[25] Prepa pd06

Image Entre et sers toi un coup de bizarre, mais à propos, qui es tu? D'où viens tu? On veut tout savoir :-) ImagePassage obligé pour permettre l'accès à tout le forum!
Répondre
Kariboo42
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 25 Doubs

[25] Prepa pd06

Message par Kariboo42 »

Salut la communauté,
ce forum est vraiment super. Rare même de voir des posts autant interessants les uns que les autres.
Une petite présentation s' impose donc:
J' ai 49 balais, ex mecano moto reconverti, j' habite dans le Doubs et suis tombé dans la transalp quand j' étais petit. Mon père avait le 87, j' ai appris à passer les vitesses avec celle là et lui derrière.... Et je lui piquais même en cachette à 14 ans🤭.
Depuis l' age du permis, j' en ai eu une dizaine, que j' ai retapé , roulé avec et revendu souvent à des potes ou connaissances.
Amoureux du transalp, j' en ai toujours eu au moins une dans le garage depuis 30 ans
Mon actuelle, modele 91, je l' ai transformée pour l' enduriser. Rien de bien sensationnel mais bien plus à l' aise dessus à mon gout pour faire des sorties off road.
J' ai tout ripé le carenage devant, monté un petit compteur koso, elle a une gueule de 600 djebel de face. Je me suis refait une chappe d' amortos arrière pour la relever de 4cm, mis un silencieux leovince avec manchon, et fait pleins de petites modifs pour arriver en tout a lui faire perdre 13 kg par rapport à l' origine, c' est bien moins pataud. Je lui ai fait une petite déco Rothmans.
Niveau moteur par contre, je n' ai rien fait.
J' ai lu un peu tous les posts à ce sujet et je vois qu'il y a vraiment des tout bons qui on fait de la belle prépa. Seulement je suis un peu paumé car ça parle tantôt du 600, du 650, du 750....
Il y a entre autres Stefter qui m' a vraiment l' air un grand sorcier de nos bête mais à force de tout lire, je m' y paume. Je je n' arrive plus a voir ce que je peux faire pour mon année modèle ! 😁
Ses conseils entre autres, me seraient précieux pour mener a bien une petite prépa. L' idée serait de gagner surtout en couple.
Du genre au petit coup de gaz, sans espérer qu' elle cabre, mais au moins soulager l' avant pour franchir plus facilement les obstacles genre petit tronc ou pierre.
Actuellement, elle est super souple, elle prend bien ses tours... Mais ça manque cruellement de coffre !
J' ai un vieux moteur en rab (bielle HS). Je pensais raboter les culasses, peut être y faire retailler les AC ( je faisais ça avec Techniprofil sur mes Gsxr qd je courrais , c' était top).
Mais j' ai peur de gagner en haut et peu en bas.
Ou autre solution,
J' ai vu que Stefter avait préparé un moteur de 650 réalésé en 680.
C' est un moteur de RD03 ou transalp ? Ça se monterait sur une 91?
Je vais bien sûr essayer de travailler la carburation mais faudrait voir pas être trop riche pour la Stella Alplina 😁!
Carbus/boite air.... Bref tout ce qui a pu etre tester et validé m' interesse.
Bref, je suis vraiment preneur de tous vos moindres conseils, pour le PD06 91.
Si des pieces sont à vendre aussi ( genre aac retaillés ou autres, ou meme des clapets pour la fourche aussi...) je suis tout ouie😁.
Merci par avance à tous, bonne saison et à bientôt.

Kariboo✌️

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 135 times
Been thanked : 62 times

Re: [25] Prepa pd06

Message par dgero »

La bienvenue sur le fofo Kariboo \o/

Pour un usage TT, tu peux jouer également sur la transmission pour avoir plus de couple en bas, mais bon en tant que EX. mécano moto je suppose que je ne t'apprend rien :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 30 times
Been thanked : 31 times

Message par citropascal »

:bisou Bienvenue parmi nous

PS c'est sa 600 qu'il a mis en 680 :wink:
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Kariboo42
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Kariboo42 »

Merci dgero, effectivement j' ai une dent de moins au pignon, ça va parfaitement mais ça manque d' un peu de punch😁
Citropascal, merci, je vais me pencher sérieusement sur la question alors! Me semblait qu'il n' y avait pas assez de matière sur les cylindre des 600 !
Il faut que je guette sur mon vieux moteur pété si moyen de réaleser et d' y coller des wiseco ou autres.
Ça, une culasse rabotée et préparée avec des arbres retaillés, ça devrait donner un peu mieux.
👍👍✌️✌️

mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 4 times

Message par mpapeur »

Bien venu sur le forum \o/

question prépa tu peux :
- mette des ACC retaillés (steftech)
- raboter les culasses
- virer les CDI et monter un IGNITEC
- monter des clapets de fourche (steftech)
- changer l'amortisseur

ça sera déjà un bon début :premier
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 106 times

Message par Flan »

Il faudrait que tu appelles @stefter il a testé tout ce qui pouvait être fait pour booster le bloc du 600.
Excuse me but I have to explode....
Image

Kariboo42
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Kariboo42 »

Merci les gars,
Je vais essayer de me mettre en lien avec Stefter vu tout ce que j' ai lu sur ce forum, ça m' a tout l' air d' un grand sorcier 😁✌️

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

En principe il passe ici régulièrement.
Envoie lui une notification ou un mp ☺️

Il y a aussi @TiTi et @Brunoma18 qui pourraient te renseigner.

De mémoire le modèle 91 a un cylindre un poil plus haut et ça donne moins de compression.
Un petit rabotage sans exagérer et roule.
Pour les AAC retaillés ça fonctionne bien aussi.
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

En 89 ils ont remplacé le joint d'embase (amiante ?) pas un joint métallique plus fin, d'où les 5 CV en plus. Après ils ont raccourci les cylindres ou culasses pour compenser.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

En 91 / 92 je crois qu'ils annoncent 47,5 ch et ça remonte à 50 ch après, vu sur Transalpnet. Ça serait du à quoi ? Si c'est vrai...
Image

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 23 times
Been thanked : 69 times

Message par Brunoma18 »

Salut Kariboo,

Bienvenue sur le forum :-D

\o/ :signe
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

Salut kariboo, bienvenu ici...je devrais pouvoir te dire quoi faire dessus même si tu semble avoir déjà toute les données...mais pour résumé un rabotage de 5/10 et des arbres de chez techniprofil et ça devrait déjà être sympa , j’ai une commande groupée en cours , il me faut 5 prétendant mini pour lancer la production ....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

stefter a écrit :
13 août 2024, 08:38
Salut kariboo, bienvenu ici...je devrais pouvoir te dire quoi faire dessus même si tu semble avoir déjà toute les données...mais pour résumé un rabotage de 5/10 et des arbres de chez techniprofil et ça devrait déjà être sympa , j’ai une commande groupée en cours , il me faut 5 prétendant mini pour lancer la production ....
Tu as créé un sujet sur le forum Stéphane ?

Une idée comme ça, désolé si ça pourrit le sujet je pourrais déplacer... Mais est-ce que ça serait possible de
commander d'autres types de retaillages à Techniprofil où c'est obligatoire qu'il y ait un seul type d'AAC parler commande pour avoir un prix réduit ?

On est plusieurs à avoir plusieurs motos et je pense qu'ils proposent des solutions aussi pour ça. Ça permettrait de remplir plus vite la liste ou bien d'avoir une liste plus allongée.
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Flan a écrit :
13 août 2024, 10:12
stefter a écrit :

Une idée comme ça, désolé si ça pourrit le sujet je pourrais déplacer... Mais est-ce que ça serait possible de
commander d'autres types de retaillages à Techniprofil où c'est obligatoire qu'il y ait un seul type d'AAC parler commande pour avoir un prix réduit ?

On est plusieurs à avoir plusieurs motos et je pense qu'ils proposent des solutions aussi pour ça. Ça permettrait de remplir plus vite la liste ou bien d'avoir une liste plus allongée.
C’est pas moi qui est lancer le listing mais il doit y en avoir un..je chercherais en rentrant de vacances...
Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique

Message par stefter »

Flan a écrit :
13 août 2024, 10:12
stefter a écrit :

C’est un mini de 5 paires identiques mini qui fait baisser le prix!
Soit 5 transalp (600/650/03/NTV/revere)
soit 750 (04/07/07A)
Image

Kariboo42
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Kariboo42 »

hello les @T T@ passionnés ,
merci pour tous vos conseils.
Je rentre d une bonne virée Off road ( TeT 26 et 4). on était 6 dont 2 T@ face aux recentes ktoches 790, 66 tuareg, 950 ducat desertX et d' un pachyderme 1250 GS.
30 ans d évolution pour pas faire mieux... la T@ a encore de beaux jours devant elle !
Bon là j' exagere un peu. pour les avoir essayées, c' est même beau le progrès.
Mais ma p' tite T@ peut sortir la tête haute. pas une chute, contrairement à toutes les autres. il faut juste la laisser aller là où elle veut😁.
bref, tout ça pour dire que ce forum est un puit d' info vraiment top, j' apporterai ma contribution une fois toutes les modifs faites.
bien motivé pour bosser dessus cet hiver.
Salut à tous et bonne fin de saison✌️

Zizi
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 33 Gironde
Has thanked : 23 times
Been thanked : 34 times

Message par Zizi »

Avoir un vieux machin n'a que des avantages pour l'égo :

1 Tu n'arrives pas à suivre : Là, tu dis, c'est normal, tu as vu mon vieux trognon...
2 Tu les enfumes : Et là, tu leur sors : C'est bien la peine d'avoir des avions tout neufs pour se trainer la bite.

Le double effet Kiss Cool.

:mrgreen: :mrgreen:
Quand la merde vaudra de l'or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.

Kariboo42
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Kariboo42 »

🤣zizi, excellent!
Sinon, Stefter principalement mais les autres aussi, merci pour tous le partage de vos expériences avec tes bêtes, je pensais les connaître, pour avoir eu une demi douzaine de PD06, mais c' est vraiment un puit de science ce forum !
Pas plus de news pour les act retaillés ?

On vient de faire les TeT 4 et 26..... ma T@ s' en est sorti la tête haute face aux jeunettes , mais il lui faut et qq modifs chassis.
Malgré celles apportées à ma fourche d origine, c' est limite.
Je suis donc en train de monter une de RD03 dégottée sur lbc.
Apparement tu n' as plus de clapets Stefter, je vais déjà essayer comme ça et on verra après.
Un peu plus de watts seraient quand même top et dès que t' as des news pour les arbres, tiens moi au jus, je suis grave motivé pour tenter l' expérience 🙏.
Bonne journée les @tt@ fadas, ✌️✌️

Répondre