Hello du jour
Au vu de vos retours, je ne vais pas avoir beaucoup de choses à rajouter sur vos déclarations assurance/prise en charge, tout ou presque ayant déjà été dit/réalisé par vos soins.
Mes 2 thunes dans le bastringue
Comme dit précédemment (merci Mr Dgéro

) tout va dépendre du type de contrat auto/moto dont vous disposez.
Succinctement
- tu es en tous risques/tous dommages/garantie Forces de la nature => les dommages seront pris en compte, déduction faite de la franchise.
Gaffe en cas d'expertise (quasi systématique) pour les véhicules un peu anciens, que les dommages ne soient au final supérieurs à la valeur vénale du véhicule à dire d'expert: celà peut compliquer l'indemnisation
- pour les pare brise/lunettes arrières/araignées suiveuses => c'est normalement la garantie Bris de glaces qui intervient (franchise éventuelle à déduire)
- tu n'es qu'en RC => pas glop! aucune garantie sur le véhicule, distribution "d'objets anatomiques" (copyright Gros Robert) tu conserves les frais à ta charge (et désolé pour Gros Robert que celà soit ton cas

)
Quant à la garantie Catastrophes Naturelles évoquée (toujours par Gros Robert, va croire que je lui en veux

) m'étonnerais qu'elle puisse intervenir pour cette grêle, les derniers arrétés Cat Nat que j'ai pu voir passer concernaient des évènements inondations/coulées de boues

. mais pas la grêle (garantie susceptible d'être couverte "normalement" par les contrats)
Pour Tanwal, désolé, mais je n'ai pas de connaissance particulière de la législation assurance belge. Tout juste surpris par la réponse de ton assureur de faire une déclaration à la commune (laquelle d'ailleurs ?). partant du principe que les législations françaises et belges sont proches, je t'invite à vérifier les garanties de ton contrat (Omnium, ..... ?) pour une éventuelle prise en charge.
Voilà, j'espère ne vous avoir pas trop soulé, et vous souhaite à tous de connaitre la meilleure solution favorable suite à cette p..... de grêle.
A +
Pascal