[CH] Présentation Pierre (français en Suisse)

Image Entre et sers toi un coup de bizarre, mais à propos, qui es tu? D'où viens tu? On veut tout savoir :-) ImagePassage obligé pour permettre l'accès à tout le forum!
Répondre
Binuzz84
Département : CH - Suisse

[CH] Présentation Pierre (français en Suisse)

Message par Binuzz84 »

Bonjour à toutes et tous!
Pierre, 40 ans à Thun dans l’Oberland Bernois (région magnifique).
Originaire de Laval en Mayenne!

Un garage bien rempli avec 2 Vespa 2 temps, une virago de 1992, une DT125LC de 1983 que je viens de swapper contre une transalp de 1987 avec 26 000km (au compteur en tt cas 🤣🤣, après j’ai un peu d’historique qui semble corroborer cela mais des inscriptions blanches sur le carter moteur type « casse automobile » m’ont posé question).

La moto a appartenu en grande partie à des personnes assez âgées (premier proprio né en 1935, second en 56 il me semble). La moto semble avoir bcp dormi dehors et a été « bricolée » (carénages percés pour poser une horloge, de la visserie en cuivre façon plomberie, des autocollants en faux carbone façon Norauto pour masquer des rayures sur les garde boues 🥲🤣).

Monte Michelin Sirak de 2008 🤣🤣

Dans tous les cas: état très correct et historique à peu près clair et homologation suisse « vétéran », j’ai du faire environ 1000-1500km avec et suis enchanté.

Je lui ai depuis fait :
- vidange de fourche (15w), la tête du bouchon était complètement foirée,
- vidange moteur avec filtre à huile (10w40 semi synth / SAE de grande surface),
- j’ai nettoyé le filtre à air à l’air sec en attendant de recevoir le nouveau (40 balles 🥲),
- purge liquide de freins (dot4), l’ancien était carrément orange 🤣,
- j’avais une bulle haute que j’ai remplacé par une bulle type « origine ».. je fais 1,80 et j’avais pas mal de turbulences au niveau du casque… à voir pour trouver une solution plus durable,
- pose de cash bars SW motech (une galère…. C’est rentré au forceps.. ça touche le collecteur du côté du cylindre avant et c’est limite-limite pour faire passer le carénage du côté droit),
- la visserie des carénages était dans un état lamentable (du bric et du broc… vis qui tournaient dans le vide, pas 2 identiques). J’ai essayé de remplacer au mieux avec de la visserie neuve mais c’est pas top.. je vais améliorer ça au fil des montages / démontages,
- « réfection » de l’entraîneur du câble du compteur de vitesses avec une pièce imprimée 3D (galère pour enlever les bouts de plastiques de l’ancienne pièce de la vis sans fin , le tout dans un agglomérat de graisse de 38 ans d’âge),
- j’ai changé toutes les ampoules du compteur par des W3W, passant du coup de 1,7 à 3W, « la nuit et le jour »,
- et ampoule H4 long life Philips / veilleuse led AliExpress.

Ce qui me préoccupe et reste à faire quand j’aurais le temps (ou l’hiver pro) :
- changer les bougies (et surtout trouver la bonne clé),
- changer les pneus (pas pressé pour l’instant),
- j’aimerai bien faire le jeu aux soupapes et contrôler ma chaîne, il me semble que ça claque un peu notamment depuis la vidange (pour des raisons logistiques j’ai du faire ma vidange à froid mais l’ancien proprio m’a attesté en avoir fait une il y a qques mois et l’huile était assez OK niveau odeur et couleur..à voir),
- j’ai ma boîte qui accroche surtout à froid, ça saute quand je passe la première et j’ai vraiment du mal à passer en seconde à froid.. je vais regarder le jeu de la poignée et du câble d’embrayage,
- a la manipulation du réservoir et du remontage des carénages, j’ai le robinet à essence qui s’est mis à pisser, depuis plus rien.. je me demande si il n’y a pas une fuite « latente »,
- les carénages qui claquent et qui vibrent au niveau du tableau de bord et je pense le câble de compteur qui tape à chaque butée, ça me rend fou (je me tâte à mettre un espèce de scotch / mousse double face assez épais entre la coque qui tient le phare et les 2 parties qui entourent le compteur).

