Circulation interfiles: ENFIN LEGALISÉE !!!

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 11 times
Been thanked : 190 times

Re: Circulation interfiles: Bientôt légalisée ?

Message par Flan »

Bah ça n'a rien à voir avec Paris tu sais...
L'expérimentation a eu lieu dans la France entière est on est tous concernés.

De l'interfile avec le traffic actuel malheureusement tout le monde est concerné.
Excuse me but I have to explode....
Image

mariano
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times

Message par mariano »

Oui, et Il ne faut pas accompagner la stratégie du "diviser pour mieux régner". On est motard," Parigot", Francilien, ou d'ailleurs. Et c'est plutôt le banlieusard qui souffre de ces mesures liberticides. Le Parigot, lui, il est globalement mieux sans moto dans ces rues.
Mais c'est vrai que la capitale est toujours aux avant-postes dans la stigmatisation des 2 roues ( et de tout ce qui n'est pas Parisien intra Muros en général).
Paris centralise beaucoup de chose, le pouvoir comme la connerie. Mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Ce serait assez primaire (ça se fait couramment malheureusement), de juger quelqu'un au simple "75" ou "78", "91"... de sa plaque.

Quant à rester optimiste sur l'évolution de notre pratique faudrait vraiment que je me fasse violence. L'optimisme, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire.
"Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend, et qu'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense" disait Pierre Dac.
et je rajouterais en libre adaptation " Un motard pessimiste est un motard optimiste qui a du vécu" .

Allez, j'vais arrêter mes billevesées et vais, de ce pas, accomplir mon devoir.
L' indien de la plaine (St Denis)

banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89
Has thanked : 1 time
Been thanked : 4 times

Message par banliou »

Flan a écrit :
06 juil. 2024, 10:45
" Et dans le cas d'une intégration au code de la route, on risque aussi l'effet inverse, a d'avoir avoir des règles strictes genre uniquement sur les 2x2 comme l'expérimentation l'a prévu et se retrouver avec une salve de répression plus importante dans toutes les autres configurations..."
C'est pas "uniquement" mais plutôt "au moins 2x2" (donc plutôt logique) :)

Oui bon l'idée de fond est comprise quoi. Remonter en ville, ou sur une départementale lors d'un bouchon c'est interdit quoi. Après si terre plein central c'est autorisé c'était le fond de mon propos quoi...
Flan a écrit : Pour la verbalisation je n'y crois pas trop. Déjà elle n'était pas énorme (voir quasiment nulle? Ici est ce que quelqu'un s'est déjà fait pruner pendant l'expérimentation?) et la tolérance étant plutôt la norme. Et ça rime.

Elle est simplement en cours de test et d'homologation.... Autant tester le matos pendant la période de test quoi 😁
On sait verbaliser de façon automatique les voies de covoiturage maintenant... Les mesta fusion sont capables d'identifier et verbaliser selon leurs propres caractéristiques sur une voie avec 6 véhicules de front... Alors une bécane entre deux voitures... Autant dire que c'est easy...
Juste quelques mois ou années de patience et on y sera...

Flan a écrit : Et je vois aussi un gros avantage pour les indemnisations de la part des assurances: En cas de crash pendant une CIF, comme elle devient légale, en cas de contact, le 2RM ne sera plus tout ou partie responsable.

La dessus c'est possible mais a voir comment il sera adapté au code des assurances qui est différent du code de la route... Être non responsable sur le code de la route ne veut pas dire qu'on ne l'est pas non plus sur le code des assurances. Le CT en est le parfait exemple

En bref... C'est une bonne nouvelle oui. Mais il faut raison garder et rester vigilants car nous restons une minorité des usagers de la route et l'idée de nous faire disparaitre reste forte...
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 55 times
Been thanked : 41 times

Message par citropascal »

En parlant d'interfile, c'est pas gagné chez moi avec le nombre de crétins dans leur voiture. Ce matin je suis allé acheter ma baguette, et au retour mini embouteillage (normal à 8h un dimanche) et un motard qui arrive et double les voitures à l'arrêt, sans aucun danger, jusqu'à se qu'il se fasse chouter par un gars en bar qui part un coup sec sur sa gauche pour l'empêcher de passer. Les képi arrivent puisque le motard ne s'est pas relevé (tombé sur le rebord du terre-plein central) et le gars en bar de se justifier en leur expliquant que si lui était coincé dans l'embouteillage, il ne voit pas pourquoi le motard n'attendrai pas non plus.
C'est similaire à la fois ou le 4x4 teuton m'a chouté avec la grise parce que j'avais osé un dépassement...
Alors je connais pas la mentalité ailleurs mais ici on a une sacrée concentration de crétins en bar
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Ici c'est plutôt cool.
Limite les gens se jetteraient dans le fossé. Mais les motards sont cools aussi.

Il ne faut pas systématiquement rapporter LE cas du gros connard (caisseux ou motard) qui mérite le peloton d'exécution. Mais se rappeler que pour lui, 50 autres cohabitations se sont super bien passées. :wink:

@banliou oui peut être qu'il y aura des radars de la mort mais on aura toujours moyen de les voir mieux venir que ceux qui flashent de l'avant. Et pour le moment l'invasion n'est pas encore là donc :zen

Pour les assurances je trouve que c'est quand même un progrès, c'est l'idée générale, ne boudons pas notre plaisir, pour une fois que la marge de liberté augmente au lieu de se réduire :youpiii
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Bon ben il est urgent de ne pas se dépêcher :lol: ... Jugez plutôt
https://ffmc.asso.fr/circulation-interfile-preservee
Image

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Oui David, les pseudo motards sans cervelle c'est également legion de par chez moi, c'est ce qui nous donne malheureusement mauvaise réputation

freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Département : 26 Drôme
Has thanked : 3 times
Been thanked : 7 times

Message par freelectron »

C'est mal barré !
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 77617.html

"Ce qui change au 1er janvier

Dès le début d'année prochaine, interdit de dépasser dans les bouchons, sous peine d'amende. La législation reviendra à celle d'avant le début de l'expérimentation en 2016.

La pratique est alors formellement interdite par le code de la route, les dépassements devant s'effectuer en changeant de voie. Une tentative d'interfiles pouvait alors être sanctionnée par une amende pour non-respect des règles de dépassement, mise en danger ou circulation non conforme.

Le motard se confrontait donc à :

Une amende de 135 euros (contravention de 4ᵉ classe).
Le retrait de trois points sur le permis de conduire.

Des sanctions, pour dissuader une pratique jugée risquée pour la sécurité routière.
Une expérimentation depuis 2016

Depuis 2016, la circulation interfiles (CIF) est autorisée pour les deux-roues et trois-roues motorisés, sur les autoroutes et voies rapides dans plusieurs départements. En 2021, le nombre de départements est élargi, passant de 11 à 21, dans des lieux à forte densité de trafic.

Les objectifs de cette expérimentation étaient les suivants :

améliorer la fluidité du trafic
évaluer les impacts sur la sécurité, afin de déterminer si la circulation interfiles augmentait ou réduisait les risques d'accidents pour les motards et les autres usagers de la route.

Initialement prévue pour se terminer en septembre 2024, la pratique a été prolongée jusqu'en décembre 2024, sous des conditions strictes. En effet, la circulation interfiles est seulement permise sur des routes séparées par un terre-plein central, avec une limite de vitesse d'au moins 70 km/h. La vitesse des deux roues est limitée à 50 km/h avec un différentiel de 30 km/h maximum par rapport aux autres véhicules.
Quel bilan ?

En 2021, un premier bilan avait été rédigé. Selon ce dernier, pendant l'expérimentation, les accidents impliquant les deux-roues motorisés en interfiles auraient diminué de 10% en France entière. Mais l'accidentalité a augmenté de 12% sur le périmètre des "réseaux routiers où s'applique la CIF expérimentale" et de la zone témoin, en se stabilisant au cours de l'expérimentation.

Le rapport explique également que ce comportement avait été intégré dans les pratiques, mais que certains comportements à risque persistaient. Pour conclure, l'expérimentation ne permettait pas de définir de résultats tranchés.

Les services de sécurité routière de l'état attendent le bilan 2024 du Cerema, disponible sur le site, mais pour le moment non disponible à la consultation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
votre adresse e-mail
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité"
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par banliou »

Rien ne sera interdit plus qu'avant...
En gros si l'expérimentation n'est pas reconduire on revient a la situation d'avant.
Sans oublier que l'interfile n'a ete autorisée que dans une vingtaine de départements et que dans le reste de la France elle restait "interdite".
Après rien ne dit dans le code de la route qu'elle est interdite. A chaque fois qu'une verbalisation a eu lieu c'était "excès de vitesse", "dépassement par la droite", ...
Les médias font un flan de quelque chose qui ne change pas grand chose en fait...
Image

Motuka
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 10 Aube
Has thanked : 31 times
Been thanked : 29 times

Message par Motuka »

Ils vont réveiller la FFMC…
Image

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

banliou a écrit :
21 déc. 2024, 13:45
Les médias font un flan de quelque chose qui ne change pas grand chose en fait...
Comment tu parles de notre flanby préféré... :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

citropascal a écrit :
21 déc. 2024, 16:17
banliou a écrit :
21 déc. 2024, 13:45
Comment tu parles de notre flanby préféré... :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Image
Image

mariano
Maître des clés
Maître des clés

Message par mariano »

La différence aujourd'hui, c'est quand même la capacité à pruner automatiquement.. ça doit pas être bien compliqué d'installer des caméras sous les ponts.
De toute façon, ça va toujours dans le même sens.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Bon.. En plus les médias enfin... la plupart .... avaient tort! :pasfou
Ou alors ils ont juste voulu dramatiser juste pour faire du clic et du pognon.
Cliver et faire peur c'est monnaie courante chez les pisse copies au rabais.

Bref :
Le test de l'interfile est reconduit jusqu'à cet été. :youpiii

Donc rien n'est changé :zen
Image

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 116 times
Been thanked : 91 times

Re: Circulation interfiles: Bientôt légalisée ? interdite ? prolongée ?

Message par marcopolo »

Semaine dernière, je vais faire mon jogging hebdomadaire avec mes ex collègues de travail.
Au retour, avant de reprendre la voiture, un gars sur le parking fait une manip bizarre sur son rétroviseur droit. Je m'approche et entame la conversation.
Il déscotche son rétroviseur droit complètement explosé et avec de grosses traces, il m'explique, je dois prendre des photos pour mon assureur.
Que c'est-il passé ?
Un motard en inter files est passé très vite et m'a explosé le rétroviseur avec sa valise, il ne s'est pas arrêté.
Sniff :(
Je n'ai pas su quoi lui répondre pour le réconforter. Voiture récente, ça coûte bonbon le rétroviseur :sniff
J'ai failli lui dire que je suis motard, mais j'ai eu peur de sa réaction :stress :oops:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Ha mince, le pauvre ... :pasmafote
Ceci dit tu pouvais lui dire que tu étais un motard habitué aux inter files, il aurait vu la preuve qu'il ne faut pas généraliser et que les motards ne sont pas tous pareils! ;)

A ce propos, ça y est enfin la pratique est légalisée et le décret paru :youpi
https://www.go2roues.com/actualites/202 ... interfile/

"Le décret tant attendu sur l’inter-files a été publié ce vendredi 10 janvier 2025 au Journal officiel et entre en vigueur ce samedi 11 janvier 2025. Désormais, les motards peuvent circuler entre les deux files les plus à gauche sur les routes et autoroutes à deux fois deux voies séparées par un terre-plein central, avec une vitesse autorisée entre 70 et 130 km/h. Cela concerne aussi le périphérique parisien récemment limité à 50 km/h."
Image

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms

Message par marcopolo »

Flan a écrit :
11 janv. 2025, 18:38
Ceci dit tu pouvais lui dire que tu étais un motard habitué aux inter files, il aurait vu la preuve qu'il ne faut pas généraliser et que les motards ne sont pas tous pareils! ;)
Il n'a pas généralisé, juste dit qu'il était bien embarrassé, car pas de constat, pas de témoin.

Et c'est pas parce que tu es habitué à l'interfile que tu ne risques pas de créer des dégâts voir plus. C'est dans tous les cas une manœuvre risquée.
Je suis bien placé pour en parler. J'ai roulé en interfile pendant de nombreuses années. Et forcément, même avec une bonne étoile, il y a eu une fois où ça ne s'est pas bien terminé du tout.

