Les Chinois nous taillent des croupières.

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
mariano
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Les Chinois nous taillent des croupières.

Message par mariano »

Il paraitrait que le salon automobile de Paris était rempli de marques chinoises, notamment en électrique. Et, bien sûr a des prix bien plus compétitifs que les nôtres.

Le déclin de l'industrie automobile européenne est entrain de s'accélérer, boosté par notre radicalité "écolo". Avec notre prétention de "parangons de vertu", on s'est tiré une balle dans le pied. Encore un domaine ou nos dirigeants ont été nuls. Ceux qui vont être contents ce sont les néo-bourgeois Parisien qui constituent la majorité des intervenants médiatiques et construisent les courants de pensée .

Dans les années qui viennent ça va dégraisser sévère, vous pouvez me croire, et les écolos de salon porteront alors une grande responsabilité quand des centaines de milliers de gens se retrouveront sur le carreau.

Les allemands, conscients de l'évidence, ont reculé la date butoir de la fin du thermique.

Seraient ils moins cons que nous ? Peut être pas, plus pragmatiques certainement. Mais pas toujours...

Cette longue introduction m' a été inspirée par la lecture du dernier Moto mag, ou on peut lire un comparatif entre la BMW F900 GS et la VOGE 900 DSX. Ou on apprend, qu'à équipement quasiment égal, l'allemande est à 18 K€ et la chinoise à 11 K€. 7000€ d'écart soit 60 % de plus pour l'allemande, une paille !

Certains rétorqueront (les préjugés ont la peau dure), qu'on sera jamais sur la même qualité. C'était surement un vrai jusque là,

mais quand ils apprendront que ces 2 motos partagent le même moteur Loncin, ils seront forcément amenés à un peu plus de nuance... à l'avantage de la chinoise. Et dans notre domaine, contrairement à l'automobile, le " Acheter Français" ne fonctionnera pas.

Après il reste l'aspect politique, chacun jugera. Personnellement, c'est le rapport qualité/prix qui à toujours eu mes faveurs. Les autres aspects me sont secondaires. (quand on voit que l'accord du Mercosur, sur le point d'être signé, va mettre une grande partie de nos paysans sur la paille. Eux qui sont contraints de respecter des normes européennes draconiennes non imposés aux produits importés, je dis, occupons nous déjà de nos injustices)

Pour en revenir à nos moutons, a part le look, différent mais pas forcément à l'avantage de la BM, il faut bien reconnaitre qu'ils ont fait fort, les Chinois, très fort. Sans compter que même l'accastillage est de qualité : Pirelli scorpion, kayaba et Brembo. Mais que reste-t-il à l'allemande ? La valorisation du pilote peut-être...

Je rajoutais plus haut : pas toujours... sur le pragmatisme des Fridolins et en voilà l'illustration : Ils se sont associès, il y a des années avec Loncin (sans pour autant baisser leurs prix) ce qui a validé dans le temps long la fiabilité du moteur. Un genre de cheval de Troie. Exactement comme pour nous avec la filière nuclèaire...

ils sont définitivement forts ces Chinois, trés trés forts !
L' indien de la plaine (St Denis)

mariano
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 1 time

Re: Les Chinois nous taillent des croupières.

Message par mariano »

53624150260_eaf90cd4a7_b.jpg
53624150260_eaf90cd4a7_b.jpg (122.13 Kio) Vu 4043 fois
53872010636_0aff48601c_b.jpg
53872010636_0aff48601c_b.jpg (158.88 Kio) Vu 4043 fois
L' indien de la plaine (St Denis)

paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Département : 24 Dordogne
Has thanked : 4 times
Been thanked : 9 times

Message par paraglandeur »

Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression qu'en Europe il ne reste plus que des lignes d'assemblage.
Tout est produit en Asie ou en Inde.
Donc du coup, oui, à matériel égal, les produits asiatiques peuvent être moins cher, vu que les ouvriers y sont moins payés. Quant à la qualité, leurs moto ne sont pas forcément moins fiables.
C'est un peu comme avec les vélos soit disant Made-In-France de la société Moustache, basée dans les Vosges.
Ils surfent sur le Achetez Français en pratiquant des tarifs élitistes, mais au final il ne font qu'assembler.
ImageImageImage

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 19 times

Message par ZeDab »

Quoique.....

