Topic unique sur les ... CASQUES !

ImagePour la moto ou le pilote: Toi aussi, soutiens ton concessionnaire favoris. Dépense tes sioux!
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Re: Topic unique sur les ... CASQUES !

Message par Flan »

Oui je passe régulièrement devant et j'ai toujours eu un regard, ça doit être sympa de jouer au visiteur, mais j'imagine que c'est un peu secret défense là dedans.
Je forme aussi de futurs chimistes, je leur en parlerai :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

gwennael
Maître des clés
Maître des clés
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Message par gwennael »

Je possède un shoei Neotec depuis 5 ans et peut être 50.000 kms il ne bouge pas. Je l avais acheté en promotion quand le 2 est sorti.
Je roule tout le temps ouvert sauf sous la pluie.
J ai juste la commande de l écran solaire au niveau de devant qui a cassé . Shoei va me le prendre en SAV en passant par Dafy. Je trouve ça vraiment classe.
Barouder et arsouiller

gwennael
Maître des clés
Maître des clés

Message par gwennael »

Mon shoei partant en réparation j ai eu besoin d'un casque de substitution a budget serré.
Et j' ai osé teter l'aventure du modulable Lidl que j ai eu en neuf pour 30 euros.
Je vous ferai un retour si du monde passe encore par ici.
Barouder et arsouiller

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Bah oui! :cafe
Image

Manu49
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 49 Maine-et-Loire
Been thanked : 5 times

Message par Manu49 »

J'attends le retour... thx

Mon Neotec commence à pourrir un peu. les mousses qui se déclipsent sans arrêt, avec les scratchs des gants. :evil:
Je sais pas quel age il a, mais le 2 était effectivement sorti, quand je l'ai acheté. Je n'en prends vraiment pas soins. :fume
J'espère qu'il vont sortir le 3, pour toucher le 2 pas trop ou moins cher (comme quoi, même s'il est un peu pourri et très sale, je l'aime bien). :pasfou

Vous nettoyez vos casques (mise à part la visière)?
Si oui comment? Faites vos propos, je prendrai ce qui m'arrange (j'aime bien les recettes de fainéant). :mrgreen:

gwennael
Maître des clés
Maître des clés

Message par gwennael »

Manu49 a écrit :
18 oct. 2022, 20:56
J'attends le retour... thx

Mon Neotec commence à pourrir un peu. les mousses qui se déclipsent sans arrêt, avec les scratchs des gants. :evil:
Je sais pas quel age il a, mais le 2 était effectivement sorti, quand je l'ai acheté. Je n'en prends vraiment pas soins. :fume
J'espère qu'il vont sortir le 3, pour toucher le 2 pas trop ou moins cher (comme quoi, même s'il est un peu pourri et très sale, je l'aime bien). :pasfou

Vous nettoyez vos casques (mise à part la visière)?
Si oui comment? Faites vos propos, je prendrai ce qui m'arrange (j'aime bien les recettes de fainéant). :mrgreen:
Oui je démonte les mousses, je les mets au lave linge sur 30 avec mes affaires . Ca sert à rien de les laver à la main ça essore mal et après elles puent l'humidité.
Concernant la coque, je la nettoie tout simplement au produit à vitres et chiffon microfibres .
Ca fait des années que je fait comme ça et quand je remplace mes casques car obsolètes ils partent comme neuf en afrique subsaharienne .
Sur mon Shoei c'est mon écran solaire qui a lâché alors que je le bichonne ( celui de mon boulot que je maltraite tient bon comme quoi c'est la loterie même dans le haut de gamme fait main ) .

