Voilà mon retour agrémenté de quelques photos plus techniques.
Avertissement, les grincheux et critiqueurs de tous poils n'ont qu'à bien se tenir, cette moto c'est le top du trail moyen de gamme pour les petits budgets.
Je plaisante bien-sûr, toutes les critiques sont les bienvenues. J'essaie juste de vous décrire mon ressenti sur une heure d'essai.
Le moteur est des plus coupleux en bas, un vrai petit tracteur, j'ai retrouvé le couple du V52°, même s'il manque le poum-poum.
Je n'ai jamais eu envie de monter dans les tours. Ca c'est un très bon point.
On se sent à l'aise dans les manœuvres lentes, pas de sensation d'à-coups.
Il faut juste un temps d'adaptation à la poignée d'accélérateur Ride-by-Wire et à l'injection, quand on vient d'une moto traditionnelle.
Dans les chemins, s'il y a une zone délicate, on passe sur un filet de gaz sur à peu près n'importe quel rapport engagé.
J'ai bien regardé sous le moteur, rien de proéminent si vous voyez à quoi je pense ... et il est bien protégé par un sabot d'origine.
La ligne d'échappement est particulièrement bien intégrée sous le moteur.
Le silencieux arrière est redoutable d'efficacité, on n'entend quasiment pas le moteur, par contre quelle énormité !
Les suspensions, bonne note même si c'est pas du haut de gamme, la fourche avant qui est réglable en hydraulique de détente est très douce, elle absorbe tout.
L'amortisseur arrière réglable aussi en hydraulique de détente est équipé de la fameuse molette de précontrainte du ressort, du coup aucun problème pour régler la dureté. Très bonne note.
Je l'ai détendu car il était trop dur pour mes 70kg sur les mauvaises routes et pavés, mais j'aurais encore dû le détendre pour plus de confort.
J'ai pris de mauvais pavés, des nids de poules, des dos d'ânes de face et en courbe, ça ne bronche pas.
Le poste de pilotage est très agréable, on se sent à l'aise de suite. Le guidon est parfait aussi bien assis que debout.
L'écran couleur est suffisamment grand et même s'il n'y pas le choix de mode d'affichage, il y a toutes les informations utiles en un seul coup d'œil et est agréable à lire.
De jour sur fond blanc, les couleurs s'inversent la nuit pour passer sur fond noir.
A noter sur la photo, en haut à droite, il manque un carré noir, entre le carré du niveau de traction control et le carré du niveau d'ABS.
C'est celui de la cartographie moteur. Comme cette moto est en version A2, et bien pas le droit de faire joujou avec la cartographie moteur.
Pas grave, j'ai trouvé qu'il était déjà très bien comme ça, et comme il n'affichait que 500kms au compteur, pas envie de tirer plus dedans.
Très bonne note pour la barre horizontale qui permettra de fixer smartphone ou GPS, et de la prise USB bien cachée de série.
Les commodos sont nickel, on ne cherche pas les clignos.
Petite bizarrerie pour le plein phare, où il faut pousser le bouton d'appel de phare vers l'avant.
On passe de la position assis à debout naturellement, et de mes 1m80 pas besoin de fléchir le dos ou les jambes pour tenir le guidon.
Debout on se sent à l'aise, rien ne gêne, même pas le gros réservoir.
Bémol pour le poids du bébé qui est annoncé à 230kgs tous pleins faits. Avec un réservoir de 20 litres et tout l'équipement de série, pas de surprise mais forcément on aimerait plus léger.
Pour les freins, ça freine très bien, à noter que l'ABS est déconnectable uniquement à l'arrière, et qu'il se réenclenche avec coupure contact. Sinon il faudra jouer avec les niveaux d'ABS.
Les pneus Dunlop Trailmax (profil mixte) font parfaitement leur boulot, y compris en chemin sec.
Le quick-shifter, encore très bonne note, ça passe les vitesses tout seul aussi bien en montée, qu'en rétrogradage.
Le prix est vraiment top face à la concurrence, avec d'origine un sabot et des pare-mains costauds, seule chose à rajouter je pense de suite ceux sont les crash-bar et une platine de fixation top-case.
Et roule ma poule.
Je n'ai pas pu essayer sur autoroute car d'énormes bouchons en banlieue lilloise pour cause de travaux d'été.
Du coup je ne sais pas quoi penser de cette bulle minimaliste d'origine, qui semble toutefois bien étudiée.
Je n'ai ressenti aucune gêne sur route à vitesse légale et un peu plus.
Il y a une version plus grande au catalogue.
Pour l'esthétique, c'est plus discutable, je pense que le seul truc vraiment pas beau c'est l'énorme silencieux d'échappement ainsi qu'un des coloris dans les tons noir et violet que j'ai pu voir en magasin.
Le gris avec de petites notes de jaune lui convient très bien.
S'il y a une chose que je retiens de cette Suzuki V-STROM 800DE, c'est bien ce moteur coupleux.
Ainsi que cet équipement de série déjà très complet.
J'irai l'essayer à nouveau en version full cette fois et sur plus grande durée