[Résolu] Help, carburation sur t@ mamie de 87

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar
Département : 54 Meurthe-et-Moselle

[Résolu] Help, carburation sur t@ mamie de 87

Message par Nibor »

Salut à tous,

J'ai des souci de carburation sur ma T@ de 87.

J'ai parcouru le forum de long en large mais j'ai pas réussi a démêler mon problème.

Petite intro :
En mai dernier, je suis aller chercher ma t@ de 87 avec 96 000 km au compteur dans les pyrénéens. A la remontée, 1700km de petites routes uniquement en 1 semaine, histoire de faire connaissance! J'ai eu 2/3 petits trucs mais niveau moteur, j'ai trouvé qu'il tournait bien (Alimenté au 98), qu'il prenait bien ces tours. J'avais simplement noté que la réponse à l'accélérateur était longue à la coupure des gaz après une bonne ouverture des gaz. En gros elle avait du mal à retrouver son ralenti

En rentrant en lorraine, je passe à la phase restauration. Le moteur à été sorti, les carburateurs nettoyer au ultra-son, les membranes changées; Le cadre repeint. J'ai également changer les chaines de distributions.

L'heure des premiers essais et la déconvenue :

Les gicleurs installés ont bien les valeurs d'origines. J'avais vérifier lors de la refection des carbu. Par contre je ne sais pas comment les vis de richesses étaient réglées avant le restauration et je n'ai jamais réussi à différencier les aiguilles des deux carbu, j'ai jamais vu de ref dessus :pasmafote. Normalement elles n'ont pas été mélangées. Autre chose, j'ai un pot Dominator.

Mais aujourd'hui, C'est le vrai bazard au niveau du moteur:
  1. En premier, lors du réglage de richesse, j'ai du dévisser de 7 tours avant que le moteur n'augmente plus en regime :shock: (j'ai fait les meme réglage sur les deux cylindres.)

Etonné du réglage j'ai fait plusieurs tests statiques (réglage de ralenti tjs a 1300tr/min).
    • Si je reste dans les valeurs d'origines (2.5tr +/- 0.5tr) j'ai ce problème de de retour au ralenti long et j'ai beaucoup de pétarade.
    • Si je met 7 trs, déjà je suis obligé de fermer plus de papillon au ralenti pour maintenir les 1300tr/min. Puis, j'ai plus de latence à la coupure des gaz, enfin, j'ai moins de pétarades (il en reste quand même mais je pense que j'ai quelque fuite entre le collecteur et le silencieux.)
  2. En second, j'ai plus de patate ! j'atteins difficilement 130km, elle est asthmatique. Et la je ne sais pas d'où ca vient. Elle ne prend plus ces tours comme avant et surtout, je ne sais pas pourquoi et je ne sais pas quoi faire !!!
  3. Enfin, parce que jamais 2 sans 3, aujourd'hui j'ai fait une centaines de km réglé a 4 tr d'ouvertures. Pourquoi pas 7 ? Tous simplement car après le ressort qui "retient" la vis de richesse ne la "bloque" plus et j'avais pas envie de la perdre.
    Résultats, A vitesse stabilisée 80km/h, au bout de 3 min, le moteur à des trous et puis plus rien. Je m'arrête sur le coté et impossible de le redémarrer. J'attend un peu, et j'arrive tant bien que mal, avec le starter à le redémarrer, il broute un peu, puis à un moment, il reprends vigueur et je peux repartir.

Si je roule non stabilisé, j'ai pas de problème, si je lui tire dedans pas de souci non plus (mise a part qu'il est asthmatique)

Sur la fin du parcours j'ai réglé mes vis de richesses à 7 tours. Résultat, j'ai plus eu de coupures.
Pour le circuit de ralenti, J'en conclu qu'aux réglages constructeur je suis vraiment beaucoup trop riche. Mais pourquoi ???

Je ne comprend pas non plus pourquoi elle est asthmatique a ce point comparé à avant !

Enfin, histoire de rajouter un peu de piment, J'ai prévu de partir pour 3000km en Norvège dans .... 4 semaines et la, j'avoue que je suis un peu en stress de ne pas réussir a avoir une moto fiable !

J'ai besoin un bon coup de mains, je peux même me déplacer en lorraine si besoin !

Merci d'avance la meute !!
Modifié en dernier par Nibor le 05 août 2024, 11:40, modifié 1 fois.

Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
Has thanked : 22 times
Been thanked : 61 times

Re: Help, carburation sur t@ mamie de 87

Message par Brunoma18 »

Tu n'as pas inversé le gicleur gauche avec le droit ?
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Si tu as changé tes chaînes de distribution, recontrôle ton calage.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Nibor »

Brunoma18 a écrit :
28 juil. 2024, 20:46
Tu n'as pas inversé le gicleur gauche avec le droit ?
Je vais ressortir mes carbu demain afin de vérifier tout ça mais je crois pas avoir fait une inversion.
marcopolo a écrit :
28 juil. 2024, 21:07
Si tu as changé tes chaînes de distribution, recontrôle ton calage.
J'ai vérifié un nombre incalculable de fois avant de refermer mais je vais revérifier.

Comment je peux vérifier l'étanchéité de mes membranes ? Je me demande si j'ai pas une petite fuite quand je l'ai ai collées

Pensez vous que je dois changer la taille de mes gicleur où il y a un problème a trouver ?
Modifié en dernier par Nibor le 28 juil. 2024, 21:44, modifié 1 fois.

jimmy73sa
Vénérable
Vénérable
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times

Message par jimmy73sa »

les starters ?

Brunoma18
Has thanked : 22 times
Been thanked : 61 times

Message par Brunoma18 »

Nibor a écrit :
28 juil. 2024, 21:38
Pensez vous que je dois changer la taille de mes gicleur où il y a un problème a trouver ?
Il existe un tableau avec les différentes tailles de gicleurs mais je ne le retrouve pas :pasmafote

@TiTi tu aurais ce tableau ?
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D

forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:
Team Poiscaille :premier
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
RODGER! (Bonemine 2024)
"Mais,.. mais qu'est-ce ce que tu fais !?
Tu suces la gousse !??" (Bonne mine 2025) :mrgreen:

Isabelle janvier 2026... "Clopin cloporte" 🙊

https://musee-emile-chenon.fr/

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Ce n'est pas une inversion de gicleurs qui causerait un tel problème...

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Image

Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Nibor »

Merci pour vos réponses rapides. :love

Pour les starter, j'ai un bon fonctionnement de ceux-ci, je sent bien la différence lorsque je les utilises. Je me dis qu'il doivent donc être bien en place et fonctionnels :pasmafote

Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Nibor »

En fouillant hier sur le forum j'ai trouvé ces deux tableaux :

Image

Image

D'ailleurs à quoi correspond la colonne venturie (34 pour la 87) ?

jimmy73sa
Vénérable
Vénérable
Has thanked : 2 times
Been thanked : 3 times

Message par jimmy73sa »

Indépendamment des boisseaux qui doivent coulisser sans frein, est-ce que les papillons bougent librement?

Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Nibor »

C'est parti pour un re démontage

Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Nibor a écrit :
29 juil. 2024, 07:15
...
D'ailleurs à quoi correspond la colonne venturie (34 pour la 87) ?

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Nibor a écrit :
28 juil. 2024, 21:38
Comment je peux vérifier l'étanchéité de mes membranes ? Je me demande si j'ai pas une petite fuite quand je l'ai ai collées
Comme elles sont neuves je ne pense pas qu'elles soient déjà craquées, mais regarde quand même. Plus probable la mauvaise position dans une gorge, ou comme tu dis un coté décollé au niveau du boisseau?
Regarde la membrane avec une lampe ponctuelle dans le noir par derrière déjà. Mais si tu c'est mal positionné ou collé tu le verras directement.

Comme ton cadre a été repeint, pense à cette piste là aussi, ça touche l'allumage et pas la carburation, mais bon... : viewtopic.php?p=717403#p717403
Excuse me but I have to explode....
Image

Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Nibor »

Je viens de vérifier plusieurs chose :
  • La tension entre le pôle - de la batterie et la vis de masse sous le réservoir : 0 v
  • la tension de charge du régulateur au ralenti a froid avec starter a 2000tr environ : 15,94 v :shock: :shock:
    Image
  • L'état du filtre a air
    Image
Maintenant démontage des carbu. Pour info, les pipes d'admission sont neuves. Je les ai également aspergées de nettoyant frein et j'ai pas eu de modification de régime moteur

Première chose que je viens de remarquer. Une des sortie (la plus grand du tuyaux de mise a l'air des carbu était bouchée... Une petit bestiole en avait profité pour faire son nid... Bon normalement ça devrai pas faire ce genre de problème comme il y a deux sorties...

