Branchement prise USB sur broche accessoires
- Ceydric33
- mérite un café!

- Localisation : Sultanat d'Oman - Honda XL 750 Transalp, Honda CRF 250 Rally, Suzuki GSXR 1100 1990
- Département : Autre
- Been thanked : 2 times
Branchement prise USB sur broche accessoires
Bonjour à tous.
Je suis confronté à une petite incongruité concernant le branchement d'une prise USB au tdb.
Lors de la commande de la moto neuve, le concess m'a offert une double prise USB et le montage sur le logement au tdb prévu.
Pour différents montage, j'ai du déposer l'entourage du tdb et je me suis aperçu que cette prise était mal montée;Fil trop court, pontage dégueu sur le faisceau de la moto... J'ai vite retiré ça avec la ferme intention de réaliser un montage propre depuis la broche accessoires derrière le tdb. (Comme la prise allume cigare d'origine Honda)
j'ai donc commandé la prise ad-hoc et refait propre le faisceau de la prise usb.
Les faits:
- Présence 12 V sur la prise accessoire après contact vérifiée --> OK
- Test branchement direct du bloc-prise USB sur une powerbank 12 V --> OK
- Test débit 12 V par branchement mini compresseur sur les fils de la broche accessoires --> OK
- Prise rouge de validation accessoire insérée --> Pas mieux !
Donc tout est bon sauf que ça ne fonctionne pas...
Je ne suis ni nul en méca et en électricité mais là ???? Il n'y a "normalement" rien de plus con que de brancher un élément fonctionnel sur une alim 12 V fonctionnelle.
Est-ce que le multiplexage me joue des tours ?
Est-ce qu'il y aurait dans le bloc-prise USB une intensité minimale requise pour activation ? Et dans ce cas, est-ce que l'ampérage de la sortie accessoires est insuffisant ?
Je suis confronté à une petite incongruité concernant le branchement d'une prise USB au tdb.
Lors de la commande de la moto neuve, le concess m'a offert une double prise USB et le montage sur le logement au tdb prévu.
Pour différents montage, j'ai du déposer l'entourage du tdb et je me suis aperçu que cette prise était mal montée;Fil trop court, pontage dégueu sur le faisceau de la moto... J'ai vite retiré ça avec la ferme intention de réaliser un montage propre depuis la broche accessoires derrière le tdb. (Comme la prise allume cigare d'origine Honda)
j'ai donc commandé la prise ad-hoc et refait propre le faisceau de la prise usb.
Les faits:
- Présence 12 V sur la prise accessoire après contact vérifiée --> OK
- Test branchement direct du bloc-prise USB sur une powerbank 12 V --> OK
- Test débit 12 V par branchement mini compresseur sur les fils de la broche accessoires --> OK
- Prise rouge de validation accessoire insérée --> Pas mieux !
Donc tout est bon sauf que ça ne fonctionne pas...
Je ne suis ni nul en méca et en électricité mais là ???? Il n'y a "normalement" rien de plus con que de brancher un élément fonctionnel sur une alim 12 V fonctionnelle.
Est-ce que le multiplexage me joue des tours ?
Est-ce qu'il y aurait dans le bloc-prise USB une intensité minimale requise pour activation ? Et dans ce cas, est-ce que l'ampérage de la sortie accessoires est insuffisant ?
Honda XL 750 Transalp - 2024, Honda CRF 250 Rally - 2017, Suzuki GSXR 1100 - 1990
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 90 times
Re: Branchement prise USB sur broche accessoires
Coucou. Bizarre en effet. N'y aurait il pas une activation requise depuis le menu de l'ODB?
- ZeDab
- incrusté dans le forum

- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Département : 68 Haut-Rhin
- Been thanked : 24 times
Pour ce qui est du mini compresseur, je ne sais pas si ça peut aider : sur les BM (multiplexée) il n'y a pas de fusible.
Tu branches un mini compresseur, le système détecte une demande d'ampérage trop forte et coupe le circuit.
J'ai dû bricoler un branchement direct sur la batterie. Tu laisses tourner le moteur pendant que le compresseur tire du courant, sinon tu pousses
Je pense que les branchements des prises constructeur sont prévus pour alimenter des trucs à faible consommation du genre recharge téléphone, GPS...
Comme quoi les Honda se behémiseraient ?
Tu branches un mini compresseur, le système détecte une demande d'ampérage trop forte et coupe le circuit.
J'ai dû bricoler un branchement direct sur la batterie. Tu laisses tourner le moteur pendant que le compresseur tire du courant, sinon tu pousses
Je pense que les branchements des prises constructeur sont prévus pour alimenter des trucs à faible consommation du genre recharge téléphone, GPS...
Comme quoi les Honda se behémiseraient ?
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 38 times
Quelle bécane ? Faut compéter ton profil : viewtopic.php?t=597
- citropascal
- use son clavier!