Je vous ferai un retour illustré sur le casque modulable Lidl que je pourrai comparer aux modèles que j'ai possédé : Schubert C3, Nolan N90, Shoei multitech et Neotec . ( j'ai eu aussi un LS2 il y a des lustres et des Nolan mais impossible de me rappeler des modèles )
Barouder et arsouiller

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Pour les mousses quand c'est déhoussable je mets à la machine, sinon eau savonneuse, 30° et je fais à la main. Mais ça reste rare, leurs produits antibactériens sont assez efficaces, mais à la fin il y a des limites (j'entre pas dans le détail ça va devenir glauque :ahhhhh ).
Concernant la coque je ne la lave pas.
La visière c'est eau savoneuse à peine tiède, je frotte le moins possible, rinçage et je laisse sécher sans essuyer.
Image

gwennael
Maître des clés
Maître des clés

Message par gwennael »

Image

Chose promise chose due .
J'ai trouvé un casque modulable Crivit de chez LIDL neuf en taille L pour 30 euros à 5 minutes de chez moi.
Et bien,agréable surprise.
Il n'est pas très lourd, le champ de vision et la manipulation de la mentonnière sont très bien . Le champ de vision casque fermé est le vrai point fort de ce casque chino-germanique, avec son PinLock on a un angle total, c'est super .
En revanche, mentonnière relevée on distingue cette dernière au dessus de notre tete ( comme chez schuberth, comme par hasard ) .
L'écran solaire est un peu court o voit l'arrete finale, pas terrible..
La jugulaire fait un peu toc par rapport à un casque SHOEI mais le prix n'est pas en comparaison et elle est solide et homologuée tout de même gage de solidité.
Les mousses, à défaut de faire très qualitatives sont démontables et une deuxième paire est fournie si on n'est pas à son aise . Après le porter 200 kms même neuf n'a pas été un clavaire loin de là . On sent quand même une pression sur le front au bout de 100 kms à peu près , c'est du à l'épaisseur minime de la mousse au dessus des yeux ( casque pas cher ) .
J'ai porté mon choix sur un L, comme chez Nolan . Pour info mon Shoei est un M et chez Schuberth je faisiais du 59.
Bon on va pas se mentir il n'est pas parfait mais pour le prix c'est excellent , Lidl en demande 59 balles c'est donné.
Ca vaut à l'aise un Nolan entrée de gamme d'il y a 15 ans genre N90 et c'est largement mieux que les bouses de chez LS2 .
C'est en revanche à 1000 années lumières d'un Schuberth ou un Shoei.

note technique 13/20
eu égard au tarif 19/20
Barouder et arsouiller

max35
Habitué...
Habitué...
Département : 35 Ille-et-Vilaine

Message par max35 »

Perso je roule avec un Shoe Neotec 2 TC5 Noir Gris. Rien à redire, pas trop lourd, bien ventilé, confortable. J'en suis vraiment content, d'autant que c'est mon premier Shoe.
casque-moto 2.jpg
casque-moto 2.jpg (180.17 Kio) Vu 10314 fois

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 5 times
Been thanked : 13 times

Message par yop1025 »

Je possede un Shoei Neotec depuis 2 ans, acheté d'okkaz en très bon etat.
J'en suis ravi également, et je me suis posé la question de le changer pour passer en Neotec2
la reponse de patron de Top Moto de Tarbes m'a bien fait rire :
- C'est le même à part le systeme de communication préinstallé, ca te servira à rien, et sinon le tien change toi les mousses et ca sera pareil,
ou achetes toi le neotec2 pour rouler par ici, et gardes l'ancien pour aller encore te casser la gueule dans les Bardenas.

:mrgreen: :mrgreen:

Sinon j'ai toujours un Shoei GT AIR mais j'ai du m'en servir 3 ou 4 fois en 5 ans...
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Il n'a pas tort le patron de Top Moto Tarbes :lol:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

DomR
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par DomR »

suivant l'avis de je sais plus qui (yop1025?) qui préfère acheter d'occase un casque haut de gamme plutôt qu'un casque neuf de gamme moyenne, j'ai cherché et trouvé un shoei Gt Air en occasion, quelques petites griffes, pas de mentonnière mais à 120 euros, y a bon ! Il est noir mat mais je l'ai relifté avec des autocollants blancs , pour atténuer la chaleur en période de canicule
Plus léger que mon Givi X33 modulable (200 gr qui se sentent), il me botte bien, juste essayé pour une balade vers une collection de motos à Habay... :-D :signe :-D
"Si nous avons deux oreilles et une bouche c'est pour écouter deux plus que l'on ne parle" Confucius (ORL à ses heures)
"L'arc c'est dans mes cordes" Robin des bois (soudeur et archer)

