Acheter une RD04 ou RD07 en 2022 ???

Image Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.
francksl
mérite un café!
mérite un café!
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Acheter une RD04 ou RD07 en 2022 ???

Message par francksl »

Bonjour à Tous ! Je jette un pavé dans la mare afin d'essayer d'avoir des réponses les plus objectives possible...

Motard de 52 ans depuis l'age de mes 18 ans...J'ai eu la chance de posséder Africa et T@.

A chaque fois ...que du bonheur ! En plus d'être de superbes motos, elles sont attachantes !

La vie fait que des fois on doit les vendre , avec l'espoir un jour d'en racheter une...ce qui a été jusqu'à aujourd’hui l'histoire de ma vie...

Aujourd’hui j'aimerais trop une fois de plus parcourir les routes des mes Pyrénées natale au guidon d'une de ces merveilleuses machines...

Mais la "sagesse" de mes 52 ans me freine un peu car j'ai peur de ne pas trouver de pièces détachées pour entretenir Mme au mieux...

Ces motos de 30 ans doivent aujourd'hui avoir leur banque de pièce diminuer ou alors faut il vendre un rein afin de se payer par exemple un flanc de carénage?

Et pourtant ...la RD04 ou RD07.... me plaisent tant... Faut il jouer donc la sagesse et plutôt acheter un Transalp 650 qui elle est plus récente ?

J'attends vos réponses afin de pouvoir échanger et me faire un choix...

En vous remerciant tous !

Yarglll
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
Has thanked : 13 times
Been thanked : 5 times

Re: Acheter une RD04 ou RD07 en 2022 ???

Message par Yarglll »

La banque de pièces est encore vachement grande et disponible.
A part pour certaines, et encore dans ce cas là il y a souvent des petits bricoleurs qui refont des séries (par exemple un nouveau joint de boite à air disponible chez Rugged Roads), et bien des pièces sont réparables (les carénages justement).
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

francksl
mérite un café!
mérite un café!

Message par francksl »

Merci Yargll, en parcourant le web...je vois plein de référence indisponible.....

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Message par Alambic »

Les carénages sont difficiles à trouver, mais ça se répare, et tout le reste se trouve super facilement.
Tu as des meules bien plus récentes pour lesquelles il est déjà beaucoup plus difficile de trouver des pièces de remplacement.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 4 times

Message par mpapeur »

+1 avec Yarglll et Alambic :ouioui

un gros bémol pour les Africa Twin 650 RD03 ça devient très difficile de trouver des pièces détachées et il y a une très forte spéculation sur ce modèle :ahhhhh

après acheter une moto qui a dans les 30 ans ça a ses pours et ses contres

question € y a pas photo :lol: mais faut bien regarder à l'achat tous les petits détails et fiabiliser ce qui doit l'être : CDI, régulateur, pompe à essence...

L'avantage de ces "vieux" modèles c'est que si t'as pas 2 mains gauche tu peux te dépanner seul :-D
pour les modèles récents bardés d'électronique t'es obliger d'aller chez le concessionnaire :evil:
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 4 times
Been thanked : 90 times

Message par Flan »

mpapeur a écrit :
10 mars 2022, 16:12
pour les modèles récents bardés d'électronique t'es obliger d'aller chez le concessionnaire :evil:
Oui et non, regarde @Via qui a dépanné sa 700 , je ne vois en quoi on serait "obligé". Une détection de panne c'est peut être même plus simple sur une moto avec injection, ça marche ou ça marche pas, quand tu as un carbu qui merde, c'est parfois aussi compliqué de chercher d'où vient le blême.
Regarde l'allemand qui a fait 400 000 km avec une CRF: Une seule panne, la pompe à essence. Sinon RàS.

Les seules pannes connues de nos mamies sont simples à rectifier:
- Allumage à remplacer avec un Ignitech.
- Régulateur avec un MOSfet
- Pompe à essence pour les Africas avec une FACET ou une pompe à dépression de chez Yam.
- Les boisseaux de certaines 600 aussi sont à surveiller s'ils n'ont pas été remplacés par Honda à l'époque du rappel en concession.
- Attention aux moteurs noirs des T@ 600 qui consomment de l'huile vers 70 ou 80 mille km, il faut penser à remplacer segments et joints de soupape.
- Il y a aussi la fragilité du traitement de surface sur les AAC, un problème assez grave, mais on connait des mécanos ici qui réparent pour un tarif plus que correct!
- Les RD07 de certaines séries peuvent aussi rouiller au niveau du cadre.
- Les jantes en alu ne tiennent pas dans le temps si elles ont été mal stockées ou ont eu une vie mouvementées, la face interne s'oxyde sans réparation possible.
- les tripmasters finissent par claquer.
Excuse me but I have to explode....
Image

francksl
mérite un café!
mérite un café!

