[68] D’une AT à une TA

Image Entre et sers toi un coup de bizarre, mais à propos, qui es tu? D'où viens tu? On veut tout savoir :-) ImagePassage obligé pour permettre l'accès à tout le forum!
Répondre
Theo68
Département : 68 Haut-Rhin

[68] D’une AT à une TA

Message par Theo68 »

Salut à tous, 

Je me présente; Théo 28ans maintenant et une grande passion pour la moto depuis tout petit (ce qui est marrant car personne n'est motard dans ma famille)

J'en ai une pas mal des meules, de toutes les couleurs et de toutes les cylindrées. Actuellement j'ai de stocké une honda cbs 125 de 72-73, yamaha dtmx 1980, suzuki ts er 1980, suzuki dr350 préparée par Clarks (importée des USA sous l'appellation ACM 350st -> c'est une DR350 avec une préparation aux suspensions, roues, ensemble carbu BàA et allègement globale de la machine) et une AT rd04 de 1990 que j'ai présenté sur ATOC il y a quelques années. Désormais je roule quotidiennement en TA pd06 de 1987 avec 115/120k bornes. 

J'ai choisi la TA parce que je suis court sur pattes (170cm) et malgré mon niveau plutôt correct, les demis tours en off road se soldaient souvent par une position horizontale de la machine.. Cette moto a été pour moi un régal! J'ai fait avec le TET espagne et Portugal, poncé les petits single autour de chez moi mais il est venu le temps de se rendre à l'évidence, la taille .. ça compte. Alors oui j'aurais pu la rabaisser, mais il n'empêche que le gros réservoir, la fourche à double disques etc ne la rende pas aussi maniable en off road que sa grande sœur (d'âge) la transalp 600 et ce malgré les modifications apportées (Merci Stefter pour ces clapets qui modernisent vraiment la fourche).

Si je devais comparer les deux je dirais que l'AT est; rigide, coupleuse, très "papa en vadrouille" quand on roule sur route, excellente dans le off road roulant avec une position debout très agréable elle passe à travers les cailloux et ornières sans fatiguée son pilote, capable de bien des choses tant qu'elle a 2km/h, et son freinage est bon!

Quand la TA est; bien plus souple, plus élastique, j'aime bien son côté arsouille quand on passe les 6000 trms, sur route ça se tortille à souhait mais ça tient vraiment bien le pavé (RIP mes cales pieds), à l'arrêt je la trouve plus stable (CG bas, elle a moins le côté "tombante" dès qu'on dépasse le point d'équilibre) en off road son poids et sa souplesse la rende plus fun à conduire dans le technique mais elle se fait clairement plus chahuter quand le rythme augmente. Et alors le sabot.. pauvre sabot il en a bouffer de la terre sur des réceptions un peu optimistes, un plastique impressionnant moi j'vous l'dis! La position debout n'est clairement pas aussi confortable par contre. Elle demande plus d'implication à son pilote que ce soit sur route ou off road.

Il est temps de présenter ma petite vieille qui est encore bien vaillante!
Cette transalp je l'ai acheté à un prix dérisoire, elle faisait peine à voir.. pendant 3 ans elle dormait dehors dans la rue et une fois tous les 4/5 mois le mec se posait dessus et la roulait sans rien faire comme entretien.. Je me suis donc attaqué à sa remise en route fonctionnelle. J'entends par fonctionnelle que j'ai fait tout pour qu'elle soit bonne à rouler mais sans en faire trop. Car malheureusement je n'ai plus de garage perso pour laisser une moto partiellement démontée.

Actuellement elle est globalement d'origine sauf le phare avant qui est un led (installé par l'ancien proprio) les CDI qui sont des devs motos, l'échappement qui est un marving (full rouille.. pas merci le vendeur du coincoin qui s'est bien foutu de moi) et des pontets réhaussés. 
Maintenant voilà, cette moto bien que tout aussi polyvalente que l'AT commence à montrer le bout de ses limites (si si je vous jure)J'ai deux possibilités en tête, vendre toutes mes motos et m'acheter une KTM 950 Adventure -> choix tentant parce que la partie cycle est affutée pour la route et le off (la polyvalence avant tout), le moteur est très fiable et a un beau caractère MAIS franchement.. un Katé.. c'est quand même plus demandeur que nos bonne vieille V52 et beaucoup plus "usine à gaz" 

OU 

Faire comme avec la DR350 que j'ai. Préparer une TA à la manière de Dode ou Stefter ou encore Alex26130 pour la rendre un peu plus mordante d'un point de vue cycle et moteur. Tout en gardant une vraie polyvalence parce que je la roule au quotidien, en duo, en trip et en arsouille. 

J'ai donc fait mes petites courses sur ce forum ainsi que sur ATOC (désolé je n'ai jamais vraiment partagé sur ATOC alors que j'ai beaucoup beaucoup ecumé les differents topics et également sollicité certains foromeux) Je vais essayer de rendre un peu plus l'appareil maintenant.

