En prime et c'est peut-être plus important, le centre de masse est mieux placé, j'ai les deux et ça se sent bien !
Je pense même qu'ils ont pu gagner du poids sur le moteur lui-même en plus du cadre, le bicylindre parallèle s'y prête bien.
D'ailleurs mécaniquement c'est plus simple aussi qu'un Vtwin quand on met les doigts dedans.
Attendons de voir si Honda réussit la même performance sur la Transalp.
Concernant les succès et les flops, c'est peut-être à relativiser: J'ai visité l'usine de Saint Quentin ici (ancienne usine Motobécane) en particulier sa chaîne de fabrication de la Ténéré, et le directeur nous disait que sur cette moto la marge commerciale n'est pas la même que sur une plus grosse comme une 1200.
Je ne suis pas commercial du tout mais quand je vois que certaines concessions préfèrent plutôt vendre une grosse que 3 petites, il doit avoir raison.
Et puis même sans augmenter la cylindrée, ils sortent tous une version "+", genre la "World Raid" pour la Ténéré, et l' "Adventure sports" pour l'Africa, surtout mieux équipée, et donc avec une meilleure marge
Reste que la Ténéré a un succès bien mérité!
C'est marrant de voir la différence de stratégie entre Honda et Yamaha d'ailleurs, Honda n'a pas beaucoup communiqué et a sorti l'Africa en fracassant un peu tout, elle était aussi disponible dans le monde entier, alors que Yamaha suivait le mouvement avec le revival de la Ténéré, mais en teasant d'abord la moto avec un tour du monde, moto qui finalement est arrivée bien plus tard en concessions et encore, pas dans tous les pays...
Ils ont monté les deux motos en gamme, Honda a aussi modifié la cylindrée sur l'Africa pour profiter de l'effet CRF.
Tout ça a contribué au renouveau tant espéré du trail, qui a un moment n'était plus porté que par la GS et KTM ou presque... Toutes les marques ont fait pareil, même HD
Puis maintenant Honda se tourne vers une "plus petite", compatible A2, en exhumant le nom "Transalp" qui n'est connu qu'en Europe (Comme le fut l'Africa d'ailleurs).