Je suis actuellement sur un haut moteur de T@ 91 que j'ai acheté à la casse il y a une dizaine d'année. L'usure de la distribution me laisse penser que c'est un moteur peu kilométré, c'est pour cela que je ne touche pas au bas moteur. Mais sur un moteur qui a 32 ans, il y aura à minima les joints de queue de soupape.
Matériel necessaire:
- un µmètre qui ouvre au minimum à 75 mm (alésage typique du cylindre) Il est conseillé de le vérifier au moins sur un point. Moi je l'ai contrôlé avec une câle étalon de 50 mm. Celui-ci est un Tesa mais il y a moins cher.
- Un comparateur d'alésage: celui-ci est un Draper de 50 à 160 mm, 1 mm par tour d'aiguille.
Avant d'effectuer les mesures, il est souhaitable de placer les cylindres et le matériel de mesure à une T° de 20°C pendant une nuit afin que tout soit à la même T°. Les salles de métrologie sont climatisées à 21°C (peut-être à 19°C maintenant...)
Montage du comparateur: monter lindicateur à aiguilles à l'extrémité du manche, puis monter la pige qui va bien à l'autre extrémité de manière à avoir au repos 75 plus 1 ou 2 mm (il est fourni également des rondelles d'épaisseur pour compléter si besoin).
Régler le µmètre à 75 mm très exactement et le bloquer (petite patte noire) correspondant à l'alésage d'origine du cylindre.
Réglage du 0 du comparateur
Placer le comparateur dans le µmètre (pas facile à faire tout seul...) et superposer le 0 du cadran mobile avec l'aiguille.
Mesure:
Comme indiqué dans les pages jaunes de la RMT, on fait les mesures paralèlles et perpendiculaires à l'axe du piston (ovalisation) à 2cm du plan de joint, au milieu de la hauteur et à 2cm du bas du cylindre. Cela fait 6 mesures au total.
Mesure en haut paralèlle à l'axe du piston:
Je mesure 75,000 + entre 0,02 et 0,03 mm.
Mesure en haut perpendiculaire à l'axe du piston:
Je mesure 75,000 + 0,03 mm
Donc en théorie, l'ovalisation en haut du cylindre est de 75,03 - 75,025 = 0,005 mm.
On ne va pas apprécier 5 millièmes avec du matériel à aiguille et non professionnel mais on est 10 fois mieux que la tolérance constructeur qui est de 0,05 mm.
Refaire ensuite la même mesure au milieu puis en bas du cylindre.
Ces résultats m'indiquent que je n'ai pas besoin de réaléser, que je peux conserver les pistons d'origine et que j'ai juste à me procurer des segments standards.
Et surtout j'en conclu que mon cylindre est bon pour le service
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi