Jeu pignon PSB

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Re: Jeu pignon PSB

Message par Flan »

Oui à la limite on peut considérer ça comme une chance : Tu peux peut être rouler avant cet hiver, histoire de continuer à analyser ce moteur, voir si tout va bien, ausculter sa consommation d'huile et pendre les compressions avant de penser à le sortir du cadre pour le remettre à neuf.
Excuse me but I have to explode....
Image

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Fabyoux a écrit :
30 juil. 2023, 22:51
... il veut participer au frais de reparation à hauteur de 400 euros. C'est toujours ça...
C'set toujours ça à prendre.
Fabyoux a écrit :
30 juil. 2023, 22:51
...
Il m'a sortie que son cousin l'avait utilisé en trip et avait du casser le contre écrou etc...
Arf... Pas de contre-écrou sur nos bécanes :lol:

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 82 times
Been thanked : 75 times

Message par marcopolo »

Fabyoux a écrit :
30 juil. 2023, 15:22
Je ne sais pas quelles options s' offrent à moi... :cry: :cry: :cry:
Si si tu peux rouler en attendant de changer ton ASB :ouioui

Stefter ne fait plus le pignon élargi pour grosses cannelures (trop peu de demande), mais tu peux le trouver chez KKBike. Donc roule ma poule :wink:

https://kkbike.it/fr/pignons/112pignon- ... 6115t.html
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Fabyoux
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Département : 42 Loire

Message par Fabyoux »

@TiTi oui c'est toujours ça de pris et pour le contre ecrou je pense vraiment qu'il n'y connais rien, il avait l'air sincère au telephone ce matin...

@marcopolo je ne sais pas si acheté un psb renforcer 50 balles peut bien m'aider à rouler avec j'aurais la crainte que tout pète quand même 🤷🏽‍♂️
Transalp PD06 1987

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms

Message par marcopolo »

Fabyoux a écrit :
31 juil. 2023, 11:19
@marcopolo je ne sais pas si acheté un psb renforcer 50 balles peut bien m'aider à rouler avec j'aurais la crainte que tout pète quand même 🤷🏽‍♂️
Ben tu sais, elle roule depuis longtemps comme cela, donc ça va ne pas lâcher du jour au lendemain. Si tu gardes ta chaine bien détendue, tu peux faire des dizaines de milliers de kilomètres avec le pignon élargi. Ca ne bouge plus.
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Fabyoux
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Fabyoux »

Je n'y connais vraiment pas grand chose, hormis les entretients basiques, tu pense que juste sur les "vrais" dents du bout de l'axe le super pignon pourrait tenir...
Je referais des photos mais vraiment il y a 2-3 mm de matière sur le reste de l'axe 😓
Transalp PD06 1987

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Avec une conduite cool ça peut durer le temps de pouvoir intervenir.

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Fabyoux a écrit :
31 juil. 2023, 14:12
Je n'y connais vraiment pas grand chose, hormis les entretients basiques, tu pense que juste sur les "vrais" dents du bout de l'axe le super pignon pourrait tenir...
Je referais des photos mais vraiment il y a 2-3 mm de matière sur le reste de l'axe 😓
Il y a aussi un peu de matière intacte de l'autre côté. Les pignons élargis s'appuient aux deux extrémités.

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

il est certain que si toute la puissance passe par les 3à4mm du bout d'axe ,ça tiendra pas 1000 ans mais ça peut depanner ,on trouve des photos sur le net où le residuel a exploser aussi sous la contrainte avec les pignons modifiés donc non c'est pas mecanique mais tu pourras aller chercher le pain!

ou sinon une autre solution plus radical mais qui bougera moins c'est de soudé le pignon sur l'axe en attendant la refection!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

marcopolo a écrit :
31 juil. 2023, 16:04
Fabyoux a écrit :
31 juil. 2023, 14:12
Il y a aussi un peu de matière intacte de l'autre côté. Les pignons élargis s'appuient aux deux extrémités.
Toutafé, peut être un peu moins que celui de Stefter, mais l'idée est identique, ça va travailler sur les parties moins attaquées de ton axe (en vert sur le schéma).
En tous cas, ça ne présente pas de danger.
Ca te permet de prolonger l'expérience et puis tu pourras le revendre une fois ton moteur réparé si tu veux.
superpinionKK.jpg
superpinionKK.jpg (77.46 Kio) Vu 608 fois
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Ce n'est peut être pas lié mais j'ai remarqué autre chose: Je vois aussi des traces sur la face externe des maillons, peut être le résultat d'une manipulation mais aussi possible frottement quelque part (sur la face interne du cache pignon par exemple) ?
frottementmaillons.jpg
frottementmaillons.jpg (242.88 Kio) Vu 603 fois
Image

