À l'époque la nouvelle Honda Transalp 750 et la nouvelle Suzuki 800 DE sont sorties grosso modo en même temps, je n'avais pas essayé la 800, car il faut reconnaitre qu'entre l'esthétique de la Transalp et de la Suzuki, je préfère la Transalp, en plus la fiche technique indiquait un poids de 230 kg pour la Suzuki et 208 kg pour la Transalp, comme je me séparais d'un Africa Twin 1000 pour une question de poids, 208 c'est mieux que 230... Donc j'avais passé mon chemin.
Mais le Zizi, il est pas fermé comme un top-case sans clé, et lisant de bonnes critiques à propos de la petite Suzi, il a poussé la porte du magasin pour essayer la bête...
Petit essai de rien du tout, à peine le temps d’enfiler trois virages et deux gendarmes couchés. Une demi-heure, qu’ils m’ont dit. Pour un Zizi contemplatif comme moi, c’est du sprint. Surtout à Mérignac, où pour trouver un virage, faut une boussole et un miracle.
L'esthétique de la machine n'a pas changé, elle est toujours aussi moche, mais on s'y est habitué, ça va mieux, on enfourche la bête, la hauteur de selle est sensiblement équivalente à la Transalp, on démarre, elle est plus silencieuse que la Honda, ce qui n'est pas pour me déplaire (au contraire), je n'aime pas les meules qui font du raffut.
La poignée d'embrayage est plus dure, et je trouve la garde mal réglée, mais ce n'est pas grave, ça se règle en cinq minutes.
Et c'est parti, premier point, la Suzuki ne semble pas faire son poids même à l'arrêt pour les manœuvres en poussant la moto, assez étonnant, le compteur est clair et lisible, rien de trop et rien ne manque, la boite de vitesses est bien et le shifter est très doux, mieux que la Honda.
Et le moteur, et bien, il est vraiment pas mal du tout, bien rond à tous les régimes, par contre la démultiplication est bien plus courte qui lui donne un peps que n'a pas la Transalp . Force est de reconnaitre que les suspensions sont bien meilleures, et le ressenti à la conduite est très bon, mais bon, en 30 minutes, tu ne fais qu'effleurer le sujet.
Je ne snoberai pas la Suz’ le jour où je changerai de monture. Non, non. Elle a peut-être une tronche de boîte à outils, mais elle tient la route, la garce. Et pas qu’un peu.