problème arrivée d'essence : carbu/filtre ?

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
bobx
Habitué...
Habitué...
Département : 38 Isère

problème arrivée d'essence : carbu/filtre ?

Message par bobx »

J'ai un petit soucis : après avoir utiliser ma réserve jusqu'à la dernière goutte (ou presque), et fait bien sur un nouveau plein. le moteur s'étouffe et s'arrete quand j'accélère (a l'arrêt).
J'imagine qu'un filtre sur l'arrivée d'essence est encrassé, ou qu'il faut nettoyer le carbu, mais quoi ? y a des gicleurs là dedans :?:
Dois je démonter le reservoir pour y accéder ?
Bref, merci por vos conseils :signe
"Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue"

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Re: problème arrivée d'essence : carbu/filtre ?

Message par jfd »

bobx a écrit :J'ai un petit soucis : après avoir utiliser ma réserve jusqu'à la dernière goutte (ou presque), et fait bien sur un nouveau plein. le moteur s'étouffe et s'arrete quand j'accélère (a l'arrêt).
J'imagine qu'un filtre sur l'arrivée d'essence est encrassé, ou qu'il faut nettoyer le carbu, mais quoi ? y a des gicleurs là dedans :?:
Dois je démonter le reservoir pour y accéder ?
Bref, merci por vos conseils :signe
salut

en premier verifier que la durite de depression du robinet d'essence est bien branchée sur la culasse du cylindre AR

ensuite le premier filtre a verifier est sur le robinet d'essence

les suivants sont des petites grilles dans les robinets a boisseau quisont dans les cuves des carbus

puis les gicleurs qui sont aussi dans les cuves des carbus

pour demonter les carbus il faut demonter le reservoir et le convoyeur d'air qui va du filtre aux carbus

aides toi des vues eclatées des pieces detachées sur le site BIKE-PART

bonne journée
jfd
bonne journée

Image

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 7 times
Been thanked : 25 times

Message par stefter »

je pense aussi au tuyau de depression du robinet...
verifie sa non porosité :ouioui
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

bobx
Habitué...
Habitué...

Message par bobx »

Merci pour les infos,

je vais vérifier tout ça. Là je suis encore au taf, mais il semble que j'ai vu une petite durite qui partait du réservoir vers le cylindre AR. J'imagine qe c'est ça la "la durite de depression du robinet d'essence" ?
Je ne crois pas qu'elle soit poreuse, car le pb est arrivé subitement.
Donc m'en vais regarder (ca va attendre le vik-end) le filtre du robinet : j'imagine qu'il me faut vidanger le reservoir avant, right ?
Les carbu, ca viendra après, j'espère que j'ai échapper à ça.
Si je dois m'attaquer au carbu, y a d'autres choses à nettoyer en dehors des petites grilles et des gicleurs, car a y etre autant faire un bon nettoyage ... Mais y a t il des joints à changer une fois démonter ?

Bon merci encore, je vous tiens a jus ...

A+ :signe
"Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue"

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Message par jfd »

bobx a écrit :Merci pour les infos,

je vais vérifier tout ça. Là je suis encore au taf, mais il semble que j'ai vu une petite durite qui partait du réservoir vers le cylindre AR. J'imagine qe c'est ça la "la durite de depression du robinet d'essence" ?
Je ne crois pas qu'elle soit poreuse, car le pb est arrivé subitement.
Donc m'en vais regarder (ca va attendre le vik-end) le filtre du robinet : j'imagine qu'il me faut vidanger le reservoir avant, right ?
Les carbu, ca viendra après, j'espère que j'ai échapper à ça.
Si je dois m'attaquer au carbu, y a d'autres choses à nettoyer en dehors des petites grilles et des gicleurs, car a y etre autant faire un bon nettoyage ... Mais y a t il des joints à changer une fois démonter ?

