Vais-je être persona non grata en Suisse ?
-
Franmeu70
- Rossi en trail

- Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73
- Been thanked : 1 time
Vais-je être persona non grata en Suisse ?
Dimanche dernier, je décide de faire un petit tour en Suisse en longeant la frontière jusqu'à la Chaux de Fond. Mais à la frontière à Delle, par mégarde, j'ai pris l'autoroute au lieu de la route jusqu'à Porrentruy et je n'ai pas la vignette autoroute. Suis-je passé entre les mailles du filet ? Pas sûr du tout ! Tous les x kms, il y a un portique qui surveille les petits gars qui n'ont pas la vignette entre autres.
Dans l'UE, on peut se prendre un lochon à plusieurs millier de kms de chez soi et le recevoir dans la boite aux lettres mais la Suisse, ce n'est pas l'Europe.
Alors peut-être que la prochaine fois que je passe la frontière, à la lecture de la plaque de mamie, toute les sirènes de la douane vont retentir jusqu'à ce que je crache les 200 CHF (tarif de l'amande et en plus il faut prendre la vignette).
Est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème ? Peut-être que Sam de Neuch a des infos...
Dans l'UE, on peut se prendre un lochon à plusieurs millier de kms de chez soi et le recevoir dans la boite aux lettres mais la Suisse, ce n'est pas l'Europe.
Alors peut-être que la prochaine fois que je passe la frontière, à la lecture de la plaque de mamie, toute les sirènes de la douane vont retentir jusqu'à ce que je crache les 200 CHF (tarif de l'amande et en plus il faut prendre la vignette).
Est-ce que quelqu'un a déjà eu le problème ? Peut-être que Sam de Neuch a des infos...
Modifié en dernier par Franmeu70 le 12 mai 2025, 18:52, modifié 1 fois.
- Pierre5292
- Vénérable

- Département : 25 Doubs
Re: Vais-je être persona non grata en Suisse ?
C'est une légende, ils ne peuvent garantir avec leurs portiques qu'une moto avait où non la vignette. Moi je la collais sur le tube de fourche t'imagine le zoom et la tête chercheuse qu'il faut...
Régulièrement ils organisent des contrôles aux frontières qui occasionnent des bouchons de fou.
Entre la vignette électronique et/ou la version collante le contrôle est beaucoup plus long aux frontières.
Par contre oui faut pas se faire chopper.
Dors bien
Régulièrement ils organisent des contrôles aux frontières qui occasionnent des bouchons de fou.
Entre la vignette électronique et/ou la version collante le contrôle est beaucoup plus long aux frontières.
Par contre oui faut pas se faire chopper.
Dors bien
Transalp D06 de 92
- ZeDab
- incrusté dans le forum

- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Département : 68 Haut-Rhin
- Been thanked : 24 times
Perso, j'ai une vignette dématérialisée. Je pense donc qu'ils contrôlent par caméra...
Un lien officiel : >>> ICI <<<
Une vidéo :
Frameu, t'es cuit ! En prison chez les Ouin-Ouin
Un lien officiel : >>> ICI <<<
Une vidéo :
Frameu, t'es cuit ! En prison chez les Ouin-Ouin
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

- yop1025
- suce des ours!

- Département : 65 Hautes-Pyrénées
- Has thanked : 5 times
- Been thanked : 13 times
2 fois au portugal, même bordel.
je roule et ca passe
jamais rien reçu !
je roule et ca passe
jamais rien reçu !
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! 
-
Franmeu70
- Rossi en trail

Je pense que tant que la vignette papier est en service, on peut passer entre les gouttes. Après, le contrôle risque d'être systématique.
- Sam
- vous pourrit tous!

