Salut les gens,
Donc, CT de la CRF250L il y a deux jours. Caramba, j'aurais pu attendre la fin de l'année. Mais il parait que l'épreuve va se renforcer alors...
Tarif annoncé : 75 €. Bon prince, le gars ne m'a fait régler "que" 69 € "parce que j'étais sympa". Notez que je lui avais annoncé que j'avais vu des tarifs plus légers, autour de 65 €, sans toutefois être particulièrement revendicatif.
On a pas mal échangé : le gars n'est pas motard, il apprend encore un peu sur le tas. En plus de sa formation initiale, il a donc été formé spécifiquement pour faire passer le CT aux voiturettes sans permis, aux cyclos et aux motos.
En bref, mis à part le tuyau qu'il a positionné au cul du pot d'échappement avant d'y glisser la sonde, il n'a rien fait que je ne fasse déjà : regarder les rayons, les pneumatiques, leur pression, les plaquettes de frein, l'éclairage et d'une manière générale le fonctionnement de l'équipement électrique, la plaque d'immatriculation, l'état général de la moto. Et puis bien sûr il a vérifié la plaque des mines située sur la colonne de direction et contrôlé que tout ça concordait avec la CG. Il a même vu ce que je n'avais pas remarqué : il y a des repose-pieds passager. Ca sert à quoi sur cette moto ?
Et puis, au moment de me restituer mon baudet du Poitou, il m'a fait une petite remarque, non consignée sur le PV de contrôle : suite à une chute, mon levier d'embrayage arrive à son extrémité en butée un poil plus bas que le guidon. Tout de même, il fallait le remarquer, ça n'est pas flagrant. En revanche, la sangle de selle que j'ai virée parce qu'elle me grattait les hémorroïdes, il n'en a rien dit. Or, il me semble qu'elle est obligatoire. Bon d'là d'hooligan !
Pas de contrôle sonore en revanche : le centre sera équipé à compter d'avril où il sera possible de réaliser ce contrôle sur demande du proprio. Arf ! C'est à partir de juillet seulement que ce contrôle sera obligatoire. Le contrôleur n'est pas dupe : il sait bien que les pots seront démontés/remontés pour l'occasion.
Pas de contrôle de freinage, pas plus que d'amortisseurs (ça vaut mieux pour la CRFL qui n'est équipée que de modestes pompes à vélo).
Pour l'instant, le gars dit n'avoir recalé que 3 motos. Les pétrolettes débridées, bien sûr, il n'en voit pas, pas plus que de motos pétaradantes ou autres bitzas. Cela dit, toutes les infos étant désormais regroupées sur le VIN (histovec, c'est la même chose ?), le premier Bleu qui effectue un contrôle sur plaque d'immatriculation sait immédiatement si le proprio est titulaire du permis, si le véhicule est assuré et si le CT est à jour (la date du dernier rapport sexuel aussi ?). Autant dire que, si l'Etat veut faire son boulot, il ne sera pas compliqué de mettre une partie des brebis galeuses à l'abattoir.
69 € donc pour papoter une demi-heure, c'est pas tout à fait aussi cher que le psy, alors on va dire que c'est acceptable. J'ai bon ?
Contrôle technique : retex
- Patix
- Grand Pignon

- Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
- Département : 17 Charente-Maritime
- Has thanked : 1 time
- Been thanked : 5 times
Contrôle technique : retex
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.
-
Gilles60
- Apprenti dieu

- Département : 49 Maine-et-Loire
- Been thanked : 17 times
Re: Contrôle technique : retex
Pour ma Bonneville T120 de 2016 avec 14700 km, 58 € chez Autosur, 20 minutes de contrôle visuel (et contrôle des emissions polluantes)et à me dire que voulez vous que je contrôle !! , elle est comme neuve....
Transalp 750
- ZeDab
- incrusté dans le forum

- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Département : 68 Haut-Rhin
- Been thanked : 51 times
Le panzer, 20 min 50 €, "elle est comme neuve"...
Plaquettes, pneus, antipollution, bruit
Plaquettes, pneus, antipollution, bruit
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
(merci, Disderi !)
- Patix
- Grand Pignon

- Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Honda CRF1100L Africa Twin Adventure Sports ES DCT (ATAS)
- Département : 17 Charente-Maritime
- Been thanked : 5 times
Etonnant : tu as même eu droit au bruit ? Ils sont modernes chez toi !
Le contrôleur a-t-il monté le régime moteur ou a-t-il simplement fait un relevé au ralenti ?
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
- ZeDab
- incrusté dans le forum

- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Département : 68 Haut-Rhin
- Been thanked : 51 times
il a accéléré...
Il m'a dit que beaucoup de personnes passaient le contrôle avant que celui-ce ne se durcisse.
Les motos : très peu de recalés, le scooters beaucoup plus.
Il m'a dit que beaucoup de personnes passaient le contrôle avant que celui-ce ne se durcisse.
Les motos : très peu de recalés, le scooters beaucoup plus.
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
(merci, Disderi !)
- Mototrell
- roi de la soupape

- Département : ESP - Espagne
- Has thanked : 21 times
- Been thanked : 7 times
Bonjour!
En Espagne, il est obligatoire pour tous les véhicules depuis de nombreuses années. Je pense que c'est depuis 1985.
Une moto n'est pas révisée avant l'âge de quatre ans. À partir de la quatrième année, elle doit être révisée tous les deux ans... jusqu'à la fin de sa vie.
Si vous conduisez sans avoir fait réviser votre moto, vous êtes passible d'une amende de 200 euros.
Prix actuel de la révision des motos : 22 euros dans ma région. Cela varie un peu d'une région à l'autre.
Ils nous contrôlent :
- État de la plaque d'immatriculation et du numéro de châssis.
- Bruit (moteur accéléré à environ 3 000 tr/min)
- Gaz (moteur au ralenti)
- Feux, clignotants et klaxon
- Freins avant et arrière sur un rouleau comme sur les voitures
- Sécurité de la béquille latérale (le moteur doit s'arrêter si vous passez une vitesse alors que la béquille est déployée).
- L'aspect général (rien de cassé ou de suspendu).
- Fuites de fluides (liquide de refroidissement, huile...)
- État des pneus.
En outre, vous pouvez avoir des problèmes si vous avez des accessoires tels qu'un guidon surélevé, un pot d'échappement non homologué, etc.
Dans ma commune, ils vous demandent la preuve de payer l'assurance (ou ils la vérifient dans le système informatique).
Une fois que vous avez passé l'inspection, vous devez apposer un autocollant visible avec l'approbation, sous peine d'une amende de 100 euros.
(Merci à DeepL Translate)
En Espagne, il est obligatoire pour tous les véhicules depuis de nombreuses années. Je pense que c'est depuis 1985.
Une moto n'est pas révisée avant l'âge de quatre ans. À partir de la quatrième année, elle doit être révisée tous les deux ans... jusqu'à la fin de sa vie.
Si vous conduisez sans avoir fait réviser votre moto, vous êtes passible d'une amende de 200 euros.
Prix actuel de la révision des motos : 22 euros dans ma région. Cela varie un peu d'une région à l'autre.
Ils nous contrôlent :
- État de la plaque d'immatriculation et du numéro de châssis.
- Bruit (moteur accéléré à environ 3 000 tr/min)
- Gaz (moteur au ralenti)
- Feux, clignotants et klaxon
- Freins avant et arrière sur un rouleau comme sur les voitures
- Sécurité de la béquille latérale (le moteur doit s'arrêter si vous passez une vitesse alors que la béquille est déployée).
- L'aspect général (rien de cassé ou de suspendu).
- Fuites de fluides (liquide de refroidissement, huile...)
- État des pneus.
En outre, vous pouvez avoir des problèmes si vous avez des accessoires tels qu'un guidon surélevé, un pot d'échappement non homologué, etc.
Dans ma commune, ils vous demandent la preuve de payer l'assurance (ou ils la vérifient dans le système informatique).
Une fois que vous avez passé l'inspection, vous devez apposer un autocollant visible avec l'approbation, sous peine d'une amende de 100 euros.
(Merci à DeepL Translate)
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