Message par francksl »

Je suis entièrement d’accord avec vous !!! Les RD 04 me plaisent trop mais je mesure 1m75… étant plus haute que la RD07 … j ai peur qu il me faille des petites roues!
Très envi d une africa qd même… la T@ 650 n a pas d électronique quand même ? Si ? Et pour rouler tt les jours…. Boulot maison…5 km … que vaudrait il mieux…

francksl
mérite un café!
mérite un café!

Message par francksl »

Merci beaucoup Flan pour ces précisions très intéressantes

francksl
mérite un café!
mérite un café!

Message par francksl »

Et jusqu’à combien de kilomètres il est sage d acheter une mamie?

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Beaucoup...

francksl
mérite un café!
mérite un café!

Message par francksl »

Ha ce point ? 70 000 km ? 90 000 km?

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 18 times

Message par stefter »

De toute manière ça se refait, en ce moment une 03 et bientot une 04 refaite intégralement aussi...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

mpapeur
use son clavier!
use son clavier!

Message par mpapeur »

stefter a écrit :
10 mars 2022, 18:22
De toute manière ça se refait, en ce moment une 03 et bientot une 04 refaite intégralement aussi...
et ça reviens à combien de refaire intégralement ? :roll: :stress
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

francksl
mérite un café!
mérite un café!

Message par francksl »

Ça doit coûter une blinde…non ?

Le Pat
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Has thanked : 24 times
Been thanked : 21 times

Message par Le Pat »

Moins cher qu’une neuve qui ne fera pas autant de temps qu’une vieille refaite ;)

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

C'est à relativiser : 400 000 pour une CRF du roule toujours allemand, sans autre panne qu'une pompe à essence à plus de 200 000.
Si ça se confirme, et il y a d'autres récentes bien bornees, c'est deux fois plus que mes trois vieilles réunies, qui ont eu droit à leurs pannes et réfections.
Chaque moto a ses plaisirs (j'aime les deux) et les plus récentes ne sont pas moins méritantes que les anciennes. :wink:
Image

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 80 times
Been thanked : 73 times

Message par marcopolo »

Flan a écrit :
10 mars 2022, 22:44
C'est à relativiser : 400 000 pour une CRF du roule toujours allemand, sans autre panne qu'une pompe à essence à plus de 200 000.
Si ça se confirme, c'est deux fois plus que mes trois vieilles réunies, qui ont eu droit à leurs pannes et réfections.
Chaque moto a ses plaisirs et les plus récentes valent les plus anciennes :wink:
C'est pas comparable. Le gars a fait ça en 2 ou 3 ans je suppose. Les composants n'ont pas vieillis.

Les véhicules anciens souffrent surtout de panne parce quand ils ne roulent pas. Vieillissement des caoutchoucs, encrassement, oxydation ...

Après certains modèles ont des défauts récurrents, d'autres pas. Ca a toujours été. Il suffit d'un composant mal étudié.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Si vous voulez vous inscrire à la superbe CARTE TRANSALPAGE

GrosRobert
roi de la soupape
roi de la soupape
Département : 44 Loire-Atlantique
Has thanked : 20 times
Been thanked : 7 times

Message par GrosRobert »

Certes, le kilométrage est un facteur de vieillissement d'une machine. Mais le temps tout court l'est aussi !
À voir dans 30 ans si les CRF ne souffrent que de deux ou trois pannes récurrentes :) Cela dit c'est vrai que 400'000 bornes faut déjà les tenir \o/ ça en fait des sauts de biche..

