Scoop Transalpage: TOUTES les INFOS sur la Transalp XL750 L !

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Re: Scoop Transalpage: TOUTES les INFOS sur la Transalp XL750 L !

Message par Flan »

Pour le poids il ne suit pas forcément la montée en cylindrée, regarde l'Africa Twin 1000 qui est même (un poil 😁) plus légère que l'Africa 750!
En prime et c'est peut-être plus important, le centre de masse est mieux placé, j'ai les deux et ça se sent bien !
Je pense même qu'ils ont pu gagner du poids sur le moteur lui-même en plus du cadre, le bicylindre parallèle s'y prête bien.
D'ailleurs mécaniquement c'est plus simple aussi qu'un Vtwin quand on met les doigts dedans.
Attendons de voir si Honda réussit la même performance sur la Transalp.

Concernant les succès et les flops, c'est peut-être à relativiser: J'ai visité l'usine de Saint Quentin ici (ancienne usine Motobécane) en particulier sa chaîne de fabrication de la Ténéré, et le directeur nous disait que sur cette moto la marge commerciale n'est pas la même que sur une plus grosse comme une 1200.
Je ne suis pas commercial du tout mais quand je vois que certaines concessions préfèrent plutôt vendre une grosse que 3 petites, il doit avoir raison.
Et puis même sans augmenter la cylindrée, ils sortent tous une version "+", genre la "World Raid" pour la Ténéré, et l' "Adventure sports" pour l'Africa, surtout mieux équipée, et donc avec une meilleure marge :hehe .

Reste que la Ténéré a un succès bien mérité! :love

C'est marrant de voir la différence de stratégie entre Honda et Yamaha d'ailleurs, Honda n'a pas beaucoup communiqué et a sorti l'Africa en fracassant un peu tout, elle était aussi disponible dans le monde entier, alors que Yamaha suivait le mouvement avec le revival de la Ténéré, mais en teasant d'abord la moto avec un tour du monde, moto qui finalement est arrivée bien plus tard en concessions et encore, pas dans tous les pays...
Ils ont monté les deux motos en gamme, Honda a aussi modifié la cylindrée sur l'Africa pour profiter de l'effet CRF.
Tout ça a contribué au renouveau tant espéré du trail, qui a un moment n'était plus porté que par la GS et KTM ou presque... Toutes les marques ont fait pareil, même HD :lol:
Puis maintenant Honda se tourne vers une "plus petite", compatible A2, en exhumant le nom "Transalp" qui n'est connu qu'en Europe (Comme le fut l'Africa d'ailleurs).
Excuse me but I have to explode....

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Il ne faut pas oublier non plus qu'il a fallut satisfaire les clients qui avaient des Crosstourer 1200, qui venaient souvent de la Varadéro. Je pense que l'Africa 1100 comble en partie ces clients.

Si la Transalp se fait en 750 avec la recette CRF (plus léger que les XRV-XLV), ça contentera des gens comme moi, qui ne font pas de duo, qui trouvent la CRF 1000 très bien, mais un peu too much par moment.

Perso je n'utilise quasiment pas les 5ème et 6ème rapports de la CRF 1000, parce qu'on est largement au-dessus des vitesses "raisonnables" :stress

Ils auraient du sortir une "petite" en même temps que la "grosse" en 2015, Yamaha n'aurait sans doute pas autant vendu de leurs Ténéré :ouioui

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

La 6 c'est que pour les voies rapides, mais la 5 sur le couple ça peut tracter à 90 facilement pour cruiser sans consommer.
En mode pépère je suis systématiquement en dessous de 5L/100.

jflignan
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Message par jflignan »

Bien d'accord avec toi !
En 4eme ou 5eme, sur le couple... aux alentours de 3000 trs ; consommation de moineau.
Et roule ma poule!

mariano
Maître des clés
Maître des clés
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Message par mariano »

Avec la nouvelle Transalp, on va avoir un rapport poids/puissance incomparable avec les anciennes. Et pi c'est tout !!!
Sans parler du rendement conso/performance bien meilleur (avec un peu de fièvre en plus... ).
Mais on en attendait pas moins de notre constructeur préféré qui a souvent innové en proposant des produits souvent moins ébouriffants, mais intelligents et adaptés à l'air du temps.

