[Résolu] Problème intermittent à la preprise mais bien présent

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
quentinoski
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 04 Alpes-de-Haute-Provence

[Résolu] Problème intermittent à la preprise mais bien présent

Message par quentinoski »

Bonjour à toute la commu !
Je me rapproche de vous et de votre savoir ô combien précieux !
Ma transalp 650 a quelques problèmes de reprise à l'accélération. Elle est de 2001 et a 49 000km.

Je m'explique !
Après ouverture des carburateurs pour nettoyage et changement des pointeaux/sièges de pointeaux, soufflage des gicleurs et changement des joints de cuve j'avais laissé la moto sans rouler pendant deux semaines. Au moment de démarrer, la moto s'est bien lancée et 200m plus loin a fini par ne plus tourner que sur un cylindre puis 0.
Au bord de la route, la moto ne voulait plus redémarrer donc avec la trousse à outil j'ouvre les vis de purge de chaque carbu et là rien ne sort !
Je rentre à la maison en poussant et après démontage de la rampe de carbu, je trouve le problème : les pointeaux neufs se sont soudés à leur puits dans une espèce de colle blanche épaisse Oo ! Du coup je les sors en force à la pince plate et c'est leur revêtement externe qui avait fondu ! Bizarre, surtout qu'elle n'a fait que 3 km max avec ces pointeaux ! Heureusement j'avais des pointeaux d'avance et je les ai changés. Au remontage je trouve que les boisseaux accrochent donc je mets de la graisse silicone dessus puis remontage.
Je vais au travail tous les jours avec et je trouvais que la moto marchait beaucoup moins bien, c'est à dire qu'elle était beaucoup plus longue à prendre ses tours et avait en plus un ralenti très instable ! De plus, la moto, dès qu'elle est à température, commence par intermittence à me faire un nouveau problème: lorsque j'accélère un tout petit peu plus que sur filet de gaz elle a un trou genre "beeeeeeeeuuuuuu' inférieur à 1s avant de se lancer. Je me dis merde, la moto tournait plutot bien avant de tous ouvrir pour nettoyer c'est quand meme un peu con d'avoir pris du temps et de l'argent pour avoir une moto qui tourne mal !
Je me renseigne sur le forum et à priori c'est les boisseaux avec ma graisse et de plus encrassés qui font que la moto accélère tout doucement.
Redémontage et là je sors le grand jeu : ponçage des boisseaux au grain 1500 tout comme le puits de boisseau. Je me dis, allez fais aussi ta richesse et ta syncro ! Ce que j'ai fait et elle en avait bien besoin ! Je remonte et effectivement ça coulisse bien mieux ! Je mets aussi des pipes neuves par la même occasion.
Je reprends la moto pour aller au boulot et là super elle monte dans les tours en un rien de temps, est plutôt stable et franche sur les accélérations.
En revanche 10km après, rebelote pour les trous à la réaccélaration.
Il ne reste qu'à changer les membranes de boisseau mais je ne pense pas que ce soit ça car elle monte à plus de 9000 trs/min sans sourciller.
J'ai oublié de le mentionner mais quand j'avais ouvert les carbus la première fois j'avais aussi ouvert les membranes de reprise et j'en avais une percée que j'ai changée. Cepandant depuis je n'ai pas réouvert pour controler.
Donc si je décris précisement le problème c'est : la moto marche très bien et d'un coup lorsque je relache les gaz et que je réaccélère : sur filet de gaz la moto tient sa vitesse mais lorsque j'accélère de 5% à 10% la moto broute d'un coup avant de repartir. Le problème n'arrive pas si à la réaccélération je mets poignée dans l'angle. Mettre le starter ne modifie pas le problème. Enfin, elle commence à pétarader à la décélération mais seulement entre 3500 et 1500 trs/minutes. Pas à haut régime.
Voilà, merci pour vos lumières =)
Peu importe ce que vous roulez, respectez pour obtenir le respect.

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Re: Problème intermeittent mais bien présent

Message par marcopolo »

Oui il faut regarder à nouveau les membranes de reprise, ainsi que les couvercles de membranes. Il y a un tout petit conduit qui laisse passer très peu d'air. Il ne faut pas qu'il soit bouché. Et il faut aussi que le joint oblong soit présent.
Je pense que ce contrôle est faisable sans démonter les carbus.
Donc ça vaut le coup de commencer par ça.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

quentinoski
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Yes car je ne comprends pas le rôle de ces membranes. Elles servent à enrichir lorsque l'on arrête d'accélérer pour éviter les pétarades mais est-ce qu'elles servent aussi lorsque qu'on réaccélère à donner plus de carburant pour éviter les accoups ?

quentinoski
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

De plus, ça me revient maintenant , sur le cylindre arrière la vis de richesse ne réagit pas de la même façon sur le carbu avant et arrière.
Pour le carbu du cyl avant, plus je dévisse plus ça prend des tours jusqu'à se stabiliser mais sur le cylindre arrière dès que je dépasse 2.5 tours j'ai beau dévisser rien ne se passe. Aurais_je un problème de pointeau/hauteur de cuve ? Pour vérifier puis je connecter la durite transparente lorsque les carbus sont montés pour voir si l'essence arrive à la hauteur du plan de cuve ?

