Avec ma chérie depuis quelques années, nous profitons d'un moment sans ado (ça arrive ne désespérez pas), pour s'enquiller une semaine à moto en été.
Cette année direction le haut Jura et la Suisse toute proche.
Depuis un an, sur mon post it à rallonge, il est noté que je dois installer l'alimentation de mon Garmin zumo! C'est le moment où jamais, c'est in extremis mais il me reste quelques jours avant le départ.
Sur la CRF il faut sans doute chercher à se repiquer dans la TDF, d'ailleurs l'alimentation allume cigare que j'avais eue avec la moto, montée ou faite monter par un précédent propriétaire est connectée là dedans.
Je démonte. Les flancs, ... La tête de fourche. Ça va vite avec l'habitude, 10mn. Et une première à ce niveau pour moi: L'optique.
Bon c'est une petite recherche la première fois, mais avec la revue d'atelier ça se fait bien. Comme pour tout d'ailleurs, c'est tellement plein qu'il faut respecter les étapes au démontage et au remontage !
Les mecs ont installé un câble rouge qui part ensuite dans le faisceau pour alimenter la prise, et ils ont pris la masse sur un boulon fait pour... Pourquoi pas. Juste dommage car il y a une connexion Honda étanche pour accessoires prévue là: C'est con de faire une soudure quand on peut faire du démontable propre.
Pire, je ne vois pas de porte fusible.
Bon c'est pas forcément con vu que les fusibles sont facilement accessibles sous la selle. Je me dis qu'ils se sont repris sur l'un d'eux. Impossible de savoir lequel à vue d'œil, le fil (rouge) qui alimente le 12 volts allume cigare disparaît dans du scotch puis dans la grosse gaine du faisceau qui ensuite file sous le réservoir.
Pense pas que ça soit d'origine...
Avant de décider où connecter l'alimentation Garmin, je vais tester sur quel fusible cette prise allume cigare est reprise. Je démonte la selle (un tour de clé et zou), et entreprend de tester l'arrivée du jus à la prise en débranchant les fusibles un à un.
Et là c'est le drame.
Une pointe de touche de mon multimètre vient à riper dans la prise allume cigare et fait court circuit. J'entends un "TAC" quelque part au coeur de la moto. Merde. Fusible pété.
Bon, j'attrape une suée

et je me force à réfléchir, ... ça tombe bien les fusibles sont justement là sous mes yeux. Une chance.
Le problème c'est qu'ils sont TOUS bons, j'ai beau les tester deux fois.
Ça se corse. Punaise elle est reliée où cette prise ! Deuxième suée.
Je mets le contact. Le tableau de bord s'allume mais la pompe d'injection de carburant ne fonctionne pas. Et la moto refuse évidemment de démarrer.
Je me dis que ces

ont du se reprendre sur un fusible qui protège la pompe.

là je ne suis plus d'accord. Et d'ailleurs il est où ce fusible ! Hein mais il est où !?
Fatigue, chaleur,... Je ne sais pas mais en tous cas je raisonne très mal. Je compulse la revue d'atelier. Je ne trouve pas d'info sur le fusible, mais il existe bien car il est mentionné.
En fait j'ai mal cherché et mal interprété. Je comprends juste qu'il est au bout de la cosse + batterie.
Sans fouiller plus avant, je commence donc à déposer la batterie pour suivre le câble du +. Il faut au préalable déposer le crashbar gauche pour retirer la batterie et donc le câble. On n'est plus à ça près...
Ça ne donne rien, ... le câble disparaît au fond du bac vers le côté droit de la moto, et je ne vois pas où il arrive, ... Encore une suée... De moins en moins capable de réfléchir simplement à ce stade.
Je commence à me dire qu'il faut déposer le support de batterie pour accéder à l'extrémité du câble et à ce satané fusible d'injection au bout. Dingue... Je commence à pester contre les ingénieurs d'avoir planqué ce fusible au fond de la moto.
Le hic c'est qu'il faut déposer le réservoir... Rhaaa. Sur la CRF ça se fait , mais c'est pas aussi simple que sur les vieilles: Deux connecteurs et deux durits dont une sous pression.
Soulever le réservoir et le caler, passer les doigts. Ça le fait au final, surtout quand c'est pas la première fois.
J'étais content de l'avoir déjà fait avec JLD80 quant on à contrôlé et rectifié le jeu aux soupapes.
Boîte à air à déposer ...
Je fais. Re fatigue, re chaleur...
Toujours incapable de réfléchir correctement comme on le voit. Je m'attaque à la dépose du bac batterie. Une idée fixe.
Ma chérie arrive à ce moment là... Et fort heureusement comme on verra plus tard, je lui raconte le truc, elle me dit que c'est pas grave et que je pourrais toujours voir ça demain. Ça sera la seule pensée censée du jour ou presque. Je range le bordel et ça sera tout pour ce soir.
Le soir je relis la revue d'atelier. Je m'organise et je trouve enfin où doit se situer ce fusible: Côté droit avec deux autres dont le principal.
Effectivement le lendemain matin je repère le truc en 5 secondes, finalement c'est bien fait et j'envoie mes excuses télépathes aux ingénieurs Honda : Un capot de protection à enlever (je dois déposer le crashbar droit GRRR!), un support et... Bingo ! Le fusible FI de l'injection de 15A enfin accessible! Qu'est-ce que c'est facile après une nuit de repos
C'est bien lui qui protège la prise. Quelle connerie de se reprendre là...
Grand soulagement. Dans la journée soudure de mon alimentation sur le même câble, avec des cosses plates isolées pour pouvoir tout isoler (alimentation Garmin, allume cigare), tout démonter car c'est provisoire , et surtout je protège les deux alimentatons avec un fusible 3A pour éviter la même mésaventure.
J'embarque sur la moto de quoi accéder au fusible au bord de la route.
Le timing ne me permet pas de faire mieux, on part après demain et je n'ai pas de quoi me reprendre sur la prise accessoires étanche Honda.
Brunoma18 m'envoie bien un connecteur Honda mais il arrivera trop tard malgré sa rapidité.
Merci à lui ! Je pourrais faire ça à mon retour.
La moto est prête, reste à faire les valises et les charger. Préparer les équipements et finir les derniers préparatifs.
Rétrospectivement je me dis que depuis 2018 cette panne à la con aurait pu arriver n'importe quand sur la route, un accessoire qui fait court-circuit et BOUM la prise allume cigare, avec la moto immobilisée.
Content d'avoir vécu ça chez moi , avec outils et garage et internet à portée.
Autre point positif, j'en ai profité pour résoudre un suintement sur le haut moteur, à cause une durite de reniflard du conduit d'air déconnectée, sans doute lors du dernier contrôle du jeu aux soupapes. Les condensats d'huile se déposaient là où il ne fallait pas.
Il fallait donc de toutes façons déposer le réservoir et la boîte à air, ça atténue mes regrets de voir la moto toute nue lol.
Voilà, y a plus qu'à remonter le tout maintenant que la moto est bien à poil. Charger et partir, tout s'est super bien passé lors du trip et retour.
Finalement j'ai bien fait de regarder à ça, même in extremis, mais j'ai eu chaud.. ça aurait été peut être moins tendu sans cette urgence qui m'a fait réfléchir à l'envers.
Petite anecdote, en feuilletant le carnet du propriétaire, pendant le voyage, il est clairement mentionné où se trouve le porte fusible de 15A de l'injection.
Comme quoi la revue d'atelier c'est parfois un peu trop détaillé
Une photo satellite du lieu du drame ci dessous.
Mon assistante en train de vidanger la servante d'atelier...