- Département : 57 Moselle
- Has thanked : 29 times
- Been thanked : 27 times
Et le cable pour l'accessoire, il est en état ?
Non je demande parce que ça m'est déjà arrivé
Non je demande parce que ça m'est déjà arrivé
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve
- Fredcarbu
- Habitué...

- Département : 02 Aisne
Il n'y a rien à activer pour brancher la prise allume cigare ou un prise USB. J'ai installé un double USB de chez ali... et ça fonctionne sans aucune manipulation particulière...
- Ceydric33
- mérite un café!

- Localisation : Sultanat d'Oman - Honda XL 750 Transalp, Honda CRF 250 Rally, Suzuki GSXR 1100 1990
Je vais compléter mon profil.
Ce sujet est bien posté dans la bonne catégorie, transalp 750.
Honda XL 750 Transalp - 2024, Honda CRF 250 Rally - 2017, Suzuki GSXR 1100 - 1990
- Ceydric33
- mérite un café!

Interessant.
Je pense que ma double USB est la même, avec un capuchon étanche...
Tu l'as connecté à la prise accessoires derrière le tdb ou direct batterie ?
- Ceydric33
- mérite un café!

Sauf que dans mon cas, c'est le contraire. Juste avec le contact, moteur coupé, sur la prise accessoires, le compresseur fonctionne mais pas la double prise USB.ZeDab a écrit : ↑22 juil. 2024, 14:11Pour ce qui est du mini compresseur, je ne sais pas si ça peut aider : sur les BM (multiplexée) il n'y a pas de fusible.
J'ai dû bricoler un branchement direct sur la batterie. Tu laisses tourner le moteur pendant que le compresseur tire du courant, sinon tu pousses![]()
Comme quoi les Honda se behémiseraient ?![]()
Celle-ci indique 4A en façade. peut être le compresseur, à vide tire moins ? Je vais vérifier à l'amperemètre.
Je pense que tu es sur la bonne piste. L'USB demanderait trop d'ampérage et le système coupe l'alimentation...
je viens de recevoir un faisceau américain de 3D Motorcycle pour brancher des feux additionnels en parallèle des feux de route et qui va chercher de la puissance sur cette prise. ils préconisent de ne pas dépasser 2A par feu. Avec les 4A que restitue l'USB, ce serait donc cohérent qu'il y ai coupure automatique du système.
Modifié en dernier par Ceydric33 le 23 juil. 2024, 10:41, modifié 1 fois.
- Fredcarbu
- Habitué...

Je me suis connecté sur la prise dédiée derrière le tableau de bord qu'il faut démonter pour y accéder. C'est plug and play...
Oui elle a un capuchon étanche.
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Ça dépend de ce que tu branches sur ta prise USB quand même s'il tu pars sur la piste d'une limitation entre courant encore interne... Essaye divers appareils...
Faudrait demander à quelqu'un qui a la revue d'atelier de la 750...
Faudrait demander à quelqu'un qui a la revue d'atelier de la 750...
- Ceydric33
- mérite un café!

Non, pas d'activation par le BUS-CAN
- Ceydric33
- mérite un café!

Encore plus intéressant. Exactement le même montage ne fonctionne pas dans mon cas...Fredcarbu a écrit : ↑23 juil. 2024, 07:55Je me suis connecté sur la prise dédiée derrière le tableau de bord qu'il faut démonter pour y accéder. C'est plug and play...
Donc c'est une prise USB déjà équipée de la broche que tu as installé ?
- Ceydric33
- mérite un café!

Je l'ai mais rien n'est indiqué au sujet de l' "accessory socket"
- Fredcarbu
- Habitué...

Oui c'est ça. Le connecteur de la prise correspond au connecteur en place sur la moto derrière le tableau de bord...Ceydric33 a écrit : ↑23 juil. 2024, 09:57Encore plus intéressant. Exactement le même montage ne fonctionne pas dans mon cas...Fredcarbu a écrit : ↑23 juil. 2024, 07:55Je me suis connecté sur la prise dédiée derrière le tableau de bord qu'il faut démonter pour y accéder. C'est plug and play...
Donc c'est une prise USB déjà équipée de la broche que tu as installé ?
- Flan
- * L'aubergiste *

Y a t'il moyen d'avoir une photo, une référence et/ou un lien de cette prise les copains ?
- LeXav72
- Habitué...

- Localisation : LE MANS 125XLR, 125XLS 750DR BIG, @T 92, VRF750 97, VARA03, VARA07, VFRXD 2013, XL750 TRANSALP
- Département : 72 Sarthe
Je pense à une chose:
le branchement des poignées chauffantes ( comme le shifter ) est ensuite conditionné la configuration de l'ODB. HONDA avait oublié de le faire pour la mienne...
question: Serait-il possible de limiter la puissance sur un circuit ?
J'ai bien commandé la prise 12 volts, montée d'origine, sur lequel j'ai shunté un circuit GPS ( TOMTOM RIDER ): pour l'instant tout fonctionne.
le branchement des poignées chauffantes ( comme le shifter ) est ensuite conditionné la configuration de l'ODB. HONDA avait oublié de le faire pour la mienne...
J'ai bien commandé la prise 12 volts, montée d'origine, sur lequel j'ai shunté un circuit GPS ( TOMTOM RIDER ): pour l'instant tout fonctionne.

