Cruise control Veridian

Tout ce qui concerne la petite nouvelle.
Ceydric33
mérite un café!
mérite un café!
Localisation : Sultanat d'Oman - Honda XL 750 Transalp, Honda CRF 250 Rally, Suzuki GSXR 1100 1990
Département : Autre
Been thanked : 2 times

Cruise control Veridian

Message par Ceydric33 »

Bonjour à tous.
Je viens de monter le cruise control Veridian sur ma transalp.
Produit qualitatif. Envoi rapide du Canada (reçu en deux jours !!!!)
Le montage est très accessible pour un mecano amateur. Le descriptif YouTube est très bien fait.
L'intégration est parfaite, on croirait une commande d'origine.
Et ça fonctionne parfaitement.
Attention, pas de fonction + / - ou Resume mais quel plaisir de pouvoir retrouver le confort d'un régulateur.
Le tarif n'est pas exorbitant, mais il ne faut pas oublier d'ajouter les différents frais (transitaire, douanes...) d'environ 70 € aujourd'hui en 2024.
Honda XL 750 Transalp - 2024, Honda CRF 250 Rally - 2017, Suzuki GSXR 1100 - 1990

banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89
Been thanked : 3 times

Re: Cruise control Veridian

Message par banliou »

Pour la 750 je suppose ?
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Ceydric33
mérite un café!
mérite un café!
Localisation : Sultanat d'Oman - Honda XL 750 Transalp, Honda CRF 250 Rally, Suzuki GSXR 1100 1990

Message par Ceydric33 »

Oui bien sur.
Ce post est dans la rubrique de la 750
Honda XL 750 Transalp - 2024, Honda CRF 250 Rally - 2017, Suzuki GSXR 1100 - 1990

banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89
Been thanked : 3 times

Message par banliou »

Ceydric33 a écrit :
25 juin 2024, 09:48
Oui bien sur.
Ce post est dans la rubrique de la 750
Ah ben oui c'est pas faux ça 😂😂😛
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Merci pour le retour. Tu as un lien?
Excuse me but I have to explode....

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 8 times
Been thanked : 28 times

Message par Charly »

C'est là, mais pas dispo avant l'automne 2024 maintenant : https://veridiancruise.com/en-eu/produc ... 3-transalp

Charly

Ceydric33
mérite un café!
mérite un café!

Message par Ceydric33 »

Et bien j'avais également vu le message sur le site.
Du coup, je me dis que je vais le commander immédiatement pour être livré dès la mise en production à l'automne... et je suis livré deux jours plus tard !
J'dis ça, j'dis rien...

Pour compléter, le petit commodo à deux boutons, je l'ai installé à gauche, entre le commodo et le support de levier / rétroviseur.
Pour avoir déjà eu des motos avec cruise, franchement, à droite, c'est vraiment pas pratique; ça oblige à contorsionner sa main pour rester accéléré et appuyer sur le bouton ou le faire avec la main gauche.
A gauche, la bosse du levier vient à peine en appui sur le commodo en fin de course mais ça ne gêne en rien au bon fonctionnement de l'embrayage.
Sur les différents avis clients sur le site, on voit pas mal de montages différents.

De plus il semblerait qu'un bouton à venir permettra d'upgrader le système en bénéficiant des fonctions +/- et resume. C'est ce que j'ai cru comprendre en lisant les différents avis.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Ca reste assez discret. environ 290€.
ImageImage
Excuse me but I have to explode....

Sam
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Has thanked : 9 times
Been thanked : 14 times

Message par Sam »

Merci @Ceydric33 pour ce retour, probable achat pour 2025 !!!
T@ 87, T@ 2023, Honda VTR 250

Ceydric33
mérite un café!
mérite un café!

Message par Ceydric33 »

Flan a écrit :
25 juin 2024, 11:00
Ca reste assez discret. environ 290€.
290 + 70 € de frais

Ceydric33
mérite un café!
mérite un café!

Message par Ceydric33 »

Petite news de Veridian: la commande trois boutons avec +/- et resume est en cours de finalisation et entre bientôt en production. Disponibilité fin juillet 2024. Elle sera compatible avec les boitiers déjà installés et s'écartera pour un montage sans retire les poignées.