J'ai en tête pour la partie cycle;
crash bars -> ça pèse lourd MAIS ça protège les carénages qui sont vieux et donc de plus en plus cassants, ça permet de bien la relever/tirer en off road, permet d'y fixer des sacoches en trip guidon starbar ou assimilé pour être encore plus droit en off road elargissement des cales pieds (j'ai mis ceux de mon AT qui sont modifiés en attendant) fourche: soit celle d'une rd04 soit rd03 je préférerais une rd03 pour le côté plug&ride et la légèreté du simple disque, avec des clapets steftech bien sur ehehamorto: celui d'une rd04 serait bien car même longueur que l'origine donc pas de modification de la hauteur qui me convient parfaitement bulle goffi (pour le style et la protection d'une bulle haute quand je fais de la route)un jour peut être BO d'une TA à disque Allègement? Pas autant poussé que la Newmamie de Dode mais why not 

moteur; carbus rd04 avec perforation des emulsionneurs et gicleurs plus gros et harmonisés (avant arrière) BàA retravaillée (je sais pas encore comment.. si il y a des conseils je suis preneur) Peut être un autre échappement un jour parce que le miens n'est vraiment pas en forme Pourquoi pas AAC retaillé, culasse rabotée, piston Wiseco..
 je vais commencer par les carbus (j'en ai un en rab donc ça me permet de travailler dessus sans immobiliser la meule) avec les cdi et l'échappement à absorption j'ai cru comprendre que ça donne déjà un résultat sympa.

Voilà voilà, c'est "tout" pour le moment ahaJ'aime bien parler de moto, donc n'hésitez pas à donner vos avis, conseil etc 

Je pense pas que la moto va beaucoup bouger prochainement parce que j'ai un projet professionnel qui ne me permet plus de mettre d'argent dans mes passions, mais peut être qu'au fur et à mesure ça avancera (en tout cas le carbu ça devrait être plutôt rapidement) 

Petite photo devant mon autre jouet.. ça aussi c'est sympa et ça se bricole bien :pan
Fichiers joints
IMG_3075.jpeg
IMG_3074.jpeg
IMG_3076.jpeg
Rouler au jus dinosaures, il y a que ça d’vrai :youpiii

hugues
Indispensable
Indispensable
Département : 83 Var

Re: [68] D’une AT à une TA

Message par hugues »

Bonjour théo, sacré présentation, bienvnenue sur le forum, de bien belles machines et un très beau Land Cruiser station wagon V8.🏍️👌👍

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 22 times
Been thanked : 61 times

Message par Brunoma18 »

Salut Théo,

Bienvenue sur le forum :-D

\o/ :signe
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Salut Théo, bienvenue sur Transalpage \o/

Comment rentre tu toutes tes belles machines dans ton petit garage ? :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Fifi21
Maître des clés
Maître des clés
Département : 21 Côte-d'Or
Been thanked : 10 times

Message par Fifi21 »

Salut Théo, j'ai vraiment bien aimé ta prose, ça fait plaisir de lire une présentation aussi passionnée et ...raisonnée
De plus je peux dire que je n'aime pas les boîtes à roues mais le Land Cruiser fait exception ... salut à toi heureux homme ! \o/
Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite :hehe

Theo68

Message par Theo68 »

Hello \o/

Merci pour votre accueil à tous,

@hugues je l’ai en 6 en ligne diesel de 4.2L, en essence alto je n’ose pas imaginer sa consommation

Pour répondre à @marcopolo j’ai la chance d’avoir un papa artisan qui me laisse squatter une petite partie de son sous sol.
Avant j’avais une graaaand garage de 45m2, c’est pour ça que je me suis laissé aller à l’achat et restauration d’autant de motos.

@Fifi21 merci du compliment, ça me fait plaisir! Il est vrai que le LC est un véhicule à part entière :love2 Je lui trouve bien des points communs avec l’africain twin

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

La bienvenue sul fofo Théo.
Encore un jeune piqué aux trucs de viocs , je te dis bravo, tu es dans le vrai :bravo
C'est dommage sur ta RD04, il manque les décos "Gendarmerie" :mrgreen:
Allez j'arrête d'être taquin, belle brochette de vieilles qui me rappellent plein de souvenirs de jeunesse, j'ai même l'odeur de la synthèse dans le pif :love
Cdt Dgero :signe :fume
Image

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Been thanked : 24 times

Message par ZeDab »

Bienvenue cher compatriote ! \o/
ZeDab est près de Kaysersberg.
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Image

caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Département : 38 Isère
Been thanked : 12 times

Message par caum_fr2003 »

