Scoop Transalpage: TOUTES les INFOS sur la Transalp XL750 L !

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 10 Aube
Has thanked : 2 times
Been thanked : 14 times

Re: Scoop Transalpage: TOUTES les INFOS sur la Transalp XL750 L !

Message par Motuka »

Secret défense selon stand Honda … 🤫

zolive38
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 1 time

Message par zolive38 »

On va attendre les essais chez les concessionnaires pour se faire une idée en la pilotant.
Pour la protubérance sous le moteur, je me disais que cela pourrait être l'emplacement d'une sorte de masselotte pour donner de l'inertie au moteur ou pour équilibrer les masses en mouvements. on trouve cela sur des moteurs de voiture .

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 97 times
Been thanked : 55 times

Message par dgero »

thierysp a écrit :
09 nov. 2022, 20:16
Quand je vois le nombre de transalp (et autres trail) à vendre sur le bon coin, dans un très bel état, je me dit que comme, les 90% des utilisateurs ne feront jamais du TT tant soit peu engagé. Voir jamais de chemins à clio.
La cible n'est peut être pas si loupé que ça...
C'est clair que les motos d'aventuriers (meme ceux qui vont dans le chemin de terre derrière leur jardin) changent avec le temps, beaucoup en rêve à grand coup d'équipements et de look et se limitent à ça, rien qu'au guidon sur le bitume, ils sont aventuriers :pasmafote
Pas une moquerie hein, chacun prend son plaisir à sa manière et c'est bien là l'important :ouioui
Alors, comme tu dis, la cible est bonne :ouioui

Bon moi, j'assume :pasmafote je sens la naphtaline et ne suis emballé par aucune moto moderne, quelque soit la marque :pasmafote
Je préfère ma vieille et si de plus elle pouvait etre lookée comme ça :love , elle me fait réver la gamine, j'en choperais une 1/2 molle :lol: :lol: :lol:
prépa Transalp.JPG
Cdt Dgero :signe :fume

steph033
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 33 Gironde

Message par steph033 »

Mon cœur balance; nouvelle 700 Ténéré ou nouvelle 750 Transalp pour attaquer mon prochain TET au Portugal.
La 700 Ténéré, quand je la regarde, la selle me donne mal au cul et mon 1,70 m n'est pas non plus un avantage.
La 750 Transalp avec son gros boudin sous le moteur, son échappement exposé me dit que les réparations peuvent coûter un bras....
Encore un choix difficile...
Je roule avec la gamine

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Concernant les questions de garde au sol, la nouvelle en a une plus importante que les dernières 600 (15mm de moins que les toutes premières à tambour), elle est plus légère que les 600, et très probablement mieux suspendue.
Avec un bon sabot adaptable en métal ou en synthétique, va falloir y aller pour la défoncer, quand je vois ce que certains font avec des machines plus basses avec des béquilles centrales, bah...
Excuse me but I have to explode....

giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Département : 63 Puy-de-Dôme

Message par giaco »

C'est ça... les gars on ne va pas se mentir, vous n'utilisez pas les transalp pour faire de l'enduro, pour 95% des utilisateurs c'est route et au pire des chemins où les berlingo, et autres utilitaires des agriculteurs, passent tout les jours.
Donc la garde au sol sera amplement suffisante pour la grande majorité des utilisateurs.
Et pour ceux pour qui c'est insuffisant, et bien ce n'est pas la bonne machine, il faut s'orienter vers quelque chose du genre crf450l par exemple.

En revanche le point négatif du pot d'échappement et sa fixation je valide, une chute est vite arrivée. Et n'avoir aucunement modifié ce point par rapport à la hornet c'est une bêtise.

Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par Motuka »

@steph033   « La 700 Ténéré, quand je la regarde, la selle me donne mal au cul et mon 1,70 m n'est pas non plus un avantage. »
=> Avec mon 1.73, la selle std et une paire de biellettes pr la baisser de 1,8cm, la T7 Rally édition est parfaite pr moi.
=> J’ai fait 4hrs d’autoroute sur la selle std sans plainte de mon cul.

Pour ce qui est de la garde au sol de la T@750 je pense qu’il sera possible de la rehausser pour pas mal d’entre nous.
Avec mes petite jambes, j’avais les pieds pratiquement à plat…

Perso, je ferai un test… lorsque mon concessionnaire m’y invitera. Mais je n’envisage pas du tout un achat de cette T@750.
Je préfère largement garder ma T7 et ma PD10.
Modifié en dernier par Motuka le 10 nov. 2022, 01:07, modifié 1 fois.

Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par Motuka »

En bonus
9A87634B-A05E-40D4-9222-B003B743CBA3.jpeg

Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par Motuka »

EC61B79A-A438-4E0A-9642-88F56FD1C176.jpeg
EC61B79A-A438-4E0A-9642-88F56FD1C176.jpeg (1.25 Mio) Vu 1355 fois

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!

