21:10, modifié 1 fois.

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Message par citropascal »

Beau boulot, pour le garde boue haut il n'y a pas que ton crash bar qui posera souci, si la fourche à la même inclinaison que celle d'origine, le garde boue viendra frotter sur les radiateurs à moins de peut-être prendre un garde boue haut prévu pour une roue plus petite. Sur la mienne j'ai posé un garde boue de dt (roue en 21) et ça passe pas
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Il faut absolument que tu changes ton étrier, voir aussi le diamètre du disque.
Si c'est bien une fourche de CRF450, tu passes d'un poids de 120kgs à plus de 200 kgs, voir plus avec les bagages, et d'un double disque à un simple disque.

Oui comme Pascal, ça serait sympa d'avoir des photos en plus grand de ton compteur GPS et la référence.

Et du coup, tu as remonté l'AR de la moto ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

cematin
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins
Has thanked : 7 times
Been thanked : 4 times

Message par cematin »

Sur la mienne j'ai monté un étrier 4 pistons et un disque en 320mm semi flottant

Étrier est vendu par MBL un petit gars sur Issoire
IMG_20250527_121831_MP.jpg

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 24 times
Been thanked : 21 times

Message par Le Pat »

Sur une fourche de 450 crf de 2008, tu peux monter un étrier beringer 4 ou 6 pistons et un disque flottant

Jf2B
Indispensable
Indispensable

Message par Jf2B »

Je te conseille vraiment un Béringer c’est vraiment le top, c’est cher mais on comprend vite, pourquoi feeling, souplesse, progressivité, mordant, on ressent vraiment le freinage, c’est vraiment incomparable. Comme tu le sais, c’est ce que j’ai mis sur la mienne.

Panthera leo
mérite un café!
mérite un café!

cematin a écrit :
27 mai 2025, 07:35
beau boulot bravo je te félicite d'avoir fait la modification :love
sans compter la création d'un sujet spécifique à la modification (chose que je n'ai pas eu le courage de faire moi-même)

le compteur gps rond est intéressant je pense que tu devrais donner un peu plus d'informations :-D je ne connaissais pas ce type de produit

Pour le freinage à l'avant pourrais tu donner des info taille du disque ? l'étrier est celui d'origine de la CRF une petite photo de ton montage ? et ce que tu comptes faire pour le garde boue

pour l'amortisseur clairement il va falloir y passer tu dois avoir un déséquilibre entre l'avant et l'arrière,
perso j'ai reconditionné un amorto de RD07 et pas eu besoin d'y mettre une rallonge de la chape pour avoir une hauteur suffisante de l'arrière et comme toi j'ai du rallongé la béquille, d'abord en faisant des tests avec une origine modifiée avec un système de vis et contre-écrou puis une version alu que j'ai un poil raccourci

un petit retour sur l'essai dynamique ? :ouioui

Merci !
J'avais vraiment envie de partager mon expérience de novice en mécanique, mais comme quoi, avec de la patience et de bons conseils on peut faire les choses bien !
Voici les réf pour le compteur GPS :
https://www.aliexpress.com/p/tesla-land ... Redirect=n

j'ai trouvé ça sur AliExpress. à la base c'est un collègue qui roule sur une belle Harley qui m'a parlé de ce type de compteur. J'ai juste cherché un truc à un prix non-Harley ! :lol:

Pour le freinage c'est celui d'origine de la CRF, je pense que c'est un 240. C'est trop peu, d'autant que je passe du freinage double disque de la Transalp à un simple disque. En fait sur ce point je n'ai pas eu à faire de modif', puisque j'ai conservé la roue, l'axe de roue, le disque et l'étrier de la CRF.

Pour le garde boue j'ai cherché des solutions en regardant sur internet. Y a pas 36 solutions, soit garde boue bas, mais la difficulté c'est qu'il ne serait fixé qu'à partir des vis du talon de fourche donc à la longue ça va forcément devenir fragile. D'autant plus si je ramasse de la boue et que ça s'entasse sous la garde boue. Normalement sur les motos avec fourches inversées, y a une patte pour fixer l'étrier puis un autre pas de vis pour fixer le garde boue. Là sur la fourche de CRF, c'est une moto cross, y pas de point d'autre point de fixation que celui de l'étrier.
J'ai reçu aujourd'hui un garde boue de T7, il a de la gueule, maintenant faut que je travaille sur l'adaptation en trouvant la bonne inclinaison.

Pour l'amortisseur c'est une question de temps, je vais économiser un peu et prendre un amortisseur avec les dimensions que je veux. Si je me trompe pas, chaque centimètre en plus sur la longueur d'amorto, c'est environ 3cm de hauteur de selle. Je suis pas grand (1,7m), donc un amorto de 1.5cm, voir 1.8cm en plus que l'origine ça ira très bien.