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms

Message par marcopolo »

Habay, je voulais dire eh ben, tu t'équipes :wink:

Tu ne seras pas déçu du matos Shoei c'est le top :love
Modifié en dernier par marcopolo le 20 juil. 2023, 12:24, modifié 1 fois.
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Calou66
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 66 Pyrénées-Orientales

Message par Calou66 »

marcopolo a écrit :
19 juil. 2023, 20:38
Habay, je voulais dire eh ben, tu t'équipes :wink:

Tu ne seras pas dessus du matos Shoei c'est le top :love
+1
neotec 2 noir mât, super casque
Les gens parlent des gens comme si eux-mêmes n'en faisaient pas partie. Le gens sont vraiment cons !!

yop1025
suce des ours!
suce des ours!

Message par yop1025 »

Hello, j'aimerai trouver un casque adventure top et assez silencieux si possible.

shoei c'est intouchable en neuf et encore introuvable en okkaz.

des idées ?

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

J'ai craqué l'année passée pour le Scorpion ADF-9000 Air Trail en noir/bleu/blanc. Le Design et les fonctionnalités sont au top.

Mais quand on a l'habitude d'un Shoei, là c'e n'est plus le calme absolu, on entend bien l'écoulement du vent :pasmafote

Image

yop1025
suce des ours!
suce des ours!

Message par yop1025 »

marcopolo a écrit :
22 avr. 2024, 21:28
J'ai craqué l'année passée pour le Scorpion ADF-9000 Air Trail en noir/bleu/blanc. Le Design et les fonctionnalités sont au top.

Mais quand on a l'habitude d'un Shoei, là c'e n'est plus le calme absolu, on entend bien l'écoulement du vent :pasmafote
Oui vu en magasin chez Dafy
Mais Scorpion taille très petit, et le 2xl me va pas du tout.
Idem pour l’ADX2
Et pas de 3xl au catalogue.

Je viens de commander cet ls2 explorer 701 en promo actuellement chez eux mais en fibre, moins bruyant qu’en carbone (le gros défaut des casques carbone malgré un poids moindre)
Le 3xl me va Nikel, mais ils ne l’avait qu’en carbone. Je l’aurais d’ici une 20 aine de jours.
J’aurai préféré un autre coloris comme ton scorpion mais aucune dispo avant juin ou août …
Et je préfère travailler avec des enseignes locales que sur le net, surtout qu’au niveau prix ils étaient très bien placé et Dafy Tarbes sont excellents niveau relationnel.

Image

Juvio
Maître des clés
Maître des clés
Département : 75 Paris

Message par Juvio »

J'ai le LS2 Mx701 carbone et je suis mitigé car je le trouve assez mal aéré finalement et ça se sent en off road... c'est dommage pour un casque ADV.
Je voulais le Nexx x.WED2 au départ, mais il ne me va pas.
J'ai aussi un Shoei Neotec 2, il est vraiment confort et bien aéré pour le touring.

Pour le bruit j'ai des bouchons, ça change la vie dès qu'on roule un peu vite, et ce quelque soit le casque.
Image

yop1025
suce des ours!
suce des ours!

Message par yop1025 »

Juvio a écrit :
26 avr. 2024, 09:32
J'ai le LS2 Mx701 carbone et je suis mitigé car je le trouve assez mal aéré finalement et ça se sent en off road... c'est dommage pour un casque ADV.
Je voulais le Nexx x.WED2 au départ, mais il ne me va pas.
J'ai aussi un Shoei Neotec 2, il est vraiment confort et bien aéré pour le touring.

Pour le bruit j'ai des bouchons, ça change la vie dès qu'on roule un peu vite, et ce quelque soit le casque.
Image
Je verrai à l'usage, merci de ton retour !

Dafy m'a appelé semaine dernière pour me signifier que votre casque sera dispo pas avant juillet si tout va bien, et pas le 20 mai et que je pouvais annuler ma commande.
Bon, j'ai annulé, et j'ai trouvé peut etre le dernier 3xl blanc en europe dispo chez Motocard.
commandé, et reçu 5 jours aprés.
pour l'avoir testé un peu, j'ai été très agréablement surpris de la qualité de fabrication et surtout de par qu'il soit bien silencieux.
par contre, il ne rentre pas dans le top case, comparé au neotec.
je verrai en off road ce que cela donne.