- Has thanked : 9 times
- Been thanked : 23 times
Salut Franmeu,
Je te rassure, on va toujours te laisser rentrer, surtout si tu viens dépenser tes sous chez nous !!! donner des sioux ! (réf nécessaire
)
Bon, je vais commencer par mon expérience française, et qu'on n'a pas chez nous : je rentrais de Toulon de nuit, retour de Corse, et sur l'autoroute du Soleil vers Avignon ou Orange je ne sais plus, tout d'un coup un panneau d'affichage m'annonce "plaque suisse 123456 vous roulez trop vite, veuillez réduire votre allure". Donc vous avez de la reconnaissance automatique de plaque via les caméras positionnées aux abords de l'autoroute.
Je me permets un petit historique : nous avons eu en 1989-1990 le scandale des fiches https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_des_fiches, qui a fortement ébranlée la confiance en les autorités, ce qui fait que nous (la plèbe) sommes très frileux pour tout ce qui touche à la protection des données personnelles, sphère privée, etc.
Alors pour la reconnaissance automatique de la vignette, elle ne peut pas se faire de manière généralisée sur les autoroutes. Pour preuve j'ai commencé la saison en moto sans la vignette électronique et je prends l'autoroute tous les jours pour aller au boulot. Je roule aussi avec le van à chevaux sur l'autoroute et je n'y mets plus de vignette depuis bien longtemps, jamais chopé. Par contre si tu tombes dans un contrôle, la police va scanner ta plaque et voir directement dans le système si tu as acheté une vignette ou pas, et si pas, ben la douloureuse arrive... de mémoire CHF 100.- d'amende et l'obligation immédiate d'acheter le précieux sésame, CHF 140.- en tout.
L'avantage par contre de cette vignette électronique c'est qu'elle est valable pour une plaque, qui peut être interchangeable entre plusieurs véhicules; avant je devais prendre une vignette physique pour mes deux T@ en plaques interchangeables, maintenant que une, et j'économise 40 balles... pour une fois qu'on nous fait économiser chez nous, c'est rare et faut le souligner

Je te rassure, on va toujours te laisser rentrer, surtout si tu viens dépenser tes sous chez nous !!! donner des sioux ! (réf nécessaire
Bon, je vais commencer par mon expérience française, et qu'on n'a pas chez nous : je rentrais de Toulon de nuit, retour de Corse, et sur l'autoroute du Soleil vers Avignon ou Orange je ne sais plus, tout d'un coup un panneau d'affichage m'annonce "plaque suisse 123456 vous roulez trop vite, veuillez réduire votre allure". Donc vous avez de la reconnaissance automatique de plaque via les caméras positionnées aux abords de l'autoroute.
Je me permets un petit historique : nous avons eu en 1989-1990 le scandale des fiches https://fr.wikipedia.org/wiki/Scandale_des_fiches, qui a fortement ébranlée la confiance en les autorités, ce qui fait que nous (la plèbe) sommes très frileux pour tout ce qui touche à la protection des données personnelles, sphère privée, etc.
Alors pour la reconnaissance automatique de la vignette, elle ne peut pas se faire de manière généralisée sur les autoroutes. Pour preuve j'ai commencé la saison en moto sans la vignette électronique et je prends l'autoroute tous les jours pour aller au boulot. Je roule aussi avec le van à chevaux sur l'autoroute et je n'y mets plus de vignette depuis bien longtemps, jamais chopé. Par contre si tu tombes dans un contrôle, la police va scanner ta plaque et voir directement dans le système si tu as acheté une vignette ou pas, et si pas, ben la douloureuse arrive... de mémoire CHF 100.- d'amende et l'obligation immédiate d'acheter le précieux sésame, CHF 140.- en tout.
L'avantage par contre de cette vignette électronique c'est qu'elle est valable pour une plaque, qui peut être interchangeable entre plusieurs véhicules; avant je devais prendre une vignette physique pour mes deux T@ en plaques interchangeables, maintenant que une, et j'économise 40 balles... pour une fois qu'on nous fait économiser chez nous, c'est rare et faut le souligner
T@ 87, T@ 2023, Honda VTR 250
- Pierre5292
- Vénérable

Oui pour ça, vignette autoroute, plaques interchangeables c'est mieux qu'ici.
Par contre le coup du panneau sur l'autoroute je croyais que c'était une légende urbaine...

Par contre le coup du panneau sur l'autoroute je croyais que c'était une légende urbaine...
Transalp D06 de 92
-
Franmeu70
- Rossi en trail

D'après internet, le lochon, c'est 200 CHF. En attendant, la Suisse est un beau pays !SamdeNeuch a écrit : ↑12 mai 2025, 21:10de mémoire CHF 100.- d'amende et l'obligation immédiate d'acheter le précieux sésame, CHF 140.- en tout.
![]()
![]()
- citropascal
- use son clavier!

- Département : 57 Moselle
- Has thanked : 29 times
- Been thanked : 27 times
J'ai eu le message d'autoroute il y a 2 ans en venant à la Grok avec le berlingo, pas d'immatriculation mais un message demandant à la camionette jaune de se mettre de côté parce que la roue jockey de la remorque frottait par terre
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
- Pierre5292
- Vénérable