Ce qui me mène à ta dernière question, l'essai dynamique.
Quand je dis en début de sujet qu'elle est métamorphosée, c'est pas une image, c'est réel. La moto n'est tout simplement plus la même. J'ai l'impression d'avoir échangé ma Transalp contre un modèle qui pèse 20 à 25kg de moins. Je déconne pas.
Je n'ai suivi aucun cours de pilotage mais le gain est gigantesque. J'ai même constaté un gain en adhérence impressionnant. Je peux comparer car j'ai conservé le même pneu et roulé dans les mêmes conditions. La moto n'est tout simplement plus la même.
Un petit exemple, là où je roulais à 20-30km/h pour anticiper tous les trous et éviter de faire talonner la fourche, je peux maintenant regarder plus loin et véritablement lire la trace sur la piste. Je roule sans difficulté à 50-60km/h sur les mêmes pistes sans prendre de risque inconsidéré.

C'est un régal, je prends un vrai plaisir à rouler sur piste, malgré le poids de la Transalp.
''Croche et tient'' wow

Panthera leo
mérite un café!
mérite un café!

Jf2B a écrit :
27 mai 2025, 07:51
J’ai pas encore tout lu, j’ai pas eu le temps mais bravo pour ton projet que tu as amené toi aussi à bien et je te remercie également , tu as l’air d’avoir fait plus de photos que moi😅🤣🤣 c’est clair qu’elles sont bien métamorphosés et je parle même pas de la conduite. D’ailleurs parlons de conduite. Est-ce que toi aussi elle te semble moins maniable lors de manœuvre a très faible vitesse est-ce qu’elles t’emmène un peu vers l’extérieur ?
Hello !
Alors oui, j'ai eu une sensation très désagréable de moto très lourde à emmener au tout début. En fait c'était avant que je me rende compte que l'axe de direction n'était pas bien serré. Une fois que j'ai pu régler ce problème avec l'ajout des entretoises en alu, je n'ai plus eu de soucis. Je dirais même que j'ai été surpris par la rigidité de la fourche et de l'ensemble sur les changements d'angle rapide.
Après il faut garder en tête que la fourche étant plus haute, on a un empattement plus long, la chasse reste identique mais la moto est plus "longue" donc ça se ressent forcément un peu à la conduite.

Par contre je trouve qu'elle a plutôt tendance à plus rentrer dans le virage. Je pense que ça vient des pneumatiques qui commencent à s'user sur les flancs. ça se ressent énormément aussi.
''Croche et tient'' wow

Panthera leo
mérite un café!
mérite un café!

citropascal a écrit :
27 mai 2025, 09:21
Beau boulot, pour le garde boue haut il n'y a pas que ton crash bar qui posera souci, si la fourche à la même inclinaison que celle d'origine, le garde boue viendra frotter sur les radiateurs à moins de peut-être prendre un garde boue haut prévu pour une roue plus petite. Sur la mienne j'ai posé un garde boue de dt (roue en 21) et ça passe pas
Pour le garde boue je vais utiliser des entretoises pour donner une inclinaison au garde boue et faire en sorte qu'il descende un peu. J'ai choisi le garde-boue de la T7 car il est en deux parties, une qui protège l'arrière de la roue, que j'ai déjà fixée et la seconde que je viens de recevoir.
Voici à quoi ressemble l'ensemble :
Capture d'écran 2025-05-27 224413.png
Capture d'écran 2025-05-27 224413.png (209.41 Kio) Vu 4086 fois
Modifié en dernier par Panthera leo le 27 mai 2025, 23:39, modifié 1 fois.
''Croche et tient'' wow

Panthera leo
mérite un café!
mérite un café!

Et la partie arrière que j'ai en partie coupée et fixée sur la fourche :
Capture d'écran 2025-05-27 224928.png
Capture d'écran 2025-05-27 224928.png (756.59 Kio) Vu 4083 fois
Capture d'écran 2025-05-27 224951.png
Capture d'écran 2025-05-27 224951.png (837.18 Kio) Vu 4083 fois
J'ai fait une première découpe pour vérifier que ça fonctionne. Pour le moment c'est concluant pour la partie arrière. Je vais reprendre la découpe proprement et voir pour fixer la partie avant.
Modifié en dernier par Panthera leo le 27 mai 2025, 23:42, modifié 4 fois.
''Croche et tient'' wow

Panthera leo
mérite un café!
mérite un café!

marcopolo a écrit :
27 mai 2025, 09:44
Il faut absolument que tu changes ton étrier, voir aussi le diamètre du disque.
Si c'est bien une fourche de CRF450, tu passes d'un poids de 120kgs à plus de 200 kgs, voir plus avec les bagages, et d'un double disque à un simple disque.