Image

Image

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
Département : 17 Charente-Maritime
Been thanked : 2 times

Message par Patix »

Salut les gens,

J'avoue que je n'ai pas relu tout le topic, j'ai commencé puis je me suis dit qu'une info pouvait vous intéresser : tous les casques ne se valent pas, et les plus chers ne sont pas ceux qui protègent le mieux. Jusqu'ici, rien de neuf.

Alors, avant que ça me sorte de l'esprit... Il existe un référentiel pour estimer la qualité protectrice d'un casque :
https://sharp.dft.gov.uk/helmets/

Une bonne solution à mon humbe avis pour éviter d'acheter les yeux fermés.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)

Message par Patix »

Ah, et puis, au cas où...
Promo jusqu'à dimanche soir chez Louis :
https://www.louis-moto.fr/fr/nishua-end ... ure-217995
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."

Alex63
Habitué...
Habitué...
Département : 63 Puy-de-Dôme

Message par Alex63 »

Bonjour messieurs
Pour ma part j'ai eu un hjc rpha70 dont j'ai été très déçu par la marque car après trois retour en sav le dernier retour l'écope était cassée et ils me disent que c'est de ma faute j'ai décider de changer de marque par contre le casque était très confortable et assez bien insonorisé
Je prend très soin de mes affaires .
Je l'ai remplacer par un airoh matryx qui est plutôt un bon rapport qualité prix la visière solaire est très pratique il est confortable et plutôt insonorisé (je roule en roadster sans protection )
Le seul bémol c'est qu'il manque un peu d'aération en été c'est un peu juste

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

J'avais rédigé un texte complémentaire, mais il a disparu... Probablement une erreur de ma part.

Alors, j'avais ajouté un point important : un bon casque, c'est essentiel, de bonnes oreilles, c'est bien aussi. Et comme ça va de pair, je poste ma réflexion ici.

Or, un motard sur deux serait déficient auditif : protéger ses oreilles est presque aussi important que sa tête. Les bouchons sont essentiels pour qui souhaite retarder l'arrivée des couteux appareils auditifs. J'ajoute que ceux qui fréquentent des déficients auditifs comprennent combien ce problème peut être désocialisant.

Personnellement, j'ai testé nombre de bouchons, mousse et plastiques (Alpine modèle Race MotoGP Edition). Pour moi, les bouchons d'oreilles mousse, généralement des Quies, sont les plus efficaces et confortables. Un peu de salive pour les faire glisser dans le trou (couchés les obsédés ! :lol: ) et zou, c'est parti pour une journée protégée. Concernant les Alpine, on en a parlé sur un autre forum, chacun a son ressenti, c'est assez partagé : certains les préfèrent, d'autres les détestent. S'ils ne me conviennent pas, je leur reconnais un gros avantage : ils sont lavables et on ne les jette pas tous les deux jours comme les bouchons mousse.

Une petite vidéo que vous pouvez regarder si le sujet vous intéresse :
https://www.youtube.com/watch?v=ZVPxNwgjRh4

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Patix a écrit :
28 févr. 2025, 18:34
Ah, et puis, au cas où...
Promo jusqu'à dimanche soir chez Louis :
https://www.louis-moto.fr/fr/nishua-end ... ure-217995
Seulement 1400g ?! 8-*
Image

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Flan a écrit :
01 mars 2025, 10:50
Seulement 1400g ?! 8-*
Je ne suis pas possesseur de ce casque, je crois qu'il est plutôt bien ventilé : mes potes qui l'ont acheté l'utilisent comme casque estival, pour leur plus grand bonheur affirment-ils.

Cette année, j'ai d'autres priorités financières, sinon j'aurais plongé : il paraît que, pour qui s'adapte très bien aux Shoei, le Nishua taille identique et convient parfaitement.

fagus.be
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 5 times

Message par fagus.be »

pour ma part , suis super ravi du HRC rpha 90s ($$) 1.650Kg
certainement pas le moins cher, mais la gamme hrc débute à 100 eur ...
hjc.jpg
comme je transpire énormément, ( des bouffées dues à une andropause provoquée médicalement)
l'un des rares ou le kit intérieur se trouve pour pas trop cher , soit 23 eur
mousse.JPG
mousse.JPG (72.55 Kio) Vu 4101 fois

mon précédent shuberth C5 ($$$) , un des modulables leader du silence , a eu ses mousses bien trop vites pourries ...

en période estivale , mon vieux IXS 1.390 Kg
ixis.jpg
mon Fils Nico vient d'acheter un Scorpion EXO, avec la mentonnière rabattable sur l'arrière , un concept très original,
mais une catastrophe au niveau du bruit de vent , très désagréable, mais c'est un petit rouleur ...

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu

Chris
mérite un café!
mérite un café!
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par Chris »

J'ai un nouveau casque, mon ancien LS2 avait un défaut (soit la coque est fissurée, soit ce n'est que la déco qui a craqué, mais je n'ai jamais chuté avec)....bon du coup c'est Shark.
1kg400, assez bien insonorisé (mais je mets des bouchons de toutes façons), j'adore la visière solaire qui descend très bas comme ça je n'ai plus la démarcation au milieu de mon champs visuel. Et avec celui-ci enfin j'ai la tête libre de tourner correctement sans frottement/gêne (oui j'ai un cou de hamster nain bordel).
Il est bien ventilé sur le dessus, par contre devant c'est assez moyen, je n'ai pas senti la différence ventilation ouverte ou fermée :pasmafote , fermeture double D
casque arrière.jpg
casque visière solaire.jpg
Sans titre.jpg

eddy12
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 46 Lot

Message par eddy12 »

@Chris – Bien vu pour ton retour d’expérience, surtout le coup du "cou de hamster nain", j’ai failli recracher mon café ! 😄

Tu soulèves un point que beaucoup sous-estiment : chaque tête à sa morphologie. Un casque trop serré ou mal équilibré devient vite pénible, surtout sur longues distances ou en off-road. Ce n'est pas toujours évident de trouver "le bon casque".

Concernant la ventilation, c’est souvent le point faible sur pas mal de modèles d'entrée, moyen de gamme. Le retrait du cache-nez (si présent) peut accroître le flux d'air. Perso, je roule quasiment toujours avec des bouchons d'oreilles, ça m’épargnera des acouphènes à 60 piges. :-D

Chris
mérite un café!
mérite un café!
Département : 13 Bouches-du-Rhône
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Message par Chris »

@eddy12 Les LS2 ont la réputation de provoquer une barre au front, ce qui donne un mal de crane assez rapidement. Pour moi ça allait très bien vu que j'ai la face d'un chien qui court après les voitures arrêtées. Par contre ayant un cou de hamster nain ça n'allait pas niveau mobilité, ça accrochait le col du blouson.
Le Shark est vraiment super bien adapté à ma morphologie tête/cou.
Sachant que je le porte plusieurs heures par jour.
Là on revient d'un road trip de 1400 bornes, 6/7h de roulage par jour et à part en fin de journée où je rêvais de quitter le casque, j'y suis vraiment bien.
Surtout qu'il est léger ce qui n'est non négligeable au vu de mon age lol.
Par contre je reviens sur le "bien insonorisé" mais alors pas du tout en fait. J'ai oublié de remettre mes bouchons qq fois après les pauses, et bien oui le carbone c'est bruyant avec le vent. Mais à pratiquer que des petites routes bien sinueuses on a très peu de vent au final.

Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 10 Aube
Has thanked : 3 times
Been thanked : 15 times

Message par Motuka »

Il y a moins de 2 ans, j’ai investi dans un Shark Evo pour remplacer mon bon vieux LS2 FF399.

Très déçu par le Shark Evo (casse, bruyant, perte du pinlock, …), j’avais ressorti le LS2…

Je viens d’adopter un HJC I80, modulable double homologation. On est en phase de rodage et cela se présente très bien.
https://www.trailadventuremag.fr/hjc-de ... laire-i80/
IMG_5826.jpeg
IMG_5826.jpeg (322.04 Kio) Vu 3300 fois
Image

Répondre