TiTi a écrit : ↑22 avr. 2022, 18:18
TiTi sur ATOC a écrit :
Bof... Sur certaines bagnoles faut compter 3 h de main d'œuvre...
Et les récentes (motos et bàr) faut changer l'optique complète !
En principe les ampoules LEDs durent plus longtemps que le véhicule, dans la pratique, on a pas encore le recul, et certaines associations remettent ça en question, on verra. J'ai encore jamais croisé de véhicule à LED "borgne".
Perso suis passé en ampoules H4 LED sur le 750 il y a quelques années et ça va bien, mais elle éclaire un poil plus haut que le filament d'origine, et sur la Pigeot 208, j'ai trouvé une super ampoule H7 LED qui diffuse dans toutes les directions, comme le filament d'une H7 normale et ça va bien, personne n'est ébloui en face. Faudrait que je trouve la même en H4 pour l'Africa 750, le soucis du H4 c'est qu'elle doit assurer le double fonctionnement croisement/longue portée, et c'est souvent mal fichu en LED.
Ca consomme (et ça chauffe) quand même moins, l'éclairage est souvent meilleur de mon point de vue.
Ne pas oublier que c'est à cause de ça que les réflecteurs de nombreuses PD10 deviennent ternes et inefficaces avec le temps...
A confirmer, mais j'ai entendu il y a une semaine que l'emploi d'ampoule LED était désormais autorisée, en lieu et place des anciennes ampoules à filament.
@Charly pour moi 14,5 V c'est bien. Tu as vérifié avec deux voltmètres?