Fiabilité des marques motos

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Département : 38 Isère
Been thanked : 11 times

Fiabilité des marques motos

Message par caum_fr2003 »

Bonjour, vu sur Mecanica 77, un comparatif de la fiabilité des marques

111.jpg
111.jpg (93.36 Kio) Vu 2863 fois
222.jpg
222.jpg (78.48 Kio) Vu 2863 fois

JyCé85
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 85 Vendée

Re: Fiabilité des marques

Message par JyCé85 »

BMW , les plus chères et les moins fiables :shock:
Globalement les Japonaises sont les plus fiables et parmi les plus abordables...
Honda 650 Transalp de 2006, Scooter Honda ADV 350 de 2026, Honda 125 Monkey de 2020.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003, T@ 600 de 1993, T@ 600 de 1995...)

Zizi
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Département : 33 Gironde
Has thanked : 21 times
Been thanked : 24 times

Message par Zizi »

Honda, le meilleur rapport qualité/prix...

What else. :mrgreen:
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.

transWA
Grand Pignon
Grand Pignon

Re: Fiabilité des marques motos

Message par transWA »

Quid des Harley ?
quoi, c'est pas des motos ? :sors bon, ok, je sors

Qohen
Maître des clés
Maître des clés
Département : 42 Loire

Message par Qohen »

Pas très sourcé tout ça

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Qohen a écrit :
05 janv. 2025, 15:18
Pas très sourcé tout ça
Il en parle et indique les sources dans la description de sa vidéo (Youtube), mais il n'y a pas de liens, c'est plus compliqué d'aller vérifier. Il parle quand même de moyenne et de synthèse, donc sur de grosses données a priori.
Il parle de "recoupements", a priori c'est bien de croiser les sources, mais comment il a fait? ... je n'en sais pas plus.

C'est le bon sujet bien clivant ça aussi :ahhhhh
Finalement à prendre avec des pincettes. :ouioui Mais l'idée reste intéressante.

Là sa conclusion c'est que ça conforte surtout les aficionados des japonaises qui gagnent sur toute la ligne. Les européennes & Harley : Chères et pas fiables pour le prix, et les chinoises qui sont bradées mais moins bien niveau fiabilité, et sans le SAV des autres (pièces complexes à faire venir etc. ,ça rejoint ce que disait #@Alambic.

Pour info sa première vidéo dont il parle et qu'il a donc refaite en ajoutant des marques pour obtenir celle du dessus ...
Excuse me but I have to explode....

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 70 times
Been thanked : 68 times

Message par marcopolo »

Pas vraiment d'accord avec votre lecture, si on regarde CFMoto, avec 20% de retour et 5000€ de prix moyen, cette marque est très très proche des japonaises.

Et si on est un peu bricoleur, on se passe du SAV.

Bon évident on est encore loin de la Transalp et de sa multitude de pièces d'occasion.
Mais ça c'est le problème des produits récents quels qu'ils soient.
Et pas sûr qu'il n'y aura un marché de l'occasion, quelque soit la marque, on produit maintenant du jetable.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Je ne faisais que résumer son analyse à la fin.
Perso je me garde bien d'émettre un avis. :ouioui

Peut être juste une remarque, quand une moto est chère et issue d'un réseau dense (comme certaines européennes et les HD), il est possible que le pilote préfère faire appel au réseau plutôt que la bricoler, l'aspect financier et la disponibilité du SAV n'étant pas forcément un obstacle.
Bon c'est effectivement une généralité.

Inversement pour une moto moins répandue, à petit budget et au réseau plus éthéré, je te rejoins sur la nécessité de savoir bricoler quand on essuie ce genre de plâtre. Mais c'est effectivement une belle opportunité, financière en tous cas.

Et effectivement ça serait dommage si le marché de l'occasion ne suit pas faute de volumes et de pièces récupérables. On verra bien.

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 4 times

Message par DD »

Bin , ça fait un DD heureux.

Après avoir visionné, écouté son blabla qui n'est pas forcément la Bible.

Mais...

Admettons.

J'en conclus sur mon p'tit bout de merde italo,sino, indien qu'il est tout aussi bien sinon mieux que les bleus et très proche des rouge 8-P :blbl :wink: :supercontent :zen

Mais bon.
La petite Benelli et les autres CF, Voge etc... s'en tirent fort bien , meme très bien pour le peu d'existence .

Ce sont encore des banbinos.

Souvenez vous des nippones débarquant sur le " vieux continent"

Pas facile à l'époque

Aujourd'hui Honda par exemple a 76 ans tandis que CF - Voge etc...