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

quentinoski a écrit :
26 juin 2023, 11:04
Yes car je ne comprends pas le rôle de ces membranes. Elles servent à enrichir lorsque l'on arrête d'accélérer pour éviter les pétarades mais est-ce qu'elles servent aussi lorsque qu'on réaccélère à donner plus de carburant pour éviter les accoups ?
Sur les carbus a dépressions c'est le temps de latence de la remontée des boisseaux qui enrichit lors de la reacceleration...
Ça envoie moins d'air plus d'essence..lors de cette phase...c'est pourquoi le perçages des boisseaux est a évité...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

quentinoski
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Je viens donner des nouvelles.
Je n'ai pas eu le temps de démonter les membranes d'enrichissement car il faut faire tomber le réservoir et les carénages pour y accéder.
Je ferai cela tranquille pendant les vacances. Je pense que cela améliorera les petits pof à la décélération.
J'ai réglé le problème de micro "beuuuuuu" à la réaccélération en mettant de l'huile 2t dans le réservoir. Depuis la moto accélère deux fois plus franchement et aucun trou à la remise des gaz.
Par interprétation je dirai donc que c'était les boisseaux qui ne montaient pas franchement et qui accrochaient encore un peu. Car depuis la lubrification par huile 2t dans l'essence tout va bien et elle marche mieux qu'avant. Cà ou bien c'était les pointeaux qui avaient du mal à coulisser dans leur siège ou autour de l'axe et qui sont lubrifiés par l'huile 2t. Mystère !

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Département : 59 Nord
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Intéressant, d'où t'es venu l'idée de de mettre de l'huile 2T ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73
Been thanked : 1 time

Message par Franmeu70 »

J'ai déja eu un trou à l'accélération dû à un boisseau qui reste pendu en haut. Dans ce cas, trop d'essence par rapport à l'air admis pour les bas régimes et tout se passe normalement au dessus de 5000 tours. En fait ça se passe comme avec des carbus qui ne sont pas à dépression où c'est le cable qui tire le boisseau. Je réglais le problème en prenant de l'essence chez un très grand pétrolier et ça repartait. Cela venait peut être des additifs, je ne vois rien d'autre.

quentinoski
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Re: Problème intermittent mais bien présent

Alors plusieurs choses qui m'ont donné l'idée de l'huile 2t. Etant professeur des écoles en maternelle et faisant plus de 60 km par jour pour aller au boulot avec la bourgeoise, je cherchais une solution qui me rende la route tranquille (et sans les accoups à chaque réaccélération) mais surtout sans rien démonter dans l'immédiat. J'étais chez mon père qui a une Yamaha TDR 125 de 2000, qui est un moteur 2t. Je me suis dis on dirait que c'est encore un problème de boisseau donc j'ai tenté de mettre un peu d'huile dans le réservoir me disant qu'au pire j'encrasserai juste un peu mon pot. Et pour le coup ça a marché. La je viens de refaire le plein en 95E10 sans huile et les accoups ne sont pas revenus. Si ça revient on pourra dire que l'huile 2t me lubrifie quelque chose dans la carburation mais entre pointeaux et boisseaux je ne sais pas.

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73
Been thanked : 1 time

Message par Franmeu70 »

Je pense qu'il ne faut pas abuser avec l'huile, les gicleurs d'un 4 temps ne sont dimensionnés pour passer de l'huile...

quentinoski
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

C'est pour ça que je n'en ai pas remis =)
Et on est bien d'accord que je l'avais dosé à 2% dans l'essence :) pas pure !

quentinoski
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Ca y est j'ai enfiiiiin résolu mon problème.
Après avoir fait un plein avec huile 2t le phénomène de latence à la réaccélération était toujours là le plein suivant.
En trois mois, le phénomène était de plus en plus présent.
J'en ai eu marre cette semaine et j'ai tout tombé pour accéder aux carburateurs.
Et là en démontant les membranes : une était percée déjà, j'avais acheté un kit complet sur ali express avec membrane donc je l'ai changée.
Ensuite les boisseaux avaient leur revetement téflon bien attaqué et ce, de chaque côté . De plus, dans le corps du carbu où coulisse les boisseaux de chaque côté c'était fortement rayé. J'ai tout rendu extra lisse en ponçant au 800, 2000 et 3000. Tout coulisse bien désormais !
Enfin, j'ai démonté et soufflé les membranes de décélération et c'était un peu bouché.
Pendant l'essai , la montée en régime est enfin franche et rapide et plus de trou à la réaccélération !
Chouette !

Répondre