Je viens d'avoir un souci de sertissage sur un des fils de la broche connectée l prise diagnostic. Mail à Veridian. Réponse très rapide et proposition d'envoi d'un nouveau faisceau ou d'une broche précablée pour refaire la fin de faisceau. Et gratuitement !
Voilà une petite société qui possède un vrai suivi de clientèle. Même après un achat au Canada depuis la France, vous n'êtes pas abandonné par le vendeur. A souligner !

Ceydric33
mérite un café!
mérite un café!

Message par Ceydric33 »

Petit Up. J'ai reçu un faisceau neuf et la nouvelle commande 3 boutons. Pas encore montée mais ça sera encore plus simple que la deux boutons puisqu'il ne sera pas nécessaire de démonter le pare main, le commodo et la poignée. Il existe une seconde version qui vient se coller sur le creux du commodo droit, à droite du bouton de démarrage.
Mon beau fils va s'acheter une Suzuki V-Strom 800 DE et on va monter le même système.

jbl33
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 33 Gironde
Has thanked : 6 times

Message par jbl33 »

Très intéressé pour installer sur ma Transalp 750 de 2024 ce Cruise Contrôle Veridian avec le 3 boutons, j'ai vu que l'on pouvait plus facilement (sans taxes supplémentaires) se le procurer en Espagne et en plus il y a d'autres choses intéressantes pour la Transalp 750, voir là :
https://fueldongle.es/fr/pages/product- ... 50~xk_2024
et que le Cruise Contrôle Veridian, voir là :
https://fueldongle.es/fr/products/contr ... 50~xk_2024
Honda Transalp XL750 de 08/2024

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Mes motos : Honda CRF250L 2017, Honda XL750 Transalp 2025
Département : 17 Charente-Maritime

Message par Patix »

Très intéressé également, pour ma future 2025.

Parmi ceux qui l'ont monté, avez-vous des remarques à faire ? Le fonctionnement est-il précis ou plutôt approximatif ? Coupe-t-il l'injection dans les descentes ? Se déconnecte-t-il lorsqu'on touche aux freins ou à l'embrayage... ou au shifter ?

Et, d'une manière générale, qu'en pensez-vous ?

Parce qu'à 380 € (liens ci-dessus), j'aimerais autant que ça fonctionne pile poil, le but étant d'éviter les radars en restant aux limites autorisées.

Merci pour vos remarques !
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."
Bertrand Russell, mathématicien, philosophe, ..., Nobel de littérature 1950.

Ceydric33
mérite un café!
mérite un café!

Message par Ceydric33 »

Pour le fonctionnement avec la commande à deux boutons, le fonctionnement est simple. On appuie sur un bouton pour valider la vitesse maintenue, on appuie sur l'autre bouton pour désengager le cc. il y a un fil vers le faisceau de frein qui désactive le cc en cas de freinage av ou ar. par contre, pas de désengagement lorsqu'on touche à l'embrayage ou au QS.
je viens d’installer la commande à trois boutons . Fonctionnement identique et un bouton supplémentaire pour revenir à la vitesse préalablement sélectionnée avec un petit temps de latence
Le fonctionnement d'un régulateur "origine" est un maintien du régime moteur (que l'on traduit pas régulateur de vitesse). Ici, le dispositif simule un angle de rotation de la poignée d'accélérateur donc en cas de cote, la moto ralentit puisque l'angle de la poignée n'est pas modifié. le système n'est pas un régulateur de régime moteur et n’accélère pas tout seul.
Au désengagement comma pas mal de dispositif d'origine, il faut penser à reprendre un peu de gaz pour que l’arrêt ne soit pas brutal mais on s"y habitue vite.
Pour finir, le SAV est au top. le fabricant réagis très vite et m'a par exemple renvoyé dans un délai très court un faisceau en raison d'une anomalie de sertissage sur celui reçu avec le boitier.
Il est également possible de connecter le boitier en usb sur un pc pour maintenance et mise à jour. ca je n'ai pas encore testé mais il existe plein de tutos du fabricant sur le site (et youtube aussi il me semble).

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon
Localisation : Aigrefeuille-d'Aunis - Mes motos : Honda CRF250L 2017, Honda XL750 Transalp 2025

Message par Patix »

Merci pour ton retour.
"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes."