Message par jobric »

je suis un eu du même avis que notre ami DJERO
je préfère l'ancienne 600 ! l'autre soucis c'est que les motos sont chère et en plus faut rajouté les accessoires et les modifs style selle , amorto etc
ce sous moteur me plait pas

mariano
Maître des clés
Maître des clés
Been thanked : 2 times

Message par mariano »

Moi, ce sera parfois un peu de chemin roulant mais à 99 pour cent de la route. Donc un petit sabot fin qui protège un peu et qui n'alourdit pas la ligne, me conviendra nettement mieux. Genre : https://www.axp-racing.com/fr/
Petite réflexion : D'une manière générale, on nous donne énormément de chiffres mais jamais celui de la hauteur du centre de gravité. Parce que franchement, le poids ne veux rien dire dans l'absolu.
Mais peut-être est-ce dur à déterminer.
L' indien de la plaine (St Denis)

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@750 + T@650 + Yam' XT600Z Ténéré
Has thanked : 8 times
Been thanked : 28 times

Message par Charly »

Bonjour

Ma réflexion du jour, dans le contexte de la GVQP : Le ticket d'entrée sera quand même d'au moins 10k€ si on veut avoir une moto équipée correctement, au moins à niveau égal à ce que j'ai aujourd'hui. Les deux gains principaux d'une nouvelle moto qui sont importants aujourd'hui sont :
  • l'ABS pour tout les jours, débrayable à l'arrière pour aller dans du glissant,
  • la norme Cirt'Air 1 pour continuer à utiliser ma moto dans mes trajets du quotidien (moins fréquent avec le télétravail).
MAIS :
  • malgré la norme Crit'Air 1, en 2030 je n'aurai plus le droit de rouler avec cette moto.
  • payer 10 mille balles et plus pour cela n'est pas du tout rentable.

Je vais donc sans doute garder ma moto actuelle avec deux options qui ensemble me coûteront moins cher :
  1. acheter une ancienne (30 ans ou presque) et la passer en collection pour aller dans Paris
  2. et/ou acheter un vélo électrique à grand rayon d'action (60 km mini, 80 ou 100 préféré) et un minimum confortable (suspensions) pour faire cela. @freelectron est-ce possible techniquement ?
La nouvelle Honda me plaît, mais j'ai autre chose à faire de mon pognon (comprenez : elle n'a pas assez d'arguments pour me faire craquer), surtout en cette période d'inflation à deux chiffres.

Charly

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

giaco a écrit :
10 nov. 2022, 00:32
C'est ça... les gars on ne va pas se mentir, vous n'utilisez pas les transalp pour faire de l'enduro, pour 95% des utilisateurs c'est route et au pire des chemins où les berlingo, et autres utilitaires des agriculteurs, passent tout les jours.
Donc la garde au sol sera amplement suffisante pour la grande majorité des utilisateurs.
Et pour ceux pour qui c'est insuffisant, et bien ce n'est pas la bonne machine, il faut s'orienter vers quelque chose du genre crf450l par exemple.

En revanche le point négatif du pot d'échappement et sa fixation je valide, une chute est vite arrivée. Et n'avoir aucunement modifié ce point par rapport à la hornet c'est une bêtise.
Pourtant c'est le même choix du silencieux en bas qui a été choisi pour la Ténéré 700 et la nouvelle Suzuki Vstrom 800, :pasmafote

mariano
Maître des clés
Maître des clés

Message par mariano »

Globalement, je la trouve très réussie. Pour autant seul un essai pourra m'enlever quelques doutes.
Liés à la maniabilité (on constate que le moteur est haut placé, mais peut être léger) et au caractère moteur.
Je dois dire que, moi qui roule exclusivement en solo, j'aurais préféré, un peu moins de puissance et de conso et un peu plus de couple.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

mariano a écrit :
10 nov. 2022, 15:47
Globalement, je la trouve très réussie. Pour autant seul un essai pourra m'enlever quelques doutes.
Liés à la maniabilité (on constate que le moteur est haut placé, mais peut être léger) et au caractère moteur.
Je dois dire que, moi qui roule exclusivement en solo, j'aurais préféré, un peu moins de puissance et de conso et un peu plus de couple.
Pour le couple ne t'inquiète pas : 75 N.m sur la 750 contre un petit 55 N.m sur la meilleure Transalp 600, en plus elle est plus légère que la 600, avec une masse sans doute mieux répartie, et à peu près deux fois plus puissante, tu devrais trouver de l'agrément (pour ne pas dire du kif à l'état brut, mais je fantasme en transposant ce que j'ai vécu en passant de l'Africa 750 à l'Africa 1000) et pour la maniabilité, ça devrait être bien aussi dans la même veine, on le saura bientôt, ils disent qu'ils ont travaillé ce point. Mais comme ils ont un peu augmenté l'empattement, elle devrait à la fois gagner en maniabilité à basse vitesse et stabilité plus vite ? Logiquement ça serait dans le cahier des charges de l'esprit Transalp, mais à tester...
Je pense que le couple en bas va arriver très tôt et de façon supérieure à la Transalp 600 sans arrêter de pousser jusqu'à sa valeur maxi, ça devrait faire tout drôle en passant d'une moto à l'autre.
Pour les économes: 4,3L/100 km et 400 km d'autonomie.