En résumé

Patience mes p'tits loups!
Patience !
Rien n'est jamais acquis :zen :gloup :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

mariano
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Message par mariano »

Zizi a écrit :
04 janv. 2025, 10:07
Honda, le meilleur rapport qualité/prix...

What else. :mrgreen:
si, si, justement, else, else...

Perso, je ne trouve pas forcément le sujet clivant, mais juste intéressant. On est sur "autour du zinc" après tout. Alors allons-y.

Alors, je n'ai pas creusé plus que ça, mais ce que je trouve sujet à caution, c'est les chiffres sur la fiabilité des Chinoises. Contrairement aux Japonaises et Européennes, a-t-on suffisamment de recul sur ces marques pour parler de fiabilité. A mon avis, non.

Sur La CFMOTO 800 mt qui a fait parler d'elle à sa sortie, on à quoi, 3 ou 4 ans. Peut on comparer quand on à l'habitude de garder une Transalp ou une Africa 10 ou 20 ans.
Mais comme on sait que le "made in China" a une mauvaise réputation en la matière, et que c'est un véritable frein à l'achat, on peut légitimement se demander s'il n'y a pas anguille sous roche à faire paraitre aujourd'hui ces chiffres plutôt rassurants sur la production de l'empire du milieu.

On connait la force du marketing sous toutes ses formes, on ne peut que douter...
Un exemple pour moi qui est criant : On nous vante de plus en plus de voitures électriques ou hybrides comme des solutions "pour la planète" mais en parallèle elles ont pris un embonpoint qui les rends plus lourdes, donc plus énergivores et donc finalement pas moins polluantes que les petites berlines d'il y a 30 ou 40 ans. Sans compter leur encombrement... dans les encombrements.
Mais ça flatte l'égo alors ça marche.

Ce qui m'a intéressé également, c'est la fiabilité inférieure des Européennes. Ce qui n'est qu'à moitié étonnant compte tenu de nombreux témoignages des possesseurs de BM qui disent que ce n'est plus ce que c'était. Par contre, elles ont su éloigner les consommateurs de la notion du rapport qualité/prix en développant le catégorie "Prémium". Encore une histoire d'égo. D'ailleurs quand on entre dans uns concession BMW ou Triumph, on sent que le coté VIP est parfaitement exploité.
" Pas assez chère mon fils" disait une pub pour je ne sais plus quelle voiture. A l'époque, ça tournait en ridicule un Emir qui ne savait plus quoi faire de son argent. Aujourd'hui Afficher des signes extérieurs de richesse s'est largement banalisé.

A mon avis, même si je ne la cautionne pas (mais on s'en fout), c'est une stratégie qui s'avèrera payante face à l'invasion Chinoise qui se profile.
Les super marques comme BMW, Ducati ou Triumph ne perdront pas beaucoup de clients car la notion de prix leur est très secondaire ,il suffit de voir celui d'une GS et de constater que c'est la moto la plus vendue malgré tout, pour s'en persuader.
Par contre, la production Japonaise, elle, dans quelques temps, risque de souffrir. D'autant plus que la vitrine du MotoGP ne la mets plus en valeur comme avant.
L'image, toujours l'image.
L' indien de la plaine (St Denis)

AfritaQueen
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 26 Drôme
Has thanked : 2 times

Message par AfritaQueen »

mariano a écrit :
05 janv. 2025, 21:47
" Pas assez chère mon fils" disait une pub pour je ne sais plus quelle voiture.
Je me souviens de cette pub, il me semble que c’était pour la Clio (la 1ère génération) :wink:

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 97 times
Been thanked : 55 times

Message par dgero »

Je ne sais pas qui va le plus souffrir, même si j'ai ma petite idée. Nous sommes dans un changement profond de société, une sorte de révolution qui va rebattre les cartes.
Les Chinois font de plus en plus fort, l'inde est dans le sillage, si KTM et son réseau s'écroule, je vois bien les chinois s'engouffrer dans la brèche pour récupérer ce réseau en place et là, si c'est bien fait, attention pour les autres :fume

Quel sont les points à régler pour les Chinois ?
- La mauvaise presse ? Vous l'aurez compris, c'est bien en train de changer.
- LE Réseau SAV, il est bien là le point à régler :ouioui

Le facteur inconnu, car c'est le sujet du post, c'est la satisfaction client et la fiabilité en fait parti.???
Cdt Dgero :signe :fume

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 23 times
Been thanked : 25 times

Message par citropascal »

@marcopolo C'est pas tellement de laisser réparer, ça n'importe quelle concession sait faire, et beaucoup ne veulent pas, parce qu'on a du mal pour avoir n'importe quelle piece. Mon fils c'est vu offrir par sa mère un massaï scrambler, et ça fait 6 mois qu'il attend un simple filtre à huile, pourtant commandé chez le concess d'où vient la bécane, sans compter le nombre incalculable d'éléments électriques (relais de clignotants, interrupteurs etc) que j'ai déjà dû remplacer alors que la bécane arrive à même pas 2500 bornes...
C'est pas encore du japonais niveau fiabilité
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

citropascal a écrit :
06 janv. 2025, 13:17
@marcopolo C'est pas tellement de laisser réparer, ça n'importe quelle concession sait faire, et beaucoup ne veulent pas, parce qu'on a du mal pour avoir n'importe quelle piece. Mon fils c'est vu offrir par sa mère un massaï scrambler, et ça fait 6 mois qu'il attend un simple filtre à huile, pourtant commandé chez le concess d'où vient la bécane, sans compter le nombre incalculable d'éléments électriques (relais de clignotants, interrupteurs etc) que j'ai déjà dû remplacer alors que la bécane arrive à même pas 2500 bornes...
C'est pas encore du japonais niveau fiabilité
Salut.

Et en tant que motard, tu a laissé sa mère lui offrir ce truc ? :shock:

Je ne connais pas ta situation et j'm'en bats l'aile, mais il y a des limites à tout

MassaÏ en est une :lol:

Fiabilité japonaise ?

Bin!
Reviens donc un peu 40 -50 ans en arrière.

Si tu veux quelques nippones peu fiables, des fois que ta mémoire défaille, n'hésite pas à me demander :mrgreen:

A part ça!

Oui, il y a du chinois plutôt très fiable .

Suffit d'ouvrir ses yeux :pasfou \o/ :signe
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Zizi
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Zizi »

DD a écrit :
06 janv. 2025, 13:58

Bin!
Reviens donc un peu 40 -50 ans en arrière.

Si tu veux quelques nippones peu fiables, des fois que ta mémoire défaille, n'hésite pas à me demander :mrgreen:

À part ça !

Ben, vas-y dit des noms, il est vrai qu'il y a eu quelques nanars. Sinon, il y a 50 ans en arrière, on en parle de la fiabilité des marques européenne ? :mrgreen:
Ce n'est pas un peu pour ça que les marques japonaises se sont imposées ? :?:

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

Zizi a écrit :
06 janv. 2025, 14:24
DD a écrit :
06 janv. 2025, 13:58

Ben, vas-y dit des noms, il est vrai qu'il y a eu quelques nanars. Sinon, il y a 50 ans en arrière, on en parle de la fiabilité des marques européenne ? :mrgreen:
Ce n'est pas un peu pour ça que les marques japonaises se sont imposées ? :?:
Bin...

A commencer par la mienne :mrgreen: :zen

C'est vrai que les européennes n'étaient pas en reste.

Mais il s'agissait des nôtres :lol: et ton arguments pour les nippones de l'époque devient celui de nos ptits chinois d'aujourd'hui.
Pour les marques citées ci dessus, elles sont plutôt tout aussi fiables que celle sur laquelle tu poses ton royal fessier \o/ et leur réseau s'installe doucement comme à l'époque des nippones envahissant nôtre vieux continent .

Regarde donc le tableau.

les prix, la fiabilité en comparos.

Ex : Voge 900 tout équipée en comparos de la Honda 750 à crampons équipée à l'identique :mrgreen:

C'est bien toi qui va chez action ou ldld pour des produits à 2 balles et paraît il , super ? :lol: :gloup :signe
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Zizi
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Zizi »

Ah, si ton cœur palpite pour une Voge, une CF Moto, ou l’une de ces myriades de machines aux noms chantants, que dis-je, ronflants ! Alors, monte en selle, cavalier audacieux, et pars, vaillant, à la conquête des routes ! C’est ton choix, ton étoile, et je ne puis qu’avec panache te souhaiter mille voyages éclatants, le vent pour complice et la liberté pour muse.

Chacun trace sa voie, choisit son destin, selon ses moyens, ses rêves et ses désirs.

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 97 times
Been thanked : 55 times

Message par dgero »

Zizi a écrit :
06 janv. 2025, 18:36
Ah, si ton cœur palpite pour une Voge, une CF Moto, ou l’une de ces myriades de machines aux noms chantants, que dis-je, ronflants ! Alors, monte en selle, cavalier audacieux, et pars, vaillant, à la conquête des routes ! C’est ton choix, ton étoile, et je ne puis qu’avec panache te souhaiter mille voyages éclatants, le vent pour complice et la liberté pour muse.

