Béquille centrale pour Transalp 1989/1990

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
JM999
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 59 Nord

Béquille centrale pour Transalp 1989/1990

Message par JM999 »

Bonjour tout le monde,

Comme spécifié dans ma présentation, je ne vais pas tarder à m'offrir une Transalp, idéalement à partir de 1991 mais un modèle de 89 ou 90 pourrait m'intéresser également....or l'une des options que je trouve absolument indispensable, pour quelqu'un qui entretien soi-même ses motos, est d'avoir une béquille centrale.

J'ai donc fait quelques recherches sur le net pour voir ce que je pourrais trouver de disponible en occasion et en neuf, je suis bien sûr tombé sur les site de Motea et de Heavy Duty, or il est systématiquement spécifié que leurs modèles ne sont "montables" qu'à partir de 1991 sur les 600, sachant que les modèles 1987 et 1988 sont à part.

J'ai également parcouru le forum Transalpage pour lire les interventions sur le sujet et n'ai trouvé que deux ou trois fils qui parlaient spécifiquement de l'installation d'une béquille centrale sur un modèle 1989 ou 1990 sans pour autant de réponse claire sur la compatibilité avec les béquille Motea ou HD.

Beaucoup de réponses sont du genre "il semblerait que..." ou "je pense que...." mais personne n'a pu affirmer avoir commandé une de ces béquilles et l'avoir installé sans problème.

D'où mes questions :
- Est-ce qu'un possesseur de Transalp 1989 ou 1990 a déjà installé une béquille centrale Motea ou HD ?
- A-t-il rencontré des problèmes d'installation ?
- La béquille fonctionne-t-elle correctement ?

Merci d'avance pour votre aide.😉

Jo
Modifié en dernier par JM999 le 24 févr. 2025, 14:45, modifié 1 fois.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 39 times

Re: Béquille centrale pour Transalp 1989/1990

Message par TiTi »

Pourtant pas compliqué d'avoir une réponse : https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 00/2/12234

Donc 89 à 94.

JM999
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par JM999 »

Bonjour Titi,

Merci pour ta réponse mais tu penses bien que c'est le premier site que j'ai consulté lors de ma recherche, je roule en Honda depuis 22 ans c'est donc un site que je consulte très régulièrement pour avoir un tarif ou une référence ! 😉

Mais pour les modèles de Transalp 89/90/91 il est spécifié une référence de béquille (50500 MS6 620) qui n'est plus disponible, et pour le modèle destiné aux Transalp 92/93/94/95/96/97/98/99 la référence change (50500 MS6 621) tout en étant indisponible également....mais quelles sont les différences en fin de compte ? Ma langue au chat .... mais je suppose qu'il y en a, et vue que les sites de Motea et HD spécifient bien un montage possible pour des modèles de 1991 à 1999, il y a donc deux informations contradictoires, d'où mon doute je pense légitime.

Donc tu ne réponds pas à ma question qui est : les béquilles Motea ou HD se montent-elles bien sur des modèles 1989 ou 1990 ?

A savoir que je ne pose pas de question si je peux avoir la réponse par ailleurs et en général je prend le temps de chercher, mais peut-être as-tu la réponse à ma question en fin de compte ? 😊

Jo

HELECTRICMAN
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Has thanked : 4 times
Been thanked : 20 times

Message par HELECTRICMAN »

Voici le montage sur la 87 88
C’est un modèle que j’ai trouvé d’occasion
Le souci c’est qu’il est mal adapté et qu’il est très difficile de mettre la moto sur cette béquille
url=https://servimg.com/view/16022875/285]Image[/url

JM999
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par JM999 »

Bonjour Helectricman

Oui, en effet j'avais vu que le montage et la béquille centrale pour les années 87/88 étaient spécifiques et tenaient plus du "bricolage post serie" qu'autre chose.

Je suppose qu'ils n'avaient pas prévu en première instance de l'équiper d'une centrale et que le besoin s'est rapidement fait sentir au niveau des retours clients....mais peut-être que je me trompe.

Maintenant ce qui me turlupine vraiment c'est la différence de modèle de béquille centrale entre ce qui visible sur le site Bike-parts au niveau des références et années avec ce qui est spécifié sur les sites de Motea et HD.

Sachant que j'ai déjà eu des surprises sur le site Bike-parts qui indiquait par exemple une référence de thermostat pour ma 1100 XX de 2000 en fait incompatible avec le boîtier de thermostat monté d'origine sur la mienne.....comme quoi il ne faut pas forcément prendre toutes les infos présentes sur ce genre de site pour argent comptant.

De ce fait, pour moi, seule l'expérience pratique vécue par des propriétaires est vraiment valable au final.

Jo

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 144 times
Been thanked : 108 times

Message par marcopolo »

A l'atelier, je préfère de loin un lève-moto à une béquille centrale.