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 8 times
Been thanked : 28 times

Message par Charly »

Bonsoir

Question pour @Ceydric33 : quand le régulateur est en fonction, et que tu accélères en plus (par exemple le temps d'effectuer un dépassement), est-ce que la moto reprend ensuite la vitesse de consigne quand tu relâches l'accélérateur ?

Merci

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Ceydric33 a écrit :
18 févr. 2025, 13:05

Le fonctionnement d'un régulateur "origine" est un maintien du régime moteur (que l'on traduit pas régulateur de vitesse). Ici, le dispositif simule un angle de rotation de la poignée d'accélérateur donc en cas de cote, la moto ralentit puisque l'angle de la poignée n'est pas modifié. le système n'est pas un régulateur de régime moteur et n’accélère pas tout seul.
Alors c'est vraiment du "old school" ce "régulateur" et, bien que ne fonctionnant pas de la même manière, il me fait penser à celui de mon antique R1200RT de 2007 par son côté archaïque. Sauf que, dans les côtes, sur cette moto, je sentais la poignée d'accélérateur accélérer pour compenser la perte de vitesse et, au contraire, elle tournait dans l'autre sens lors des descentes. Il fallait vraiment avoir le poignet sensible pour sentir cette rotation inverse faute de quoi, la moto accélérait dans les descentes. Quand on voit aujourd'hui les *vrais* régulateurs qui vont jusqu'à actionner les freins lorsque le véhicule est emporté en descente, on est avec cet équipement à des lustres du monde moderne.

Trêve de digression, pour moi ce "régulateur" qui n'en est pas un ne représente pas une solution fiable afin de délaisser des yeux le compteur de vitesse, de sorte que je puisse éviter les radars. Parce que ma manière de rouler, historique VRP justifiant cela, c'est le respect au quotidien des limitations afin de conserver mon permis (pas de points perdus), de rouler de manière économique (pas de PV), détendu (pas de stress à guetter les radars), de manière sécurisante (moins d'attention sur le compteur = plus d'attention sur l'environnement) et contemplative. Bizarre, n'est-ce pas ? Tout ça ne cadre pas avec l'homo-motardicus moyen, vous en conviendrez. :wink:

En tout cas merci encore pour tes éclaircissements.

drakkarced
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 4 times
Been thanked : 13 times

Message par drakkarced »

Ceydric33 a écrit :
18 févr. 2025, 13:05
Pour le fonctionnement avec la commande à deux boutons, le fonctionnement est simple. On appuie sur un bouton pour valider la vitesse maintenue, on appuie sur l'autre bouton pour désengager le cc. il y a un fil vers le faisceau de frein qui désactive le cc en cas de freinage av ou ar. par contre, pas de désengagement lorsqu'on touche à l'embrayage ou au QS.
je viens d’installer la commande à trois boutons . Fonctionnement identique et un bouton supplémentaire pour revenir à la vitesse préalablement sélectionnée avec un petit temps de latence
Au désengagement comma pas mal de dispositif d'origine, il faut penser à reprendre un peu de gaz pour que l’arrêt ne soit pas brutal mais on s"y habitue vite.
Pour finir, le SAV est au top. le fabricant réagis très vite et m'a par exemple renvoyé dans un délai très court un faisceau en raison d'une anomalie de sertissage sur celui reçu avec le boitier.
Il est également possible de connecter le boitier en usb sur un pc pour maintenance et mise à jour. ca je n'ai pas encore testé mais il existe plein de tutos du fabricant sur le site (et youtube aussi il me semble).
A te lire, techniquement ce n'est donc pas un régulateur, mais juste un maintien de l'ouverture des gaz. En gros remplacable par une pincée de sable dans la gaine du cable d'accélérateur :lol: :lol: :lol:
Etonnant quand même que la T@ 750 ne puisse être équippée simplement d'un vrai régul. Après je ne connais pas la nouvelle T@, mais si c'est du ride by wire, la moto à déjà toutes les infos embarquées pour avoir un vrai régulateur (Consigne, retour vitesse, pilotage injecteurs....). C'est surprenant de ne pas avoir cette fonctionnalité par défaut...ou alors il laissent trainer juste pour l'implémenter sur la T@2026 et susciter de nouveaux achats
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Le modèle 2025 dispose en effet de toute l'électronique embarquée pour disposer du régulateur de vitesse. Je ne serais pas surpris que, dans la banque d'organes Honda, le commodo existe déjà avec la commande intégrée (celui de l'Africa Twin par exemple ?), mais voilà, il faut maintenir les tarifs à un niveau acceptable lorsque les chinoiseries débarquent avec pléthore d'équipements à moins de 10.000 €. Donc on peut imaginer que tout se joue au centime économisé afin de maintenir un niveau de marges acceptable, probablement. Et puis ça laisse une marge d'évolutions pour les modèles des années futures, comme tu le dis. Mais si les japonais ne trouvent pas le moyen de s'aligner ou, tout au moins, de s'approcher, ils vont rapidement se faire bouffer par les chinois qui, eux, n'ont aucun scrupule à jouer du dumping pour user de leur napalm économique et brûler les industries concurrentes, quitte à imposer le travail forcé des minorités comme ils le pratiquent déjà. Il restera notre éthique pour tenter d'ériger une (inutile mais utopique ?) barrière.

Ceydric33
mérite un café!
mérite un café!

Message par Ceydric33 »

Charly a écrit :
18 févr. 2025, 23:00
Bonsoir

Question pour @Ceydric33 : quand le régulateur est en fonction, et que tu accélères en plus (par exemple le temps d'effectuer un dépassement), est-ce que la moto reprend ensuite la vitesse de consigne quand tu relâches l'accélérateur ?

Merci
Non. si tu modifies à l'angle de poignée, tu envoies une nouvelle information dans le faisceau et le système se déconnecte. Revenir à la vitesse préalablement programmée est possible justement avec la nouvelle commande à trois boutons.

Lancelot
Indispensable
Indispensable
Has thanked : 2 times

Message par Lancelot »

Je trouve ça tout de même utile pour reposer le poignet, au final il n'y a guère que les déscentes prononcées a surveillées si je comprends bien.

Bouillou
Habitué...
Habitué...
Département : 25 Doubs

Message par Bouillou »

🤔 Du coup, on est simplement en face d'un kaoko électronique... Le tarif semblait intéressant pour un vrai régulateur, mais là : niet!
Il y en a un autre, mais ce n'est plus le même tarif!
https://mccruise.com/product/cruise-con ... -2023-tbw/
Africa Light RD03 88
CRF 1000 ATAS 18

Ceydric33
mérite un café!
mérite un café!

Message par Ceydric33 »

C'est presque ça, avec la fonction retour à la vitesse pré enregistré avec le nouveau commodo trois boutons. Je n'ai pas de royalties chez Véridian alors si tu ne trouves pas ça intéressant, libre à toi si tu préfères un système mécanique, qui fonctionne également très bien.
Tu es dans l'erreur quand tu dis "vrai régulateur". Les régulateurs de vitesse n'existent pas. Ce qu'on appelle communément un régulateur de vitesse n'en est pas un dans l'absolu. Tous les dispositifs sont des régulateurs de régime moteur qui s'adaptent en fonction du rapport engagé.
La seule différence entre le véridian et un système d'origine est que l'origine "accélère" pour conserver le régime moteur quel que soit le relief et par effet domino la vitesse, puisque le rapport de transmission reste fixe. D'ailleurs, ce que tu nommes "vrai régulateur" n'agit pas sur les freins du véhicule en descente.
Il me parait très compliqué d'avoir un autre système que celui ci en after market.
D'aiileurs, je viens de regarder les docs du mccruise qui agit également sur la poignée d'accelerateur. (throttle). C'est donc la même chose pour 556 € au lieu de 377 € chez véridian.