Oui comme Pascal, ça serait sympa d'avoir des photos en plus grand de ton compteur GPS et la référence.

Et du coup, tu as remonté l'AR de la moto ?

Oui c'est prévu pour le freinage. Je ne veux pas rester comme ça. J'ai beau rouler calmement on est jamais à l'abri et avoir de quoi taper un vrai freinage c'est indispensable. Je vais dans un premier temps acheter un maître cylindre de CRF-L avec le contacteur. Au moins j'aurai déjà le bon rapport entre le maître-cylindre et l'étrier. Effectivement c'est un système de frein qui est normalement prévu pour une moto qui roule sur la terre et qui ne pèse que 120kg :roll:

Voici un tableau que j'ai récupéré à propos des différentes dimensions de maître cylindres. (Merci à Nico sur le forum ATOC !)
WhatsApp Image 2025-05-27 à 23.03.52_385efe96.jpg
WhatsApp Image 2025-05-27 à 23.03.52_385efe96.jpg (83.4 Kio) Vu 4081 fois
Par exemple sur la Bourgeoise c'est un 1/2 alors que la CRF c'est un 7/16. Je vous ferai un retour lorsque je l'aurai changé.
Je pense que je passerai aussi en disque de 280, voire 320 en achetant une patte de déport pour l'étrier.
C'est encore un billet de 200 euros mais c'est indispensable.
D'après un personne qui a fait le même montage mais en gardant le maître cylindre d'origine de la CRF, il trouve que le freinage avec le disque de 240 est largement suffisant. C'est pour ça que je vais d'abord commencer par changer le maître cylindre.
Modifié en dernier par Panthera leo le 28 mai 2025, 00:21, modifié 1 fois.
''Croche et tient'' wow

Panthera leo
mérite un café!
mérite un café!

Jf2B a écrit :
27 mai 2025, 19:16
Je te conseille vraiment un Béringer c’est vraiment le top, c’est cher mais on comprend vite, pourquoi feeling, souplesse, progressivité, mordant, on ressent vraiment le freinage, c’est vraiment incomparable. Comme tu le sais, c’est ce que j’ai mis sur la mienne.
Oui j'avais roulé avec un Gex équipé en Beringer sur une journée piste au Castellet. J'ai tapé des freinages comme jamais. Le feeling et la puissance sont tout bonnement incroyables. J'avais pris un pied monstre !
Le seul hic c'est le prix. Quand je vois que l'étrier seul coûte plus de 700 euros... j'ai pas envie de dépenser autant pour ça. J'ai pas besoin d'un freinage aussi performant. Surtout sur une moto destinée au off-road.
Modifié en dernier par Panthera leo le 27 mai 2025, 23:45, modifié 1 fois.
''Croche et tient'' wow

Jf2B
Indispensable
Indispensable

Message par Jf2B »

L’avantage de beringer , c’est le feeling au freinage, tu peux prendre un 4 pistons et d’occasion, moi j’ai pris un 6 sur le bon coi.. il m’a coûté 800 € et il était quasi neuf
Modifié en dernier par Jf2B le 28 mai 2025, 13:19, modifié 1 fois.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Super sujet! Merci! Déjà niveau look elle n'a plus rien à voir !
Excuse me but I have to explode....
Image

serge04
mérite un café!
mérite un café!
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence
Been thanked : 1 time

Message par serge04 »

Magnifique projet et bravo pour l'avoir réalisé.

Panthera leo
mérite un café!
mérite un café!

Bonsoir les Transalpistes !

Merci Flan et Serge pour votre message, ça fait plaisir !

Je me connecte ce soir pour vous montrer ma dernière adaptation !
Je voulais vous montrer ce que ça donne une bourgeoise avec un garde-boue haut de T7.
Petite photo pour étayer mes propos
IMG-20250531-WA0009.jpg

Je me suis lancé cet après-midi et finalement ça s' est bien mieux goupillé que ce que je pensais.
Je n'irais pas jusqu'à dire que ça fait pièce adaptable mais le rendu ne donne pas une impression de ''bricolage'' donc je suis plutôt satisfait.
Pour être franc je voulais mettre un garde-boue bas au début, mais comme je vis dans le Pas-de-Calais et qu'on prend la flotte plus souvent qu'à notre tour, il y a souvent de la boue.
Du coup, l'option garde-boue bas avec la fixation seulement au niveau des talons de fourche, je sentais bien qu'un jour ou l'autre l'accumulation de boue allait arracher le garde boue, voire abîmer mes pas de vis sur les talons. C'est de l'alu, je préfère pas jouer.