Bon merci encore, je vous tiens a jus ...

salut

pour la durite c'est bien celle ci

pour le filtre du robinet, il suffit de le mettre sur OFF, le filtre est apres
demontable sans depose du reservoir, juste le flanc gauche du carennage a deposer

pour les carbus normalement il n'y pas de joint a changer .

bonne journée
bonne journée

Image

bobx
Habitué...
Habitué...

Message par bobx »

Merci Jfd,
donc j'espère que le filtre du robinet suffira car les vues éclatées du carbu sur le site http://www.pieces-honda.com/moto-honda- ... -9895.html ca me dit pas bien ou se trouve les gicleurs. En plus, il y en a 3 par carbu, 2 principaux et un de ralenti. Rien ne vaut de bon post avec de belles photos comme sur http://transalpnet.free.fr/ , mais je n'ai rien trouvé concernat le nettoyage du carbu et de ses gicleurs et des grilles.
Mais bon possible qu'une fois arrivé au cuve des carbus, tou ca soit facilement identifiable ?

A+

bobx :signe

jfd
use son clavier!
use son clavier!

Message par jfd »

bobx a écrit :Merci Jfd,
donc j'espère que le filtre du robinet suffira car les vues éclatées du carbu sur le site http://www.pieces-honda.com/moto-honda- ... -9895.html ca me dit pas bien ou se trouve les gicleurs. En plus, il y en a 3 par carbu, 2 principaux et un de ralenti. Rien ne vaut de bon post avec de belles photos comme sur http://transalpnet.free.fr/ , mais je n'ai rien trouvé concernat le nettoyage du carbu et de ses gicleurs et des grilles.
Mais bon possible qu'une fois arrivé au cuve des carbus, tou ca soit facilement identifiable ?

A+

bobx :signe
salut

c'est sur que si c'est mieux ailleur, faut pas hesiter :ouioui

mais vu ta perspicacité je ne comprend pas pourquoi tu n'as pas encore trouvé un moyen de te procurer la RMT de la T@ où tu pourras trouver
des reponses pour tes nombreuses questions :wink:

bonne journée
Modifié en dernier par jfd le 27 sept. 2007, 08:33, modifié 1 fois.
bonne journée

Image

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Been thanked : 11 times

Message par DD »

concernant le nettoyage carbu, on trouve au moins 1 post à ce sujet, mais bon!
peux rien pour toi si tu veux te lancer ds de somptueuses dépenses :mrgreen:
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

bobx
Habitué...
Habitué...

Message par bobx »

Salut JFD,

La RTM je l'ai. Mais il semble que les évolutions de la Transalp sont incomplètes. Autant il y a peu près tout concernant les premiers modèles maois après c'est léger. Un exemple, en parcourant le manuel, je vois qu'il y a des graisseurs sur les biellettes de l'amorto. M'en vais vite y mette un peu de graisse, car ça couinait, eh ben pas de graisseur sur le modèle 98 ... Bref, c'est déjà bien malgré tout comme doc.

Ok albrand, je vais vérifié à nouveau si je trouve un post sur le nettoyage de carbu.
J'espère que ce w.e, je vais trouver le tps nécessaire, presqu'une semaine sans bécane ca fait long, heureusement il a plu !
A+ et merci por votre aide.

DD
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Message par DD »

bobx a écrit :Salut JFD,

La RTM je l'ai. Mais il semble que les évolutions de la Transalp sont incomplètes. Autant il y a peu près tout concernant les premiers modèles maois après c'est léger. Un exemple, en parcourant le manuel, je vois qu'il y a des graisseurs sur les biellettes de l'amorto. M'en vais vite y mette un peu de graisse, car ça couinait, eh ben pas de graisseur sur le modèle 98 ... Bref, c'est déjà bien malgré tout comme doc. .
oui, il y a pas comme il n y a pas de roulement aiguille sur les 1 eres
bobx a écrit : Ok albrand, je vais vérifié à nouveau si je trouve un post sur le nettoyage de carbu.
J'espère que ce w.e, je vais trouver le tps nécessaire, presqu'une semaine sans bécane ca fait long, heureusement il a plu !
A+ et merci por votre aide.

on trouve çà sur les carbus :arrow:
viewtopic.php?t=2899

viewtopic.php?t=3280

viewtopic.php?t=3205

et d autres encore \o/
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

bobx
Habitué...
Habitué...