Que demande le peuple ?
L' indien de la plaine (St Denis)

steph033
Grand Pignon
Grand Pignon
Département : 33 Gironde

Message par steph033 »

Perso, j'espère que le poids sera inférieure à 210 kg,TPF une hauteur de selle ne nécessitant pas des échasses,..
Après la puissance,.je m'adapterai 😁.le régulateur serait un plus mais n'est pas un critère d'achat...
Je roule avec la gamine

rv40
mérite un café!
mérite un café!
Département : 40 Landes

Message par rv40 »

Espérons aussi que le confort pour le pilote ET le passagers soit à la hauteur de ce qu'ils ont su faire sur les précedentes Transalp et pas un strapontin haut perché. J'aimerais pas trop entendre madame marmonner des noms d'oiseaux tout au long du voyage quand je l'emmène :lol:
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.” P. DAC

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Perso on préfère quand la passagère est plus haute, comme sur la CRF où elle a un horizon plus dégagé et des genoux moins pliés.

Qohen
Maître des clés
Maître des clés
Département : 42 Loire

Message par Qohen »

Cette nouvelle Transalp m'a l'air bien sympathique ; la seule chose qui me freinerait (sur n'importe quelle moto moderne, d'ailleurs), c'est l'omniprésence de l'électronique et ces écrans TFT. Comme disais l'ami Ryan F9 de la chaîne YouTube FortNine, beaucoup de motards ne veulent pas plus de moto pour plus cher, mais autant qu'avant pour moins cher. Une mid-size équilibrée, légère, simple et robuste, sans l'électronique et les modes de conduite à la zob, à mon sens trouverait largement son public parmi ceux qui se lassent de cette course en avant dans les options chères et (souvent) fondamentalement inutiles.

Je ne connais sans doute pas assez le marché moto mais c'est mon feeling à deux balles :lol:

rv40
mérite un café!
mérite un café!
Département : 40 Landes

Message par rv40 »

Je te rassure Qohen t'es pas seul à penser çà , ces nouvelles technologies sont pas plus là pour flatter l’égo de l'acheteur que par nécessité.
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.” P. DAC

POTSKI
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par POTSKI »

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé

Message par Alambic »

Qohen a écrit :
06 nov. 2022, 15:23
Une mid-size équilibrée, légère, simple et robuste, sans l'électronique et les modes de conduite à la zob, à mon sens trouverait largement son public parmi ceux qui se lassent de cette course en avant dans les options chères et (souvent) fondamentalement inutiles.
T'as différents niveaux d'électronique sur les motos modernes. Les indispensables, les « sécuritaires », et les « optionnels ».

Typiquement, une MT-07, moto très basique, est pourtant bardée de capteurs. Ils servent à deux choses : l'ABS et l'injection. Sans ABS, pas d'homologation. Et sans tous les autres capteurs pour optimiser l'injection, impossible de respecter les normes Euro4. Toute cette électronique aujourd'hui est extrêmement fiable. Et quand bien même un capteur tomberait en panne, il ne coûte pas plus cher, ni n'est plus difficile à remplacer, qu'une simple ampoule de clignotant. Les modes de conduite à la zob, je ne vois pas ce qu'on leur reproche : sur une injection il y a forcément une cartographie. Alors pourquoi ne pas en mettre plusieurs si ça peut offrir différents agréments de conduite ? C'est pas ça qui fait monter le prix de la moto, c'est un programme fait une fois et copié/collé plusieurs milliers de fois. Le mec qui n'est pas content, il reste sur le même mode tout le temps et puis c'est tout. Ça revient au même que de cracher sur les autoroutes : le mec qui n'aime pas ça il n'a qu'à pas y rouler c'est tout. Y'a aucune obligation.

Ensuite tu as l'électronique « sécuritaire ». Capteur d'inclinaison permettant le déclenchement de l'ABS sur l'angle. Cartographies qui brident la puissance en mode Rain ou Urban. Antipatinage. Ce genre de truc. Encore une fois, c'est de l'électronique très fiable et basique. Jamais entendu parler d'un problème là-dessus, mais je ne dis pas que c'est impossible hein.

Puis tu as l'électronique « optionnelle », ou gadget. Suspension pilotées actives, régulateur de vitesse adaptatif… Là oui. C'est très récent, pas testé sur le long terme et à grande échelle, et il y a souvent des problèmes. Mais généralement ils ne viennent pas de l'électronique, mais plutôt des systèmes mécaniques que l'électronique pilote. Surtout pour les suspensions actives. Mais tous ces gadgets, tu ne les retrouves que sur des motos très haut de gamme et très chères. C'est pas comme si les constructeurs les imposaient sur toutes les motos.

Quant aux écrans TFT, je ne vois pas le problème, mais je comprends que l'on préfère deux compteurs à l'ancienne. Triumph le fait d'ailleurs très bien sur ses néo-rétros. Perso, depuis que je m'y suis habitué, je préfère quand même avoir la vitesse affichée en grand et lisible. Et si je peux avoir d'autres infos, généralement ça m'arrange (indicateur de rapport engagé, jauge, voltmètre…). De toute façon, sur la plupart des écrans c'est full paramétrable, donc tu peux virer les infos que tu juges non-essentielles. Y'a pas vraiment de raison de râler.

Je comprends que l'on préfère les anciennes, mais pourquoi cracher sur les récentes ? Le marché de la moto n'a jamais été aussi florissant avec un choix aussi vaste. On vit une époque formidable, et je suis sûr que chacun peut trouver une moto moderne qui réponde à ses exigences. Tu veux un trail simple et basique moderne ? La Ténéré 700 est parfaite pour ça. Et il y a de grandes chances que la nouvelle Transalp le soit aussi.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Hey, ciao Potsky \o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Merci POTSKI! \o/
POTSKI a écrit :
06 nov. 2022, 21:50
On voit qu'en bas la route est barrée et qu'il y a un bras pour faire des prises de vue juste à coté du fourgon où la moto est garée. Les gens ont l'air désagréablement surpris de se faire filmer en retour... Ça devait être le tournage d'un teaser.
On voit mieux comment le carénage vient envelopper le plastique noir de la TDF et la bulle, l'écran, l'implantation de la selle contre le réservoir et le réservoir lui même. Le guidon a l'air de gros diamètre.
Le pilote est assez grand, je comprends pourquoi la Transalp a l'air assez petite dans la première série de photos.
Vidéo1.jpg
Vidéo1.jpg (317.18 Kio) Vu 2243 fois
Vidéo2.jpg
Vidéo2.jpg (120.98 Kio) Vu 2239 fois

mariano
Maître des clés
Maître des clés

Message par mariano »

Au coup d'œil, elle semble assez large de réservoir et de tête de fourche, ce qui laisse augurer d'une protection et d'une autonomie correcte. Peut-être au détriment du poids, sauf si les masses ont été bien pensées.
On va pas tarder à le savoir...

POTSKI
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par POTSKI »

Salut tlm

La grande révélation aura lieu demain matin à 10h00. Nous avons tous attendu très longtemps !

Cheers
Potski
314957603_6484724021542649_6514633001676066801_n.jpg
314957603_6484724021542649_6514633001676066801_n.jpg (111.98 Kio) Vu 2176 fois
314937355_6484719771543074_338561971783896179_n.jpg
314937355_6484719771543074_338561971783896179_n.jpg (98.93 Kio) Vu 2176 fois

POTSKI
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par POTSKI »

J'espère que ce sera un véritable remplacement pour nos 600's.