- Ceydric33
- mérite un café!

La configuration des poignées chauffantes, des feux additionnels et du quick shifter est réalisée, une fois installé par l'activation au tdb dans le menu accessoires puis mise en place d'un détrompeur sur la prise diagnostic (OBD) rouge de la moto. La commande de mise en marche / arrêt est ensuite accessible depuis la touche "Fonction". Il n'y a pas d'activation à réaliser pour la prise accessoire. Comme je le précisais, dans le doute, j'ai tenté une activation mais sans résultat. Et de toute façon, la prise accessoire a une tension de 12 V d'origine sans aucune intervention.LeXav72 a écrit : ↑23 juil. 2024, 12:52Je pense à une chose:
La prise d'origine allume cigare 12 V délivre 2A.
Toutes les infos que je glane me font revenir là dessus: au dessus d'un certain ampérage, le circuit se protège et se met en sécurité.
Reste à trouver le seuil, 2 ou 4 A ?
Je vais tester ça ce soir avec un amperemetre et différents appareils.
- LeXav72
- Habitué...

- Localisation : LE MANS 125XLR, 125XLS 750DR BIG, @T 92, VRF750 97, VARA03, VARA07, VFRXD 2013, XL750 TRANSALP
- Département : 72 Sarthe
Je te remercie de l'information. Fais nous un retour de tes essais, je pense que ça servira à beaucoup !

- Ceydric33
- mérite un café!

Alléluia, j'ai trouvé !
Mais je ne suis pas très malin.... J'explique...
Comme prévu, étude à l'amperemetre des conso du compresseur et de la prise USB. le compresseur prend quatre fois plus de courant donc ma théorie de la protection système par le BUS CAN tombe à l'eau.
Petit faisceau branché sur la moto, fil dénudés et power bank de l'autre coté sur l'établi. J'essaie les différents appareils, je passe de l'un à l'autre.... le compresseur démarre sur les deux, la prise usb que sur la power bank...
Je teste avec une ampoule de 21w sur la power bank... 1,7 A c'est conforme. Je bascule sur la moto, ça s'allume...
Et là, éclair de lucidité... Non, ils n'ont pas fait ça les chinois ?!
Ben si ! Le faisceau est câblé à l'envers. le rouge est au négatif, le noir au positif. Et ce satané compresseur de base poussait bien de l'air mais fonctionnait à l'envers...
J'ose tester la prise usb en inversé, noir sur rouge, rouge sur noir ....
Put**** de bord** de me*****, ça marche !!!!
Mais quel gland je suis d'avoir testé à la volée le 12 v en sortie de faisceau sans prêter attention au - 12 v affiché.... Avec mon vieux multimètre à aiguille j'aurais tilté de suite... Comment ils disent les djeuns ? "Boulet... je sors "
Donc mystère résolu.
Moralité: ne pas faire confiance à la couleur des fils d'un faisceau pré-câblé par un chinois daltonien
Mais je ne suis pas très malin.... J'explique...
Comme prévu, étude à l'amperemetre des conso du compresseur et de la prise USB. le compresseur prend quatre fois plus de courant donc ma théorie de la protection système par le BUS CAN tombe à l'eau.
Petit faisceau branché sur la moto, fil dénudés et power bank de l'autre coté sur l'établi. J'essaie les différents appareils, je passe de l'un à l'autre.... le compresseur démarre sur les deux, la prise usb que sur la power bank...
Je teste avec une ampoule de 21w sur la power bank... 1,7 A c'est conforme. Je bascule sur la moto, ça s'allume...
Et là, éclair de lucidité... Non, ils n'ont pas fait ça les chinois ?!
Ben si ! Le faisceau est câblé à l'envers. le rouge est au négatif, le noir au positif. Et ce satané compresseur de base poussait bien de l'air mais fonctionnait à l'envers...
J'ose tester la prise usb en inversé, noir sur rouge, rouge sur noir ....
Put**** de bord** de me*****, ça marche !!!!
Mais quel gland je suis d'avoir testé à la volée le 12 v en sortie de faisceau sans prêter attention au - 12 v affiché.... Avec mon vieux multimètre à aiguille j'aurais tilté de suite... Comment ils disent les djeuns ? "Boulet... je sors "
Donc mystère résolu.
Moralité: ne pas faire confiance à la couleur des fils d'un faisceau pré-câblé par un chinois daltonien
- phil21
- Bonjour/bonsoir

- Département : 21 Côte-d'Or
salut
a priori la prise accessoire ne fonctione qu'avec le contact su ON...
j'ai branché la prise direct sur la batterie pour pouvoir charger quelque chose le soir à l'arrêt
a priori la prise accessoire ne fonctione qu'avec le contact su ON...
j'ai branché la prise direct sur la batterie pour pouvoir charger quelque chose le soir à l'arrêt