Ah je viens d'être grillé :mrgreen: pas assez rapide avec ma fracture du poignet d'écrire sur le tél :premier
La biche qui boîte. Et qui a enrhumé Manu49 sur la descente mouillée du col du GrosRobert

Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Département : 69 Rhône
Has thanked : 3 times

Message par Tenno »

RD07 sans problème, il y en a eu des tas, RD04, c'est déjà plus confidentiel, produite moins longtemps et plus ancienne.
Et commence à couter cher car en collection.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Je suis d'accord avec la Biche qui boîte.
Certes c'est en six ans, à voir comment ça vieillit dans 15 de plus...

Mais bon 400 000 km ... et qui plus est quasiment sans une panne quoi ! :shock: quand je pense qu'il faut refaire les moteurs des premières 600 parfois dès 80 000 et quasiment toujours avant le tour de compteur.
Pour ceux qui veulent plus d'info c'est là viewtopic.php?p=732846#p732846

Mais on s'égare. Je plussoie Tenno.
Les RD07 sont plus communes.
Les deux te donneront le plaisir que tu veux retrouver.
Les pièces se trouvent même pour les RD04 avec un peu de patience.
Perso je préfère les plus anciennes question look.
À toi de voir.
Image

Via
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Been thanked : 1 time

Message par Via »

Flan a écrit :
10 mars 2022, 16:50
mpapeur a écrit :
10 mars 2022, 16:12
Oui et non, regarde @Via qui a dépanné sa 700 , je ne vois en quoi on serait "obligé". Une détection de panne c'est peut être même plus simple sur une moto avec injection...

Je l’ai dépannée avec l’aide du forum :wink:
Mais la 700 est simple à côté des motos récentes.
J’ai eu une moto bardée d’électronique (Triumph Trophy 1215 se) et c’est une autre affaire.
D’abord c’est le royaume de la sécurité moteur. Il y a des tas de dispositifs qui testent, coupent, verrouillent, préviennent, annulent tout, dans tous les sens.
Ensuite on ne voit rien, quelques fils peut-être, qui plongent dans des boitiers souvent moulés ou derrière des carénages indémontables.
Autre point, la susceptibilité de l’électronique. J’ai regretté un jour d’avoir précautionneusement débranché la batterie (contact coupé bien sûr) pour installer une prise extérieure de chargeur. Au redémarrage les voyants d’anomalie se sont allumés et la notice (et oui il en faut une), t'explique qu’il faut aller chez ton concessionnaire, sinon c’est à tes risques et périls. :stress
Là le concess te regarde en rigolant.
- Rien de grave !
- Oui mais le voyant ?
- Il faut que vous fassiez une séquence de dix démarrages et si le problème initial a disparu, le voyant s’éteindra. :zen
- Ah, et si il ne s’éteint pas ?
- Revenez me voir on la passera à la valise. :hehe

Un jour le régulateur de vitesse est tombé en panne. Pas de voyant, pas de fusible spécifique, pas d’explications sur la notice... go to Triumph.
Je ne parle pas de la séquence de test de la suspension électronique à chaque démarrage, du réglage personnalisé de la vitesse des clignos, du wi-fi pour brancher le smartphone sur la sono de la moto, de la bulle électrique qui revient à 0 à la coupure du moteur mais qui au redémarrage se repositionne où elle était avant l’arrêt... On ne parle pas non plus des cartographies moteur (elle n’en avait pas...).
Bref c’était une excellent moto (lourde), mais j’ai été bien content de m’en séparer.
Alors oui à l'électronique, mais le minimum pour la sécurité de la conduite. Après la Trophy j’ai trouvé mon bonheur dans une 1000 Vstrom de 2015. Abs, traction control et... basta ! 8)
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

francksl
mérite un café!
mérite un café!

Message par francksl »

Tenno a écrit :
10 mars 2022, 23:19
RD07 sans problème, il y en a eu des tas, RD04, c'est déjà plus confidentiel, produite moins longtemps et plus ancienne.
Et commence à couter cher car en collection.
C'est ce que je me disait oui.... La RD04 est à mes yeux plus authentique... plus attachante.... plus haute aussi pour mes 1m75 :-D
La RD07 serait plus raisonnable et bien sur la T@650...
Je parcours les annonce depuis un moement...une RD07 80000km.... ca va de 4000 à 6000 euros.... :roll: :shock:

TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Message par TomazGruyere »

Depuis quand on se pose la question d'acheter un v52 ? :-[

Trouves en une qui te plaît, a bon prix, regarde pas les kilomètres et en avant ! :mrgreen:
Vive la peau d'zob et les ktm

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Il te faut tenir compte du problème des ZFE...