Message par bobx »

Merci Albrand thx ,

J'ai pu voir dans les liens que tu m'as passé que tu étais un expert : viewtopic.php?t=1276 Bravo pour le nettoyage !
Bon maintenant, y a plus qu'a trouver un peu de temps et remonter mes manches. De toute façon je n'ai pas le choix, puiqu'elle n'est pas en état d'etre amener chez le concess

Sinon une idée sympa pour partager ses connaissances serait la suivante :
- Qd un membre prévoit de faire des travaux sur sa bécane il le fait savoir par un post, après tout ceux qui sont dans le coin soit pour apprendre soit pour donner un coup de main, ou les 2, ils se déplacent et ensuite qd c'est fini une petite mousse :gloup
- Ou même organiser des journées "entretien mécanique" par région où chacun vient avec sa bécane (et des outils de bases) pour faire l'entretien qu'il a prévu. Qd il bloque sur un bleme, y en aura tjs un pour l'aider et ensuite pareil petite mousse :gloup et petite viré s'il reste du temps
On faire peut-etre un post la-dessus, non ?

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

bobx a écrit :
Sinon une idée sympa pour partager ses connaissances serait la suivante :

- Ou même organiser des journées "entretien mécanique" par région où chacun vient avec sa bécane (et des outils de bases) pour faire l'entretien qu'il a prévu. Qd il bloque sur un bleme, y en aura tjs un pour l'aider et ensuite pareil petite mousse :gloup et petite viré s'il reste du temps
On faire peut-etre un post la-dessus, non ?
tu trouvera un post la dessus concernant un atelier en r.p ds ce sens.

chez moi, ce n est pas possible.
les gars ne veulent pas venir :shock:
me demande bien pourquoi :twisted:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

bobx
Habitué...
Habitué...

Message par bobx »

Mouiai, euh possible que "dessoseur" ça fraine certaine hardeur mais le transalpiste aime l'aventure, non ?

DD
Grand sachem
Grand sachem

Message par DD »

bobx a écrit :Mouiai, euh possible que "dessoseur" ça freine ?
:ouioui
bobx a écrit : certaine hardeur mais le transalpiste aime l'aventure, non ?
il semble que le transalpiste soit aventurier mais pas téméraire :wink:
1V2 quand même Image
Que voulez vous?

bobx
Habitué...
Habitué...

Message par bobx »

Ben voilà c'est fait :
1) le plus simple : nettoyage des filtres robinets à essence
ça n'a rien donné mais ca n'a pas fait pas de mal
2) Carbus, pas simple car pour atteindre les cuves où sont cachés les gicleurs ben faut déposer les carbus ... Pas super compliqué mais assez long (quand j'étais petit sur la motobécane, un petit tournevis suffisait pour sortir le gicleur!) , surtout pour extraire les carbus (par le haut).
Donc voilà, j'ai démonté les gicleurs de chaque carbu (principal et ralenti), j'ai soufflé dedans, remonté le tout et ouf ... ca marche.
3) un petit tour quand même chez Mr Honda pour refaire la synchro des carbus et le jeu de soupape (y en avait vraiment besoin!) : le tout pour 128 Euros (ce qui me semble raisonable)
4) Je vais pouvoir enfin rouler ! elle tourne nickel

A+

:signe
Bobx

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%

Message par Cazelles »

bobx a écrit : 3) un petit tour quand même chez Mr Honda pour refaire la synchro des carbus et le jeu de soupape (y en avait vraiment besoin!) : le tout pour 128 Euros (ce qui me semble raisonable)

Bobx
J'espere que de retour de vacance tu verras ce post ... "petit nouveau" :mrgreen:

Répondre