Nombre de maillons de chaîne

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
squale33
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 33 Gironde

Nombre de maillons de chaîne

Message par squale33 »

:youpiii Bonjour à tous et toutes.
Comme je suis pas expert en mécanique, mais que j'ai quand-même envie que "c'est moi qui l'ai fait" mais que j'ai besoin de neurones en plus et que je sais que y en a plein ici.
Me voilà avec la question chiante :-D
Je me suis mis en tête de changer mon kit chaîne complet avec un pignon de sortie de la boîte de 14 dents et une pitite couronne de 49 dents.
Pour ça j'ai pris une chaîne avec un pas de 525 et de 126 maillons.
D'origine il y a 118 maillons en 15x47
Mais une question me brûle les lèvres :-D
Combien qu'il n'en faut de maillons maintenant ?
Y a t'il quelqu'un qui a déjà fait ?
Merki merki.

Je rassure, je parle pas tout le temps comme ça, les fautes c'est la pitite pointe d'humour :lol:

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Re: Nombre de maillons de chaîne

Message par TiTi »

14/49 !!! Tu vas grimper aux arbres :lol:

Je pense que ça passe en 118. Il suffit de relâcher les tendeurs au maximum et présenter la chaîne pour voir mcombien de maillons enlever.

Coodeh
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Coodeh »

salut squale
Je dirai 118 maillons car on a pour référence -1dent de pignon équivaut à +3 dents de couronne.
En claire tu veux enlever 1dent du pignon et rajouter 3dents à la couronne ce qui change ta démultiplication mais pas la longueur de chaîne.
origine :15p X 47c
sachant que -1p=+3c
alors 15p-1p X 47c+3c
donc 14p X 49c
:twisted:

pour être plus précis, à transmission neuve, ta roue se rapproche de 5mm vers l'ASB. :prof
t@94-squale.png
t@94-squale.png (98.68 Kio) Vu 340 fois
https://www.gearingcommander.com/

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Coodeh a écrit :
02 août 2023, 08:29
...
Je dirai 118 maillons car on a pour référence -1dent de pignon équivaut à +3 dents de couronne.
En claire tu veux enlever 1dent du pignon et rajouter 3dents à la couronne ce qui change ta démultiplication mais pas la longueur de chaîne.
...
Euh non !! Ça change la démultiplication. Dans son cas c'set cumulé, -1 / +3 équivaut à -2 pignon ou + 6 couronne !!! C'est énorme.

Et si ça change la longueur de chaîne.
-1 au pignon = -1 maillon
+3 à la couronne = +2 maillons

Donc -1+2 = 1 maillon de plus ce qui se rattrape aisément pas la tension.

Coodeh
Pilier du bar
Pilier du bar

Message par Coodeh »

TiTi a écrit :
02 août 2023, 09:47
Coodeh a écrit :
02 août 2023, 08:29
...
...
Euh non !! Ça change la démultiplication. Dans son cas c'set cumulé, -1 / +3 équivaut à -2 pignon ou + 6 couronne !!! C'est énorme.

Et si ça change la longueur de chaîne.
-1 au pignon = -1 maillon
+3 à la couronne = +2 maillons

Donc -1+2 = 1 maillon de plus ce qui se rattrape aisément pas la tension.
oui tu as raison !
par contre je n'ai pas dit que la démultiplication ne changeait pas... 11.7% d’accélération

j'ai réfléchi (vite fait) sur la longueur totale et pas au nombre de maillons.
sur l'impression d'écran en PJ plus haut, on voit bien que la différence est infime par rapport à l'origine, oui à même pas 1 maillon (0.62 pour être exacte)

Répondre