Flan a écrit : ↑07 oct. 2023, 13:20
La CRF est plutôt faite pour envoyer du steak sur des pistes que pour aller cueillir des champignons avec Luigi dans les bois oui. Cela dit, ... et j'en suis le premier étonné, le TT en CRF , c'est pas dur, même pour le poireau que je suis et même en pneus route. Evidemment quand c'est boueux et franchissant on regrette vite les crampons, et pour la relever il faut bien envoyer un SMS à tes cervicales pour les préparer. Mais comparé à ma RD04 (qui m'a cassé un os) quel bonheur.
Justement, il faut se poser la question du positionnement.
Il est logique que l'ATAS évolue vers le créneau du trail routier, destiné à une clientèle de duo chargé.
De toute façons, c'est ce qu'elle vise depuis le départ. Je n'ai jamais vu une ATAS dans du TT un peu engagé. C'est une moto haute et lourde, pas faite pour ça.
En revanche elle excelle en duo avec armes et bagages, et elle est capable de t'emmener sur 400 km d'Autobeurk choper un bateau pour la Corse le vendredi soir après ta semaine de boulot sans que tu ne ressentes de fatigue. Tout en restant super facile sur petites routes cabossées ou sur piste roulante.
Elle est plus chère aussi, c'est normal, elle sait tout faire sur du roulant et offre un confort largement supérieur aux deux autres.
Pour moi c'est la Transalp qui est hors de prix d'origine par rapport à ce qu'elle offre.
A une exception près, je n'ai jamais vu de CRF standard dans du TT engagé, et l'exception en question est maintenant passée sur KTM 890.
Pour du roulant, avec la sortie de la Transalp à 90cv plus lègère et à condition de l'adapter (pot, protection du bas moteur, pare mains, amortisseur...), je ne vois plus trop l'intérêt de la CRF. La transalp est plus légère.
Si on compare en terme de prix une CRF avec une Transalp équipée, c'est peut-être la Transalp qui n'a pas grand intérêt.
Bref, ces deux motos se marchent sur les pieds.
Mais de toute façons, pour le pilote lambda, aucune de ces trois motos (ATAS, CRF ou Transalp) n'est faite pour faire du TT engagé, c'est juste bon pour du roulant du type Assieta ou Jaffereau.
Le fait que l'ATAS conserve des rayons permettra à ceux qui le veulent de faire des pistes roulantes du genre de l'Assieta ou Jaffereau sans se poser de questions ce qui ne serait pas le cas avec des jantes à batons.
Pour le TT plus engagé, il existe plein d'autres Trails.
D'ailleurs, alors que tu as toute une collection de Transalp et Africa, tu as bien aussi toi même une DR350. Il doit bien y avoir une raison à ça.