Chacun trace sa voie, choisit son destin, selon ses moyens, ses rêves et ses désirs.
Hooo, c'est beau çà ! Un message plein de poésie, à déguster sans modération.
Un Zizi poète c'est vachement bien thx
Cdt Dgero :signe :fume

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

Zizi a écrit :

:respect :bravo :gloup :signe
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

ilie
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par ilie »

Ancien et plus tres jeune,jpernis en1967 ,en club dans le midi
Bmw avait la reputatation de solidite, que certains croient encore
Les anglaises perdaient leurs boulons,et leur huile
Et cassaient, car pas de palier entre les bicylindre
Les italiennes,ducati, nationalisé, ,benelli,etc tres fragiles de partout,,surtout electrique guzzi,correct,bmw italiennes,pareil,avec peu de puissance
Nos bonnes vieilles francaises,175 cc,tournaient encore
Motobecane, peugeot,terrot
Et la dessus,honda qui avait gagne beaucoup de course,avec peu de casse et d'ennuis
Décide de s'implanter en europe, sachant que la cote d'amour,mefiante s'ameliorait et donc il fallait etre aussi bon,sinon mieux que bmw,en solidite, ce qui fut fait
La cb 450 ,avec ses 10000trs mn,faisaient peur aux motards pour la solidite,qui se confirma
Puis la cb 750 four arrive ,et la ,les choses changent
Une moto enfin fiable,et qui avance
Freine bien,1er frein a disque hydrauluque
Ne perd pas ses boulons et son huile
Petit defaut de la chaine de transmission un peu faible
Mais de la ko,que j'ai eu ,et les suivantes,tout cela s'est amélioré
Suivent la 500 cb,les cbr et vf
Puis suzuki,en moins bien fini
Yamaha,et bon dernier kawa ,qui a toujours sorti des puissances elevees donc souci de fiabilité
Mais pas grave,pour eux la moto,c'est une danseuse
Leur vrai boulot c'est les gros moteur de bateaux ,d'avion
Ou de train
Les gens se mefiaient des voitures japonaises aussi
Bon ,avec le temps ,ils sont bien installés
Donc pour moi je pense que les motos chinoises s'imposeront petit a petit
Mais il faudra un bon sav,car une moto est plus delicate d'entretien qu'une voiture

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

:bravo
Tout est dit :respect

:gloup :signe
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

Zizi
Apprenti dieu
Apprenti dieu

Message par Zizi »

dgero a écrit :
06 janv. 2025, 19:10

Hooo, c'est beau ça ! Un message plein de poésie, à déguster sans modération.
Un Zizi poète c'est vachement bien thx
Je ne ferai pas ça tous les jours mon brave... thx

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73
Been thanked : 1 time

Message par Franmeu70 »

ilie a écrit :
06 janv. 2025, 20:13
Ancien et plus tres jeune,jpernis en1967 ,en club dans le midi
Waou !!!!!!!!!! Tu as eu le permis à 11 ans ? Avec une dispense alors, sans oublier l'autorisation paternelle :lol:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Zizi a écrit :

Quelle poésie :love :bravo . Tout ce panache me fait penser à notre beau chevalier ibère et sa Rocinante ! (Petit coucou aussi aux fans de la saga et de la série The Expanse \o/ )
Image

mariano
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Message par mariano »

De l'histoire et de la poésie...et de l'humour, on a vraiment tout ce qu'il faut ici.
L' indien de la plaine (St Denis)

ilie
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par ilie »

Ben non,frameu,permis a 17 ans,a l'epoque ca se passait a 16 ans!,,suis ne en 50

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

@ilie et autres vieux motards.

On me racontait que dans les rassos genre le Bol, Le Mans, des gars s'amusaient à accrocher une japonaise en hauteur poignée dans le coin jusqu'au serrage du moteur... :ahhhhh Et puis un jour les moteurs n'ont plus jamais serré... :hehe Légende urbaine ?

ilie
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par ilie »

Oui c'est vrai ,j'ai vu ca ,fait par des motards HD
Peut être hells angels,lors d'une de ces reunions a la bastille en 69 ou 70 lors de ces rassemblements tout les
Vendredi soir,plus de la moitie de la place était bloquée par des centaines de motos
Mieux que chez un concessionnaire pour faire un choix!

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73
Been thanked : 1 time

Message par Franmeu70 »

ilie a écrit :
07 janv. 2025, 10:47
Ben non,frameu,permis a 17 ans,a l'epoque ca se passait a 16 ans!,,suis ne en 50
Ah ben oui ! Mais dans ta prez du 1er février 2018, tu mets 62 ans, j'en ai déduit que tu étais de 1956... Je te rajeunis de 6 ans :lol:

ilie
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par ilie »

Ah,ben frammeu,dans ma prez ,ya pas mon age ni ma date de naissance!!!

Répondre