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Message par citropascal »

C'est pas la tension à la masse qu'il faut vérifier mais puisque tu as repeint ta bécane si la masse sous réservoir est correcte. Avec la peinture tu peux ne pas avoir une masse franche. Regarde aussi si le filetage dans le cadre est bon, s'il est foiré faudra y mettre une vis plus longue qui traverse et y rajouter un écrou par dessous. C'est les soucis que j'ai eu avec ma 88 quand je l'avais entièrement retapée

PS c'est con t'es à 120 bornes de chez moi... (Forbach)
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Nibor »

Yes merci @Flan . J'avais vu de checké cette prise. 😉

Mais je viens de trouver deja un bon élément de réponse !

Image

Membrane toute neuve mais mal collée et qui du coup s'est déchiré....

Du coup je vais pas prendre de risques de me foirer a nouveau. Je vais les faire refaire par un pro.

A tout hasard,
Personne sur le forum aurait 2 boisseaux pour t@ de 87 avec membranes neuves ? Ca serai encore mieux !

Je re testerai le changement de membrane plus tard, quand j'aurai pas la pression du voyage qui arrive 😅

Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Nibor »

citropascal a écrit :
29 juil. 2024, 09:43
C'est pas la tension à la masse qu'il faut vérifier mais puisque tu as repeint ta bécane si la masse sous réservoir est correcte. Avec la peinture tu peux ne pas avoir une masse franche. Regarde aussi si le filetage dans le cadre est bon, s'il est foiré faudra y mettre une vis plus longue qui traverse et y rajouter un écrou par dessous. C'est les soucis que j'ai eu avec ma 88 quand je l'avais entièrement retapée

PS c'est con t'es à 120 bornes de chez moi... (Forbach)
Oui oui, j'ai vérifié la tension que j'avais entre ma vis et la masse de la batterie. J'ai juste pas mi la photo, j'ai pas assez de mains 😅

Je suis électrotechnicien de métier et j'ai aussi travaillé en tant que support technique dans le monde de l'électronique embarquée. L'elec', pour le coup, c'est mon domaine.

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

J'ai encore un jeu de membranes neuves et si non j'ai des carbus complets qui devraient être en état (remplacé sur une 88 suite a recherche de panne et finalement j'ai laissé les autres en place puisqu'elle tournait pareil)
En fait j'ai vendu ma 88 bleu/blanc/rouge, et juste avant la vente j'ai fait le plein et chopé un fond de cuve à la station et le réservoir était rempli de merde, mais jusqu'à ce que je vérifie ça j'avais déposé 3 fois les carbus entre... :oops:
PS et tes membranes de reprise (les petites) elles ont quelle gueule ?

Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Nibor »

citropascal a écrit :
29 juil. 2024, 09:59
J'ai encore un jeu de membranes neuves et si non j'ai des carbus complets qui devraient être en état (remplacé sur une 88 suite a recherche de panne et finalement j'ai laissé les autres en place puisqu'elle tournait pareil)
En fait j'ai vendu ma 88 bleu/blanc/rouge, et juste avant la vente j'ai fait le plein et chopé un fond de cuve à la station et le réservoir était rempli de merde, mais jusqu'à ce que je vérifie ça j'avais déposé 3 fois les carbus entre... :oops:
PS et tes membranes de reprise (les petites) elles ont quelle gueule ?
Ah cool,
Si c'est possible pour toi, je peux monter sur Forbach. On fait le changement de membrane et on la règle ensemble ? Après si ça te dérange, pas de souci je comprends.

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Non si ça te dit y a pas de soucis je t'envoie mes coordonnées en mp

Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Nibor »

Au niveau des membres de reprise, elles me semblaient bonnes, je les avait pas changées.

Je viens de les revérifier. Le caoutchouc me semble correct, par contre j'ai un espèce de dépôt qui s'est fait a l'intérieur :pasmafote

J'ai nettoyé et remonté, je revérifiais si ça revient.

Image

Image

Image

Ok, super on voit ça en mp alors ! Merci

Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Nibor »

Je viens de regarder mes papillons,
J'ai pas mal de jours a leur bord quant ils sont complètement fermé.

Je pense que c'est assez normal, les papillons me semble pas avoir besoin d'épouser parfaitement le tunnel du carbu mais je voudrais bien avoir confirmation 😅.

Image

Image

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

Par contre ta tension a plus de 15v c'est beaucoup, normalement au ralenti c'est 13-13,5 et vers 4000tr tu dois arriver à max 14,5, tu as peut-être un souci de régulateur, et pour ton road trip je te conseille de monter un mini voltmètre, histoire de surveiller tout ça, c'est un des impératifs sur une Transalp ou africa twin. Tu trouves ça chez Ali machin pour 2 ou 3€, et tu le poses sur le plastique autour du tableau de bord, masse au cadre et plus après contact au fil noir/rouge du neiman. Tu trouves également des voltmètre avec prise usb, c'est bien pratique pour un téléphone ou GPS lors de road trip

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Pour les 600 c'est 13,5 > 15,5 V à 5000 tr/mn phare allumé.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Des carbus passés aux US ça doit être propre partout !!

Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Nibor »

citropascal a écrit :
29 juil. 2024, 13:49
Par contre ta tension a plus de 15v c'est beaucoup, normalement au ralenti c'est 13-13,5 et vers 4000tr tu dois arriver à max 14,5, tu as peut-être un souci de régulateur, et pour ton road trip je te conseille de monter un mini voltmètre, histoire de surveiller tout ça, c'est un des impératifs sur une Transalp ou africa twin. Tu trouves ça chez Ali machin pour 2 ou 3€, et tu le poses sur le plastique autour du tableau de bord, masse au cadre et plus après contact au fil noir/rouge du neiman. Tu trouves également des voltmètre avec prise usb, c'est bien pratique pour un téléphone ou GPS lors de road trip
Ouep, j'ai prévu de mettre un mofset. Comme ça je suis tranquille. 😉
TiTi a écrit :
29 juil. 2024, 14:00
Des carbus passés aux US ça doit être propre partout !!
Ça l'était au moment du remontage😉

Ce midi j'ai pu discuter avec @citropascal et @Brunoma18 . En premier, merci beaucoup pour leur disponibilité et leurs retours. 🙏🙏🙏
  • En premier, il ne faut pas coller les membranes a la super glue ! C'est incompatible avec les vapeurs d'essence mais plutôt avec de la colle néoprène. Si ça peu aider quelqu'un...
  • Puis j'ai vérifié mes gicleurs, j'ai bien un 128 pour l'avant et un 130 pour l'arrière en gicleur principal et des 38 en gicleurs de ralenti sur les deux
  • Enfin, j'ai aussi vérifié mes vis de richesses, j'ai bien 1 seul joints sur celle-ci
@citropascal m'as envoyé une paire de membrane toutes neuves :love :love :love :love

Je vous tiendrai au jus cette semaine après montage !

citropascal
use son clavier!
use son clavier!

:tél
TiTi a écrit :
29 juil. 2024, 13:58
Pour les 600 c'est 13,5 > 15,5 V à 5000 tr/mn phare allumé.
Oui mais la il est a plus de 15,5 à 2000tr, ma grise de 88 n'est jamais montée au delà de 14,5 a 4 ou 5000tr et au ralenti entre 13 et 13,5 😉 d'où mon interrogation sur l'état de son régulateur

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Nibor a écrit :
29 juil. 2024, 15:24
...
  • En premier, il ne faut pas coller les membranes a la super glue ! C'est incompatible avec les vapeurs d'essence mais plutôt avec de la colle néoprène. Si ça peu aider quelqu'un...
    ...
Vu avec Bruno... Ils vendent de la superglue avec les membranes donc c'est ce qu'il faut. Mais juste un filet et fond et bien préparer son coup avant !

Pas sûr que la néoprène résiste à l'essence (enfin peut-être des vapeurs d'essence, pas plus).

Nibor
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Nibor »

TiTi a écrit :
29 juil. 2024, 21:10
Vu avec Bruno... Ils vendent de la superglue avec les membranes donc c'est ce qu'il faut. Mais juste un filet et fond et bien préparer son coup avant !

Pas sûr que la néoprène résiste à l'essence (enfin peut-être des vapeurs d'essence, pas plus).
Arf, et bien justement, Bruno (si l'on parle bien du même) m'as dis tout a fait l'inverse... Que la super glue ne résistera pas a l'essence... Du coup je colle avec quoi ? 😅

Si non, j'ai reçu ce matin les membres envoyées par @citropascal (🙏).
Malheureusement elle ne sont pas compatibles avec mes boisseau 😭. Le diamètre du trou interne est trop grand sur les membranes...
Image

Du coup je viens d'en commander des nouvelles sur wemoto j'avais commandées les premières sur ce site elle m'ont l'air bien. J'espère les avoir avant la fin de semaine !!

Répondre