Utilisation montagne, chemins, moyens / long trajets tout temps toute saison (quand j’aurais fini mes pneus de 2008).

J’aimerai faire plus de mécanique mais tres compliqué ici, mes voisins bourbines appellent limite la police à chaque odeur d’essence ou trace de pneu devant ma cave immaculée (pour ceux qui connaissent les Suisses allemands). Je vais ça la nuit à la frontale… garage du coin 160 francs de l’heure 🤣

Je cherche surtout à :
- rencontrer / rouler avec des transalpistes dans la région (Suisse romande, Jura, Ain, Haute-Savoie) ou alors si il y a des comme moi des français assez fou pour aller se terrer chez les Suisses-allemands 🤣
- des conseils (typiquement mon bruit de claquement ou des bons plans pour acheter des pièces par exemple),
- organiser des sorties (à la journée ou carrément road trip: Espagne, Suisse, Italie etc)

Sam
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times

Re: Présentation Pierre (français en Suisse)

Message par Sam »

Salut Pierre,

Bienvenue sur le forum !

Suis sur Neuchâtel, aussi avec une 87 :mrgreen:

Je sais bien que Thoune c’est joli, mais tu dois y être sois par amour soit pour un bon job ? J’ai peu connu de Français en Suisse Allemande, généralement des Alsaciens qui parle la langue !

\o/ :gloup
T@ 87, T@ 2023, Honda VTR 250

Binuzz84

Message par Binuzz84 »

Aussi, en attende de réception d’un port USB 3,0 / voltmètre AliExpress… j’ai 2 CDI et un régulateur en backup du même site (la qualité a l’air top mais pas testé en live).

Voilà! Au plaisir d’échanger et pourquoi pas de rouler / vous faire visiter ma magnifique région « transalp-ine »
Modifié en dernier par Binuzz84 le 24 mai 2025, 17:13, modifié 1 fois.

Binuzz84

Message par Binuzz84 »

SamdeNeuch a écrit :
24 mai 2025, 17:05
Salut Pierre,

Bienvenue sur le forum !

Suis sur Neuchâtel, aussi avec une 87 :mrgreen:

Je sais bien que Thoune c’est joli, mais tu dois y être sois par amour soit pour un bon job ? J’ai peu connu de Français en Suisse Allemande, généralement des Alsaciens qui parle la langue !

\o/ :gloup
Alors après 10 ans à paris je suis arrivé la par un concours de circonstances… une mission en banque à Genève en même temps qu’une jolie rencontre avec une jolie Bernoise… depuis une petite fille de 1 an un coup de cœur pour la région et un nouveau futur ex-travail à distance!

Je ne parle pas un mot d’allemand et je me sens un peu seul ici au milieu du Bunzli-land 🤣 c’est pour ça que la communauté derrière cette magnifique machine qu’est la transalp était aussi un argument d’achat (je roule aussi avec des clubs Vespa du côté de Bulle).

Quand tu veux pour rouler ou papoter autour d’une bière à l’occasion (hier on s’est fait les petites routes secondaires et chemins entre Sainte-Croix/ Champagne / Concise pour finir à Vully dans les vignobles puis Murten avec mon frère qui lui est à Lausanne (tous les 2 en 535 virago).

hugues
Indispensable
Indispensable
Département : 83 Var

Re: [CH] Présentation Pierre (français en Suisse)

Message par hugues »

Bonjour Binuzz, très belle présentation, bienvenue sur le forum.✌️🏍️

Binuzz84

Message par Binuzz84 »

Merci! À dispo si besoin de retours d’expérience sur e que j’ai pu faire / améliorer et sur les pièces Ali-express ou autre!

Au plaisir!

caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Département : 38 Isère
Been thanked : 12 times

Message par caum_fr2003 »

Salut Pierre \o/

Soit donc le bienvenu parmi nous :gloup

Michel

Répondre