Je poste ici car je sèche un peu pour le moment.
Un élément essentiel de dépollution sur les diesel est l'injection d'une solution à 30% d'urée au niveau des gaz d'échappement dans le système SCR (en amont du FAP qui lui s'occupe des suies, particules fines). La solution agit chimiquement pour réduire les oxydes d'azote en azote non toxique.
La solution se nomme Adblue (nom commercial), elle est dispo en bidons ou à la pompe. Sur mon modèle , le bouchon de remplissage est dans le coffre.
Les systèmes actuels notamment chez PSA, Toyota mais pas que, subissent des pannes, souvent liées au fait que la solution d'urée cristallise facilement, mettant à mal pompe, électrovanne, injecteur, etc. Ces pannes sont assez nombreuses depuis quelques années.
Ma Peugeot 208 Blue HDI de 148000km en est donc victime depuis aout. Le système renvoie un code erreur P20E8, indiquant un défaut de pression du liquide, ça peut être la pompe, l'électrovanne, un capteur. La voiture peut alors rouler 1100 km au delà le redémarrage n'est plus autorisé. Il faut un coup de valise pour effacer le défaut et repartir pour 1100 km, ce que je fais régulièrement au garage Peugeot où j'ai mes habitudes, car le patron est sympa et me propose de tenter d'autres solutions que la réparation, et peut m'effacer le défaut encore 2/3 fois gratuitement (encore heureux)
Il faut dire que Peugeot reconnait le défaut et "participe" aux frais mais bien entendu dans une proportion dégressive avec l'âge et les km: Pour mon véhicule de 2016 et 148000km ça serait un échange du réservoir complet pour 1600€ dont 600€ pris en charge, glups. Donc on va tout tenter avant d'en arriver là.
Il existe des additifs qui limitent l'effet de cristallisation, dispo un peu partout, j'en avais pourtant mis en prévention. J'avais eu une alerte fugitive il y a un an. La panne est devenue quasiment définitive cet été sur la route des vacances (bah oui sinon c'est pas drôle), elle a disparu une fois à l'aller pendant une centaine de bornes avant de revenir, une autre fois pendant le séjour (j'avais tenté de rouler sans le bouchon du réservoir pour diagnostiquer un soucis de mise à l'air), mais le défaut est revenu à chaque fois.
Une fois a la casa, j'ai vidangé, remplacé par de l'eau distillée chaude pour dissoudre, puis rinçage, ça a temporairement résolu le soucis, puis rebelotte. Là je roule avec de l'eau enrichie en solution d'anti cristallisation.
J'ai démonté et inspecté l'injecteur au niveau du collecteur, pas de cristaux et pas de dégâts visuels. Je doute qu'un problème à ce niveau renvoie le code erreur de défaut de pression pour moi le problème se situe plutôt dans le réservoir d'AdBLue, je vais me concentrer dessus.
J'ai déposé ce réservoir qui se loge sous le coffre à la place de la roue de secours, j'ai ouvert son calculateur intégré (voir photos). Rien vu d'anormal, testé la pompe sur le 12 Volts, elle tourne. L'électrovanne se déclenche aussi quand je la mets sur le +12V. On entend le "clac clac" à chaque contact. Je vois la tige bouger dans le trou d'écoulement du fluide. Pas vu de bouchons ni de cristaux.
J'ai pulvérisé de la bombe contacts sur tous les connecteurs, remonté sans plus de tests faute de temps.
Prochaine étape, redémontage, je passe l'électrovanne aux ultrasons. Je vérifierai bien que la durit entre pompe et réservoir n'est pas obstruée. J'aimerai bien faire fonctionner en même temps la pompe et la vanne pour vérifier si le liquide sort bien du réservoir tampon comme il fait sur la première vidéo (voir ci dessous). Mais je ne suis pas équipé, j'ai une alim de labo mais il me faudrait de la petite connectique et que je regarde comment connecter tout ça.
J'ai un doute aussi sur la carte électronique, car à l'arrêt de la voiture j'entendais la pompe à l'arrière vidanger le liquide du circuit entre réservoir et l'injecteur tout à l'avant (pour éviter le gel), et là je n'entends plus rien
Je vais acheter un calculateur d'occasion (75€), pour avoir une base de comparaison, et effectuer le remplacement. Tous les réservoirs ont des formes différentes, mais apparemment le bloc pompe est commun à tous les modèles PSA & co.
Si vous avez un retour là dessus, une expérience pour faire avancer le truc ou m'aider, je veux bien.

Le réservoir tout juste déposé, après décrassage. On voit le bouchon bleu qui passe par un trou dans la tôle et aboutit dans le coffre.

Le calculateur est déposé, il se met dans un logement étanche (10 vis et un joint)

Voilà les différents éléments. La pompe récupère le liquide, et l'envoie dans un réservoir tampon via une électrovanne. Je crois qu'il y a un capteur de pression à cet endroit, je l'ai démonté je n'ai rien vu d'anormal visuellement, il faudrait le tester, ...
Les câbles noyés dans le joint jaunâtre ambre translucide c'est les multiples réchauffeurs (il y en a partout!) qui se situent aux endroits stratégiques et qui sont censés éviter le gel et / ou la cristallisation du fluide.

Vues de la carte et des composants.

Les soudures sont protégées par un vernis étanche. Mais l'intérieur du module était parfaitement sec.

C'est normal la pâte blanche et molle sous le gros condo?

Les vidéos:
Le gars a tout déposé, il teste le module pompe à 10:20
Une vidéo très complète où il détaille les composants, les connecteurs et les valeurs qu'il a pu mesurer.
Pour ceux qui veulent une vue complète du module, du réservoir et notamment des multiples réchauffeurs, celle ci est pas mal.