Salut Théo \o/

Soit donc le bienvenu parmi nous :gloup

Michel

Theo68

Message par Theo68 »

dgero a écrit :
16 avr. 2025, 20:17
La bienvenue sul fofo Théo.
Encore un jeune piqué aux trucs de viocs , je te dis bravo, tu es dans le vrai :bravo
C'est dommage sur ta RD04, il manque les décos "Gendarmerie" :mrgreen:
Allez j'arrête d'être taquin, belle brochette de vieilles qui me rappellent plein de souvenirs de jeunesse, j'ai même l'odeur de la synthèse dans le pif :love
Salut, c'est clair que la couleur est comment dire.. particulière (choix de l'ancien propriétaire) pendant un moment je voulais faire une déco sonauto pour chambrer les SuperT
Aaaaah le 2T, c'est quand même sympa je suis bien d'accord avec toi :fume

@ZeDab Alors on s'est peut être déjà croisé (je suis de Colmar mais j'ai grandi à Ammerschwihr) tu ne roules plus qu'en wurst Allemande ou t'as encore une jap?

Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 10 Aube
Has thanked : 3 times
Been thanked : 15 times

Message par Motuka »

Un beau choix de motos des 80's et après, un Land Cruiser ... un caverne d'Ali Baba :respect
:gloup
Image

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...

Message par ZeDab »

Theo68 a écrit :
17 avr. 2025, 09:46
@ZeDab Alors on s'est peut être déjà croisé (je suis de Colmar mais j'ai grandi à Ammerschwihr) tu ne roules plus qu'en wurst Allemande ou t'as encore une jap?
première option mais ne parle pas si fort... ☺
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Image

Theo68

Message par Theo68 »

D'accord, alors on se boira une bière discrètement pour pas attirer l'attention :gloup

Theo68

Message par Theo68 »

Motuka a écrit :
17 avr. 2025, 09:54
Un beau choix de motos des 80's et après, un Land Cruiser ... un caverne d'Ali Baba :respect
:gloup
Les années 80/90.. les plus belles mecaniques :ouioui

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Theo68 a écrit :
17 avr. 2025, 15:18
D'accord, alors on se boira une bière discrètement pour pas attirer l'attention :gloup
Oui mais moi je serai au courant pour les bières... :mrgreen:

Theo68

Message par Theo68 »

[/quote]
Oui mais moi je serai au courant pour les bières... :mrgreen:
[/quote]

Si t'habitais pas aussi loin j'aurais acheté ton silence avec une potion malté 8)

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum

Message par ZeDab »

Pour Info, Theo68 eut aujourd'hui l'immense honneur de rencontrer aujourd'hui son amplitude qui s'était arrêtée pour vérifier la pression des pneus de la sienne limousine.

ZeDab entend un bruit familier et aperçoit une Transalp, son œil s'humidifie légèrement sur petit coup de nostalchie... La transalp s'arrête près de Lui.
Il lui fait la traditionnelle pub pour le forum en mode vieux louche à la sortie des écoles et, de fil en aiguille, il se trouve qu'il est déjà sur le forum et habite pas loin du zedabesque manoir :-D

Alors ????
Le sieur Theo68 est jeune, sympa, beau et intelligent (ZeDab est capable de jauger une personne en 30 s). Il n'ira pas à la Grok cette année.

ZeDab s'étant à nouveau mis au tas il y a 15 jours (un classique tourne-à-gauche de voiture), le jeune, sympa, beau et intelligent Theo68 pourrait bien lui être utile, sa main ayant quelque peu morflé : il est kiné :respect et aura peut être l'honneur de masser Sa paluche dodue...
(merci, Disderi !)
Image

Theo68

Message par Theo68 »

Je tiens a soutenir les dires du grand ZeDab. Il ne dit que des vérités, n'en doutez point.

Avec plaisir de te revoir pour discuter moto ou bobos, à ta convenance :wink:

Sinon pour parler un peu de Transalp (c'est quand même pour ça qu'on est là) je reste sidéré à chaque sortie des capacités de cette meule :bravo Saine, équilibrée, légère (sisi), basse, souple, frugale, silencieuse c'est fou qu'ils aient perdus cette recette qui marche si bien au fil des ans..

On a fait une sortie off road pas loin de l'enduro à certains moments, et bien que mamie soit d'origine avec des tkc 70 (pneu 30% off road seulement) elle passe partout et relativement facilement (pour donner une ordre d'idée une T7 avec des Karoo était bien moins à l'aise). Seule les montées pleine de boue m'ont posées problème (une montée n'a pas été possible et j'ai du faire demi tour)

Je me demande si son homogénéité ne va pas être chamboulée si je modifie les suspensions (Diam 43 et amorti d'RD04) qu'en penses les amateurs d'off road? :?:

Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Has thanked : 100 times
Been thanked : 11 times

Message par Kafrine »

salut !
on a quasiment les mêmes jouets !

bienvenue sur le forum !
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

Répondre