Honda met le paquet sur le terrain du prix face aux Chinois : La CB1000 Hornet au prix de 10 599 € ! (article de moto-net)

Image
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 23 times
Been thanked : 25 times

Message par citropascal »

L'allemand à mis un frein au tout électrique parce que les 3 dirigeants des marques allemandes (BM, Merco et vag) ont tous 3 ouvertement reconnus que l'électrique n'est pas viable à long terme, que ce n'était qu'une connerie de plus de l'Europe pour faire plaisir aux éscrolos et qu'ils continueraient à construire du thermique. Du coup l'état allemand a reporté la date du tout électrique sans que cela ne porte préjudice à leur représentante a l'UE, von derleien...
J'ai suivi le débat en direct au "Bundestag" et me suis fendu la gueule, ils étaient plus préoccupé de savoir comment tourner l'affaire sans se mettre l'Europe à dos, que de leur fibre éscrolo...
Le thermique a encore de beaux jours devant lui. De plus ils ont inventé leur fameuse essence de synthèse qui ne "pollu" plus et essayent de convaincre les etats membres de rentrer dans la production. Actuellement comme c'est une production de niche, le litre est à 2,50€
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 23 times
Been thanked : 25 times

Message par citropascal »

Bon, parenthèse fermée, j'en reviens à nos moutons, et je me dis que c'est bien d'avoir réussi a fiabiliser le moteur, encore mieux pour eux d'avoir un constructeur premium qui monte le dit moteur en série mais ce qui me laisse encore perplexe c'est le reste de la bécane. Si je dois comparer avec les voitures chinoises, casi aucune ne passe les tests Euro ncup, alors intox ou justifiée, elles sont jugées dangereuses. Est-ce que le cahier des charges des motos chinoises a les critères de fabrication à la hauteur de celui des européens ?!?
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 10 Aube
Has thanked : 2 times
Been thanked : 14 times

Message par Motuka »

Selon cet article :
. Les résultats d'Euro-NCAP en 2024 montrent une nette amélioration, avec le Nio EL6 obtenant 5 étoiles et surpassant des modèles européens en termes de sécurité.
. Les voitures chinoises, longtemps perçues comme moins fiables, démontrent une qualité comparable aux modèles européens, remettant en question les préjugés.
https://www.autojournal.fr/environnemen ... tml#item=1

Roly38
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 38 Isère

Message par Roly38 »

Je me demande toujours comment sera le SAV des marques Chinoises... 🤔
- Le temps qui passe devient le temps qu'il reste...

-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?

- La différence est une force!

- La nuit, il fait plus froid que dehors...

Manu49
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 49 Maine-et-Loire
Been thanked : 5 times

Message par Manu49 »

Pas pire que le sav des marques européennes... je pensais à ktm.
On a les mêmes à priori aujourd'hui sur les chinois que dans les années 60 sur les marques japonaise

Roly38
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Roly38 »

Certainement, et quand elles seront fiables comme les Japonnaises elles seront aussi chères... 😜

-l'Humanité n'a pas d'argent pour extraire de l'eau en zone aride mais elle a l'argent pour chercher de l'eau sur mars ... la question est : existe-t-il une forme intelligente sur terre ?

GrosRobert
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 9 times
Been thanked : 4 times

Message par GrosRobert »

Ils ont tout mon respect les chinois (je parle du peuple mais pas de la politique). La Chine a su tirer des avantages à être devenue la poubelle du monde, et elle a bien raison. On pourrait leur reprocher l'espionnage industriel, mais n'oublions pas que cela existe aussi en France, entre entreprises françaises...
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert

Manu49
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Manu49 »

Une moto japonaises neuve fabriquée en Chine...
Ils sont forts ces chinois !

Roly38
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Roly38 »

ALGO38 a écrit :
28 oct. 2024, 04:53
\o/

Quand je vois ce post, la première chose qui me viens a l'idée est le but de la chine : devenir la première puissance mondiale.
La chine a co créer "récemment" le BRIC'S+ pour avoir un moyen de pression sur le dollar, la seule monnaie pour le commerce international.

