Il y a une bonne année; j'ai fait l'acquisition d'une petite PD06 de 89. Elle était un peu fatiguée mais le moteur était parfait.
Je l'ai acheté pour faire de la piste soft avec un ami qui a retapé une AT XRV 750. Etant une quiche en off-road, je me suis dit que cette vaillante mamie était idéale pour moi. Et après quelques balades, c'est le cas.
Désolé, mais je n'ai pas de photos de ce qui a été fait jusqu'à présent.
Avant de m'inscrire, j'ai pas mal lu le forum.
Du coup, un mosfet a remplacé la partie CDI et tant que j'étais chez motoboxer, j'ai pris un sabot moteur en alu.
Pour le mosfet, ça peut paraître inutile mais je dis ça car je n'ai pas du blague de cdi. En tout cas, l'opération se fait très rapidement sur la T@. Il y a de la place et pas de soucis de longueur de câbles.
Le sabot moteur très bien en terme de reprise et de protection. Par contre, sur la plieuse, il doit y avoir un soucis car il est arrivé abîmé. Mais content de l'achat après quelques balades très caillouteuses.
Comme on a pas envie de faire du bordel dans les chemins, j'ai changé la laine dans l’échappement et ait installé une chicane sur mesure dans l'échappement MIG qui faisait vraiment trop de bruit avec la mitraillette tronçonnée et la laine complètement cramée. le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérance mais c'est beaucoup mieux, sauf gaz en grand (pour aller chercher les théoriques 50 cv
Pour la partie cycle. A l'avant, j'ai récupéré un étrier dans une casse, acheté un kit de réparation, plaquette, disque et une durit avia. Tout a été remise à neuf. J'ai mis une durit avia car le système mi-rigide / mi-souple d'origine commençait à fatiguer.
La fourche a été démontée, vidange, joint spi. Des soufflets ont été installés. Quelques rondelles sont malencontreusement tombées dans la fourche pour mettre un peu de précontrainte.
Et puis j'ai mis une tite prise 12V pour le gps.
Avec cette première phase, je me suis vraiment bien marré avec ma petite pd06.
Maintenant, je dois me tirer les doigts avant ma prochaine grande sortie.
Je dois refaire le frein à tambour qui est désormais complètement mort. Je ne pense pas avoir de grosse difficulté avec ça. Je n'ai rien lu de particulier, s'il y a une blague qui m'a échappé, ne me laissez pas la découvrir sur place.
Sujet plus sensible, je fais un bon mètre 85, jambes et bras option gibon.
En position debout, le guidon est vraiment bas. D'après mes lectures, je pense mettre un guidon starbar 11000 avec une réhausse de 30 mm.
1-pensez-vous que la position sera vraiment plus agréable pour moi en position debout? je pense que ce sera suffisant.
Je n'ai pas trouvé de retour définitif dans cette configuration.
2-pour les câbles, il faut peut-être tailler le guidon mais le guidon actuel est très recourbé vers le pilote. J'ai l'impression qu'avec un guidon droit, je gagnerai suffisamment de longueur pour compenser une réhausse de 30mm. Mais je ne le verrai que lors du montage je pense.
Si vous avez des retours, abrevez-moi de votre savoir
Il faut également faire quelque chose pour l'amorto qui est vraiment à bout de souffle. Je pense l'amener pas très loin de chez moi chez suspensions-sport dans le 68. Je pense que c'est une meilleure option que d'acheter un amorto à vraiment pas assez cher. (Nota: je ne mettrai pas du wilbers ou autres suspensions valant quasi la moitié du prix de la meule). A moins que vous ayez une autre solutionr un autre amorto, cette rénovation me semble le plus pertinent.
Et dernier point, les pneus. J'ai des mitas e08. Sur la route, ben c'est de pneus de route. On peut rouler comme un cochon. Sur de la piste sèche, c'est OK. Si c'est un peu humide ou dans l'herbe, ben c'est fini.
Je pense mettre un truc comme du anakee wild. C'est pas cher pour du michelin, je cherchais du mitas e07 et le wild est apparu mois cher. Je suis très étonné mais voilà.
Un bon petit pavé sans photo. Ca fait plaisir
Je suis preneur de toutes remarques/aide, surtout concernant le guidon et l'amorto.
S'il y a des choses à modifier et que je n'ai pas mentionnées, dîtes.
Nota: il y a encore des psb renforcé qui traîne?
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.