Allumage transalp 93

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
patchris
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!

Allumage transalp 93

Message par patchris »

Je viens de récupérer une Transalp 93 qui à stagné pendant plusieurs années aux intempéries.
J'ai nettoyé les carbus et l'essence arrive bien dans les cylindres. Par contre, pas d'étincelle aux bougies. J'ai remplacé le contacteur de béquille, pas mieux. J'ai vérifié le contacteur OFF du guidon, il semble fonctionner normalement. Les CDI ne sont pas vieux en KM. Seule chose que j'ai remarquée, les références bougies ne sont pas bonnes. DP 8EA9 au lieu de DPR 8EA9. Même si la référence est différente, je ne pense pas que l'étincelle ne se produise pas. Il y aurait une influence à chaud, en rendement, mais l'étincelle devrait être présente. J'ai déconnecter les CDI pour m'assurer que les cosses n'étaient pas oxydées ni fragilisées. Je ne sais plus si j'ai fait de même pour les bobines. Je verrai demain, mais je n'y crois pas trop.
Avez vous d'autres pistes à me soumettre ? Merci d'avance

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Re: Allumage transalp 93

Message par marcopolo »

Vérifie aussi le connecteur des capteurs d'allumage. C'est le tout petit faisceau qui sort du carter droit à l'avant. Il y a un connecteur qui se situe avec tous les autres connecteurs sous le réservoir à l'avant.

Comme ta moto est restée longtemps dehors ... pour le coupe circuit, le mieux c'est de le shunter pour être sûr.

Ah oui, comme c'est une version avec contacteur béquille, vérifie bien la présence de la diode qui se trouve dans le faisceau sous la selle, à l'arrière au niveau des connecteurs de clignos et feux arrière :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Samytcho
Indispensable
Indispensable
Département : 34 Hérault

Message par Samytcho »

Pendant 2 semaines ma moto ne fonctionnait pas et n'avais pas d'étincelles à la bougie. J'ai donc fait plusieurs essais et même changé les CDI qui sont un problème connu mais rien n'y faisait. Ma moto acheté récemment a été restaurée en grande partie par l'ancien propriétaire qui avait dû l'acheter dans à peu près le même état que toi.

Voyant quelques vert-de-gris sur les cosses j'ai décidé d'en démonté le plus possible, les nettoyer et les arroser abonnement de bombe à contact. Il c'est avéré au final que le problème venait de la grosse cosse sur le côté droit du tableau de bord (accessible en enlevant le cache gris autour du compteur). Si j'ai bien compris le coupe circuit viens sur cette cosse et la saleté empêché le bon contact et faisait donc comme si j'appuyais sur le bouton OFF du guidon.

Depuis, elle marche niquel. Les motos qui ont subit les éléments en extérieur ont souvent des problème de connectiques. Voilà au cas où mon retour d'expérience, bon courage à toi ! :signe
T@ PD06 93'

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms

Message par marcopolo »

@Samytcho je ne vois pas de quelle cosse tu parles sur le côté droit du tableau de bord ... il n'y a que des connecteurs
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Samytcho
Indispensable
Indispensable
Département : 34 Hérault

Message par Samytcho »

Oui, tu as raison. Abus de language de ma part désolé :respect
Je voulais dire connecteur. Je parle du connecteur blanc, plus gros que celui du clignotant. Il y a un rouge je crois aussi de mémoire juste à côté.

Quand j'ai nettoyé rapidement les cosses et le connecteur à ce niveau là la moto à redémarré. En touchant se connecteur elle s'arrêter, et depuis que j'ai nettoyé cela de façon plus poussé je n'ai plus de problème.
T@ PD06 93'

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Samytcho a écrit :
01 mai 2024, 13:23
Oui, tu as raison. Abus de language de ma part désolé :respect
Je voulais dire connecteur. Je parle du connecteur blanc, plus gros que celui du clignotant. Il y a un rouge je crois aussi de mémoire juste à côté.

Quand j'ai nettoyé rapidement les cosses et le connecteur à ce niveau là la moto à redémarré. En touchant se connecteur elle s'arrêter, et depuis que j'ai nettoyé cela de façon plus poussé je n'ai plus de problème.
Oui je préfère :wink:

Répondre