Reste les consommateurs, vont ils acheter plus cher pour soutenir tel ou tel pays ? réponse : non car c'est leurs pouvoir d'achat qui décide tout de nos jours.
le consommateur d'aujourd'hui change souvent de materiel pour le plaisir il ne garde pas 30 ans les meme meuble, voiture, etc... donc meme si acheter chinois c'est acheter deux fois, ben tant mieux ! ça fait changer pour une "bonne raison" (l'échéance en terme de fiabilité)
KTM et en chute libre, ils risque la faillite, c'est un bon exemple pour comprendre ce qu'il se passe.

L'écologie dans tout ça, tant que les cargo seront plein, oublie cette idée, c'est la France qui veut une fois de plus montrer l'exemple, je ne sais pourquoi ou pour qui ? c'est un mystère.

J'ai encore du mal avec tout ce qui est chinois, effectivement j'ai l'impression de voir des copies aussi et la fiabilité n'est pas encore de rigueur a ce que je lis.
Si je devais acheter une moto neuve, ce serait une japonaise certainement.

:signe
Comme tu le dis plus haut : " ça fait changer pour une bonne raison, l'échéance en terme de fiabilité "
Malheureusement c'est vrai et pas seulement pour les produits chinois... Quoique... Faut attendre des retours, en mécanique j'entends...
Avec mes 3 dernières voitures ( achetées neuves !) j'ai eu que des GROS soucis,
Une Golf essence de 2004, soucis injecteurs et électronique, coupure totale du moteur lors d'un dépassement. 😮
Ma seule voiture diesel, une Opel Meriva de 2012, moteur HS à environ 100 000 km ! ( tous les entretiens fait en temps et en heure) comme tous mes véhicules d'ailleurs...
Et là maintenant, une Citroën C4 Cactus de 2016 avec le "fameux" moteur 1.2 purtech 110 CV, un 3 cylindre (très agréable d'ailleurs) celui avec la courroie de distribution qui baigne dans l'huile... Allo quoi 🤦
Même un gamin sait qu'on ne peut pas mettre de caoutchouc dans de l'huile chaude...
Et ben, moteur hs à 80 000 km, heureusement pris sous garantie.
J'ai quand-même l'épée de Damoclès au dessus de la tête... Quand est ce qu'il va de nouveau casser...?
Tout ça pour dire que toutes mes bagnoles d'avant (à carbu) j'ai eu zéro souci en dehors des pièces d'usure classiques.
Pour moi, c'est dès l'arrivée du 3ème feux stop que la fiabilité des bagnoles a pris une claque... 😂
J'me dis que tout ça c'est fait exprès... Faut consommer, consommer, consommer... :pasfou

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

J'entendais dans une émission auto à la TV : (de mémoire) prix moyen d'une voiture neuve = 32000 € / budget moyen d'un français 8000 €...

Roly38
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Roly38 »

C'est clair que ces dernières années, le prix a bondit...

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Tout à fait d'accord.

Sinon la Chine ne va peut être pas nous tailler tant de croupières que ça thx
https://www.automobile-propre.com/artic ... en-europe/
Excuse me but I have to explode....

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 97 times
Been thanked : 55 times

Message par dgero »

Je le glisse dans le fil de ce post car, pour une fois, je lis dans les médias une réflexion pleine de bon sens (enfin, ce n'est pas trop tôt !)

https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo ... 9bf6&ei=33
Cdt Dgero :signe :fume

Manu49
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Manu49 »

Ben, c'est quoi le titre du sujet ?
En tout cas j'ai vu une cf 450 mt hier, et ma conclusion est que ces chinois ils nous taillent des belles motos !

loloheid
Vénérable
Vénérable

Message par loloheid »

€ 7200. - Les essayeurs en disent que du bien. 3 ans de garantie pièces et main d’œuvre.
En fait ce serait un BMW GS650.

https://vogefrance.fr/product/650ds/
https://www.youtube.com/watch?v=1FyaY_gXxSE

Image

Roly38
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Roly38 »

Manu49 a écrit :
03 nov. 2024, 10:34
Ben, c'est quoi le titre du sujet ?
En tout cas j'ai vu une cf 450 mt hier, et ma conclusion est que ces chinois ils nous taillent des belles motos !
Ah mais je trouve que ce sont de belles motos, là n'est pas le problème...
On a pas assez de retours sur la fiabilité et le SAV.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Il faut demander à @JLD80 il en a acheté une récemment. \o/

Manu49
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Manu49 »

J'ai croisé un type qui a une 800 ou 900, c'est full équipé. Le gars était ravi. Effectivement moto neuve. On verra pour la fiabilité, M'étonnerait que les chinois investissent en Europe pour avoir une image de marque merdique.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

C'est déjà arrivé avec Mash. Mais ça doit être mieux maintenant.

