Je suis en train de refaire une Transalp 1989 (55cv donc) avec moteur 70.000km serré, que j'ai décidé de remplacer.
Car j'ai eu l'opportunité d'acheter un moteur (55cv également) qui a seulement 1000km ! Et qui suite à un desserrage de bouchon de vidange mal serré lors de la révision des 1000km, s'est vidé de son huile en roulant et a serré.
Le proprio mécontent avait bien sûr exigé le remplacement du moteur par un neuf vu que la machine sortait de rodage.
35 ans plus tard, le moteur neuf mais serré arrive sur mon établi, on l'a ouvert ce week-end avec le fiston (ouvrir un moteur neuf c'est une vraie féérie
Au menu, remplacement des coussinets de vilebrequin et des coussinets d'une des 2 bielles.
QUESTION #1 , choix des paliers (coussinets) de vilo
==============================================
Dans la RMT, il est écrit que les demi carters ont des lettres A ou B , à l'interieur ou à l'extérieur selon le demi carter.

Si dans le moteur d'origine j'ai bien ces lettres, il n'y en a aucune dans le "nouveau" moteur.
J'ai bien les repères "2" de chaque côté du vilo, par contre.

Dans les demi carters, j'ai des touches de peinture BLEUE.

Selon vous puis-je en déduire qu'il faut les paliers bleus ?
Selon la correspondance chiffre vilo / lettre demi carter, on peut avoir des brun, noir ou bleu.
Etant donné que le chiffre 2 correspond bien à "bleu", je me dis que la touche de peinture remplace la lettre B ?
QUESTION #2, avis sur coussinets de bielle
====================================
On voit sur cette photo qu'une des bielles a salement chauffé vu comme elle est bleuie.

Et cela se traduit par des coussinets HS car la bielle n'est plus libre sur le maneton, ça tourne mais ça coince.
Evidemment, je vais remplacer les coussinets de cette bielle.
MAIS selon vous, devrais-je remplacer la bielle en entier?
Pour l'autre bielle, je vais aussi changer les coussinets, tant que le moteur est ouvert... Ca mange pas beaucoup de pain.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici, désolé pour le post un peu long :/
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi