Je vous expose mon problème :
J'ai un soucis avec ma carburation et le ralenti accéléré à froid à peu près depuis que j'ai fait l'aller /retour Belgique grok cette année, la grok n'a rien avoir la dedans mais la distance parcourue et les heures moteur tournant peut être...
Ma pd10 de 1998 avec maintenant ses 35000 km tourne très bien, a un régime régulier, une consommation de carburant raisonnable de 4,6l /100 avec un additif préventif ,une consommation d'huile d'environ 0,2l constatée sur +-1500km , les petits soins et la remise en état ou remplacement de tout ce qui peut l'être si nécessaire portent leur fruits...
Cependant depuis environ le mois de juin, je me suis rendu compte que mes démarrages n'étaient plus pareils, non pas qu'ils soient difficiles mais je n'arrive plus à un bon résultat et le moteur "crève" lorsque la manette de starter est dans la première partie "ralenti accéléré ",de la position repos jusqu'au cran avant la zone démarrage à froid,après le régime est plus haut dans les tours comme il se doit.
Les kilomètres et les années étant là et le plus gros des révisions ou réglages étant déjà réalisés , il me restait à effectuer le réglage des soupapes jamais fait, et un nettoyage des carburateurs ne sachant pas l'historique de ce qu'ils ont avalé avant que j'en sois propriétaire . Comme j'aime faire les choses pour apprendre et faire les choses comme il se doit, je m'instruis et m'équipe du nécessaire pour ces opérations. Un bon réglages des soupapes qui m'a apporté une sensation de moteur plus rond /doux, moins claquant et ce week-end nettoyage des carburateurs complet (sans les séparer ) avec démontage de tout les gicleurs ,flotteurs etc etc.
La chance que j'ai, c'est que je restaure une deuxième Pd10 et le premier jeu de carbu m'a servi de cobaye ,au cas où je foirai quelque chose ,je pourrais me retourner .
A part un dépôt de petit grain noir dans les cuves genre pré-filtres désagrégé et des restes de traces jaunâtre dans le fond des cuvettes (très faible) rien de bien grave à signaler. Seule une aiguille sur un des deux boisseaux présentait une couleur jaunâtre et j'ai constaté un peu après que cette zone sentait la vieille essence ou un truc du genre... Étonnant sachant que je roule avec l'additif depuis plus de 2 ans et que je n'ai jamais eu autre problème.
Je démonte donc complètement les deux carbu, je les baignes aux ultrasons, contrôle les réglages de bases en remontant, 2 1/4 pour les vis de richesses et la hauteur (7mm) des flotteurs pour les gicleurs d'arrivées d'essence ,paufine le nettoyage de chaque petite pièce comme un horloger.
S'en suit la remise en place sur les pipes d'admission qui ont été elles aussi remplacées récemment pensant que le problème serait venu de là avec l'apparition des traces jaune sur le cylindre avant, raccordement du réservoir et contrôle pour vérifier que rien ne fuit. Ensuite, je tire à fond la manette du starter, actionne 2-3 fois le démarreur et après quelques toussotements le v52 s'élance et stationne à un régime de 900-1000 t/min, j'accélère un peu histoire de bien remplir les cuves et purger tout , je tente de ramener la manette dans la zone ralenti accéléré et pouf elle s'étouffe. Je redémarre, augmente et maintient un peu le régime histoire que le moteur s'échauffe un peu, corrige le réglage de la vis de ralenti et arrivé à une température de fonctionnement normale je règle le régime sur +-1300 t/min. Tout tourne nickel!
Le lendemain et moteur froid, je me dit que je vais retester pour voir si je peux contrôler ce ralenti accéléré et m'assurer que c'est réglé... et bien non
Idem pareil même chose...
Et si je coupe le starter gentiment, elle tourne à +-900t/min ,puis à chaud 1300t/min... Je n'y comprend rien et je ne sais pas où chercher, d'autant plus je n'ai jamais eu de problème en roulant et qu'elle tourne comme une horloge , mais dès qu'elle est chaude...
J'ai contrôlé:
- les 4 bougies =ok couleur chocolat
- les membranes évidemment
- la durite de dépression qui va au robinet
- l'étanchéité des raccords admission et pipes
- le filtre à air
- ...
Je ne vois pas où chercher d'autre, donc si une bonne âme peut me guider j'accepte
@Brunoma18 @stefter @dgero @TiTi @fagus.be @Alambic @marcopolo @tous les autres
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi