Désireux d'aider les forumeux, et en tous cas de créer l'inspiration, @JCA a l'envie de proposer (au moins) un tutoriel concernant sa passion et son métier: La réparation de carrosserie métal et plastique, jusqu'à la mise en peinture. Il a d'autres atouts dans sa manche comme le débosselage, mais ça serait moins pressant pour nos motos dans notre contexte.
Ce ne serait pas un guide absolu, puisque chaque professionnel a ses outils, ses techniques et ses produits qui lui vont bien, mais plutôt une proposition offerte au forum, que chacun serait libre de consulter, reprendre ou compléter, modifier à sa propre sauce.
Jean Christophe 'JCA" va bien sûr lire et participer à ce sujet, répondre à vos questions s'il y en a. Pour l'aider à commencer, après en avoir discuté avec lui, je lance les choses par un petit sondage, ... Oui j'ai ma petite idée sur ce qui pourrait intéresser, mais autant avoir votre confirmation.
Nous sommes confrontés par la force des choses, et de la satanée Gravité, et aussi parce qu'un trail c'est un peu fait pour barouder, ...
Alors que diriez vous d'un pack de tutoriels de restauration complet, en plusieurs parties peut être ?
- Réparer un plastique cassé: Ressouder la simple fissure mais aussi recoller un morceau qui s'est détaché.
- Préparer au top un carénage pour une mise en peinture: l'art du mastic et du ponçage.
- Comment apprêter et peindre au mieux à la bombe, jusqu'à l'application du vernis 2K? On laissera de coté la peinture au pistolet, moins accessible pour les amateurs éclairés que nous sommes.
Qu'en pensez vous?
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ... 

Marco