Alors étant rentré de déplacement et repartis aujourd’hui d’ailleurs pour 1 mois et demi, il est temps pour moi de profiter de cet instant de pause pour vous faire un petit point sur l’avancé de mes travaux… mes déboire et les 2-3 sujet sur lesquels j’aurais souhaité avoir votre avis.
Déboire 1 : RIP régulateur
Durant un petit road trip j’arrive le soir à mon lieu de villégiature et je me retrouve étonné de sentir un léger fumé d’œuf pourri autour de ma monture…mais ne m’y attarde pas plus que ça. Le lendemain, ça démarre, et hop au bout de 200-300 bornes me voici chez moi… et la, pareil, même odeur, mais en pire et la batterie qui se vide par l’évent… Bref, batterie sèche et régulateur HS.
Ni une, ni deux, je passe un petit coup de fil chez Motoboxer (très sympa d’ailleurs) et hop un nouveau régulateur Mosfet de commandé. Pour clore tout ça, une nouvelle batterie, on réinstalle tout et crack ça repart comme en 40 !
Déboire 2 : Fucking weather !
Bon je sais pas si il y a du monde qui habite au sud de Saint Etienne, mais WE dernier il a fait sale temps ! J’ai bien choisi mon moment pour passer dans le coin…résultat grosse grêle, juste eu le temps de me mettre à l’abri, mais y s’est mis à tomber des glaçon apéro !! les fêtes de Bayonne le Ricard en moins quoi ! Bref… adios les clignots arrières (qui tenaient déjà un peu par l’opération du saint esprit), 2-3 pok, le bouton coupe circuit éclaté et, ce qui m’agace le plus, 2-3 pok sur le nouveau pot (Dominator) que je venais d’installer…
Mais bon, on la dira baptisé maintenant !
L’instant Atelier :
Bon aller, un matin je me lève du bon pieds, et je me dis : réglage culbu et richesse tu feras !
J’attaque, je me fait un peu de place pour accéder à tout ça et résultat, un petit peu lâche à mon goût tout ça, donc je reprends tout 20 ech / 15 adm serré. On remonte dans le sens inverse… et là des pète à l’échappement… Me serais-je lardé ?? Bon on recommence, je contrôle tout et c’est bon. Que le grand cric me croque ! Je mets mon cerveau en route et c’est là que j’aurais besoin de vos lumières pour savoir si mon raisonnement est bon :
- Echappement Dominator : plus libre que l’origine et la, tel le blairoïde que je suis
- Carburateur : du coup je les ai démonté pour voir si ils étaient pas trop crade, si les boisseaux coulissaient bien et si les membranes étaient pas craquées. Résultat : RAS mais bon c’était pas non plus le nettoyage du siècle !
- Allumage : J’ai contrôlé le primaire de mes 2 bobines et je trouves des valeurs complétement à l’ouest… genre 0,6/0,7 ohms pour du 2,2 à 2,6 ohms… là je sèche un peu, serait-ce mon multimètre chinois qui me jouerais des tours…
- Les à-côtés : Rien de particulier à part un manchon entre carbu/culasse cylindre avant qui, même collier serré, bouge et on voit qu’avant il y avait déjà une petite fuite/suintement.
- Le bonus : Bon aller, tant qu’à contrôler plein de truc, je me suis fait un petit contrôle de pression cylindre ! L’arrière dans les 11b, donc plutôt cool et l’avant…entre 6-7b… pas top, mais pas forcément dramatique, sur 1000 bornes je bouffe pas d’huile donc ça serait, au mieux des portées de soupapes crade ou abimée et au pire une soupape un peu voilée…
Au final, j’ai trifouillé la richesse ralenti du cylindre avant, et elle doit pas être loin d’être ouverte en grand pour arriver à avoir quelque chose qui pète pas.
Et donc, après ce laïus, mon plan d’attaque pour quand je rentrerais sera :
- Trouver un nouveau manchon et bien étancher l’admission
- Tester avec chicane, voir si il y a plus de contrepression échappement
- Nettoyage US carbu
Qu’en pensez-vous et/ou voyez-vous d’autre point à contrôler ? Et quid des bobines… quelqu’un aurait déjà vu des bobines avec des primaires trop faible ?
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.