mariano
Maître des clés
Maître des clés

Message par mariano »

" Je vais donc sans doute garder ma moto actuelle avec deux options qui ensemble me coûteront moins cher :
acheter une ancienne (30 ans ou presque) et la passer en collection pour aller dans Paris"

Rouler dans Paris c'est une chose, mais s'y arrêter et s'y garer en est une autre. Les trottoirs interdits depuis quelques années m'ont enlevé beaucoup de plaisir à me rendre à Paris pour la balade. Venant moi aussi des Yvelines, quel plaisir de prendre les voies sur berges à Boulogne pour se retrouver au cœur de Paris en 5 mn. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui, je m'y sens tricard et ne reconnais plus la ville que j'ai tant aimée. Je la laisse aux bobos.

Via
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Been thanked : 1 time

Message par Via »

La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

POTSKI
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par POTSKI »

Salut tlm. \o/

Concernant la protubérance; à mon avis, c'est le point le plus bas du carter moteur, pour s'assurer que le moteur a toujours de l'huile même sur des angles sévères.
Cheers Potski

ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Département : 68 Haut-Rhin
Been thanked : 19 times

Message par ZeDab »

Sur les vidéos, il me semble qu'elle fait un bruit de mixer...
Je suis passé chez Honda et j'y ai vu la nouvelle Hornet...
ZeDab a été nommé par le Taulier recenseur et goûteur officiel des apérots et desserts de la GROK 26.
▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀ [GROK 2026] APÉROS & DESSERTS ▄▀▄▀▄▀▄▀▄▀
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

ZeDab a écrit :
10 nov. 2022, 18:52
Sur les vidéos, il me semble qu'elle fait un bruit de mixer...
Je suis passé chez Honda et j'y ai vu la nouvelle Hornet...
A mon avis elle va être assez discrète, ils veulent qu'elle touche un max de monde, les urbains, les jeunes permis, les anciens qui veulent pas se casser la tête avec une moto démonstrative, etc.
Et on dit pas un "mixer bridé" Môssieur, mais un "DJ Honda" ! :mrgreen:
Le BROABROA de la 750 ici, c'est vrai qu'il est feutré.

freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88 + 125 DTMX + 125 XLRH
Département : 26 Drôme
Been thanked : 4 times

Message par freelectron »

Charly a écrit :
10 nov. 2022, 10:36
Bonjour
...
[*]et/ou acheter un vélo électrique à grand rayon d'action (60 km mini, 80 ou 100 préféré) et un minimum confortable (suspensions) pour faire cela. @freelectron est-ce possible techniquement ?
Carrément, en gros tu peux légalement avoir 200km d'autonomie sur un gros enduro ou randonneuse hi-tech à 6000€ ou le vélo de ta grand-mère avec un kit moteur de 500 à 1500€ de différends systèmes, puissances, batteries, qualité et pays.
Et ça roule à 25km/h ou 45 si immatriculé avec casque et assurance.

En gros ça dépend de ton besoin, budget, de tes compétences en bricolage électrique et électronique. Faut pas lésiner sur la qualité de la batterie !
L'autonomie, A quelle vitesse, poids, relief, météo ?
Je viens de retrouver un post dont je me souvenais vaguement, je m'étais grave lâché sur l'info. Profites.
viewtopic.php?p=733723#p733723
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par Motuka »

7 800 € TTC pour la Hornet.

La Transalp ne pourra pas justifier d’un prix bcp plus élevé au vu de la grande similitude entre les deux modèles (partagé du moteur, du châssis, des commandes…) et du peu d’équipements de l’entrée de gamme.

Dans cette ordre de prix, elle trouvera un grand public

https://moto.honda.fr/motorcycles/range ... price.html

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

@Charly Free t'a très bien aiguillé, vois aussi avec @JLD80 qui a plusieurs vélos électriques, ville et VTT dont deux qu'il a électrifié lui même avec les kits Bafang chinois de grande qualité.
Il fait plusieurs trips avec chaque année lui et sa compagne.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Faudrait mettre les messages "vélo" dans un autre post, ancien ou nouveau !

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Motuka a écrit :
11 nov. 2022, 08:42
7 800 € TTC pour la Hornet.

La Transalp ne pourra pas justifier d’un prix bcp plus élevé au vu de la grande similitude entre les deux modèles (partagé du moteur, du châssis, des commandes…) et du peu d’équipements de l’entrée de gamme.

Dans cette ordre de prix, elle trouvera un grand public

https://moto.honda.fr/motorcycles/range ... price.html
Je ne pense pas exactement comme toi Vincent même si c'était le cas au début.

La Transalp a beaucoup plus d'équipement: partie cycle conséquente, suspensions à grands débattements, carénages enveloppants (c'est surtout ça qui chiffre) et bulle plus haute, selle plus accueillante, je dirais qu'on sera pas loin du billet de 2000 euros ... C'est cher chez Honda. Juste en dessous des 10000 donc.
Mais on est pas à l'abri d une bonne surprise.

Dam Max
mérite un café!
mérite un café!

Message par Dam Max »

Ben c'est pas demain (ni après demain !) Que je passerais sur autre chose que ma bourgeoise... 😉
Bonne route à tous !
:signe à toutes et tous
Rendez vous Boulevard des motards heureux à PLEINGAZ-SUR-GOUDRON :lol:

Motuka
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par Motuka »

@Flan je ne pense pas qu’il y ai 2000€ d’équipements en plus … Si elle affiche +de 10 000€ … Honda fera une sacrée marge bénéficiaire 😉

Après, le prix marché de ce type de trail est de l’ordre des 10 k€ Pour une japonaise…

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Re: Scoop Transalpage: PHOTOS VOLÉES de la prochaine Transalp 750!

Message par Flan »

Gamme 500:
Roadster 500 (CB500F): 6900€
Trail 500 (CB500X): 7300€ soit environ 7% de plus que le roadster.

La gamme 750:
Roadster (CB750 Hornet) :7800 € (12% plus cher que son petit frère)
Trail 750 (Transalp XL750L): ???

Gamme 1000:
Roadster 1000 (CB1000R): 13349€ (+5549€, soit 80% plus cher que le roadster 750). On voit qu'avec cette gamme de 750, Honda a voulu absolument tirer le prix vers le bas! Ce qui est bon signe!
Trail 1000 (Africa Twin CRF): 15549€ soit 20% de plus que le roadster 1000.

Si je reprends les 7% de différence entre roadster 500 et trail 500 et que je transpose à la gamme 750, j'arrive à 8300€ pour la Transalp 750
Si je reprends les 12% de différence entre roadster 500 et roadster 750 et que je transpose à la gamme trail j'arrive à 8400€ pour la Transalp 750, ce qui me parait trop beau pour être vrai.

Cependant faisons les même maths avec la gamme des croiseurs impéraux, alias les 1000:
Si je reprends les 20% de différence entre roadster 1000 et trail 1000 et que je transpose à la gamme 750, j'arrive à 9400€ pour la Transalp 750
Si je reprends les 80% de différence entre roadster 750 et roadster 1000 et que je transpose à la gamme trail j'arrive à 24300€ pour la Transalp 750, ce qui est débile.

On aurait donc quelque chose qui devrait se situer entre 8500 et 9500€ si les Maths étaient une science exacte appliquée à l'économie. Vous pouvez avaler 3 aspirines et reprendre le cours normal de votre vie \o/
Ce petit calcul montre aussi avec les énormes bonds qu'on voit entre la gamme des 1000 par rapport aux autres gammes, que c'est sur les grosses qu'un fabricant fait beaucoup de marge.
Sur les autres il faut surtout faire du volume, gageons qu'Honda a déjà l'intention de diffuser sa moto sur tous les continents, ce qui devrait être facilité par le succès de l'Africa Twin un peu partout déjà.

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 97 times
Been thanked : 55 times

Message par dgero »

Flan a écrit :
11 nov. 2022, 11:35
........ gageons qu'Honda a déjà l'intention de diffuser sa moto sur tous les continents, ce qui devrait être facilité par le succès de l'Africa Twin un peu partout déjà.
Pfiuuu, t'es dur avec tous ces calculs un 11 Nov :lol: :lol:

Les ventes risquent également de surfer sur l'aura de la " Transalp originelle "
d'ailleurs, ils présentent cette nouvelle moto en faisant le lien (nom, logo graphique, présentation d'une vieille PD06 éclatante juste à côté)
Cdt Dgero :signe :fume

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Oui ils ont fait pareil avec l'Africa. Le nom et l'aura ça va se payer un peu, je sui sjuste assez déçu qu'Honda n'ait pas pensé à contacter Transalpage!

A propos ! Ca me donne idée de topic ça... :ordi

Répondre