Le Pat a écrit : ↑01 août 2023, 09:32
hello David
je suis désolé de m'en prendre à une de tes publications, je t'apprécie et je me dis que c'est un peu injuste.
Mais d'un autre coté, je ne peux pas ignorer ce que la lecture d'un article comme celui là provoque en moi depuis que je fais de la moto.
Car nous sommes tous à la recherche du produit parfait.
Donc, en tant que lecteur, quand je lis ce genre de sujet sur un forum, en plus provenant du Boss, ca me donne le sentiment que le produit est vraiment, vraiment, mais vraiment bien. Alors que ben non, comme tu le dis fort justement, c'est ton idée et que c'est pas la solution ultime.
Mais quand même, c'est tourné tellement bien que je me dis : GO, allons en acheter une paire.
ET puis, de mon expérience personnelle, vu le nombre de gamelle et de blessures que j'ai eu, vu le nombre de potes que j'ai perdu, ma conclusion est que sur la route, il ne faut pas tomber, quelques soient les protections que tu as. après, le circuit, le TT, c'est une autre histoire.
J'aimerai vous soumettre une réflexion : est-ce vraiment bien de faire la promotion d'un organe de sécurité pour un produit qu'on n'a pas testé jusqu'au bout, dans plusieurs conditions? est-ce qu'on induit pas un faux sentiment de sécurité chez le lecteur ?
voilà, J'ai fini de faire mon chieur, désolé
faites disparaitre si ce que je dis n'a pas de sens.
Bonne journée
Pat
Bah t'es con (sauf ton respect

et moi aussi je t'apprécie), on va pas censurer un truc qui est intelligent, en tous cas intelligemment dit !
En tous cas tu aimes le forum au point de vouloir le faire progresser
On va digresser et c'est pas grave, c'est bien même!
Alors je vois deux questions:
"Doit on se censurer quand on parle d'un organe de sécurité?"
- D'abord je rappelle la responsabilité du Lecteur du forum: Dans la Charte, il est rappelé que les auteurs seuls sont responsables de leurs posts, au Lecteur de faire la part des choses, croiser les sources, et au final de se forger seul une opinion.
- Je rappelle aussi la responsabilité de l'Auteur, qui se doit d'être clair et honnête sur les limites de son expérience avec tel ou tel produit/méthode dont il vient parler en public, surtout touchant à la sécurité.
- Reste la responsabilité de la Communauté: Peut on autoriser un avis sur un produit/méthode touchant à la sécurité, et qui n'a pas été testée "à fond" ?
Je dirai : Oui ! Car nos connaissances sont et seront limitées et imparfaites, notre expérience aussi, et si on veut dépasser les simples avis des fabricants, des essayeurs: Iil faut aller pécher les normes, croiser les retours d'expérience au maximum et confronter les idées... C'est ce qui fait tout l'intérêt d'un forum de
discussion comme le nôtre.
Second problème:
"Flan doit il se censurer en tant que Boss du fofo?"
C'est sûr ta question est intéressante et légitime, j'ai une triple casquette : Webmestre, modérateur, posteur.
C'est une responsabilité éthique et morale: Concernant les discussions sur les organes/méthodes touchant à la sécurité, je n'ai ni plus ni moins de poids que chacun ici, et je voudrai que ça soit clairement perçu, aussi j'essaye au maximum de rester honnête et humble dans mes avis, au vu de mes compétences limitées. Je ne peux le rappeler à chaque fois, mais j'essaye que ça soit régulier, surtout pour les nouveaux.
Mon rôle de Webmestre intervient dans le sens où je veux favoriser la discussion, la confrontation des idées et les débats constructifs et aussi dépassionnés que possible. (Dans le sens où il faut être aussi objectif que possible, la passion peut amener à dériver largement et polluer le truc...). Et en tant que Posteur lambda, j'aime bien quand on discute mes idées, comme tu le fais (

) c'est toujours constructif et j'en sors encore mieux informé, surtout si je me trompe. C'est ce que j'aime à dire au taf aux jeunes que je forme: On apprend autant par ses erreurs et échecs que par ses réussites. Je suis juste humain, donc loin d'être parfait.
C'est une posture qui est familière dans le cadre de mon travail, ou j'ai la multiple responsabilité de formateur d'ados, très influençables, et de scientifique.
Je retrouve aussi dans ce que tu me dis, le questionnement que je fais aux influenceurs, comme les Youtubeurs qu'on connait plus ou moins (Matt, Lolo, etc.), et ils font la même réponse: "
c'est mon avis perso, ce produit me convient à moi, pour le reste, faites vos propres essais et votre propre avis etc."
Pour résumer, on sera appauvris si on se tait , mais plus riches par nos discussions.