le montage et preparation de tubes est identique pour les 600/650/700 transalp ainsi que 03/04/07/07A!
"je vais aussi monter des clapets dans la fourche, ce sera benefique car la fourche du 700 c'est la cata sur route defoncée, a comparé avec feu ma BIBITOO qui avait une fourche de 750 avec des clapets!
du coup je l'opere!
la pose de clapets impose de retoucher le tube interne qui gere d'origine le debit d'huile!
il faut pour cela devisser la vis BTR au bas du fourreau!
je la debloque juste avant de demonter le ressort principale qui la maintient en contrainte limitant sa rotation!
là le bouchon enlever ,je devisse totalement la vis au bas du fourreau afin de vidanger l'huile sans en mettre de partout

dans le tube de la 700 il n'y a qu'un ressort!
je l'enleve en fesant gaffe aux eclaboussures!
et bascule la fourche afin de reccuperer le tube a modifié

il y a un ressort à la base du tube qui sert d'ammortisseur lorsque la fourche se detend et empeche le clong lors d'un saut ,par exemple
le clapet se positionnera içi !

d'origine il y a 2 trous traversant de 4mm!

je vais les agrandir à 8mm en creant un troisieme traversant


on degraisse et ebavure pour pas que l'huile se coupe au passage.. §mdr
ça doit avoir cette gueule apres modif!

ensuite on remonte dans l'ordre inverse!
le petit ressort sous le tube ,le tube dans le fourreau et le clapet par dessus ,le grand ressort viendra appuyer dessus le maintenant en place...
le ressort sera plus haut sans gener pour la prise du filet, mais le mettra legerement en precontraite relevant d'autant la moto!
avant de mettre le ressort en place ,on mettra une quantité d'huile un poil inferieur que l'origine, le clapets venant s'ajouter au volume d'huile !
j'ai fait mon appoint en mesurant la hauteur d'huile, fourche comprimée à fond sans ressort!
valeur du haut du tube au bord d'huile 105mm pour la 700!
pour l'huile j'ai mis de l'huile hydraulique plus endurante,mais je pense qu'a l'essai ça sera trop dure car sur les fourche de 41 la viscosité que je preconisait etait inferieur à 10 (5plutot voir 7.5) on verra!
là je dois monter le moteur et les roues !
je modifierais si c'est trop dure..
(le clapet est issu d'une vielle commande ,la nouvelle arrive... cela dit , le sujet peux servir de base de tuto pour le montage des prochains)"
il semblerait d'apres son nouveau proprio que l'huile hydraulique (de direction assisté soit finalement bien addapté a son usage 80%¨route 20%)
vous pouvez poser vos question sur les viscosités choix des ressort etc...
Ici l'espace des furieux qui retapent leurs motos, la refont, d'origine, ou avec des modifications.