Fabyoux
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Fabyoux »

Flan a écrit :
31 juil. 2023, 16:38
Ce n'est peut être pas lié mais j'ai remarqué autre chose: Je vois aussi des traces sur la face externe des maillons, peut être le résultat d'une manipulation mais aussi possible frottement quelque part (sur la face interne du cache pignon par exemple) ?
frottementmaillons.jpg
j'ai remarqué aussi, j'ai mis cela sur le dos du pignon qui bougeait et du coup frottait à quelque part.
Bon du coup je vais voir pour passer commande ce pignon renforcé. Je suis loin d'être pressé, j'ai une autre moto encore, mais plaisir différent...
600 fzs Fazer 2003 :pamoi
Le PSB renforcé se met de la même façon, j'ai vu sur une vidéo?
Et la T@ mérite vraiment un bon nettoyage. :mrgreen:

J'ai commandé des tétons de carénage à Brunoma18, l'ABS de 36 ans ça tiens moins bien :lol:

PS: je crée mon propre topic ou je continu à alimenter celui-ci?
Transalp PD06 1987

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Oui le PSB se place comme l'origine, c'est juste le système de plaquette de maintien qui est un peu différent, d'origine c'est une plaquette qui se fixe par l'extérieur, là c'est deux demi lunes qui s'insèrent dans des fentes usinées dans le corps du superpignon.

Tu as une rubrique mécanique pour traiter de chaque problème/question séparément, ce qui me parait beaucoup mieux pour attirer davantage de réponses pertinentes, ou une autre plutôt "restauration" si tu veux faire un suivi global.
Note aussi que tu peux t'incruster dans un topic déjà tout fait sur un problème qui est proche du tien, c'est encore le top (et c'est ce que tu as fait ici avec ce problème de pignon...) :ouioui
Image

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

C'est pas grave ces traces sur les maillons. C'est parce que le pignon bouge un peu trop latéralement. Perso, je monterais le pignon élargi et je roule, en faisant un bilan cet hiver. Et je mets quelques sous de côté pour la réfection future.
D'ailleurs les pignons élargis ne s'appuient pas du tout sur le restant des cannelures, ils ne s'appuient en rotation que sur la partie des cannelures intactes. Donc il n'y a pas de raison que ça lâche.
Sauf si la chaîne est à nouveau trop tendue.

Fabyoux
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir

Message par Fabyoux »

Bon et bien psb commandé même si je ne suis pas pressez, je ferais un peu rouler mémère avant une intervention divine de Brunoma ou Stefter...
Je vous tiens au courant de mon avancement, qui ne va pas être rapide, car pas mal de projet en cours, mais déjà énorme merci pour vos messages ✌️
Transalp PD06 1987

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Flan a écrit :
31 juil. 2023, 16:38
frottementmaillons.jpg
Faudrait voir l'état du coulisseau du BO et du patin sur le cadre. Ils doivent être bien bouffés !

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Je pense que la plaquette de maintien d'origine s'est fait bouffer à cause du jeu sur le pignon, celui ci a commencé à prendre du jeu longitudinalement (ça vaut cher au Scrabble) aussi et a commencé par titiller le cache pignon. D'où les traces sur la face externe des maillons.

Ils ont mis les deux circlips à la place pour résoudre temporairement...

Pas grave. Juste penser à vérifier le bon alignement pignon -couronne à l'avenir.

@Fabyoux Tu as fait le bon choix... Nombreux sont ceux qui sont passés par Stefter ou Brunoma et n'ont qu'à s'en féliciter !
Tiens nous au jus on reste là :ouioui
Image

Répondre