Perso je ne suis pas une référence, ni un propriétaire de la New Transalp et je roule plutôt sur une CRF comme dit Stefter, alors on pourrait craindre d'être "déçu" avec une Transalp.
Je l'ai essayée plusieurs jours sur tout type de route, sauf en TT, en solo et en duo à l'occasion de la Grok. Merci au concessionnaire de Cambrai, Nicolas Bonduelle qui nous avait laissé les clés sans soucis. Il l'a fait pour soutenir les forums comme nous et il reproche à Honda de ne pas le faire suffisamment.
On est tous bien d'accord avec lui !
Premier constat c'est une moto simple et facile, j'ai été surpris de la légèreté à la poussette et en manœuvre. Pourtant elle n'est pas courte sur pattes mais le poids est très contenu, 208 kgs avec le plein, c'est plutôt dans la fourchette basse face à la concurrence, et en plus il est situé assez bas. C'est facile à tester : on à l'impression de manœuvrer un VTT ! Elle est même plus légère que certaines de nos anciennes.
En ville c'est un vélo, même en duo, un rayon de braquage court, on fait vraiment corps avec la moto grâce à une ergonomie "à la Honda" , ça lui donne une stabilité et une agilité très rassurantes pour se faufiler partout.
Et à l'arrêt, on aura les pieds bien à plat même si on est plutôt petit !
Le moteur est très souple, par exemple (et ça ne sert à rien, sauf peut être aux malades de la consommation), mais il est très difficile de le faire cogner, même en 6.
La légèreté, les 6 rapports bien étagés, font que tu peux griller de gros scoots aux feux.
Quand ça commence à enrouler, c'est un peu le paradis, c'est très joueur et on se laisse vite emporter par la facilité à l'emmener où on veut. Là dessus je l'ai trouvée mieux que la CRF, elle devrait plaire aux motards qui préfèrent chercher la performance et les sensations dans les virages.
(Attention tout de même, mon pneu arrière est à changer -demain d'ailleurs - sur la CRF et il n'a plus le profil d'antan...)
Je n'ai pas ressenti de gêne avec le régime moteur pour aller chercher le couple. Comme elle est légère et bien secondée par une boîte étagée au top, les rapports s'enchaînent sans temps mort.
C'est même agréable à l'oreille ces montées en régime, car le travail sur la sonorité fait que ça ne gêne personne tout en produisant un beau son de bicylindre : Sourd feulement en bas qui part très vite dans un grondement sourd et rageur.
Les suspensions, rien à redire, mais j'aurai bien voulu monter un peu la précharge pour le duo.
Concernant le confort, ma passagère était aussi à l'aise que sur la CRF sans mal aux fesses même après une semaine de roulage.
Elle a bien aimé les petits tests d'accélération pour aller titiller le gros couple et les poneys. Par contre sans pouvoir s'appuyer au dossier d'un top case, elle a failli se faire désarçonner une fois
Les reposes pieds passagers me semblaient placés plus haut que sur la CRF, elle a fait remonter une douleur au genou , à confirmer si ça vient de la posture quand même.
J'ai bien aimé la bulle d'origine qui n'envoyait pas trop de vortex dans la casquette de mon cax et j'ai été surpris de ressentir aussi peu de vibrations dans le guidon que sur la CRF.
Quand j'ai échangé la moto contre celle de divers autres essayeurs (600 et 650), j'ai pesté tellement ça vibrait
On s'habitue vite...
Et il faut reconnaître que l'absence de patate était cruel en prenant place sur ces belles anciennes, surtout en duo. Alors faute de purée je reprenais de la banane en retrouvant les rênes de la petite nouvelle.
Désolé les mamies, je vous aime toujours hein
Et encore, j'ai réalisé au beau milieu de la Grok que la moto était sur un mode où la puissance était bridée aux 3/4. J'ai testé en mode sport (100%) quand même , pour la laisser me faire dresser les poils à moi et à ma chérie. Mais est ce bien nécessaire ?
D'ailleurs la moto possède une grande capacité à s'adapter à tous les styles, on peut faire varier la puissance, paramétrer le frein moteur et bien sûr les brides de sécurité (ABS et contrôle de traction).
Même la CRF qui peut paraître plus explosive (et qui l'est un peu plus selon moi) , va se faire du soucis: Bien menée, la jeunette va venir lui faire l'intérieur.
Mais entre les deux soeurs, c'est plus le même concept de polyvalence et de simplicité, ni le même budget, ... ni la même accessibilité.
Le look j'aime bien, c'est simple, fluide, efficace. Le phare dans le prolongement de la bulle c'est bien vu, mention particulière pour l'arrière qui est dynamique et couronné par une magnifique pièce d'aluminium qui sert à la fois de poignées passager et de support pour les valises, enfin, le réservoir et la selle n'ont pas été bâclés et ajoutent du charme à l'ensemble.
J'oubliais la conso : En mode balade: 4L/100km (en duo) et en mode arsouille entre 5 et 6L.
Alors qu'est ce que j'ai regretté ? Rouler sans pare mains comme la majorité des motards, bof, c'est rassurant ces protections quand même.
La ligne doit être complétée par un sabot même minimaliste, ... On a beau être une gamine on ne se balade pas en monokini ! Un mauvais coup dans le carter et c'est le drame, te voilà prévenue, gourgandine !
J'aurai voulu faire davantage joujou avec l'écran et les réglages.
Le silencieux un poil plus haut ne me déplairait pas !
Bon voilà, vous l'avez compris: Cette moto et son moteur nous ont ethousiasmés. Sa philosophie de bonne à tout faire reprend les codes qui m'avaient séduits quand j'ai découvert la première Transalp. En en parlant j'ai encore des petits frissons. Sal*pe !
Si je n'avais pas déjà une CRF (2016) j'aurais probablement économisé pour en prendre une, occasion ou neuve, vu que son prix la situe dans la fourchette basse face à la concurrence.
Attention c'est un retour personnel et ce qui me convient peut très bien ne pas plaire à d'autres, et inversement.