reveil hivernal douloureux

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Guingo
Habitué...
Habitué...
Département : 01 Ain

reveil hivernal douloureux

Message par Guingo »

Salut a tous,
Petit souci avec Maadame (89).
A la sortie de l’hiver la classique vidange, nettoyage carbu, etc.
Deux trucs bizarre (pour moi)
1- Petit « tak » sec coté boite toute les 10 à 15 secondes. Le bruit disparait un fois le moteur chaud.
2- Lors du débrayage entre 1&2 et 2&3 le moteur monte dans les tours 4-5000.
Une idée ?

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Re: reveil hivernal douloureux

Message par TiTi »

Guingo a écrit :
20 mars 2025, 16:35
... nettoyage carbu, etc.
Richesse / synchro ?

Starters ?

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 69 times
Been thanked : 67 times

Message par marcopolo »

Ce qu'il me passe par la tête, faire une vidange moteur 10W40 (grande surface)
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Guingo
Habitué...
Habitué...

Message par Guingo »

marcopolo a écrit :
20 mars 2025, 22:42
Ce qu'il me passe par la tête, faire une vidange moteur 10W40 (grande surface)
vidange avec de la 10W40 et renouvellement de l'essence qui aurait pu prendre l'eau ou d'autres crasses.

Le CDI ?

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 97 times
Been thanked : 55 times

Message par dgero »

1/ le Tak coté boite, c'est à l'arrêt quand tu démarres ta moto , ou quand tu roules ??

2/ Montée dans les tours, t'aurais pas un boisseau qui fait sa faignasse ? y a quelque par sur le Fofo, David qui parle de coup de bombe silicone pour faite un test. Les copains t'en diront plus.
Après, cable de gaz qui s'effiloche dans la gaine et mauvais retour papillon carbu, ou un enrichissement (prise d'air, afflue essence)

Enfin voilà ce qui me passe par la tête à la fraiche et mal réveillé :cafe
Cdt Dgero :signe :fume

Guingo
Habitué...
Habitué...

Message par Guingo »

dgero a écrit :
21 mars 2025, 08:09
1/ le Tak coté boite, c'est à l'arrêt quand tu démarres ta moto , ou quand tu roules ??

2/ Montée dans les tours, t'aurais pas un boisseau qui fait sa faignasse ? y a quelque par sur le Fofo, David qui parle de coup de bombe silicone pour faite un test. Les copains t'en diront plus.
Après, cable de gaz qui s'effiloche dans la gaine et mauvais retour papillon carbu, ou un enrichissement (prise d'air, afflue essence)

Enfin voilà ce qui me passe par la tête à la fraiche et mal réveillé :cafe
merci dgero,

1- le bruit est trop faible pour l'entendre en roulant. Mais moteur froid, en posant la main sur le carter, tu sents qu'il y a un truc qui clac a l'interieur. Ca m'inquiete ++
2- tu es sans doute dans le vrai: les boisseaux sont mats et pas bien ... reluisants. Le cable de retour a un passage plus dur. Je pourrais faire du 80 les bras croises.
Je vais cherche le coup de silicone et remplacer les cables.

Bonne jounee a toi.

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 97 times
Been thanked : 55 times

Message par dgero »

Bon effectivement, j'ai bien fait de préciser que je n'étais pas bien réveillé, mais tu m'as compris pour les boisseaux quand je parle de mauvais retour de papillon :lol:

Pour ton TAK,, si c'est à l'arrêt moteur tournant, on peut éliminer la transmission secondaire.
Il va peut-être falloir ouvrir le carter pour y voir plus clair :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume

Guingo
Habitué...
Habitué...

Message par Guingo »

Voilà, gaines d'ouverture et de fermeture des gaz remplacées, quelques coups de nettoyant carbu puis de lubrifiant silicone dans le carbu, purge, réglage ralenti (1300) et richesse… et ça ne change rien !

Moteur chaud ou froid, les tours prennent du temps, une fois les gaz coupés, à redescendre. Plus étonnant. Au ralenti, un coup de w40 sur les ressorts de rappel, et le moteur monte tout seul dans les tours (4-5000) pendant plusieurs secondes.

J'avoue que je ne sais plus trop quoi faire.

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 23 times
Been thanked : 25 times

Message par citropascal »

C'est normal que ça monte dans les tours si tu pulvériser au contact des carbus, le wd40 c'est du wihte spirit. Ton nettoyant carbus ne sert pas à grand chose tout du moins pour tes boisseaux, il faut retirer le réservoir, le manchon par dessus les carbus puis tu montes chaque boisseau un à un avec ton doigt. Tu relaches une fois en haut et tu observes si chaque boisseau redescend régulièrement sans accrocher jusqu'en bas.
Si ça accroche tu déposes tes carbus, tu retirs le couvercle au dessus de chaque boisseau, tu retirs le boisseau avec sa membrane et du prends une feuille de papier à poncer 2000 à l'eau puis tu toiles légèrement chacun des boisseaux un petit coup avec de l'huile ou du dw40. Tu remontes le boisseau après un petit coup de nettoyage avec une bombe de nettoyant freins par exemple et tu repousses de nouveau avec le doigt pour voir si ça coulisse bien. Si jamais ta membrane n'est plus souple ou trouée tu en commandes des neuves chez moto kristen
Profites en si tu déposes les carbus, pour voir si t'es pipes d'admission sont pas trop vieilles et dures, et remplaces également si nécessaire
Voilà de quoi t'occuper un peu, bon courage
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Guingo
Habitué...
Habitué...

