Double disque sur PD06

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
smith22
mérite un café!
mérite un café!

Double disque sur PD06

Message par smith22 »

Salut à tous,
Depuis un certains temps, je cherche (sur leboncoin entre autre) une fourche de PD10 pour mettre ne lieu et place celle de ma PD06.
A ce que j'ai pu comprendre ce serait du plug and play. Il resterait à s'occuper des etiers, durites.

Sachant que j'en trouve pas, j'y crois plus trop et donc je chercherais un autre moyen d'améliorer le freinage de mamie.
Est ce que quelqu'un ici à déja bricolé un truc pour ajouter un étrier sur la fourche d'origne ? une fourche d'un autre modèle compatible (RD07 ?)

Je suis preneur de tout avis :mrgreen:

:signe

Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Been thanked : 2 times

Re: Double disque sur PD06

Message par Alambic »

Une durit avia + maître cylindre plus puissant (PD10 par exemple), ça augmente déjà les performances.
À condition de savoir choisir le bon disque et les bonnes plaquettes également.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Been thanked : 38 times

Message par TiTi »

Fourche PD10 - RD04/07/07A (là faut la roue aussi) compatible.

smith22
mérite un café!
mérite un café!

Message par smith22 »

Alambic a écrit :
30 déc. 2021, 07:18
Une durit avia + maître cylindre plus puissant (PD10 par exemple), ça augmente déjà les performances.
À condition de savoir choisir le bon disque et les bonnes plaquettes également.
durites avia j'ai, et j'ai acheter un kit de rénovation du matire cylindre pour partir sur du neuf. C'est mieux mais pas foufou.

Maitre cylindre de pd10 on peut le reconnaitre facilement ?
sinon disque + plaquette de quelle marque tu conseillerais ?

Ca fait un moment que je zieute si j'en vois pas une en pièces mais que néni.

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 97 times
Been thanked : 55 times

Message par dgero »

Petit point de vue tout à fait personnel car nous ne sommes pas tous égaux dans le ressenti du freinage. :pasmafote

J'ai une PD06 avec mono disque avant (monte d'origine sauf flex aviation), et bien je n'augmenterais pas la puissance de freinage car sur du gros freinage avant, ça tire un max du coté du disque et je dois bien tenir le guidon pour compenser.

Pour moi la seule vraie amélioration à l'avant, c'est le passage au double disque pour équilibrer.
Cdt Dgero :signe :fume

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

dgero a écrit :
31 déc. 2021, 08:08
J'ai une PD06 avec mono disque avant (monte d'origine sauf flex aviation), et bien je n'augmenterais pas la puissance de freinage car sur du gros freinage avant, ça tire un max du coté du disque et je dois bien tenir le guidon pour compenser.
Exact, m'enfin on cause de freinages de trappeurs là.
Quand ça m'arrivait (chuis en double disque depuis un moment) c'était en mode baston sévère sur route ... ou en freinage d'urgence.
Pour moi la seule vraie amélioration à l'avant, c'est le passage au double disque pour équilibrer.
Oui ... et non.
C'est sûr qu'en double disque t'as plus la torsion.
Mais y reste un défaut fondamental (deux en fait) de la fourche.
-sa mollesse.
-son manque de rigidité à cause des tubes trop petits.
Donc y'a plusieurs solutions pour améliorer sensiblement le freinage.
-durites avia dans tous les cas.
-solution 1 avant complet de 600 96/99 donc fourche+roue+étriers+disques+MC+entrainement compteur+câble+pares-mains. Solution impliquant toujours une fourche molle donc dans l'absolu on ajoute les ressorts progressifs mais c'est pas obligé.
-solution 2 avant complet de RD04 > fourche+roue+étriers+disques+MC+entrainement compteur+cable+pares mains+tés de fourche.
-solution 3 on garde d'origine (sauf durite) et on adapte un disque de plus grand diamètre (assez facile avec une pièce rapportée en alu pour l'étrier) + ressorts progressifs qui vont limiter la plongée, donc la torsion.
-Solution 3 Bis (supposition de ma part, mais ça doit pouvoir se faire) on prend tout l'avant d'une RD03 simple disque en faisant la même adaptation d'un disque plus grand. Avantage on aurait une fourche bien plus rigide donc moins de torsion et meilleur amortissement au freinage.
Perso j'ai un avant complet de 600 99 et j'ai franchement apprécié la dépense à l'usage. Reste la mollesse de fourche ......
M'enfin ça fait pas un freinage de fou non plus hein, je me fous encore régulièrement à la limite de la limite quand j'fais mon foldingue à arsouiller du rapide qui m'agace :greuh
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

mpapeur
use son clavier!
use son clavier!
Been thanked : 3 times

Message par mpapeur »

c'est une modif que j'ai déjà faite fréquemment, j'ai testé les 3 options.
Durites Avia c'est bien pour la sécurité, le choix des plaquettes est importants et à un impacte directe sur la qualité de freinage !

tout dépend du budget... et de ce que tu trouves...

simple disque :
le plus simple et le moins cher, tu gardes ta jante de PD06 et tu montes une fourche de RD03 avec les Tés (03 ou 04) et le disque qui va bien (03 ou 500CB) recommandé de changer le maitre cylindre.

double disques: dans tous les cas il faudra changer la jante + étriers + durites + maitre cylindre
fourche de PD10 ou 650 T@ (ce sont les mêmes), pas besoin de changer les Tés
fourche de RD04 faudra changer les Tès

question freinage:
PD10 et RD03 c'est kifkif
RD04 c'est franchement mieux, par contre tu auras un AV un poil plus lourd

Le ressenti d'une fourche 03 ou 04 est bien meilleur et le fait d'en monter une te permet de gagner en longueur qq cm :wink: et en plus si tu montes des clapets Steftech c'est le Top :love
viewtopic.php?t=35741
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

fredcbr
Maître des clés
Maître des clés

Message par fredcbr »

Moi,j ai acheté une bourgeoise il y a peu de temps et en voulant tester les freins,j ai failli me mettre au tas.j ai attrapé la poignée comme sur mon 87 avec sa durite d origine.
Le double disques est efficace.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

+1 avec Morbach pour les modif de fourche.
1 ou 2 disques, peut importe, ça commence à freiner quand c'est bien en pression, pas avant.
J'arrivais à lever l'arrière de ma PD06 de 1994 quand on me coupait la route, avec un seul disque, mais une fourche en ressorts renforcés et de l'huile en 15w, c'était bien plus raide. Reste à récupérer la dérive à gauche qui s'amorce quand on freine fort, because la blondinette en Twingo à oublier de voir le stop.

dgero
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Has thanked : 97 times
Been thanked : 55 times

Message par dgero »

Morbach a écrit :
31 déc. 2021, 13:15
dgero a écrit :
31 déc. 2021, 08:08
Exact, m'enfin on cause de freinages de trappeurs là.

Un vrai freinage de l'avant quoi !!! :lol: :lol:
freinage.JPG
freinage.JPG (45.16 Kio) Vu 1980 fois
Cdt Dgero :signe :fume

mpapeur
use son clavier!
use son clavier!

Message par mpapeur »

Vieux møtard a écrit :
31 déc. 2021, 18:00
ça commence à freiner quand c'est bien en pression, pas avant.
oui et non ... tout dépend de la qualité des plaquettes ! si tu mets des savonnettes ça va pas freiner grand chose :lol:
le trail à la particularité de pouvoir rouler à la fois sur la route et sur les talus ... Recommandé aux alcooliques, malvoyants, et autres pilotes brouillons. :mrgreen:

Montludo
Maître des clés
Maître des clés
Localisation : Castelsarrasin. Le garage: T@600 PD10,600 TTR, CB 1000 Big One, et 125 DRSE
Département : 82 Tarn-et-Garonne

Message par Montludo »

smith22 a écrit :
30 déc. 2021, 00:03
Salut à tous,
Depuis un certains temps, je cherche (sur leboncoin entre autre) une fourche de PD10 pour mettre ne lieu et place celle de ma PD06.
A ce que j'ai pu comprendre ce serait du plug and play. Il resterait à s'occuper des etiers, durites.

Sachant que j'en trouve pas, j'y crois plus trop et donc je chercherais un autre moyen d'améliorer le freinage de mamie.
Est ce que quelqu'un ici à déja bricolé un truc pour ajouter un étrier sur la fourche d'origne ? une fourche d'un autre modèle compatible (RD07 ?)

Je suis preneur de tout avis :mrgreen:

:signe
\o/

j'ai une fourche de PD10 à vendre prochainement :wink:

smith22
mérite un café!
mérite un café!

Message par smith22 »

Merci pour vos retour, je vais m'orienter sur éventuellement la fourche de pd10. Pour infos je fais de courses sur route avec ma mamie :lol: c'est juste que je trouve le freinage limite en cas de frayeur avec une voiture par exemple.

Montludo, je t'ai envoyé un mp.

Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Message par Morbach »

Euh attention, il faut pas QUE la fourche, il faut le combo complet
Fourche+roue+étriers+disques+MC+durites+entrainement compteur+câble+pares-mains.
Au pire tu peux te passer des pares mains et monter des adaptables bien mieux, et monter un autre MC si besoin, le mien vient d'une @T sinon il faut tout le reste.
De mémoire le rigidificateur de fourche de PD06 est le même et le garde boue aussi.
Aussi, si tu trouves un avant (ou une roue) de 600 96/99 elle sera dépareillée par rapport à l'AR de la tienne (Or et gris)
Si tu veux que ce soit assorti, il faudra trouver une 99 edition "Anniversary", et ça va pas être facile.
Ou bien trouver AUSSI une jante AR 96/99 standard.
Moi j'ai eu du bol j'ai eu le tout en un lot.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

mpapeur a écrit :
01 janv. 2022, 09:18
(...) si tu mets des savonnettes ça va pas freiner grand chose :lol:
Je n'en ai jamais vu à la bonne taille :lol:

Mais tu soulignes un soucis qui m'est arrivé sur Africa 750, ça bloquait la roue sur moins d'un centimètre de course, un peu comme si les plaquettes collaient sur les disques.

Après quelques frayeurs sur mes routes gravillonneuses, malgré les changements de DOT 4, passage au 5.1, changement des joints pourtant changé l'année d'avant, avec les caches poussières, ressorts de plaquette, axes, retour au DOT4, etc... impossible de retrouver la progressivité des NISSIN d'origine et après conseil d'un mécano motard de la boite où je bosse, j'ai fini par adopter des plaquettes organiques (BREMBO céramic-carbonne, n'ayant pas trouvé les organiques NISSIN sur le net), j'ai retrouver suffisamment de progressivité.

Curieux comme soucis :pasmafote

mpapeur
use son clavier!
use son clavier!

Message par mpapeur »

Vieux møtard a écrit :
02 janv. 2022, 23:11
mpapeur a écrit :
plaquettes organiques (BREMBO céramic-carbonne, n'ayant pas trouvé les organiques NISSIN sur le net), j'ai retrouver suffisamment de progressivité.
plaquettes céramique ça freine très bien ... mais ça bouffe les disques en 2/2 :sniff

difficile de trouver le bon compromis... perso je monte que du métal frité :wink:

smith22
mérite un café!
mérite un café!

Message par smith22 »

En tout cas en fouillant dans mes pièces, j'ai retrouvé une roue avant avec les disques de PD10 et une roue arrière :mrgreen:

mpapeur
use son clavier!
use son clavier!

Message par mpapeur »

smith22 a écrit :
10 janv. 2022, 21:38
j'ai retrouvé une roue avant avec les disques de PD10
la roue se monte aussi sur un avant RD04... au cas ou :wink:

smith22
mérite un café!
mérite un café!

Message par smith22 »

mpapeur a écrit :
11 janv. 2022, 07:36
smith22 a écrit :
Bon à savoir ça :-D
J'ai retrouver une paire d'étriers aussi du coup !! :mrgreen:
Manqueras vraiment plus qu'une fourche et maitre cylindre

mpapeur
use son clavier!
use son clavier!

Message par mpapeur »

smith22 a écrit :
12 janv. 2022, 12:48
mpapeur a écrit :
11 janv. 2022, 07:36
smith22 a écrit :
Bon à savoir ça :-D
J'ai retrouver une paire d'étriers aussi du coup !! :mrgreen:
Manqueras vraiment plus qu'une fourche et maitre cylindre

tu dois pouvoir monter des étriers de PD10 sur du RD04
les disques PD10 sont différents de RD04
Fourche de RD04 tu dois monter des Tés de 04 ou 03 :wink:

stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Has thanked : 5 times
Been thanked : 14 times

Message par stefter »

-les roues doubles disques de 600/650 transalp et 750 africa twin 04/07/07A sont toutes pareil,moyeu identiques donc axe de roue et entraineur idem, hormit la couleur soit grise soit or ,il y a p'tet des noires sur 650 transalp mais je suis pas sûr...

donc on peut monter ces roues:
- soit sur une fourche de 600 en 41 mm
-soit sur une fourche d'africa en 43mm

les Té d'africa en 43mm qui vont plug and play sur les 600 sont :
-ceux de 03 et 04 !

ceux de 07/07A ont des butees de direction differentes ,il faudra les meulées des 3/4 pour avoir un rayon de braquage identique au 600/03/04

aux Té de 03/04 en 43 mm on pourra monter tout les tubes/fourreaux en doubles disques 04/07/07A

sur ces tubes de 04/07/07A ont pourra monter les etrier de 600/650 transalp doubles disques et bien sur ceux de 04/07/07A!

les tubes/fourreaux de 750 deportent ces etriers de la distance qu'il faut pour passer les disques de 750 en 276mm

le train avant de 750 africa twin est le top pour les 600!
plus rigide du fait de ses tubes en 43mm
disques plus grand freinage bien plus puissant!
debattement plus grand ,bien pour le TT moins bien pour les petits!

on peut aussi a ce train avant monter une roue de 700 transalp en 19 qui rabaissera un peu la hauteur de 25mm!
roue monter avec un pneu de 100/90/19 qui permettra de passer plus de frein!

le top pour moi sur route!

avec ça !

Image
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

mpapeur a écrit :
03 janv. 2022, 17:52
Vieux møtard a écrit :
02 janv. 2022, 23:11
mpapeur a écrit :
plaquettes organiques (BREMBO céramic-carbonne, n'ayant pas trouvé les organiques NISSIN sur le net), j'ai retrouver suffisamment de progressivité.
plaquettes céramique ça freine très bien ... mais ça bouffe les disques en 2/2 :sniff

difficile de trouver le bon compromis... perso je monte que du métal frité :wink:
J'avais des disques de marque NG (made in spain), un peu plus épais que l'origine Nissin. Deux jeux de plaquettes Brembo ceramic/carbon par jeux de disques NG usés. Les Nissin étant plus fin de 0.5mm, ça dois effectivement s'user un peu plus vite.

Répondre