Grosse déconvenue ce jour au remontage du moteur de ma Transalp PD06A 1989.
Au remontage du rotor d'allumage + roue libre de démarreur, la RTM préconise un couple de serrage de 10 à 12m.kg
Ok, je règle ma clef dynamométrique et me démerde pour tenir le moteur au sol avec un pied dessus et un contre appui pour la clef parceque 10 c'est un gros couple.
Je serre...et serre encore..ça clique pas...je continue
Debout dessus à serrer comme un âne, gouttes de sueur et compagnie. je vérifie 4 fois mon réglage de clef dynamo parceque bon, je commence à trouver ça vraiment serré.
Et ce qui devait arriver arriva, la vis pète net.
A ce stade j'ai juste envie de crever, car potentiellement je présage une galère sans nom pour retirer le reste de la vis, foirage du vilo, redémontage de tout le moteur, enfin vous voyez...
Et là 3 coups de bol dans mon malheur:
1/ J'ai huilé le filetage
2/ la cassure n'est pas nette et plane, mais concoïdale et me laisse un "trou" pour m'accrocher
3/ le tout n'est pas trop profond et va me laisser assez d'espace pour bosser
du coup je sors une petite meche SDS et en tapotant doucement de façon inclinée, j'arrive à sortir le reste du filetage, OUF!
Je me pose mille questions sur le pourquoi de ce fail, et là je tilte.
Je pense que ma clef dynamométrique de chez castomerlin ne "clique" que dans le sens usuel de serrage, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Hors là, le filetage étant un pas à gauche, pour serrer, faut "déserrer".
Voilà.
Si vous avez des commentaires ou une marque à me préconiser pour une clef qui clique dans les 2 sens, ou confirmer mon hypothèse, je suis à l'écoute !

Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi