Le "Doc" est passé sur mon chantier pour son amortisseur de Transalp 750, il a jeté un coup d'œil sur le moteur, pour lui le seul risque c'est le diamètre des axes des pistons qui pourrait être plus petit. Cela demanderait une ouverture du bas moteur pour changer les bielles. Le reste était gérable.
Donc J'ai démonté le moteur "révéré" pour voir dans quel était il est, et j'ai découvert alors ses différences avec le RD03 pour la partie haute du moteur.
Déjà, les chambres de combustion sont propres, les soupapes sont propres, l'état de surface de la chemise est ok.
Le diamètre de l'axe du piston est le même, donc j'ai pu monter les pistons "650NTV" sur les bielles RD03.
j'ai procédé à un rodage de soupapes.
Autre différence: sur la 650NTV les segments sont différents de la RD03, le segment du haut n'a pas l'indication "N" , comme me le précisait Stefter, le segment du haut est chromé, celui du milieu ressemble à celui du haut mais il est légèrement biseauté, il faut avoir l'œil pour ne pas les monter à l'envers.
Donc, je me dirigeais vers un montage hybride
- un bas moteur RD03 (couleur argent) d'origine
- 2 chemises NTV650 (couleur Noir)
- 2 pistons NTV650 avec leurs segments
- 2 culasses RD03 (couleur argent) dans un premier temps?????
- 6 soupapes NTV650
j'espérais que cela fonctionnerait, mais la suite fut différente

- cylindre AR.jpg (41.66 Kio) Vu 2386 fois
Une des grosses différence est bien visible sur cette photo, l'huile remonte le long d'un goujon moteur sur les moteurs plus récents, est passe par le petit trou pour lubrifier les culbuteurs,
sur RD03 l'huile passe par l'extérieur (tuyau chromé) et alimente le petit trou par un passage d'huile dans la culasse.
Les culasses RDO3 sont trop abimées au niveau des sièges de soupapes, j'ai donc opté pour une modification des culasses "NTV650 Révéré" en ouvrant le passage d'huile par perçage de la culasse.

- culbuteur NTV et RD03.jpg (55.4 Kio) Vu 2386 fois