CDI? ou autre chose?

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Panda64
Habitué...
Habitué...
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

CDI? ou autre chose?

Message par Panda64 »

Bonjour Bonjour!

Alors de temps en temps, aléatoirement j'ai un soucis sur la Transalp.

Apres avoir démarré, la moto ne monte pas dans les tours, comme un gros raté et un gros bang / pétarade sort du pot.
au ralentit ca fonctionne mais si j’accélère ca fait un gros raté et un gros bang a la sortie du pot.
Je coupe le circuit, je redémarre et plus de problème. Ce qui me fait penser à un problème de CDI.
Je n'ai pas vu de problème sur le compte tour.
Et c'est complètement aléatoire et rare, j'utilise la moto tous les jours et ca m'est arrivé 4 fois en 1 an.

Je pense a un CDI mais comme je sais pas quand ca vas arriver, dur de tester les CDI en les interchangeants.
Ce week end je vais vérifier les fils des faisceaux des CDI voir si tout est bien.

Sur les différents forums je retrouve des symptômes similaires mais personne ne parle de la grosse pétarade.

ps: j'ai recensement changé les bougies et elles avaient une super couleur, rien d’inquiétant et rien d'encrassé.

Merci :signe

mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 4 times

Re: CDI? ou autre chose?

Message par mpapeur »

Panda64 a écrit :
11 mars 2025, 15:36

Je n'ai pas vu de problème sur le compte tour.
\o/ @Panda64
permute tes CDI, comme ça la prochaine fois que ça te le refait tu verras bien si tu perds le compte tour et du coup tu sauras si ça vient du CDI :wink:
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Panda64
Habitué...
Habitué...

Message par Panda64 »

Oui je vais faire ca!
Plus qu'as attendre 2/3 mois que ca recommence =)

Panda64
Habitué...
Habitué...

Message par Panda64 »

Je viens d'avoir une idee, pas sur qu'elle soit lumineuse....
Si je débranche un cdi et allume la moto, je peux retrouver/reproduire les symptômes non?

mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 4 times

Message par mpapeur »

Là c'est sûr que tu vas tourner sur un seul cylindre
ce qui serait intéressant c'est de permuter les CDI et d'essayer voir si tu perds le comptour
maintenant ça peut être aussi une panne aléatoire du à un brochage martyrisé qui fait un coup contact puis non, ou un composant qui devient foireux
Les CDI sont connus pour ne pas être fiable sur le long terme c'est pour ça que le plus souvent on les remplace par un boîtier Ignitech
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 116 times
Been thanked : 58 times

Message par dgero »

La grosse pétarade, c'est l'essence qui n'est pas brulée dans 1 des 2 cylindres et çà explose dans l'échappement.

Quand çà démarre boiteux, tu as un collecteur qui sera froid et l'autre chaud. Attention à tes mains, çà chauffe très vite et très fort....
Sinon, avec un thermomètre, si tu as, c'est plus sécurisant. :stress
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Panda64
Habitué...
Habitué...

Message par Panda64 »

OK merci pour le diagnostic!
Je vais :
- controler visuelement les CDI
- Verifier le faisseau qui part des CDI
- Les permuter
- Demonter et nettoyer le bouton ON/OFF qui est tres tres sensible! Au cas ou il fait faux contact.

L'ignitech serait genial, et je me suis penché sur le sujet mais c'est trop cher. Si quelqu'un entend parler d'un ignitech d'occasion qui se vend je suis preneur!

Répondre