Changer de jantes pour augmenter la hauteur de la moto ?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Lulu4597
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 69 Rhône

Changer de jantes pour augmenter la hauteur de la moto ?

Message par Lulu4597 »

Bonjour à tous ! :-D

Je me pose une question bête, ma jante arrière commence à être fatiguée, je commence à regarder pour la changer.
Je réfléchis à passer en jante de 18 pouces, pour le choix de pneus notamment, mais aussi car je trouve ma moto trop basse pour le off-road (je tape souvent le carter dans du très engagé). Et je me dis que des jantes de 18 devrait normalement augmenter la hauteur de la moto ? :roll:

Est-ce que je me trompe ? Où est ce que la rehausse est négligeable ? :?:

Je précise que ma moto est déjà rehaussé de 2cm à l'avant et à l'arrière (fourche andreani + amortisseur EMC). On avait essayé 4cm avec EMC, et on c'était rendu compte que la chaîne frottait sur le bras oscillant.. par contre niveau hauteur c'était le top du top pour moi

J'aimerais vraiment pouvoir retrouver ce ressenti si possible

Merci d'avance de vos lumières :)
Transalp 600 de 1994 :hehe

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Re: Changer de jantes pour augmenter la hauteur de la moto ?

Message par marcopolo »

Oui je crois que qquns l'avaient fait, je pense que c'est sur Atoc, je ne sais plus. Faut juste faire attention à l'assiette de la moto. C'est un kit cartouche Andreani, il est monté dans des tubes de quoi ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Département : 57 Moselle
Has thanked : 29 times
Been thanked : 27 times

Message par citropascal »

C'est Stefter qui a monté du 18 a l'arrière de sa T@ blanche et rouge
Les femmes c'est comme le café au début ça t'excite et après ça t'énerve

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Message par thierysp »

Salut, j'avais regardé sur le net les différences de hauteur. Cela ce joue à pas grand chose à taille équivalentes.
Perso, j'ai adapté une jante de 350 dr plus fine en largeur sur mon 650 dr pour avoir le choix de trouver des pneus TT plus facilement de partout en mode vadrouille.
Cela m'a bien servi en Espagne à Malaga, où j'ai pû trouver un pneu disponible de suite même si c'était un TKC 80 pour rentrer. En 17 y'avait rien de disponible pour du mixte. J'avais passer 2 Mt21 neuf pour descendre. Avec l'autre j'ai pû faire le via le TET et de la route. Mais bon, le DR bouffe beaucoup plus de pneus que la transalp. D'où aussi ce choix de ma part.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

@flac avait du le faire aussi sur une de ses motos ...
Excuse me but I have to explode....
Image

Lulu4597
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Lulu4597 »

marcopolo a écrit :
31 mai 2024, 16:15
Oui je crois que qquns l'avaient fait, je pense que c'est sur Atoc, je ne sais plus. Faut juste faire attention à l'assiette de la moto. C'est un kit cartouche Andreani, il est monté dans des tubes de quoi ?
J'avais vu un sujet sur Atoc qui parlait de ça justement, mais ce n'est pas aller très loin dans les détails

Le Kit Andreani est monté sur des tubes de Transalp 600 (préparé par EMC aussi) :)
thierysp a écrit :
31 mai 2024, 18:31
Salut, j'avais regardé sur le net les différences de hauteur. Cela ce joue à pas grand chose à taille équivalentes.
Perso, j'ai adapté une jante de 350 dr plus fine en largeur sur mon 650 dr pour avoir le choix de trouver des pneus TT plus facilement de partout en mode vadrouille.
Cela m'a bien servi en Espagne à Malaga, où j'ai pû trouver un pneu disponible de suite même si c'était un TKC 80 pour rentrer. En 17 y'avait rien de disponible pour du mixte. J'avais passer 2 Mt21 neuf pour descendre. Avec l'autre j'ai pû faire le via le TET et de la route. Mais bon, le DR bouffe beaucoup plus de pneus que la transalp. D'où aussi ce choix de ma part.
J'ai l'impression aussi que l'intérêt réel du passage en roue de 18 c'est le large choix de pneus, pour moi ça doit rajouter 1 à 1,5 cm de hauteur max pas sûr que ça justifie le coût de la jante :?

Je sors un peu du sujet, mais d'autres idées pour rehausser une Transalp ? 4cm de rehausse ça fesait dans les 10 cm de rehausse au niveau du sabots

Actuellement à 2cm à l'amortisseur j'ai du remonter à 5cm.

Sans faire de grosse modif, j'ai l'impression qu'il est compliqué de remonter encore cette bécane

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Lulu4597 a écrit :
31 mai 2024, 21:32
...

Sans faire de grosse modif, j'ai l'impression qu'il est compliqué de remonter encore cette bécane
Demande à @cematin il faut un escabeau pour monter sur la sienne :star
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

17 > 18" ça fait 2,54 cm au diamètre donc 1,27 cm au rayon. Après faut voir avec la hauteur du pneu 18" par rapport au pneu en 17".

Lulu4597
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Lulu4597 »

marcopolo a écrit :
31 mai 2024, 21:38
Lulu4597 a écrit :
31 mai 2024, 21:32
...

Demande à @cematin il faut un escabeau pour monter sur la sienne :star
Je vais lui envoyer un message alors, je suis curieux de voir comment il à fait! Merci beaucoup pour l'info :-D
TiTi a écrit :
31 mai 2024, 22:45
17 > 18" ça fait 2,54 cm au diamètre donc 1,27 cm au rayon. Après faut voir avec la hauteur du pneu 18" par rapport au pneu en 17".
Merci pour le calcul TiTi :)
C'est pas grands chose effectivement, je finirais peut-être par le faire quand-même pour avoir un meilleur choix de pneus

flac
use son clavier!
use son clavier!
Has thanked : 1 time
Been thanked : 9 times

Message par flac »

Oui j'avais fait ça en 2016
https://www.transalpage.com/forum/vie ... Jante+18
Mais il faut trouver une jante, un cercle compatible, la galère.
Mais bien en TT :wink:
les cheveux sont restés dans le casque

Lulu4597
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Lulu4597 »

flac a écrit :
01 juin 2024, 07:28
Oui j'avais fait ça en 2016
https://www.transalpage.com/forum/vie ... Jante+18
Mais il faut trouver une jante, un cercle compatible, la galère.
Mais bien en TT :wink:
Hormis la faite de pouvoir trouver d'autres pneus, tu trouves qu'il y à une vrai différence ?

Répondre