J'ai aussi relevé ou pas plusieurs motards plus jeunes, ou avec moins d'expérience.

Bref, rouler en interfile, c'est vraiment la loterie.
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

marcopolo a écrit :
11 janv. 2025, 18:47
Flan a écrit :
11 janv. 2025, 18:38
Il n'a pas généralisé, juste dit qu'il était bien embarrassé, car pas de constat, pas de témoin.

Et c'est pas parce que tu es habitué à l'interfile que tu ne risques pas de créer des dégâts voir plus. C'est dans tous les cas une manœuvre risquée.
Je suis bien placé pour en parler. J'ai roulé en interfile pendant de nombreuses années. Et forcément, même avec une bonne étoile, il y a eu une fois où ça ne s'est pas bien terminé du tout.

J'ai aussi relevé ou pas plusieurs motards plus jeunes, ou avec moins d'expérience.

Bref, rouler en interfile, c'est vraiment la loterie.
Non, je me suis mal fait comprendre, je parlais surtout du comportement du motard qui aurait pu s'arrêter et faire un constat. Je pense que toi tu te serais arrêté si ça t'étais arrivé.
Après je comprends, tu dis avoir eu peur de sa réaction. On ne sait jamais... :ouioui
Image

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Re: Circulation interfiles: ENFIN LEGALISÉE !!!

Message par marcopolo »

Oui mais je répète, rouler en inter file reste une manœuvre risquée, presque tout motard la pratique en France, mais c'est à nos risques et périls !!!

La législation n'a rien à voir là-dedans. Déjà il faut passer doucement et pas à fond, et dans tous les cas on n'est pas à l'abri d'un automobiliste étourdi qui ne regarde pas dans son rétro pour changer de file ...

J'ai encore les images en tête. Tu ne peux rien faire sauf te coucher et espérer que le gars de l'autre file ne te roule pas dessus :ahhhhh ... Ouf :oufff

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

marcopolo a écrit :
11 janv. 2025, 19:02
Oui mais je répète, rouler en inter file reste une manœuvre risquée, presque tout motard la pratique en France, mais c'est à nos risques et périls.

La législation n'a rien à voir là-dedans. Déjà il faut passer doucement et pas à fond, et dans tous les cas on est pas à l'abri d'un automobiliste étourdi qui ne regarde pas dans son rétro pour changer de file ...

J'ai encore les images en tête. Tu ne peux rien faire sauf te coucher et espérer que le gars de l'autre file ne te roule pas dessus :ahhhhh ... Ouf :oufff
Oui je suis d'accord, moi je répondais seulement à propos de l'histoire du gars au rétroviseur cassé.

Sinon perso quand je fais de l'interfile j'ai l'impression d'avoir les yeux d'un caméléon à force de regarder partout :lol: :lol: :lol: ...
Les doigts sur l'embrayage, le frein, le pied sur la pédale.
Mais c'est clair que dans le cas où on se fait couper la file, il n'y a pas grand chose à faire !
Image
Image

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Oui je sais mais arrête de répondre !

Je persiste à dire que : ROULER EN INTERFILES RESTE UNE MANOEUVRE TRES RISQUEE

On s'en fout de la législation et des PV, c'est la vie du motard qui est en jeu !!!

Zizi
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 33 Gironde
Has thanked : 35 times
Been thanked : 44 times

Message par Zizi »

marcopolo a écrit :
11 janv. 2025, 19:14
On s'en fout de la législation et des PV, c'est la vie du motard qui est en jeu !!!
Tout est dit dans cette petite phrase, en interfile sur la rocade Bordelaise, je roule sur des œufs, des fois même, je bouchonne alors, je m'écarte et laisse passer...

J'en ai trop vu des motos parterre sachant que pendant près de 30 ans avec mon fourgon, j'y circulais tous les jours pour mon boulot.

Même les apôtres du fameux slogan "Loud pipes save lives" n'en échappait pas.
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.

banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par banliou »

marcopolo a écrit :
11 janv. 2025, 19:14
Oui je sais mais arrête de répondre !