Et @Alambic qui en voit passer dans son atelier, de mécanique moto, n'en a pas forcément une image flatteuse si je me souviens bien.

Manu49
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Manu49 »

Les Mash sont fabriquées en Chine selon le cahier des charges de l'importateur français Sima.

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 69 times
Been thanked : 68 times

Message par marcopolo »

Flan a écrit :
03 nov. 2024, 21:08
Il faut demander à @JLD80 il en a acheté une récemment. \o/
Jean-Louis me l'a fait essayer cette semaine, j'ai même fait un petit bout de chemin où j'ai pu me mettre debout et passer des vitesses à la volée :love

Franchement super bien pour une 450, on se croirait sur une plus grosse moto.
Le son de l'échappement a été super étudié j'adore, toutes les commandes passent impeccables, l'embrayage est super doux.
Le moteur bien qu'à peine rodé envoie déjà suffisamment pour nos routes, forcément on est un peu plus haut dans les tours qu'un 600 ou 750.
Partie cycle impeccable aussi, suspensions très bonnes quoique un peu fermes mais ça doit pouvoir s'adoucir.
Ce que j'ai préféré c'est l'instrumentation digitale et le saute vent qui sont placés très en avant, on se croirait sur une moto de rallye raid :ouioui

Je n'ai rien vu qui fasse gadget, toutes les pièces ont l'air super bien étudiées.
Je me suis tout de suite senti à l'aise sur cette moto.

Merci à Jean-Louis pour cet essai, je ne regrette pas.

Je n'ai même pas fait de photo de ta belle Jean-Louis, tu vas devoir poster :wink:

[EDIT] ah oui j'ai oublié, le garde-boue haut à l'avant, trop bien pour faire du TT :bravo
[EDIT2] d'autres détails très intéressant me reviennent comme :
saute vent réglable en hauteur en roulant
emplacement sur l'extrémité ARG du BO avec ergots pour poser la chaîne (sans qu'elle se coince) pour démonter la roue AR proprement
rétroviseurs repliables
USBa et USBc
Modifié en dernier par marcopolo le 04 nov. 2024, 11:02, modifié 5 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé

Message par Alambic »

Manu49 a écrit :
03 nov. 2024, 21:19
On verra pour la fiabilité, M'étonnerait que les chinois investissent en Europe pour avoir une image de marque merdique.
C’est faux. La plupart des constructeurs chinois se foutent de leur image de marque, tout ce qu’ils veulent c’est vendre un max de volume. J’en veux pour preuve de nombreuses marques qui arrivent à négocier des concessions avec des garages en France, mais n’assurent aucun suivi après-vente, au mieux, et n’approvisionnent pas correctement en pièces de maintenance, au pire.

Tant que ça vend, tout va bien. Mais quand un client revient pour un retour en garantie, la marque fait la sourde oreille, ne répond plus au concessionnaire, et celui-ci est comme un con, parce que légalement c’est le constructeur qui est responsable, pas le concessionnaire, mais ce dernier nique toute sa réputation dans la région sur ce genre de problème.
Et dans un autre style, je connais plusieurs concessions qui font de la Chinoise dans ma région, et certains d’entre eux n’ont même pas la doc technique de leurs propres motos, et doivent parfois attendre 2-3 mois des pièces courantes comme des filtres à huile ou à air, ceux-ci étant spécifiques et pas encore adaptés par des marques comme Hiflo Filtro.
Résultat, la quasi totalité des concessions de ma région rompent leurs contrats avec ces marques et ce sont les clients qui sont comme des cons.

Je ne parle même pas de la qualité à chier de la plupart de ces motos. Alliages pourris qui rouillent rapidement. Je ne parle même pas des vis qui sont limite à usage unique. Quant aux roulements de roues… Y’en a qui ne tiennent même pas 1.000 km. Ah c’est sûr ils ne sont pas chers. 2 € le roulement te rassure le concessionnaire. Ouais, sur mon Africa ils sont peut-être plus chers, mais ils ont 90.000 d’origine mes roulements de roues.

À un moment faut arrêter d’être con. Une 125 cm³ vendue neuve moins de 2k€, ça s’appelle une arnaque, c’est tout. Idem pour les gros cubes full équipés à des tarifs trop attractifs.
Mais c’est à mettre en perspective : nos Japonaises et Européennes sont peut-être également trop chères pour ce qu’elles valent.

Dans les marques Chinoises « correctes », je dirais que Voge, CF, Zontes, et Morini sont acceptables. J’ai pas dit bien ! Me faites pas dire le contraire ! Je dis juste que ce sont les moins pires.
Parce que l’autre jour, j’avais sous les yeux une CF 800 MT et une Tiger 900 : y’a pas photo hein. La qualité de finition des trucs les plus simples, genre gaine de câble d’embrayage, bin y’en a une tu vois qu’elle doit coûter 40 centimes à produire, alors que l’autre elle doit quand même coûter quelques euros à l’usine. Et c’est valable pour toute la moto.

Les CF Moto, la visserie par exemple, bin je peux te jurer que dans 30 ans, le mec qui va la déposer pour la remettre en route, comme on remet en état nos Transalp et nos Africa sur ce forum, bin il va chialer sa mère. Parce qu’il va casser une vis sur deux dans le cadre, et celles qu’il va réussir à extraire, c’est poubelle direct.
Quand aux moteurs je ne me prononce pas sur la fiabilité pour faute de retour sur le moyen terme. Mais je ne suis pas très confiant.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

marcopolo
"Chui accro"
"Chui accro"
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 69 times
Been thanked : 68 times

Message par marcopolo »

C'est vrai que je n'ai pas pensé à démonter la visserie, :tél allo Jean-Louis, oui on va faire une séance mécanique bientôt :chier

:lol:
Modifié en dernier par marcopolo le 03 nov. 2024, 22:34, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Manu49
Rossi en trail
Rossi en trail

Message par Manu49 »

Pourtant il y a beaucoup de marques européennes qui sous traitent en Chine.

Roly38
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par Roly38 »

J'vais bien garder ma cht'ite Transalp... :ouioui

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 97 times
Been thanked : 55 times

Message par dgero »

Les Chinois sont capables du meilleur comme du pire.

Je pense toutefois que l'appréciation de leurs fabrications de motos doit etre segmentée.

Le marché des 125, du tape à l'oeil de qualité médiocre et comme le dit Alambic, même les pièces d'entretien courantes (c'est dire :roll: ) posent problèmes.
Les MASH d'il y a quelques années, çà roule à pas cher plusieurs 10ènes de millier de kms mais les points faibles chinois sont là sur certains composants, la visserie en acier à ferrer les lapins, du chrome à 2 balles sur de l'acier de mauvaise qualité, le skai des selles, exct, mais çà roule quand même. :ouioui On est pas sur du standard qualitatif Européen ou Nippon :pasmafote

Les toutes dernières fabrications, je suis plus réservé pour dire que c'est moins bon.....Le chinois observe les marchés, il a bien capté que le segment de prix Européen et notamment du trail, qu'il soit routier ou non, attire des gens avec du pouvoir d'achat. Comme toujours, il a aussi copié le qualitatif que nous soustraitons sur leur terre, en gros nous participons à les former pour nous Ni.uer tout debout.... :chiens

Et puis, fait récent, ils engagent des motos sur de grandes épreuves renommées (ex: Dakar), ils filent également des motos à des Youtubeurs pour des essais au long cours.
La qualité se rapproche des standards que nous connaissons :pasmafote

Restera 2 points à régler et pas des moindres, le réseau SAV avec un bon suivi constructeur et pièces détachées, ils vont y arriver car ils rachètent des marques Européennes et vont disposer d'adresses rassurantes en Europe pour stocker le tout venant (pièces entretien et d'usure).
Là ou le boulot est plus dure, ce sont les a priori sur les motos chinoises, mais on le voit d'ailleurs dans le fil de ce post, çà change également. :ouioui
Il y a:

- les convaincus que c'est de la daube.
- les observateurs qui se disent, m.rde, elles sont belles et pas couteuses...
- et ceux qui se sont fait une idée et qui se lancent dans l'aventure.

Quant aux restaurations dans 30 ans, qu'elles soient chinoisent ou Européenne, je n'y crois plus un instant, c'est fini ce temps là :fume
Cdt Dgero :signe :fume

Répondre