Au final le résultat me convient et avec l'habitude je suis sûr que je lui trouverai même une bonne gueule de baroudeuse.
Qu'est-ce qu'elles sont chouettes nos Transalp ! :love

Je fais un autre poste avec tous les articles que j'ai achetés, si ça peut intéressé quelqu'un !
''Croche et tient'' wow

Panthera leo
mérite un café!
mérite un café!

Donc voici les pièces que j'ai achetées :
Je vous préviens de suite, si vous êtes allergiques aux articles Aliexpress, il vaut mieux zapper mon poste...
C'est regrettable, je vous le concède mais si vous voulez trouver une grande diversité de pièces et des prix qui ne font pas doubler la valeur de nos Transalp, bah j'ai pas trouvé ailleurs. Je vous assure que je cherche toujours chez nos revendeurs avant de céder à la facilité mais force est de constater que si on prend son temps, qu'on n'achète pas ''n'importe quoi'', les produits sur Ali font en général l'affaire.
Après je ne me risquerais jamais à acheter des pièces qui participent à la sécurité.

Revenons à nos montons...

Le garde boue haut de T7 :
Capture d'écran 2025-05-27 224413.png
Capture d'écran 2025-05-27 224413.png (209.41 Kio) Vu 3973 fois

Ensuite il fallait de quoi le fixer sur la fourche :
WhatsApp Image 2025-05-31 à 22.28.45_1c8b053d.jpg
WhatsApp Image 2025-05-31 à 22.28.45_1c8b053d.jpg (68.3 Kio) Vu 3973 fois
Voila le lien :
https://a.aliexpress.com/_Exv9j4Q

Le reste c'est des vis, écrous et rondelles que j'ai fouiné dans mes boîboîtes.

En gros pour que ça rentre sur la Transalp j'ai découpé cette partie du garde-boue :
Capture d'écran 2025-05-31 224206.png
Capture d'écran 2025-05-31 224206.png (75.68 Kio) Vu 3973 fois
Ensuite je l'ai percé pour que je puisse le fixer sous le té de fourche inférieur. Y a deux emplacements pour visser une bavette.

Une fois que j'avais ce repère j'ai fixé les supports de phare sur la fourche, à la bonne hauteur pour que la partie arrière du garde boue ne touche pas le cadre.

Pour la partie avant du garde-boue j'ai utilisé des vis plus longues que celles vendues pour les supports de fourche. J'ai utilisé des vis de 6cm au lieu de 4, pour pouvoir m'en servir de support.
Voilà ce que ça donne en image :
Ronds bleus c'est les vis qui tiennent le garde boue arrière aux supports de phare
Ronds rouges c'est les vis plus longues (6cm) qui tiennent à la fois le support de phare et le garde boue avant
Ronds verts c'est les vis qui tiennent la partie arrière du garde boue avant et qui rendent solidaires les deux gardes-boues (partie avant et partie arrière) :
IMG-20250531-WA0014.jpg

Petit détail qui a son importance, j'ai fait deux petites entretoise que j'ai glissées sur les vis vertes, entre la partie avant du garde-boue et la partie arrière. J'ai pu serrer correctement les deux parties entres elles.

Au final ça a été plus simple que prévu.
Pour info, j'ai mesuré 23 cm entre la roue et le garde boue. ça me laisse suffisamment de marge puisque d'après ce que je mesure sur les plongeurs, je n'ai pas fait de compression supérieures à 18 cm pour le moment. Je ne compte pas hausser le rythme outre mesure ni envoyer des jumps comme Mirabet ou Tarrès :lol:

J'espère que c'est suffisamment clair, c'est toujours assez compliqué de donner toutes les explications par écrit.
N'hésitez pas à poser des questions, je peux aussi poster d'autres photos.

Demain je vais aller tester tout ça !
Bonne route ou chemin à tous
à très bientôt !
''Croche et tient'' wow

Jf2B
Indispensable
Indispensable

Message par Jf2B »

Tres jolie comme ca maintenant, il faut que je me décide sur la coloris blanc, rouge ou noir pour la mienne.😅

Panthera leo
mérite un café!
mérite un café!

Merci !
Vue ta déco je pencherais plutôt pour le rouge. Mais faudrait trouver la même teinte !
Je sais pas si c'est possible de peindre ce genre de plastique...
''Croche et tient'' wow

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Quasiment tout se peint. Il faut juste les bons produits, mais parfois pas donnés.

Jf2B
Indispensable
Indispensable

Message par Jf2B »

Je pense prendre du noir, plus neutre et rajouter des autocollants rouges

Répondre