Cheers
Potski
314964260_6484747814873603_4117191704461561687_n (1).jpg
314964260_6484747814873603_4117191704461561687_n (1).jpg (139.05 Kio) Vu 2138 fois

mariano
Maître des clés
Maître des clés

Message par mariano »

Je ne sais pas si c'est l'effet grand angle, mais un doute m'assaille quant à la roue avant de 21.

POTSKI
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par POTSKI »

mariano a écrit :
07 nov. 2022, 19:27
Je ne sais pas si c'est l'effet grand angle, mais un doute m'assaille quant à la roue avant de 21.

Regardez la roue avec le couvercle gris. Peut-être deux versions ?

Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem

Message par Rolibulle »

Déja il y a jantes noires vs jantes dorées ...
Jantes noires équipée porte-bagages ... genre "adventure" ? ...
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Sans doute, un version "travel edition".
travel edition.jpg
travel edition.jpg (201.22 Kio) Vu 2043 fois

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Alambic a écrit :
06 nov. 2022, 23:46
Qohen a écrit :
06 nov. 2022, 15:23
Une mid-size équilibrée, légère, simple et robuste, sans l'électronique et les modes de conduite à la zob, à mon sens trouverait largement son public parmi ceux qui se lassent de cette course en avant dans les options chères et (souvent) fondamentalement inutiles.
Je comprends que l'on préfère les anciennes, mais pourquoi cracher sur les récentes ? Le marché de la moto n'a jamais été aussi florissant avec un choix aussi vaste. On vit une époque formidable, et je suis sûr que chacun peut trouver une moto moderne qui réponde à ses exigences. Tu veux un trail simple et basique moderne ? La Ténéré 700 est parfaite pour ça. Et il y a de grandes chances que la nouvelle Transalp le soit aussi.
Pussun. Et on peut aimer les deux, l'un n'empêche pas l'autre. :love :ouioui

Sam
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Has thanked : 8 times
Been thanked : 14 times

Message par Sam »

Vous chopez où toutes ces photos ? Z’êtes déjà sur place ? Vous travaillez pour le salon ? Comme monteurs ? Pour Honda ? Une autre marque ?

J’en peux plus, j’veux savoir !!! :stress :sniff :love
T@ 87, T@ 2023, Honda VTR 250

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

SamdeNeuch a écrit :
07 nov. 2022, 21:51
Vous chopez où toutes ces photos ? Z’êtes déjà sur place ? Vous travaillez pour le salon ? Comme monteurs ? Pour Honda ? Une autre marque ?

J’en peux plus, j’veux savoir !!! :stress :sniff :love
Présentation à la presse et aux concess demain. On va crouler sous les vidéos, photos etc. Peut être aussi le dossier de presse à télécharger.
@Forwam - Mika et @Kafrine seront sur place ce weekend je crois.

Pour les sources il faut demander à @POTSKI

wolfwerine
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Département : 65 Hautes-Pyrénées
Been thanked : 1 time

Message par wolfwerine »

Punaise, je serai au dodo, quand elle sera présentée..... Service de nuit, je savais que j'aurai dû poser...
On devrait jamais quitter sa transalp....

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Je suis en train de relire les premiers messages de ce topic qui remonte à... 5 ans!
C'est rigolo.
Il y avait encore @DD qui trainait dans le coin.

Bref, poids contenu ou pas ?
Puissance ?
Électronique contenu ou pas (moi si elle fait pas le café je regarde même pas la suite)
21 ou 19 à l'avant ?
Quelle tronche elle a de près ?
Aussi bout de cinq longues années on va enfin avoir la réponse c'est émouvant non ?

Et dans quelques mois on va voir débarquer les heureux possesseurs ici :bisou

Alors 19" ou 21" ? :stress
Image

franck62200
Rossi en trail
Rossi en trail
Département : 62 Pas-de-Calais

Message par franck62200 »

Vivement demain !!
Hâte de voir la bête
Bonette 2009

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Been thanked : 9 times

Message par RVcoincoin »

Image

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...

Message par RVcoincoin »

Image

RVcoincoin
trop bavard...
trop bavard...

Message par RVcoincoin »

Répondre