Bouillou
Habitué...
Habitué...
Département : 25 Doubs

Message par Bouillou »

Comme tu le dis, le mccruise maintient le régime moteur quel que soit le relief - sauf en forte descente, comme ma bagnole - et c'est ce que je recherche mais son prix fait mal... Ayant un kaoko sur la mienne, je ne vois effectivement pas l'intérêt d'installer le Veridian.
Africa Light RD03 88
CRF 1000 ATAS 18

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Ceydric33 a écrit :
07 mars 2025, 10:08
D'ailleurs, ce que tu nommes "vrai régulateur" n'agit pas sur les freins du véhicule en descente.
Alors pour la moto, je ne sais pas, mais pour l’auto, le régulateur agit même sur les freins en descente, du moins sur les modèles «  modernes ».
Mais sur les autos, les freinages sont assistés, pas sur les motos. La seule sur laquelle je n’ai connu cela, c’était ma R1150RT. Il fallait d’ailleurs être prudent lorsqu’on n’était pas habitué, faute de quoi on risquait de manger le pare-brise. 😉

Ceydric33
mérite un café!
mérite un café!

Message par Ceydric33 »

Petit up aprés 4200 km de road trip au Maroc et utilisation intensive du Veridian. Ce régulateur maintien bien le régime moteur, et par conséquent la vitesse, en accélérant dans les montées et en ralentissant dans les descentes.

Lancelot
Indispensable
Indispensable
Has thanked : 2 times

Message par Lancelot »

cool merci pour le RETEX ! c'est donc une bonne affaire!

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 19 times

Message par ZeDab »

Où ZeDab vante les mérites du régulateur à moto

ZeDab possède un régulateur sur le panzer 2014... désolé...

C'est vrai que sur les longs trajets en ligne droite, cela LUI repose bien le poignet et LUI permet de faire sa gym du côté droit (genre le coude qui craque)...

Fonctions au guidon : ON/OFF ; activer la vitesse en cours ; vitesse + ; vitesse - ; désactiver / remettre la vitesse
Désactivation si on touche aux freins, à l'embrayage, si on tourne complètement la poignée de gaz vers l'avant.
Réactivation si on accélère au-dessus de la vitesse et qu'on relâche la poignée.

Une fonction qui a bluffé ZeDab (qui pourtant ne se laisse pas bluffer aussi facilement) : le Regulatör maintient la vitesse en descente, même prononcée. Pour info, le Veridian permet-il cela ?

Où ZeDab vante légèrement moins les mérites du régulateur adaptatif à moto

Le panzer de 2014 a été rappelé par BM pour changer le cardan et M. Motorrad m'a prêté une 1300 GS avec régulateur adaptatif...
Il n'a pas prévenu ZeDab. Retour par autoroute : grosse surprise quand la moto a décéléré toute seule, puis freiné, puis s'est remise à accélérer pour maintenir la distance...

Où l'on se rend compte que le régulateur peut avoir pour effet de stimuler l'imagination, mais rien dans le slip...

Si ZeDab avait été moins prudent, rien que pour épater les automobilistes, il eût bien fait des bras d'honneur, des grattages de croupion debout avec les deux mains, il se serait assis sur la selle passager sans tenir le guidon ou autres joyeusetés... mais vu le prix de la machine de prêt et la caution déposée, il a préféré n'en rien faire...
Vous allez dire à ZeDab : "c'est plus de la moto" et vous n'aurez pas tort... mébon, la sécurité y gagne sur les longs trajets.

Taiiiinnn, maintenant que ZeDab y pense : y'avait même des loupiotes dans les rétros pour le détecteur d'angle mort et pour annoncer les ouatures qui serrent les miches de trop près...
Y'avait aussi une selle chauffante que le gars de chez BM avait activé pensant LUI faire plaisir...
Ça, par contre, ZeDab n'a pas su l'enlever et a transpiré du séant par -3° en pensant "cet accessoire est fichtrement inutile, sa voluminescence n'a jamais eu froid à moto à cet endroit-là... peut être vais-je suggérer à M. Mottorad un sèche-roublignoles Deutsche Qwalität pour les jours de pluie quand l'eau transperce..."

Où ZeDab se protège des représailles à la Grok

Ceci n'est pas une pub pour BM, mais pour informer les pseudos à propos des énormes qualités de la Transalp 750 sur laquelle on peut monter un régulateur :mrgreen: :lol: 8)

Y'en a un sur la NT1100 ► dispo sur Africa Twin ?
Modifié en dernier par ZeDab le 10 avr. 2025, 18:52, modifié 1 fois.
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Patix
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Patix »

Purée tu m’as fait recracher mon café et j’en ai aspergé les murs tout blancs de ma jolie cuisine ! 😄

Répondre