réglage amortisseur arrière transalp 700
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- joenorton
- mérite un café!

- Département : 29 Finistère
réglage amortisseur arrière transalp 700
hello . je souhaite abaisser de 2 ou 3 cm la hauteur d'assise . j'ai desserré la pré contrainte de quelques tours , c'est descendu un peu .
Question : jusqu'à quel point est il possible de relâcher la tension du ressort sans dénaturer la tenue de route ? d'ailleurs ce réglage à t'il un effet sur la tenue de route ? je roule tout le temps en solo , par contre avec bagages et valises chargées çà arrive . merci .
Question : jusqu'à quel point est il possible de relâcher la tension du ressort sans dénaturer la tenue de route ? d'ailleurs ce réglage à t'il un effet sur la tenue de route ? je roule tout le temps en solo , par contre avec bagages et valises chargées çà arrive . merci .
- ZefZef
- Vénérable

- Département : 75 Paris
Re: réglage amortisseur arrière transalp 700
Salut l'ami,joenorton a écrit : ↑01 août 2023, 19:22hello . je souhaite abaisser de 2 ou 3 cm la hauteur d'assise . j'ai desserré la pré contrainte de quelques tours , c'est descendu un peu .
En principe, le réglage de précontrainte sert à modifier la position de départ de l'amortisseur ( arrière dans ce cas ) pour compenser la variation du niveau en fonction de la charge. Le but est donc de ne pas modifier l'assiette ou la hauteur dans les cas où la moto est chargée.
Ce réglage peut aussi servir à adapter le niveau au poids du pilote car la moto va plus ou moins se tasser selon son poids.
Plus tu abaisses l'arrière dans ton cas, moins il y a de poids sur l'avant ce qui peut, si c'est significatif, modifier ta tenue de route : train avant plus flou et augmentation du risque de perdre l'avant.
- joenorton
- mérite un café!

Salut Zef . en bretagne le zef çà veut dire le vent . un rapport ?
existe t'il un moyen de contrôle de l'assiette ? y'a rien de parallèle au sol sur ces motos ....
- ZefZef
- Vénérable

- Département : 75 Paris
Aucun rapport
Le contrôle est visuel disons, quand tu es sur la moto tu peux voir si l'arrière plonge trop par rapport à l'avant.
Ensuite, tu sentiras l'incidence du réglage en roulant, sur la direction principalement et l'équilibre général de la moto. C'est surtout au roulage que je juge si le réglage est bon ; un train avant trop léger est dangereux.
- Tenno
- use son clavier!

- Département : 69 Rhône
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 4 times
Rentrer les tubes de fourche dans les T de quelques millimètres
- joenorton
- mérite un café!

De quelques millimètres pour rétablir l'assiette ok. Y'a t'il un calcul de proportion entre la descente de l'amortissement arrière et celle de l'avant ? Ou cela se fait uniquement au ressenti au roulage ?
- Flan
- * L'aubergiste *

- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Has thanked : 23 times
- Been thanked : 242 times
A l'aplomb de l'axe de roue arrière, trouve toi un repère sur la moto: ça te permet de mesurer de combien il descend quand tu changes ta précontrainte, puis tu fais comme dit Tenno, tu descend d'à peu près autant les T le long des tubes de fourche.
Si à l'origine ta moto avait une assiette correcte, tu la conserves comme ça...
- joenorton
- mérite un café!

hello . juste pour infos ,
j'ai descendu l'arrière d'environ 2 cm , peut être 3 , sans changer l'assiette par les descentes des tubes . avec les 2 valises chargées et un sac sur le siège arrière , soit un poids de 35 kg de bagages , je n'ai senti aucune différence pour le grip avant et tenue de route , sur les routes sinueuses de Corrèze et cévennes , semaine dernière sur 3000 bornes .
j'ai descendu l'arrière d'environ 2 cm , peut être 3 , sans changer l'assiette par les descentes des tubes . avec les 2 valises chargées et un sac sur le siège arrière , soit un poids de 35 kg de bagages , je n'ai senti aucune différence pour le grip avant et tenue de route , sur les routes sinueuses de Corrèze et cévennes , semaine dernière sur 3000 bornes .
- joenorton
- mérite un café!

salut . Non mais 44 ans de conduite motos avec des engins de technologie des années 50, çà forge une conduite . Je ne suis pas joueur avec la sécurité . si j'avais ressenti un flou ou un infime décrochage j'aurais procédé différemment , les outils étaient prévus dans les bagages . le test de ces routes sinueuses , sans passager, est convainquant .
- Tenno
- use son clavier!

