Transalp qui ne démarre pas
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- Maxence3181
- Bonjour/bonsoir

- Département : 31 Haute-Garonne
Transalp qui ne démarre pas
Bonjour à tous,
Je viens d’acquérir une pd06 qui ne démarre pas. Le challenge me semblait intéressant du coup voici les symptômes actuels :
Batterie changée par une neuve, le démarreur tourne, l’essence arrive aux carburateurs et si on insiste vraiment on commence à sentir l’essence mais il n’y a pas d’étincelles aux bougies.
Par déduction je ne pense ni aux bougies ni aux bobines. Que les 4 claquent en même temps ça serait un peu gros.
De ce que j’ai compris les C.D.I. sont assez fragiles sur ces motos. Pareil que les 2 claquent ça serait gros. Cependant le précédent propriétaire avait déjà eu des problèmes de C.D.I. et les avaient changé par des modèles low cost. Il m’a également donné 6 C.D.I. Honda d’origine en plus. Ils y avaient ses anciens qui ne fonctionnaient plus et d’autres qu’il avait acheté cependant je ne peux pas savoir lesquels fonctionnent et lesquels sont bon pour aller à la poubelle.
Pour prendre de l’avance et fiabiliser ce point, j’ai passé commande cette semaine chez DevMoto.
En réponse à ma présentation, on m’a parlé du contacteur on/off. Je n’y avais jamais pensé car à la vue de la simplicité du système et n’ayant jamais eu de problème de contacteur sur d’autres machines Honda (XR, XLR et CRM) ce point m’étonne un peu mais n’est pas a écarter effectivement.
Est-ce qu’avec un simple multimetre, je peux tester ce contacteur ?
En vous remerciant d’avance pour vos lumières !
Maxence
Je viens d’acquérir une pd06 qui ne démarre pas. Le challenge me semblait intéressant du coup voici les symptômes actuels :
Batterie changée par une neuve, le démarreur tourne, l’essence arrive aux carburateurs et si on insiste vraiment on commence à sentir l’essence mais il n’y a pas d’étincelles aux bougies.
Par déduction je ne pense ni aux bougies ni aux bobines. Que les 4 claquent en même temps ça serait un peu gros.
De ce que j’ai compris les C.D.I. sont assez fragiles sur ces motos. Pareil que les 2 claquent ça serait gros. Cependant le précédent propriétaire avait déjà eu des problèmes de C.D.I. et les avaient changé par des modèles low cost. Il m’a également donné 6 C.D.I. Honda d’origine en plus. Ils y avaient ses anciens qui ne fonctionnaient plus et d’autres qu’il avait acheté cependant je ne peux pas savoir lesquels fonctionnent et lesquels sont bon pour aller à la poubelle.
Pour prendre de l’avance et fiabiliser ce point, j’ai passé commande cette semaine chez DevMoto.
En réponse à ma présentation, on m’a parlé du contacteur on/off. Je n’y avais jamais pensé car à la vue de la simplicité du système et n’ayant jamais eu de problème de contacteur sur d’autres machines Honda (XR, XLR et CRM) ce point m’étonne un peu mais n’est pas a écarter effectivement.
Est-ce qu’avec un simple multimetre, je peux tester ce contacteur ?
En vous remerciant d’avance pour vos lumières !
Maxence
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 70 times
Re: Transalp qui ne démarre pas
Il y a aussi la sécurité béquille qui participe à la chaîne de l'allumage, le Neiman aussi bien sur.
Pour nous aider à t'aider: viewtopic.php?t=597 Profites en pour compléter ton profil avec un bel avatar
Pour nous aider à t'aider: viewtopic.php?t=597 Profites en pour compléter ton profil avec un bel avatar
Excuse me but I have to explode....
- forumpatrick
- Grand Pignon

salut
ma PD10 ne démarrait pas quand je l'ai acheté. Pas d'étincelles
J'ai tout testé successivement TCI Bobines.. etc tout était OK Finalement c'était un fil coupé après les capteurs d'allumage, au niveau des radiateurs (passage le long du berceau de cadre)
Fil ressoudé et glissé dans gaine thermoretractable et roule ma poule !!
J'ai tout testé successivement TCI Bobines.. etc tout était OK Finalement c'était un fil coupé après les capteurs d'allumage, au niveau des radiateurs (passage le long du berceau de cadre)
TRANSALP FOREVER
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
C'est possible ! J'ai eu le cas avec 4 bougies neuves toutes claquées en même temps !Maxence3181 a écrit : ↑02 févr. 2025, 17:58... Que les 4 claquent en même temps ça serait un peu gros...
- dgero
- fait rien qu'à causer