Je persiste à dire que : ROULER EN INTERFILES RESTE UNE MANOEUVRE TRES RISQUEE

Ce n'est pas pour rien que les anciens motards ont appelé ça le couloir de la mort...
Légiférer dans le bon sens est une bonne chose pour sensibiliser autant les motards que les automobilistes dans la formation initiale.
Dans tous les cas, la pratique est dangereuse.
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

C'est ce que j'étais en train d'écrire :ouioui
Sans parler d'une meilleure sensibilisation de nos assureurs et d'une meilleure acceptation par les autres usagers.
Image

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Tu veux toujours avoir le dernier mot, mais je ne vois pas comment on peut légaliser et assurer une pratique dangereuse :pasfou
Faut demander à avoir des doubles pointillés centraux, ainsi en serait dans la loi, assuré, et on roulerait peinard sans stress en interfile :zen
Si on se fait shooter, on aurait droit gratis à un beau fauteuil roulant :fauteuil

mariano
Maître des clés
Maître des clés

Message par mariano »

L'interfile sur les périfs, c'est l'épreuve du feu. Elle demande une belle expérience pour en minimiser les risques et celui qui ne l'a pas est forcément effrayé par le comportement des motards qui l'ont.
D'autant plus que, immanquablement, quand ça s'agglutine derrière toi tu te prends à rouler un peu au dessus de ton niveau naturel.. Pour moi, il est là le vrai danger. Il faut juste savoir se dégager quand ça se presse au portillon. Soit dit en passant, une boite DCT dans cet usage est un véritable plus.
Sur l'autoroute par temps de brouillard. Tu roules un peu plus vite que de raison de peur de te faire rentrer dedans. c'est un peu pareil.

Par contre, quel bonheur de profiter de cette liberté de déplacement en s'affranchissant des bouchons et des transports en commun, chers et peu fiables. En ville, c'est quand même un des grands plaisirs du 2 roues.
Un privilège incontestable, un art de vivre. Qui n'est plus ce qu'il était, malheureusement.
Car aujourd'hui, avec les trottoirs interdits, le parkings payant et le 30 km/h, les choses ont changés. La moto n'est plus la bienvenue. Pourtant c'est une solution à la pollution car elle fluidifie incontestablement la circulation.

Donc, d'un coté on combat les voitures pour préserver le rose des poumons et de l'autre on rejette la moto alors que ce serait une véritable solution.

C'est quand même plus agréable d'être entre gens de bonne compagnie, sans pollution, sans bruit et sans danger.
Nan, j'vous l'dis moi, le but ultime, c'est de transformer les villes en parcs naturels régionaux, voire en réserve de biosphère. Essentiellement pour une question de confort.

Objectif : Luxe, calme et volupté...

yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Has thanked : 17 times
Been thanked : 16 times

Message par yop1025 »

Quand je fais de l'interfile, j'ai pris l'habitude de mettre les warnings. J'ai choppé ce tips en suivant un jour des forces de l'ordre en moto qui en fesait.
Après, l'interfile sert à fluidifier la circulation. Très bien que ce soit légalisé.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

jimmy73sa
Vénérable
Vénérable

Message par jimmy73sa »

Je pense comme Marc: c'est trop dangereux pour être légalisé, même si c'est pratique.
Il y trop de pratiques qui sont tolérées, voire maintenant légalisées, notamment pour les deux roues motos et vélos, sous prétexte d' encourager un usage "vertueux".
Comme si les différentes catégories d'usagers étaient respectueuses les unes des autres ...C'est le contraire qu'on observe en réalité.

Bref, même s'il m'arrive de le pratiquer exceptionnellement, je trouve que c'est trop risqué

mariano
Maître des clés
Maître des clés

Message par mariano »

Il faut juste avoir un peu d'empathie avec les motards des zones urbaines, car l'interdiction, pour nombre d'entre eux, serait tout simplement la fin de la pratique au quotidien.

Zizi
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 33 Gironde
Has thanked : 35 times
Been thanked : 44 times

Message par Zizi »

mariano a écrit :
13 janv. 2025, 09:34
Il faut juste avoir un peu d'empathie avec les motards des zones urbaines, car l'interdiction, pour nombre d'entre eux, serait tout simplement la fin de la pratique au quotidien.
Arf! cela ne se faisait pas avant quand c'était interdit ? :lol:
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.

Répondre