- Département : 69 Rhône
- Has thanked : 4 times
- Been thanked : 4 times
Sans passager c'est normal.joenorton a écrit : ↑31 août 2023, 19:40hello . juste pour infos ,
Avec et avec les bagages en plus, c'est très différent.
- Jeff85
- mérite un café!

- Département : 85 Vendée
Je réveille ce post (pas si vieux) car je ne pensais pas que l'amortisseur arrière d'origine de la Transalp 700 pouvais se règler en précharge.
Sur le manuel du propriétaire ils ne parlent que du règlage de l'amortissement ! (ma moto est de 2009)
Où se situe donc ce règlage de précharge et comment on le règle ?
Merci
Jeff
Sur le manuel du propriétaire ils ne parlent que du règlage de l'amortissement ! (ma moto est de 2009)
Où se situe donc ce règlage de précharge et comment on le règle ?
Merci
Jeff
Transalp 700 2009 - CB750 four 1972 - Kawa 900Z1 1975 - Suzuki GT500 1976 - BMW R1250RT 2024
- TiTi
- Grand sachem

- Been thanked : 39 times
Comme dab, écrou/contrécrou sur le ressort mais bonjour pour le faire sur place !!!
- Jeff85
- mérite un café!

Merci pour l'info.
Oui, j'ai jeté un coup d'oeil comme çà, mais j'ai l'impression qu'il faut passer coté batterie, donc surement déposer : batterie, support batterie, etc ..?
Ultra simple, quoi !!
Oui, j'ai jeté un coup d'oeil comme çà, mais j'ai l'impression qu'il faut passer coté batterie, donc surement déposer : batterie, support batterie, etc ..?
Ultra simple, quoi !!
Transalp 700 2009 - CB750 four 1972 - Kawa 900Z1 1975 - Suzuki GT500 1976 - BMW R1250RT 2024
- joenorton
- mérite un café!

plus simple Jeff . je suis passé par le dessus en enlevant la selle . avec une tige rigide suffisamment longue , un marteau , une lampe torche, çà le fait très bien , tranquille, sans galérer . je ne l'avais jamais fait avant , c'est ma première moto à mono amortisseur .
j'ai desserré de ce qui me correspondait en hauteur de selle . 2 tours et demi .et essais ensuite , moto chargée en bagages .
n'hésites pas à me contacter en mp
- Jeff85
- mérite un café!

OK joenorton,
j'ai fait le règlage (réhaussé la moto = serrage de 2 tours), je suis effectivement passé par le coté, démontage support batterie, batterie, etc.. c'est un peu long mais pas compliqué en fait.
je n'avais pas pensé à le faire par le dessus comme toi mais c'est bon à savoir si je doit reprendre le règlage ,
merci,
j'ai fait le règlage (réhaussé la moto = serrage de 2 tours), je suis effectivement passé par le coté, démontage support batterie, batterie, etc.. c'est un peu long mais pas compliqué en fait.
je n'avais pas pensé à le faire par le dessus comme toi mais c'est bon à savoir si je doit reprendre le règlage ,
merci,
- joenorton
- mérite un café!

désolé de n'avoir pas vu ton post plus tôt . bonne annéeJeff85 a écrit : ↑01 janv. 2024, 20:02OK joenorton,
merci,
- Jeff85
- mérite un café!

pas grave, merci
bonne année à toi et bonnes balades moto !
tu fait dans les anciennes aussi ? moi plutot japonaises seventies, je touche plus trop aux anglaises après des gros soucis sur ma Triumph de 1973
bonne année à toi et bonnes balades moto !
tu fait dans les anciennes aussi ? moi plutot japonaises seventies, je touche plus trop aux anglaises après des gros soucis sur ma Triumph de 1973
- joenorton
- mérite un café!

je ne roule qu'en ancienne depuis le milieu des années 80 . cette transalp est une première "moderne"
ah ces anglaises ....elles sont caractérielles ! et demandent une attention toute particulière qu'on ne trouve chez aucun autre constructeur
ah ces anglaises ....elles sont caractérielles ! et demandent une attention toute particulière qu'on ne trouve chez aucun autre constructeur
- Jeff85
- mérite un café!

je te comprend, rouler en " ancienne " procure une émotion et un plaisir particulier, un mélange de nostalgie de nos 20 ans, de fièrté d'entretenir ces mécaniques, et une liberté que toute l'électronique embarquée nous enlève peu à peu puisque c'est le pilote qui fait tout !
actuellement je restaure une Suzuki T20 de 1968 pour un ami, et surtout je roule le plus souvent possible avec ma " 4 pattes " de 1972 !
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
Fourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...