Réfection d'entrainement du compteur

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Has thanked : 13 times
Been thanked : 38 times

Réfection d'entrainement du compteur

Message par Charly »

Hello à tous,

Dans le process de changer pour la 5ème fois la fameuse bague en téflon d’entraînement du compteur (1ère fois pour moi, les fois d'avant c’était toujours un mécano) , je commence par démonter le câble dans le but de le nettoyer histoire de ne pas avoir une nouvelle bague à changer dans 3 mois...

Démontage bulle, tour de compteur et compteur pour accéder au haut du câble, démontage du câble côté moyeu de roue, et je teste la rotation : ça fonctionne plutôt bien... Pourquoi alors on flingue régulièrement des bagues ??? Mais avant de tout remonter, je tente un nettoyage. Pour l'instant j'ai mis la dose d'huile en haut, j'ai attendu que la gravité fasse le job et j'ai ensuite "ramoné" la gaine avec le câble en passant par en haut et en essuyant le câble à sa sortie. A chaque fois, le chiffon utilisé ressort noir de chez noir... même après 5 ou 6 opérations de ce genre.

Comment vous faites svp vous pour ce nettoyage ? Peut-être que je cherche à trop bien faire... ?

Merci pour vos conseils avisés !! thx

Charly
Modifié en dernier par Charly le 29 janv. 2022, 15:22, modifié 1 fois.

pacotille
Grand Pignon
Grand Pignon

Re: Nettoyage cable et gaine d'entainement du compteur ?

Message par pacotille »

Salut, j'ai acheté ce petit objet qui se met en haut d'un câble ... afin d'y insérer la tige d'une bombe de graisse Téflon .... ainsi le liquide se répand directement et entièrement ds le câble pour le graisser ... seulement je l'ai reçu ya peu et j'ai pas encore essayé mais parait que sa fonctionne bien ...
833A50D3-816F-44EB-9900-FA69BA01961F.jpeg
833A50D3-816F-44EB-9900-FA69BA01961F.jpeg (46.82 Kio) Vu 1744 fois
En revanche j'ai démonté mes fourches pour les vidanger cet apm et j'ai nettoyé et graissé l'entraineur de câble ... essai sur route et ça ne fonctionne plus :zen ... pourtant j'ai je crois bien coincé en butée et revissé la petite vis afin qu'il ne quitte pas son logement ... mon erreur doit venir du fait que j'ai pas bien enclenché les téton dans la bague en Téflon ... demain je recommence ... d'ailleurs j'ai bourré de graisse mais j'hésitais à mettre de la bombe Téflon sans rien de plus ... le problème c'est que la graisse devient collante ... mais vu que c'est à faire tous les 6000km ds la revue tech je me dis qu'elle n'aura pas le temps de vieillir ...
T@95 :-D Vieux motard que jamais :shock:

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Re: Nettoyage câble et gaine d'entrainement du compteur ?

Message par Charly »

Merci pour cette réponse...

La je voudrais démonter mes étriers de frein et je n'arrive pas les sortir du disque... Je n'ose pas forcer trop.
Comment puis-je écarter les plaquettes / rentrer les pistons d'étriers sans faire de bêtise (ne pas forcer avec un outil en métal de mémoire...) ???

Merci

pacotille
Grand Pignon
Grand Pignon

Message par pacotille »

Peut être en ouvrant le bocal afin de permettre au liquide de remonter quand tu vas écarter les pistons ... ou bien en débranchant la durite d'arrivée du liquide de frein de l'étrier toujours pour permettre aux pistons de s'enfoncer.
T@95 :-D Vieux motard que jamais :shock:

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 5 times
Been thanked : 104 times

Message par Flan »

Bonne idée.
Perso je démonte la roue, on peut jouer davantage pour la faire glisser hors de l'étrier, sinon faut pas hésiter il finira par soetor .. et ensuite je fais des pesées douces avec un outil large pour ne pas trop abîmer les plaquettes. En général ça vient directement.
Excuse me but I have to explode....
Image

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

Merci pour votre soutien...

@Flan : donc tu démonte la roue même si tes étriers sont encore fixés... Je pensais que ce n'était pas bon !?!?

Avant d'aller plus loin : c'est bien les boulons n°21 qui tiennent l'étrier :oops: ??
ETRIER-DE-FREIN-AVANT-Honda-MOTO-650-TRANSALP-2005-XL650V5-F__0900.jpg
ETRIER-DE-FREIN-AVANT-Honda-MOTO-650-TRANSALP-2005-XL650V5-F__0900.jpg (196.02 Kio) Vu 1683 fois
J'ai tout remonté pour l'instant, histoire de pouvoir rouler. Je n'ai pas changé la bague du compteur, mais tout le reste fonctionne bien. Ca fait 2 mois que je roule comme cela, avec des repères en fonction des tours/mn et du rapport engagé, ou avec un GPS. Cela attendra donc encore quelques jours.

Mon prochain essai "à chaud", au retour d'un trajet. A ce jour, entre les congés d'hiver et la COVID (cas contact puis positif), je n'ai pas roulé depuis 3 semaines, et donc je soupçonne mes étriers d'être un poil grippés.

A suivre donc.

Charly

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

J'écarte un peu en douceur avec le bout arrondi d'un démonte-pneu.

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016

Message par Flan »

Charly a écrit :
23 janv. 2022, 17:50
Merci pour votre soutien...
@Flan : donc tu démonte la roue même si tes étriers sont encore fixés... Je pensais que ce n'était pas bon !?!?
Ca a du m'arriver oui, mais en principe je fais l'inverse, je dévisse les vis de l'étrier et je fais jouer ce dernier, et si les plaquettes serrent un peu, ça frottera au démontage mais faut pas avoir peur, c'est fait pour. Ca peut devenir un peu sportif si le disque est usé en creux et les plaquettes convexes effectivement.
J'écarte un peu les plaquettes comme dit Titi et je glisse une cale entre icelles, on sait jamais des fois qu'un fâcheux irait appuyer sur le levier de frein...
Charly a écrit :
23 janv. 2022, 17:50
Avant d'aller plus loin : c'est bien les boulons n°21 qui tiennent l'étrier :oops: ??
Oui :ouioui Je les remonte avec un peu de graisse au cuivre celles là.
Image

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 131 times
Been thanked : 62 times

Message par dgero »

Tes plaquettes viennent buter sur le bord du disque (débord métal lié à l'usure du disque) ??
Dans un 1er temps, je tenterais d'écarter les plaquettes avec une pince multiprise ou petit serre joint qui va bien.
une petite cale pour protéger la tete de l'axe vissé.
Sinon, un petit coup de jet en bronze ou alu sur le bord métal de la plaquette dans le sens rentré de piston.

En dernier, si ça ne bouge pas ou que tu n'as pas les bons outils, si c'est le disque qui est creusé et que tes plaquettes viennent buter sur la bavure bord ext du disque, tu peux adoucir cette bavure avec une petite meuleuse de 115 avec un disque à lamelle de préférence, on controle mieux l'attaque du métal.
Désolé pour la retouche d'image, j'ai fait çà à la 6/4/2 :-D mais ça permets de visualiser ou serrer et ou taper.
etrier.JPG
etrier.JPG (87.55 Kio) Vu 1668 fois
Pour la lubrification des cables, j'utilise depuis toujours l'huile fine de vaseline.
Je la fais filer en goutte à goutte par le haut du cable, elle est très fluide et pénètre bien les brins du cable ainsi que les anneaux du gainage quand ils ne sont pas revêtu. Une huile neuve dissout la vieille lubrification qui s'est chargée en particules et forcement, çà sort noir.
Tu peux répéter l'opération plusieurs fois et si tu as compresseur / soufflette, tu peux avec un chiffon pour faire un peu d'étanchéité souffler entre gaine et cable pour pénétration sous pression.
huile de vaseline.JPG
huile de vaseline.JPG (93.56 Kio) Vu 1665 fois
Petit aparté au passage, quand tu dis que ça sort noir, tu pourras tenter de te prélaver les mains pleines de camboui avec de l'huile neuve, tu verras c'est super efficace pour diluer le camboui :ouioui Bon évidement, c'est pas recommandé de prendre sa douche avec tous les jours hein ! :lol: :lol:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

Hello et merci à tous pour ces bons conseils...

Le disque n'est pas très marqué (presque pas de "rebord"), et c'est vrai que j'ai oublié le coup de la pince que tu indiques, alors que je l'ai déjà utilisé dans le passé... J'ai essayé d'écarter avec un outil, mais pas beaucoup pour ne pas marquer ou fausser les éléments du frein.

Pour le nettoyage, j'ai utilisé la méthode que tu indiques Dgero : de l'huile de vaseline copieusement versée, laissant le temps qu'elle descende dans la gaine, avec ramonage conséquent et répété, et ce plusieurs fois...

Bon, à suivre comme je vous disais... Je reprends le chantier à mon prochain retour de bureau, quand les disques, étriers and co seront chauds.

Charly

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

Bonjour

Bon, 1ère étape faite. J'ai démonté "à chaud" au retour du boulot (avec le temps qu'il fait c'était froid...) J'ai du user de la pince...
20220127_195938.jpg

La suite ce week-end.

Charly

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 131 times
Been thanked : 62 times

Message par dgero »

Haaaaaa, tu me fais plaisir mon Bon Charly :-D Je le savais que tu étais un homme de gout :hehe
Un 18 trous de Karmeliet :premier , c'est ma roteuse préférée (enfin à la tirette) mais bon, en bouteille c'est un délice pour épicurien quand même ! :love
Cdt Dgero :signe :fume
Image

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms
Has thanked : 82 times
Been thanked : 75 times

Message par marcopolo »

Avec toutes ces carmélites, je ne suis pas sûr que l'on va sortir indemne de la situation :stress
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

►►► Si vous voulez vous inscrire ◄◄◄ à la superbe ►►► CARTE TRANSALPAGE ◄◄◄

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *

Message par Flan »

Et le lève moto écolo :bravo
Image

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

@dgero : en fait il y a un mélange de bière. Ma fille (ex-barmaid de son école à Rennes) est passée voir ses anciens collègues et m'a rapporté une sélection de fines bulles à déguster... et je savais que la cagette attirerait les regards :gloup

@Flan : Avec la béquille centrale plus cette souche, pas besoin de mettre en service le lève-moto. Il serait sans doute plus intéressant que je le revende ? Il prend la poussière...

Bonne journée à tous,

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Re: Réfection d'entrainement du compteur

Message par Charly »

Bonjour

La suite donc comme promis. Démontage du bloc contenant l'engrenage, sortie de celui-i et nettoyage... Tiens, la bague entraine bien le petit axe de sortie ?? C'est quoi ce binz ? En fait la bague en téflon n'est pas entraînée par la roue !!
Le deux pattes métalliques côté roues semblent déformées et trop couchées :
cote-roue-1.jpg
cote-roue-1.jpg (173.99 Kio) Vu 1551 fois
cote-roue-2.jpg
cote-roue-2.jpg (144.78 Kio) Vu 1551 fois

Résultat sur l’entraîneur :
entraineurs.jpg
entraineurs.jpg (81.46 Kio) Vu 1551 fois

On voit bien le biseau créé sur la pièce en téflon 8-P (marque rouge sur le côté droit sur la photo ci-dessus, et on voit l'autre côté idem)

Est-ce bien cela ? Pour ceux qui ont déjà fait cette opération, la forme de la pièce côté roue est-elle correcte ?
Pensez vous que je puisse simplement reformer cette pièce avec un pince ou il vaut mieux la changer ?

Merci

Charly

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 80 000 kms - Mamie 93 160000 kms - DR 350 94 50 000 kms

Message par marcopolo »

@Charly

Si les ergots de la bague d'entrainement métal sont écrasés, c'est parce qu'il y a eu une erreur lors d'un des montages précédents !!!

Lors du montage il faut s'assurer que les ergots de la bague/engrenage nylon ne sont pas vis à vis des ergots de la plaque métal, sinon c'est le drame lors du serrage de l'axe de roue :pasmafote

Donc là tu es bon pour :
- redressage des ergots de la plaque métal ou changement de la pièce
- changement du pignon nylon, aïe le porte-monnaie :stress

C'est pas faute de le dire, c'est l'une des 2 erreurs à ne pas commettre sur du Honda (l'autre étant la tension de chaîne)
Qu'est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? Je veux être gentil Charlie Mackesy

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

Merci Marco !

Je me doutais de cela hélas. J'ai l'impression que c'est un stagiaire qui a fait mon dernier entretien de la roue AV (avant le Covid) : j'ai toujours un jeu perceptible sur les bosses dans ma fourche ou roue AV et maintenant je découvre cela.
Il ne faut vraiment rien déléguer...

J'ai deux bagues d'avance, plus celle en place qui finalement se porte bien. Je vais jouer de la pince dans un 1er temps, et éventuellement commander la pièce tordue si ça ne fait pas le job.

Charly

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Charly a écrit :
29 janv. 2022, 16:04
j'ai toujours un jeu perceptible sur les bosses dans ma fourche ou roue AV
Oui tu m'en avais parlé lors de notre sortie belgique organisée de main de maitre par @Tanwal

J'avais secouée ta roue avant mais pas de jeu à priori, ni roulement, ni rayons. Et tu m'avais assuré que le jeu de la colonne de direction était correctement réglé.

Du coup, il faudrait investiguer du côté des bagues de guidage de la fourche. Combien de kms ta moto ?

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

marcopolo a écrit :
29 janv. 2022, 17:39
Charly a écrit :
29 janv. 2022, 16:04
j'ai toujours un jeu perceptible sur les bosses dans ma fourche ou roue AV
[...]
Du coup, il faudrait investiguer du côté des bagues de guidage de la fourche. Combien de kms ta moto ?
environ 100 000 km (je les aurai passés à ce jour je pense sans mon compteur HS). En "statique", aucun jeu. Sur route correcte (sans trou ni bosse) aucun pb non plus. Il faut vraiment passer sur les bosses (pavés, chemins, etc) pour le sentir.
Bon, j'ai redonné une pseudo forme aux ailettes de cette bague de roue, j'ai remonté avec un engrenage neuf par précaution, et ça refonctionne. :premier

Mais en nettoyant la bride avant de replacer la roue, j'ai constaté ceci (peu visible auparavant car la couche de crasse cachait bien l'inscription) :
bride.jpg
bride.jpg (135.54 Kio) Vu 1524 fois

Cela n'est pas grave ici car la pièce semble symétrique (en tout cas à l'oeil nu), mais de la part d'un professionnel, c'est nul :chier
Cela montre un "je-m'en-foutisme" flagrant.

Charly

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Serrer au contact en haut puis en bas.
DOUCEMENT ! 1,2 m.kg le couple de serrage...

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Non chez Honda elle est asymétrique, comme les pontets de guidon :wink:

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

Merci A vous deux...

Et l'axe de roue : je le serre jusqu'au blocage ou non ?

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Ah ben Oui, et il y a un couple de serrage.

Charly
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par Charly »

Il faut que je retourne dans mes docs, je ne l'ai pas trouvé ce couple...

Charly

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

De mémoire dans les 6,5 m.kg.

TiTi
Grand sachem
Grand sachem

Message par TiTi »

Avant de serrer la bride bien sûr :mrgreen:

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

TiTi a écrit :
29 janv. 2022, 22:56
Couples de serrage roue avant :
J'ai pas pour la PD10, mais pour la PD06 et la RD07A c'est bien comme dans la mémoire de Titi :
6,5 kgf.m soit 64 N.m
Puis les petits écrous du cavalier en bloquant en premier les deux du haut :
1,2 kgf.m soit 12 N.m c'est à dire presque rien !!!

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Message par stefter »

marcopolo a écrit :
30 janv. 2022, 08:20
TiTi a écrit :
29 janv. 2022, 22:56
Couples de serrage roue avant :
J'ai pas pour la PD10, mais pour la PD06 et la RD07A c'est bien comme dans la mémoire de Titi :
6,5 kgf.m soit 64 N.m
Puis les petits écrous du cavalier en bloquant en premier les deux du haut :
1,2 kgf.m soit 12 N.m c'est à dire presque rien !!!
Comme dit Marco mais avant de serrer ceux du bas , tu freiné de l'avant et tu fais pomper ta fourche , de deux trois aller retour , ça évite de brider les tubes au serrage en les alignant avant de serrer la chappe en plein...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

marcopolo
Grand sachem
Grand sachem

Message par marcopolo »

Tout à fait, il faut pomper :vieux

Voir à 7'50" pour les impatients, mais ce serait dommage de rater toutes les explications préliminaires ...

Y'a que les plus anciens qui connaissent, pour les plus jeunes que 60 ans ça va être un choc

Répondre