Après sur la route c'est différent quand il faut décrever :roll:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

JM999
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par JM999 »

Salut Marco polo,

C'est sûr mais l'une n'empêche pas l'autre, mais pour l'instant je n'ai que des béquilles d'atelier pour routières, celles qui se prennent sur le bras oscillant via des diabolos, et honnêtement selon les travaux effectués ce n'est pas toujours très stable non plus.

Et puis pour nettoyer et graisser la chaîne ou chercher à mettre la valve au bon endroit pour gonfler ses pneus, une béquille centrale est bien pratique et largement suffisante

Exact pour les crevaisons, il m'est arrivé de trouver mon pneu arrière crevé arrivé au boulot, la centrale m'a permis de récupérer la roue sur place, d'aller la faire réparer, de la remettre et de pouvoir rentrer chez moi le soir venu ! Impossible avec seulement une béquille latérale.

Jo

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 144 times
Been thanked : 108 times

Message par marcopolo »

JM999 a écrit : ↑
24 févr. 2025, 20:32
Exact pour les crevaisons, il m'est arrivé de trouver mon pneu arrière crevé arrivé au boulot, la centrale m'a permis de récupérer la roue sur place, d'aller la faire réparer, de la remettre et de pouvoir rentrer chez moi le soir venu ! Impossible avec seulement une béquille latérale.
Si c'est possible, on improvise une 2ème béquille de l'autre côté, bout de bois, pierres ... En TT quand on est crevé, il faut bien trouver une solution :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

JM999
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par JM999 »

Et oui avantage des pneus Tube Type, tu as raison on peut réparer au bord de la route si on a un minimum d'outils, et heureusement d'ailleurs lorsque l'on fait des road trip au milieu des bois ou au fin fond du Maroc, et au pire on peut toujours coucher un trail tranquillement sur le côté pour démonter une roue.......pour les GT sport équipés de Tubeless c'est une autre paire de manche, et les bombes anti-crevaisons pas toujours efficaces ! 😁

Mais bon, je ne compte pas trop aller faire du TT, trop vieux pour apprendre et trop physique pour ma santé actuelle ! 😉

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 23 times
Been thanked : 242 times

Message par Flan »

JM999 a écrit : ↑
24 févr. 2025, 22:36
Et oui avantage des pneus Tube Type, tu as raison on peut réparer au bord de la route si on a un minimum d'outils, et heureusement d'ailleurs lorsque l'on fait des road trip au milieu des bois ou au fin fond du Maroc, et au pire on peut toujours coucher un trail tranquillement sur le côté pour démonter une roue.......pour les GT sport équipés de Tubeless c'est une autre paire de manche, et les bombes anti-crevaisons pas toujours efficaces ! 😁

Mais bon, je ne compte pas trop aller faire du TT, trop vieux pour apprendre et trop physique pour ma santé actuelle ! 😉
Désolé mais une centrale sur les premières effectivement ce n'est pas évident de trouver et elles ne sont pas pratiques.
Si tu cherches absolument cet accessoire, évite donc les tous premiers modèles.

Perso je n'aime pas les béquilles centrales, au garage j'ai une béquille d'atelier pour soulever l'arrière et un petit cric moto pour soulever toute la moto. Pour la crevaison en pampa il faut être deux (une automobiliste sympa peut faire l'affaire :hehe ), un qui bascule la moto en appui sur la latérale et l'autre qui glisse le bout de bois ou la pierre.

Il existe aussi des béquilles dédiées que tu peux replier, régler et emporter dans une valise , un top case, ... elles jouent le rôle du bout de bois que tu places coté droit sous le bras oscillant. Tu peux même en faire une simplement toi même: https://www.terre-bitume.org/t9768-tuto ... -d-appoint et https://650dominator.forumactif.com/t85 ... out-moment
Excuse me but I have to explode....
Image

JM999
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par JM999 »

Salut Flan,

Savoir à partir de quelle année modèle on peut monter les béquilles centeales vendues par HD et Motea est en effet tout l'enjeu de ma question initiale en fait.

J'ai bien compris que c'était mort pour les modèles des années 87 et 88, que c'est OK pour les modèles à partir de 92. Mais manifestement personne ne peut me répondre clairement concernant les modèles 89 et 90, voire pour l'année 91.

En fait j'ai également un intérêt pratique à avoir un modèle avec béquille centrale, en plus d'une certaine facilité lors de l'entretien, c'est de pouvoir garer 3 motos l'une à côté de l'autre en position "verticale" et tête bêche, sur la latérale je n'ai plus assez de place pour passer entre le mur et la 3ème. 😉

Et oui, je suppose qu'on peut toujours s'arranger au bord de la route avec l'aide d'un bon samaritain....ou d'appeler un dépanneur ! Lol

Maintenant je risque très peu de finir au milieu des chemins boueux ou dans la pampa, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. 🙂

Jo

Répondre