mariano a écrit : ↑19 nov. 2024, 09:16
Et qu'est ce qui t'a fait lâcher la Norden ?
ça peut être intéressant pour de futurs acheteurs.
Je ne vais pas dire du mal d'une moto qui a très bien fonctionné pendant moins de 3 ans.
Elle avait 50300 km sans voir le garage, j'ai réalisé les entretiens moi-même.
C'est en faisant les entretiens majeurs que j'ai décidé de m'en séparer :
- Cette moto (comme de nombreuses KTM) a 2 filtres de type tamis métalliques avec des aimants et un filtre papier. Lors des premières vidanges les aimants étaient plein de limailles, ce qui m'a interpellé, j'ai donc décidé de vidanger toute les 6000km. A 24 000 km il n'y avait plus de limaille.
- à 42 000 km, j'ai ouvert pour une vérification des culbuteurs, et à la vue de la conception, de l'usinage des pièces, et en comparaison avec la CRF1000, je me suis dit que ce moteur ne ferait 150000km, on est loin de la qualité d'usinage des pièces mécaniques de Honda.
Autres points,
- La chaleur du moteur remonte sur la jambe gauche, en hiver pas de soucis, mais en été, c'est difficile à supporter. J'ai fait plusieurs modifications (écran métallique sur le catalyseur pour protéger l'amortisseur de la chaleur), déflecteur pour dévier l'air chaud.
- la bulle (certes jolie) protège mal au-dessus de 90 km, donc montage d'une bulle Givi.
- le quick shifter ne vaut pas un DCT, et il a fallu attendre 10 000km pour que le passage des vitesses soit souple, de plus il est très sensible au vieillissement de l'huile.
- Je n'ai pas aimé le bruit de l'échappement, j'ai même ajouté un DB killer pour avoir un son plus feutré
Les points positifs :
- une excellente suspension WP, mieux que ma CRF 1000 de 2017
- une maniabilité supérieure à la CRF1000, car le poids est contenu et le centre de gravité est bas grâce au réservoir positionné très bas
- un écran bien lisible et il est facile de naviguer dans les menus.
Donc c'est un bilan plutôt positif pour cette Norden.
Autre réflexion, en rénovant ma Transalp 600 et une RD03, 2 véhicules de plus 30 ans, j'ai trouvé que les moteurs sont de belles mécaniques fiables, supérieure à KTM. Dans 30 ans, ces moteurs KTM feront-ils encore des Km ?
Pour la CRF 1100 Adventure 2025, c’est l’essai routier avec la roue de 19 pouces, la nouvelle programmation du DCT et les suspension EERA qui m’ont fait changer de moto.