Yarglll
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
Has thanked : 13 times
Been thanked : 5 times

Message par Yarglll »

francksl a écrit :
11 mars 2022, 07:19
C'est ce que je me disait oui.... La RD04 est à mes yeux plus authentique... plus attachante.... plus haute aussi pour mes 1m75 :-D
Je préfère aussi la RD04, mais t'es-tu déjà assis sur une RD04 pour tester?
La notion de moto trop haute ou trop basse, ça ne dépend pas strictement de la hauteur de selle mais principalement de la longueur de tes jambes et (un peu) de la largeur minimale de la selle.
Si tes jambes sont 1 ou 2 cm plus longues qu'une autre personne d'1,80m, c'est quand même le grand gars qui ne pourra pas toucher le sol.
L'épaisseur de la semelle des bottes peut déjà vachement aider. Entre mes anciennes Alpinestar et mes actuelles Sidi, j'ai gagné 1 cm.
Sur une RD04, on peut facilement retravailler la selle en l'affinant de 5 à 10 mm de chaque côté au niveau du passage le plus étroit.

Puis, on s'habitue à une moto haute. Ma CRF ATAS fait 92cm contre 89 pour les RD04. Au début c'est inquiétant, maintenant je n'y pense que rarement. J'ai d'ailleurs fait plus de chutes à l'arrêt avec la 750 qu'avec l'ATAS.

Enfin , comme le dit Jocelin Snow, la taille n'a pas d'importance.

Ou Gaston Rahier (1.64m) sur sa DR de rallye avec une hauteur de selle de 106cm!! (à environ 5:40)
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

La RD04 (et la RD03) peuvent être gênantes aussi pour des gens qui ont de longues jambes en position assise: Les genoux viennent mal se placer et "débordent" au delà des échancrures latérales du réservoir, mais par contre debout en TT c'est royal.
Image

francksl
mérite un café!
mérite un café!

Message par francksl »

Bon ...et bien merci à tous pour vos réponses... J'ai craqué...pour une magnifique RD07A ... En super état, équipé bagages, crash bar, super entretenue, 60000 km !
Les photos à venir bientôt...Je vais la chercher surement demain :-D

francksl
mérite un café!
mérite un café!

Message par francksl »

Yarglll a écrit :
15 mars 2022, 10:52
francksl a écrit :
11 mars 2022, 07:19
Je préfère aussi la RD04, mais t'es-tu déjà assis sur une RD04 pour tester?
La notion de moto trop haute ou trop basse, ça ne dépend pas strictement de la hauteur de selle mais principalement de la longueur de tes jambes et (un peu) de la largeur minimale de la selle.
Si tes jambes sont 1 ou 2 cm plus longues qu'une autre personne d'1,80m, c'est quand même le grand gars qui ne pourra pas toucher le sol.
L'épaisseur de la semelle des bottes peut déjà vachement aider. Entre mes anciennes Alpinestar et mes actuelles Sidi, j'ai gagné 1 cm.
Sur une RD04, on peut facilement retravailler la selle en l'affinant de 5 à 10 mm de chaque côté au niveau du passage le plus étroit.

Puis, on s'habitue à une moto haute. Ma CRF ATAS fait 92cm contre 89 pour les RD04. Au début c'est inquiétant, maintenant je n'y pense que rarement. J'ai d'ailleurs fait plus de chutes à l'arrêt avec la 750 qu'avec l'ATAS.

Enfin , comme le dit Jocelin Snow, la taille n'a pas d'importance.

Ou Gaston Rahier (1.64m) sur sa DR de rallye avec une hauteur de selle de 106cm!! (à environ 5:40)
:-D de jolies exemples en vidéo !

francksl
mérite un café!
mérite un café!

Message par francksl »

TomazGruyere a écrit :
14 mars 2022, 23:15
Depuis quand on se pose la question d'acheter un v52 ? :-[

Trouves en une qui te plaît, a bon prix, regarde pas les kilomètres et en avant ! :mrgreen:
J'ai donc suivi tes conseils ! RD07A , 60000 km, superbe ! :-D

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!

Message par jobric »

bravo bon achat tu verra et tu a bien fait de suivre les conseils des copains !

Répondre