t@ 1987 : consommation d'huile, béquille centrale et poignée d'accélérateur

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
lahonda25
Département : 25 Doubs

t@ 1987 : consommation d'huile, béquille centrale et poignée d'accélérateur

Message par lahonda25 »

Bonjour à tous,

Je rencontre plusieurs problèmes avec ma Transalp 1987 et j'aurais besoin de vos conseils éclairés :

Consommation d'huile élevée :

Ma moto consomme beaucoup d'huile et je ne sais pas quoi faire. Est-ce que je devrais uniquement changer les segments ou est-ce qu'il serait préférable de remplacer également les joints de queue de soupapes ? comment savoir lequel des deux est en cause ?

Installation d'une béquille centrale :

Il semble impossible de monter une béquille centrale sur ma moto. Est-ce qu'une adaptation est possible ? Si oui, est-ce que quelqu'un ici pourrait fabriquer une calle qui se fixe au niveau de l'amortisseur ou m'orienter vers quelqu'un qui à déja fait l'adaptation ?

Poignée d'accélérateur très dure :

Après avoir monté un guidon ProTaper 28mm, ma poignée d'accélérateur est devenue très dure (elle l'était déjà d'origine, mais j'ai l'impression que cette modif a aggravé le problème). J'ai graissé le câble d'accélérateur, mais cela n'a rien changé.

Un mécanicien m'a suggéré que le problème pourrait venir de l'absence d'un trou pour loger le mécanisme de la poignée sur le nouveau guidon. Qu'en pensez-vous ? Ou bien est-ce tout simplement le cintrage ou la longueur du nouveau guidon qui ne convient pas ?

Merci d'avance pour votre aide !

banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: t@ 1987 : consommation d'huile, béquille centrale et poignée d'accélérateur

Message par banliou »

Hello...
Alors propositions... Les pros me confirmeront ou informeront...

Consommation d'huile élevée :

Sur ce sujet je pense que savoir si c'est l'un ou l'autre est compliqué et tant qu'à ouvrir autant faire les deux....

Installation d'une béquille centrale :

Les 87-88 'e sont equipables qu'avec des béquilles centrales conçues pour ces modèles uniquement... Béquilles fixées par un système de deux tiges filetées prises sur les deux trous situés sous le cadre. La fixation comportant sur elle même les accroches des ressorts qui n'existaient pas sur ces modèles.

Poignée d'accélérateur très dure :

Pour la poignée, tu peux deja tester un truc simple...
Est ce que tu as serré a fond les vis du Comodo de passage de câbles ? Si oui c'est une erreur. Une des deux vis ne doit pas être vissée a fond...
Autre possibilité si tes vis ne sont pas serrées a fond : Tu ouvres le passage de câble a l'intérieur du Comodo... Tu asperges généreusement de WD-40 et tu refermes le Comodo en partie et ensuite tu fais bouger la poignée dans tous les sens... Ça devrait revenir.
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

HELECTRICMAN
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Has thanked : 3 times
Been thanked : 14 times

Message par HELECTRICMAN »

Pour la béquille centrale. Voici le montage sur la mamie 87
url=https://servimg.com/view/16022875/286]Image[/url]
Le souci c’est qu’après montage, Il est très difficile de mettre la moto sur la béquille centrale

HELECTRICMAN
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Has thanked : 3 times
Been thanked : 14 times

Message par HELECTRICMAN »

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

Tu devrais ouvrir plusieurs sujets la prochaine fois.
Tu aurais plus de visibilité et de réponse adaptée.

Pour la consommation d'huile. Peux tu nous dire combien?
Quel est le kilométrage ?

Si tu veux diagnostiquer il faut prendre les compressions des cylindres avec un appareil ad-hoc (ça se fait faire, sinon l'outil ça se trouve à pas trop cher), attention il faudra bien suivre le protocole.
À refaire ensuite avec une cuillère d'huile versée par le puits de bougie sur le cylindre avant. Noter les valeurs. Et refaire Idem au cylindre arrière.
Comparer avec la première mesure permet d'orienter vers des segments fatigués ou pas.

Si les segments sont en cause il faut déposer le moteur. En général on en profite pour tout changer. Joints et distribution si les témoins d'usure sont révélateurs.
Excuse me but I have to explode....
Image

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73
Been thanked : 1 time

Message par Franmeu70 »

Salut,
Concernant ta consommation d'huile, 2 pistes à explorer:
- Le moteur a moins de 50 000 kms, voir et changer les joints de queue de soupapes.
- Le moteur à beaucoup de kms : 80, 100 ou 150 000kms, mesurer les compressions avec un compressiomètre moteur chaud pour différencier une perte de compression aux soupapes ou au niveau des segments. Faire un premier relevé puis faire un 2ème relevé en mettant un peu d'huile dans les cylindres. Si dans ce cas la compression augmente, problème au niveau de la segmentation sinon problème au niveau des soupapes.
Il doit exister dans le forum des tutos qui traitent ce problème.

Répondre