Message par Guingo »

citropascal a écrit :
30 mars 2025, 20:40
C'est normal que ça monte dans les tours si tu pulvériser au contact des carbus, le wd40 c'est du wihte spirit. Ton nettoyant carbus ne sert pas à grand chose tout du moins pour tes boisseaux, il faut retirer le réservoir, le manchon par dessus les carbus puis tu montes chaque boisseau un à un avec ton doigt. Tu relaches une fois en haut et tu observes si chaque boisseau redescend régulièrement sans accrocher jusqu'en bas.
Si ça accroche tu déposes tes carbus, tu retirs le couvercle au dessus de chaque boisseau, tu retirs le boisseau avec sa membrane et du prends une feuille de papier à poncer 2000 à l'eau puis tu toiles légèrement chacun des boisseaux un petit coup avec de l'huile ou du dw40. Tu remontes le boisseau après un petit coup de nettoyage avec une bombe de nettoyant freins par exemple et tu repousses de nouveau avec le doigt pour voir si ça coulisse bien. Si jamais ta membrane n'est plus souple ou trouée tu en commandes des neuves chez moto kristen
Profites en si tu déposes les carbus, pour voir si t'es pipes d'admission sont pas trop vieilles et dures, et remplaces également si nécessaire
Voilà de quoi t'occuper un peu, bon courage
Merci à toi.
Je vais suivre tes conseils. Cela dit, 1/ j'ai mis du silicone directement sur les boisseaux, 2/ comme tu l'expliques, j'ai repoussé chaque boisseau avec le doigt, ils redescendent régulièrement mais peut-être trop lentement (et le silicone ne change rien).
Peut-être que les membranes ont durci et doivent être remplacées.
Le carbu a été démonté et passé au bain ultrasons l'année passée. Rebelote alors !!

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Qu'ils descendent doucement c'est normal la membrane fait son job :wink:

Guingo
Habitué...
Habitué...

Message par Guingo »

citropascal a écrit :
31 mars 2025, 11:31
Qu'ils descendent doucement c'est normal la membrane fait son job :wink:
Mais alors, qu'est-ce qui pourrait clocher a ton avis?

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 69 times
Been thanked : 67 times

Message par marcopolo »

Guingo a écrit :
30 mars 2025, 19:18
... Plus étonnant. Au ralenti, un coup de w40 sur les ressorts de rappel, et le moteur monte tout seul dans les tours (4-5000) pendant plusieurs secondes.
C'est que tu as une prise d'air au niveau des pipes d'admission :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Tu démarres ta bécane, la laisse arriver en température, une fois le starter retiré tu prends un pot dans lequel tu mets de l'essence et moteur tournant tu passe un pinceau que t'as trempé avant dans l'essence autour des pipes d'admission. Si ton moteur monte en régime tu as une prise d'air

Guingo
Habitué...
Habitué...

Message par Guingo »

J’ai un doute ! Est-ce normal que le robinet d’essence (une fois ouvert), coule sans exercer de succion sur la durite de dépression ?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Pour moi non.
Puisque sans dépression le robinet est fermé.
Excuse me but I have to explode....

Guingo
Habitué...
Habitué...

Message par Guingo »

Une lueur d'espoir ! Si le principe d'un robinet à dépression est de réduire rapidement le flux de carburant, une fois les gaz coupés (une hypothèse qui en vaut une autre), la source de mon problème est peut-être là. Et comme un robinet est plus cool à déposer qu'un carburateur...

Guingo
Habitué...
Habitué...

Message par Guingo »

citropascal a écrit :
01 avr. 2025, 11:43
Tu démarres ta bécane, la laisse arriver en température, une fois le starter retiré tu prends un pot dans lequel tu mets de l'essence et moteur tournant tu passe un pinceau que t'as trempé avant dans l'essence autour des pipes d'admission. Si ton moteur monte en régime tu as une prise d'air
Merci pour le « tuyau » . Pas d’entrée d’air ! 

Guingo
Habitué...
Habitué...

Message par Guingo »

Encore un espoir qui s’envole. Remplacement du robinet (j’en avait un en rade), et … rien ne change. Pourtant, il y avait vraiment un problème avec ce robinet ! Donc ma vieille s’en fout. Dépression ou pas, elle picole. Je me demande d’où ça vient ?
Bon, c’est dit. Je dépose les carbus et je remplace les membranes. C’est con, il fait beau ce WE !

Guingo
Habitué...
Habitué...

Message par Guingo »

Bon ben quand même. Dépose carbu et passage au bain d’ultrason. Remplacement des membranes par des neuves (les anciennes avaient peut-être un petit coup de mou). Lissage des boisseaux avec du 2000 et du WP40 (merci citropascal). Lubrification des câbles de starter. Remonte. Essais. C’est presque tout bon ! Il me reste à équilibrer les carbus et ça devrait être bon. A ce sujet, n’investissez pas 25 euros dans un manomètre chinois sur Amazon, c’est de la m.

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Pour ta synchro tu prends du tuyau lave glace transparent (~2m) tu fixes en forme de U par le milieu a une planche tu y mets un liquide (de préférence de l'huile moteur (2 ou 4 temps) et en branchant les 2 bouts sur les dépressions tu equilibres pour avoir le niveau identique des 2 côtés de ton tuyau. Pour ta richesse c'est sur le carbu 1, tu vis la vis à fond sans forcer et tu dévisses de 2tr1/4 à 2tr 1/2
Tu peux mettre 2tr 1/2 comme préconisé dans la RT puis si elle pétarade à la deceleration tu refermes un peu (max 1/4 de tr)

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Richesse sur les 2 carbus !!!

Guingo
Habitué...
Habitué...

Message par Guingo »

Merci a vous. Pour la richesse c'est ok (2tr1/4, elle est de 89). Aller, m'en vais chercher du tuyau ;-) ... et un long tournevis!

Répondre