- Has thanked : 97 times
- Been thanked : 55 times
Oui, çà mets arrivé également sur une xlv 750, un cylindre ne donnait pas.forumpatrick a écrit : ↑02 févr. 2025, 19:00salut
Pour Maxence, çà m'étonnerait que çà vienne de là, c'est une PD06 qui possède 2 capteurs d'allumage (1 par cylindre), il faudrait une coupure faisceau ou connecteur. Pas impossible mais bon...
Outre le coupe circuit et la sécurité béquille qui sont classiquement en cause, as-tu jeté un coup d'oeil dans ta boite à fusible ?
Cdt Dgero

- Brunoma18
- El PROFESSOR en mécanique

- Has thanked : 18 times
Tu as vérifié les fusibles ?
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
Team Poiscaille
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025)
Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte"
https://musee-emile-chenon.fr/
forward thrust

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
Team Poiscaille
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025)
Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte"
https://musee-emile-chenon.fr/
- mpapeur
- use son clavier!

- Been thanked : 3 times
fusibles
ya que le 30A du relais démarreur qui pourrait avoir une influence sur son problème, mais dans ce k la il n'y aurait plus de jus
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. 
- banliou
- a pas de vie sociale

- Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89
- Been thanked : 3 times
Tu as vérifié que le coupe circuit n'est pas corrodé a l'intérieur du Comodo ?
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.

- TiTi
- Grand sachem

Et le fusible C 15A Ignition c'est quoi ??
C'est justement celui qui saute quand on branche l'Ignitech à l'envers.
- Mototrell
- roi de la soupape

- Département : ESP - Espagne
- Has thanked : 17 times
- Been thanked : 5 times
-
Hugogo
- Bonjour/bonsoir

- Département : 44 Loire-Atlantique
Salut à tous les transalpistes, je me greffe à ce sujet pour partager mon retour d'expérience. Après presque 10 mois sans rouler, j'avais prévu de changer les joints du robinet d'essence qui fuyait. Je procède donc à ladite réparation (grâce aux différents super tutos du forum), je charge la batterie à fond, je fais vidange et niveau d'huile, tension de chaine, vérification des bougies. Contact -> le démarreur tourne mais la moto (PD06 93) ne demarre pas. Je tente une poussette, échec. Je re-verifie les bougies -> pas d'étincelle. J'appelle donc un mécano de mes connaissances qui me suggère de vidanger mon essence et de cleaner les carbus, au cas où. Nous procédons à l'opération, remontons le bouzin et contact ! La moto ne démarre pas. On vérifie les fusibles, on met un coup de papier de verre sur les bougies, toujours rien. Jusqu'au moment où le gars se rappelle avoir eu cette panne sur la sienne il y a des années! Il demonte le coupe-circuit et nous constatons effectivement que les contacteurs sont bien encrassés et que contact il n'y a plus (en l'occurrence). Nous gratouillames donc la crasse, nettoyons le tout propre et Bim! La moto repart comme en 93. Un vrai plaisir de l'entendre ronronner de nouveau.
Tout ça pour dire: en cas de non démarrage, ne pas négliger la panne du coupe-circuit (par ailleurs pas mentionnées par la revue technique).
Longue vie au forum et bon courage @Maxence3181 pour le dépannage !
Tout ça pour dire: en cas de non démarrage, ne pas négliger la panne du coupe-circuit (par ailleurs pas mentionnées par la revue technique).
Longue vie au forum et bon courage @Maxence3181 pour le dépannage !
T@ 1993 et Dyna fat bob 2009
- Maxence3181
- Bonjour/bonsoir

Bonsoir à tous,
Merci pour vos messages, ce week-end j’ai enfin pu m’occuper de ma Transalp !
Effectivement @Hugogo , c’était le contacteur du coupé circuit qui était grippé !
Après avoir joué une dizaine de fois avec, une étincelle est apparue et la moto a pu démarrer au quart de tour !
Ça faisait plaisir à entendre !
Je suis allé faire un tour avec et elle a une belle santé ! Elle marche super bien !
Merci pour vos messages, ce week-end j’ai enfin pu m’occuper de ma Transalp !
Effectivement @Hugogo , c’était le contacteur du coupé circuit qui était grippé !
Après avoir joué une dizaine de fois avec, une étincelle est apparue et la moto a pu démarrer au quart de tour !
Ça faisait plaisir à entendre !
Je suis allé faire un tour avec et elle a une belle santé ! Elle marche super bien !
Modifié en dernier par Maxence3181 le 15 avr. 2025, 07:54, modifié 1 fois.
- citropascal
- use son clavier!

- Département : 57 Moselle
- Has thanked : 23 times
- Been thanked : 25 times
Ne laisse pas comme ça, démonte ton coupe circuit pour le nettoyer correctement, sou@ peine de rester en rade un peu plus tard...
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
- Maxence3181
- Bonjour/bonsoir

Oui c’est prévu ! C’était juste pour en profiter ce week-end mais une grosse restauration est envisagée au vu de l’état de certain pièces 
De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.